Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2005, à 13:19

lancelaflotte

installation de Ubuntu sur un disque dur avec Windows 98

Salutations !

Je viens tout juste de découvrir le système d'exploitation Ubuntu et je suis tenté de l'installer sur mon disque dur avec Windows 98 SE déjà existant. J'ai essayer le liveCD pour mac (oui, j'ai un PowerBook).

J'ai fait des recherches mais j'avoue être perdu tellement qu'il y a d'informations !

J'aimerais savoir si avec la configuration suivante, Ubuntu tournerait-il très bien, ou va-t-il ramer ?
Celeron 433 MHz
128 Mo SD-RAM
HDD 20 Go (en une seule partition) -> Windows 98 et quelques données
HDD 40 Go (en une seule partition) -> sauvegardes de données

Ensuite, comment faire pour ne rien perdre des données sur le disque dur et garder une partition pour Windows 98 et installer une nouvelle partition pour Ubuntu.
Faut-il sauvegarder toutes mes données et reformater mon disque dur et ensuite faire deux partitions ?
Ou y a-t-il une autre possibilité plus efficace ?

Merci d'avance !

lancelaflotte

#2 Le 12/10/2005, à 13:48

tshirtman

Re : installation de Ubuntu sur un disque dur avec Windows 98

Le plus simple je pense ... mettre tes données sur la partition ou il y as windows, puis tu crèe une partition en fat 32 etun emplacement vide sur le DD ... tu installe ubuntu sur la partition vide (il le formate en ext3)... ensuite a la fin il installe le gestionnaire de boot Grub (pour choisir au démarrage) la partition en fat32 te servira a avoir des données en commun entre w$ et ubuntu...

sinon lit ça http://wiki.ubuntu-fr.org/nouveaux_venus ça peut pas faire de mal!

Dernière modification par tshirtman (Le 12/10/2005, à 13:49)

Hors ligne

#3 Le 12/10/2005, à 13:55

dawar

Re : installation de Ubuntu sur un disque dur avec Windows 98

J'aimerais savoir si avec la configuration suivante, Ubuntu tournerait-il très bien, ou va-t-il ramer ?

Avec Ubuntu de base, donc gnome, non ça sera pas très rapide. Il vaudra mieux te tourner après installation vers un gestionnaire de bureau plus léger comme XFCE.

Ensuite, comment faire pour ne rien perdre des données sur le disque dur et garder une partition pour Windows 98 et installer une nouvelle partition pour Ubuntu.

Alors la je sais pas trop vu que j'ai plus de windows sur mes machines depuis longtemps, mais tu devrais trouver ton bonheur sur http://wiki.ubuntu-fr.org/installation
En gros non tu n'est pas obligé de tout formater, mais... smile
Par contre, si tu peux sauvegarder, fait le, jouer avec les partitions comporte toujours un risque.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#4 Le 12/10/2005, à 14:00

lancelaflotte

Re : installation de Ubuntu sur un disque dur avec Windows 98

Merci !

En effet, je venais de trouver il y a 15 minutes la page dont tu me donnes l'adresse. Il m'éclaire sur pas mal de chose ! Comme tu le dis, ça ne me fait pas de mal wink

Par contre, si je déplace toutes mes données sur le HDD 20 Go (Windows 98) et que je formate en fat32 le HDD 40 Go. Et je j'installe Ubuntu sur ce dernier, ça me fait plus beaucoup de place pour Windows 98...

Je n'ai pas bien compris l'ordre des formatages.
Je partionne mon HDD 40 Go en deux (deux partitions principales ou une partition étendue et une principale ?).
Et j'installe sur une des partitions vides (la principale ?) Ubuntu.

Ou bien je créé une partition principale pour les fichiers en communs (formaté en fat32) et je laisse le reste ?

