Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Le forum rencontre en ce moment quelques soucis de charge, il est possible qu'une erreur soit affichée quand vous postez un message, ne rechargez pas la page au risque de poster une seconde fois votre message

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 19/07/2012, à 13:50

lecteur cd dvd ne lit pas tous les cd ça vient du lecteur ou d'ubuntu?

Cela fait 15 ans que je suis sous linux et j'ai toujours eu des problèmes avec les périphériques mais avec les progrès il y a 5 ans j'ai viré windows. Cependant dès que je veux graver, effacer ou formater  un  cd ou un dvd cela me prend des heures, je jette plusieurs cd et dvd
Aujourd'hui je met un sony dvd+R je le lis sans problème par contre le dvd +R ketta il n'est même pas reconnu ou encore je formate un dvd réinscriptible avec k3b après il n'est plus reconnu (encore un dvd parti à la poubelle)
ma question est la suivante:
est que mon lecteur graveur TSSTcorp CDDVDW SH-S223C n'est ubunto compatible que partiellement (et dans ce cas j'achète le bon graveur qui reconnait tout et qui grave tout) ou est ce ubuntu qui a toujours un problème avec les lecteurs (dans ce cas la mort dans l'âme je retourne sous windows car la jamais de problème pour graver)?
dans l'attente de vos réponses merci

#2 Le 19/07/2012, à 14:29

Re : lecteur cd dvd ne lit pas tous les cd ça vient du lecteur ou d'ubuntu?

Zecyb = ex-pbout340
Ubuntu 12.10 32 bits et Ubuntu 10.04 32 bits

#3 Le 19/07/2012, à 14:42

KRS

A l'époque (il y a 15ans )  les graveur Plextor assuraient un fonctionnement sans failles.  Il semble que leur niveau de qualité maintenant ne soit plus aussi au top qu'ils l'avaient été.
La qualité du medium  est importante aussi, de nombreux CD-R bon marché sont quasi transparent si on les met devant une source lumineuse, ça n'est pas bon pour la réussite de gravuer et encore moins pour la longévité. D'après mon expérience les CD-R peuvent devenir illisibles à partir de 5ans, selon comment ils sont stocké ça peut durer plus longtemps.

J'ai eu aussi des problèmes de gravure sur Ubuntu sur un mac, alors qu'il fonctionnait à merveille sous OS-X, il y a sans doutes des soucis imputables aux drivers linux de ce coté pour certains lecteur. Mon vieux Plextor n'as jamais posé de souci.  Mais les lecteur optiques sont des choses délicates et les CD-R du marché sont souvent de très mauvaise qualité. De plus le prix n'est plus tellement compétitif par rapport aux disques durs. Je préfère archiver mes document sur des disques durs que des CD, c'est plus économique, plus sûr et plus pratique.

#4 Le 19/07/2012, à 17:49

@KRS: faut pas jouer les dataventuriers ... l'HDD... (is the best)
mais bon... un graveur fiable pour un Live CD ... c'est aussi utile.

(j'ai un marque-page de plus dans mon dossier unattended) smile

Zecyb = ex-pbout340

#5 Le 19/07/2012, à 17:52

mon graveur externe samsung SE S164 fonctionne toujours sans problème.

Dernière modification par Zecyb (Le 19/07/2012, à 17:53)

Zecyb = ex-pbout340

#6 Le 20/07/2012, à 10:52

merci Zecyb et KRS pour vos réponses
Le graveur je l'utilise pour faire des live CD... il est ensuite assez difficile de convaincre un ami de passer à linux alors que vous ne réussissez même pas une chose aussi simple que graver un CD. Je l'utilise aussi pour faire des films pour les enfants avec lesquels je fais du spectacle. Donc 2 ou 3 fois par an mais à chaque fois c'est plusieurs heures de perdues sans parler des cd et dvd.
Zecyb ton lien me dit que c'est bon pour mon lecteur pourtant j'ai essayé chez des amis les disques qui ne passaient pas chez moi et qui étaient très bien reconnu chez eux!? Dois je en conclure que c'est ubuntu qui à un problème avec les lecteurs graveurs ?

#7 Le 20/07/2012, à 12:37

Sous Ubuntu, tu trouveras des plaintes innombrables au sujet de Brasero (Gnome) le logiciel de gravure installé par défaut.
Mais, en principe, avec k3b (KDE), les résultats obtenus semblent largement positifs.
Je ne sais que te dire.
Si tu as installé Wine, fais des tests en y installant des gratuits ou libres pour windows, XPburn, par exemple, ou Free Easy CD DVD Burner.
fais également des tests avec un autre graveur (externe) si tu as la possibilité d'en récupérer un provisoirement.
et, avant toute gravure passe systématiquement, lorsque c'est possible, tes fichiers téléchargés à graver au CHECKSUM.

Pour rappel... bien qu'après 15 ans de Linux... tu le saches probablement :

Documentation Ubuntu : md5sum
intégrité

Zecyb = ex-pbout340

Haut de page ↑