#5 Le 12/10/2005, à 14:03

lancelaflotte

Re : installation de Ubuntu sur un disque dur avec Windows 98

Bon, je me suis inscrit big_smile
Ça va être plus facile comme ça wink

Hors ligne

#6 Le 12/10/2005, à 14:08

lancelaflotte

Re : installation de Ubuntu sur un disque dur avec Windows 98

J'ai été un peu brouillon donc je reprend :
J'ai 2 HDD :
- 20 Go -> Windows 98 (une seule partition)
- 40 -> Données (une seule partition)

Ce que j'aimerais faire :
- séparer HDD 40 Go en 2 partitions
- 1 partition pour des données Windows 98 et à la limite compatible avec Ubuntu
- 1 partition pour Ubuntu

Ce que je peux faire :
- transvaser toutes mes données sur HDD 20 Go
- formater HDD 40 Go (en fat32)

Mais comment faire pour créer 2 partitions ? Et quel type de partition dans chaque cas ?

Voilà, est-ce plus clair ? smile

Hors ligne

#7 Le 12/10/2005, à 15:54

jrev

Re : installation de Ubuntu sur un disque dur avec Windows 98

Combien d'espace nécessites-tu pour win98 système ?
je pense que 3 Go est largement suffisant
tu dois d'abord défragmenter ta partition windows avant d'installer Ubuntu
tu peux choisir ensuite de repartitionner ton DD au cours de l'installation d'ubuntu Hoary
Je mettrais les 2 systèmes sur le même DD de 20 Go et garderais le 2 emme disque pour les données
tu peux aussi choisir de redimansionner tes partitions avec un live CD en ce moment tu peux acheter le magazine linuxCD chez ton marchand de journaux il a la version 4.0 de knoppix cela te permettra de partitionner et éventuellement sauvegarder toutes tes partitions Linux ou windows.
Tu peux aussi télécharger le CD rescue sur le net pour faire le même travail.
http://www.sysresccd.org/index.fr.php

Dernière modification par jrev (Le 12/10/2005, à 15:59)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#8 Le 12/10/2005, à 16:05

lancelaflotte

Re : installation de Ubuntu sur un disque dur avec Windows 98

jrev a écrit :

Combien d'espace nécessites-tu pour win98 système ?

je pense en avoir besoin de 5 Go... Pour l'instant, je n'ai que 2,2 Go d'utilisé. Mais je risque d'avoir besoin de plus car ma copine travaille sur des logiciels de compta qui ne tournent que sur Windows... Donc 5 Go semblent correct

jrev a écrit :

tu peux donc défragmenter ta partition windows avant d'installer Ubuntu
tu peux choisir de repartitionner ton DD au cours de l'installation d'ubuntu.
Je mettrais les 2 systèmes sur le même DD de 20 Go et garderais le 2 emme disque pour les données

C'est ce que je voulais initialement mais je ne voulais pas me risquer à perdre les données et surtout les paramètres du logiciel de compta qu'utilise ma copine. D'où l'idée d'installer Ubuntu sur le HDD 40 Go.

jrev a écrit :

tu peux aussi choisir de redimansionner tes partitions avec un live CD en ce moment tu peux acheter le magazine linuxCD chez ton marchand de journaux il a la version 4.0 de knoppix cela te permettra de partitionner et éventuellement sauvegarder toutes tes partitions Linux ou windows.
Tu peux aussi télécharger le CD rescue sur le net pour faire le même travail.

J'ai télécharger le cd d'installation de ubuntu 5.10. Peut-il faire la même chose que le live cd dont tu parles ? (j'ai aussi le live cd de Ubuntu).

Dernière modification par lancelaflotte (Le 12/10/2005, à 16:29)

Hors ligne

#9 Le 13/10/2005, à 08:30

jrev

Re : installation de Ubuntu sur un disque dur avec Windows 98

oui probablement,
Je ne l'ai pas encore chez moi because petite vitesse de transmission sur ma ligne téléphonique
une fois le DVD lancé tu arrives sur le bureau et la tu tapes en console :
sudo qtparted ...

Oui c'est une sécurité d'installer ubuntu sur l'autre disque car une fausse manoeuvre en cours de partitionnement est vite arrivée

tu peux aussi créer une partition pour faire une image de ton système (windows et/ou linux) car le logiciel partimage du DVD live le fait très bien
http://www.framasoft.net/article.php3?id_article=3552

Dernière modification par jrev (Le 13/10/2005, à 08:36)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne