Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 26/04/2012, à 08:46

pourunmondesansgourou

Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

La version 12.04 LTS finale sera bientôt disponible, voici donc la nouvelle discussion en rapport avec ma méthode d'installation.

Vous trouverez cette méthode à l' URL :
http://worldwithoutgurus.perso.sfr.fr/l … epeau.html

Même adresse que précédemment pour Ubuntu precise mais nouveaux scripts, avec retour à une installation de base et une autre plus chargée big_smile

Si vous utilisiez le script getE17.sh auparavant, vous pouvez mettre à jour votre installation avec le nouveau script big17.sh. Les scripts sont compatibles.

L'autre nouvelle c'est la publication officielle d'un nouveau cycle concernant les EFL, avec Elementary en version 1.0... Les Samsung Boys ont bien travaillé !

Voir l'annonce ici :
http://www.enlightenment.org/p.php?p=ne … news_id=43

Prochain arrêt E en version finale !
http://marc.info/?l=enlightenment-devel … 515488&w=2

Il faudra encore un peu de patience pour que tous les programmes basés sur Elementary rattrapent leur retard sur la version 1.0 : enna-explorer, excessive... ne compilent toujours pas.

EFLWebKit non plus, d'ailleurs sad

En attendant, bons tests et n'hésitez pas à poster vos retours ici !

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 21/01/2013, à 13:27)

Hors ligne

#2 Le 26/04/2012, à 14:50

fredr

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Salut,

Je viens de mettre à jour avec bige17 et pas de soucis, mais blocage à la fin de la compil de xkeyboard switching.

Ca me semble venir de la ligne 454 du script. J'ai tapé la commande mmv à la main et il attendait une confirmation de ma part, il existait déjà des captures d'une autre compilation et il me demandait si il devait les remplacer.

Je pense que c'est cela qui bloque, il attend yes.

A la prochaine recompil, je testerai en tapant: y.

Fredr

Dernière modification par fredr (Le 26/04/2012, à 15:03)


MacBook Pro, Ubuntu 13.04, Gnome Shell 3.8 + E18
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact...

Hors ligne

#3 Le 26/04/2012, à 20:38

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Merci du retour !

J'ai passé un long moment aujourd'hui à executer les scripts d'installation l'un à la suite de l'autre et tous sont allés jusqu'au bout sans blocage... Le tout surveillé avec htop dans un xterm pour monitorer les processus de compilation. Rien vu d'anormal.

Suite à la piste que tu fournis, j'ai étudié la page de manuel de mmv et il y a des options pour adapter l'exécution de cette commande dans un script, c'est-à-dire de façon non interactive. J'ai donc ajouté l'option « -g » à mmv dans big17.sh pour qu'une éventuelle action erronée ne soit pas accomplie et qu'aucune confirmation ne soit demandée. Tu n'auras donc pas à confirmer directement comme tu voulais le faire à la prochaine recompil  wink

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 26/04/2012, à 21:15)

Hors ligne

#4 Le 26/04/2012, à 21:53

fredr

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Salut,

Je viens de recompiler avec le script modifié et il se termine sans problème. J'ai eu deux erreurs de compilation et les captures ont été renommées sans problème.

Grand merci pour ton travail

Fred

PS: les deux erreurs sont: enna-explorer et shellelementary. Je regarderai cela demain.

Fred


MacBook Pro, Ubuntu 13.04, Gnome Shell 3.8 + E18
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact...

Hors ligne

#5 Le 08/05/2012, à 11:52

traker

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Un grand merci a toi Pourunmondesansgourou.

E17 svn a été correctement compilé dans hybryde 12.04 et ce grâce a ton super script.
Un grand merci de la par de toute la communauté.
Je t'invite a tester, tu devrais être ravi.

@ bienôt

Hors ligne

#6 Le 10/05/2012, à 12:21

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

@ traker :

Je viens de tester Hybryde Evolution v1 (en live dvd) et, effectivement, grand coup de chapeau à l'équipe : c'est de mieux en mieux !

Réussir à intégrer un environnement E17 récent (0.16.999.70527) sur une distribution binaire non spécialisée, ce n'est pas rien ! Dommage que tant de programmes basés sur Elementary n'aient pas encore été mis à jour par les développeurs et ne fonctionnent pas... mais, en l'occurrence, Hybryde n'y est pour rien et la v2 devrait être encore plus attractive pour les fans d' Enlightenment 17.

D'ores et déjà, cette version 1 est une réussite technique, rehaussée par une esthétique agréable et simple (sans surcharge). Les concepts novateurs qui fondent l'originalité de cette Hybryde Evolution sortent renforcés dans cette présentation sans esbrouffe (sérieuse sans être austère). Bref, une vraie aubaine pour tous ceux qui veulent aller un peu plus loin dans la découverte du monde GNU/Linux/Ubuntu et dont les qualités en font maintenant la distribution de choix pour les install-parties !

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 10/05/2012, à 12:42)

Hors ligne

#7 Le 12/05/2012, à 07:08

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Des paquets binaires à jour pour Ubuntu precise pangolin sont maintenant disponibles pour ceux qui veulent tester/utiliser E17 sans passer par les sources du svn, grâce au PPA de Hannes Janetzek :

https://launchpad.net/~hannes-janetzek/ … nment-svn/

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 12/05/2012, à 08:12)

Hors ligne

#8 Le 31/05/2012, à 22:37

Le Sumérien

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Bonjour à tous. Je suis sur BODHILINUX 1.4.0 et j'adore e17-ecomorph. J'ai fais une mise-à-jour de ENLIGHTENMENT via Synaptic il y a quelques jours et depuis je ne peux plus activer le module Ecomorph sad .  Un message me dit que la version téléchargée de Ecomorph est 9 et que                                                                                                                                                                                     
la version que je possède est 8. Quelqu'un s'il-vous-plaît peut-il m'aider ? Merci smile.


L'intérêt du plus grand nombre l'emporte sur celui du plus petit nombre ... ou d'un seul.

Hors ligne

#9 Le 07/06/2012, à 07:56

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Suite à un caprice de la part de l'un des dev français (*) de E, je ne suis plus en mesure d'assurer de façon pérenne et avec le même niveau d'exigence la traduction française de l'ensemble de l'environnement Enlightenment 17. Je quitte donc officiellement cette charge et n'enverrai plus mes traductions pour inclusion dans le svn du projet. Après 3 ans d'efforts, cela ne me réjouis pas...

Je vais me donner un peu de temps pour réfléchir à la suite des événements et peut-être proposer des traductions alternatives : ceux qui passent par le code source du svn pourraient s'en servir puisque je mettrais alors à leur disposition mes propres fichiers PO remaniés (c'est l'une des parades auxquelles je pense...).

Pour les jours et semaines à venir, attendez-vous au retour de « gondole »  pour traduire shelf (un rack dans ma version), à des traductions automatiques farfelues pour les chaînes qui apparaissent dans le svn (nouveaux programmes...), à une cohérence générale des menus en baisse et des fautes d'orthographe et de grammaire en hausse, et aussi à des surprises "esthétiques" comme ce qui suit (c'est déjà là) !

Avant (ceci est ma version) :
http://worldwithoutgurus.perso.sfr.fr/p … nement.png

Maintenant :
http://worldwithoutgurus.perso.sfr.fr/p … calage.png

Pour comparaison, voici la présentation originale :
http://worldwithoutgurus.perso.sfr.fr/pictures/vo.png

Pour bien comprendre l'exemple ci-dessus, il faut savoir que le choix des mots est crucial puisque, en l'occurrence, la longueur de ceux-ci modifie le rendu final de la boîte de dialogue dans E !

Je ne sais comment tout cela va impacter ma méthode d'installation mais le découragement n'est pas loin...

(*) Afin que ce soit clair pour tout le monde, il s'agit de Chidambar 'ilLogict' Zinnoury.
     Vous pouvez le contacter à cette adresse : illogict@online.fr

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 07/06/2012, à 09:52)

Hors ligne

#10 Le 08/06/2012, à 09:48

S3BAST13N

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Salut pourunmondesansgourou.
Je ne connais pas les raisons exactes des différents qu'il peut y avoir entre toi et ce dev,mais  je souhaitais juste te passer un petit mot de soutient.
En tant qu'utilisateur de E (occasionnel) merci a toi pour tout ce que tu as déjà fait, mais aussi pour tout ce que tu feras dans l'avenir.
Voila ,voila.
@+ et bon courage. wink

Hors ligne

#11 Le 08/06/2012, à 21:06

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

@ S3BAST13N :

Merci pour ton témoignage de soutien, on en a tous besoin à un moment ou à un autre wink

Bon, je vais pas me laisser décourager non plus ; pour preuve, j'ai intégré dans mes derniers scripts en date un correctif qui intègre ma traduction de e, dans le souci de la meilleure expérience utilisateur possible. Ma version est en fait plus à jour que celle du svn !

Le problème avec ce dev que je n'ai par ailleurs jamais rencontré tient au fait que j'ai traduit shelf par « rack », alors qu'il avait choisi « gondole » (il a fait quelques traductions dans le temps, avant que je reprenne l'ensemble sérieusement et méthodiquement). Cela paraît stupide dit comme ça, mais c'est la triste réalité : il m'en veut à mort depuis plusieurs années pour ce simple changement. Donc, subitement, après des années de silence - et très peu d'activité dans le svn en tant que développeur - il refait parler de lui en imposant des changements ridicules (*) dans la traduction vu qu'il a un accès direct au svn et pas moi (je n'ai jamais demandé ce privilège, estimant que ce n'était pas utile à mon activité - je soumettais mes traductions au "coordinateur général" qui, lui, a le droit de commiter directement).

Comme je n'ai pas envie de perdre mon temps en querelles stériles (et que j'ai passé depuis longtemps l'âge des concours de bites...), j'ai quitté le projet en lui laissant toute la place.

(*) Jugez par vous-même, voici ce qu'il était tellement urgent de modifier :
http://trac.enlightenment.org/e/changeset/71730

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 08/06/2012, à 22:00)

Hors ligne

#12 Le 08/06/2012, à 23:31

S3BAST13N

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Oui  je vois le genre ... roll

Hors ligne

#13 Le 10/06/2012, à 19:58

fredr

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Bonjour,

Que tu ne t'occupes plus des traductions est une bien mauvaise nouvelle, et nous promet une belle régression des traductions officielles.

A part te manifester notre soutien et envoyer des mais d'injures à ce dev, y-a-t-il quelque chose que nous pourrions faire pour changer la situation?

En te remerciant encore pour tout le travail accompli

Fred


MacBook Pro, Ubuntu 13.04, Gnome Shell 3.8 + E18
L'optimiste pense que nous vivons dans le meilleur des mondes. Et le pessimiste craint que ce ne soit exact...

Hors ligne

#14 Le 10/06/2012, à 20:22

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

@ fredr :
Merci.

Non, les injures ne seront pas nécessaires lol
Je continue à fournir mes traductions pour les ubunteros, les scripts s'en chargent dorénavant !

À terme, j'aimerais fournir une traduction complète de E (de trop nombreuses chaînes ne sont pas traduisibles dans le svn). Je vais me pencher là-dessus pendant l'été...

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 10/06/2012, à 20:49)

Hors ligne

#15 Le 30/06/2012, à 11:43

traker

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Salut Pourunmondesansgourou.

Merci pour la mise a jour de ton script 25/06/2012.
Comme d'habitude, une installation propre et sans problème.

Pour rebondir sur ce que j'ai lu plus haut, je dirai que gondole ou rack, c'est pareil.
Traduire un texte ou des expressions n'est pas simple. Il ne faut pas s'arrêter au mots, mais aux sans.
Pour notre par Team Hybryde, nous utilisons ton script, pour l'installation de E17 svn, et t'es traductions sont
bonnes, rien a redire.
Continu dans ta lancée, et laisse le temps faire le reste.

J'ai donc fait ma mise a jour, notamment pour voir ce que rend Terminology, je me suis mis depuis peu
a la programmation edje, et depuis ma mise a jours, j'ai un défaut d'affichage avec edj_player.
Mon animation est devenue orangée.
As tu une idée? Avez vous le même problème?
Merci.

J'ai fais une petite vidéo de Terminology, pour vous donner une idée.
http://www.youtube.com/watch?feature=pl … -Q1-P1nRfM

Dernière modification par traker (Le 30/06/2012, à 11:44)

Hors ligne

#16 Le 11/07/2012, à 12:03

Lork Scorguar

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Je viens de repasser sur e17 que j'utilisais il y a quelques temps sur elive. Tu as vraiment fais un très bon travail. Installation simple, complète et fonctionnelle. Merci


Ubuntu 14.04
AMD Turion P540@2,4GHz, ATI Radeon HD, 6Go ram, SSD Samsung 128Go
Desire HD/Nexus4/Nexus7

Hors ligne

#17 Le 13/07/2012, à 00:58

traker

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Salut pour un mondesansgourou

Je suis en train de faire une mise a jours et je tombe sur cette question:

Conflit découvert dans 'e/po/it.po'.
Sélectionner : (p) report, (df) diff entier, (e) édite,
        (mc) mes conflits, (tc) autres conflits,
        (s) affiche toutes les options :

J'ai edité le fichier big17.sh et est placé "tf" en option c'est bon?

puis ceci:
cp: impossible d'évaluer «/home/tux/e-deskfiles/perf/module*»: Aucun fichier ou dossier de ce type
--2012-07-13 00:59:25--  http://worldwithoutgurus.perso.sfr.fr/p … desktop.in
Résolution de worldwithoutgurus.perso.sfr.fr (worldwithoutgurus.perso.sfr.fr)... 86.65.123.70
Connexion vers worldwithoutgurus.perso.sfr.fr (worldwithoutgurus.perso.sfr.fr)|86.65.123.70|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 404 Not Found
2012-07-13 00:59:25 ERREUR 404: Not Found.

cp: impossible d'évaluer «/home/tux/e-deskfiles/cpu/module*»: Aucun fichier ou dossier de ce type
--2012-07-13 00:59:24--  http://worldwithoutgurus.perso.sfr.fr/p … desktop.in
Résolution de worldwithoutgurus.perso.sfr.fr (worldwithoutgurus.perso.sfr.fr)... 86.65.123.70
Connexion vers worldwithoutgurus.perso.sfr.fr (worldwithoutgurus.perso.sfr.fr)|86.65.123.70|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 404 Not Found
2012-07-13 00:59:25 ERREUR 404: Not Found.

cp: impossible d'évaluer «/home/tux/e-deskfiles/start/module*»: Aucun fichier ou dossier de ce type
--2012-07-13 00:59:25--  http://worldwithoutgurus.perso.sfr.fr/p … desktop.in
Résolution de worldwithoutgurus.perso.sfr.fr (worldwithoutgurus.perso.sfr.fr)... 86.65.123.70
Connexion vers worldwithoutgurus.perso.sfr.fr (worldwithoutgurus.perso.sfr.fr)|86.65.123.70|:80... connecté.
requête HTTP transmise, en attente de la réponse... 404 Not Found
2012-07-13 00:59:25 ERREUR 404: Not Found.

cp: impossible d'évaluer «/home/tux/e-deskfiles/wiz/module*»: Aucun fichier ou dossier de ce type

svn: L'URL 'http://svn.enlightenment.org/svn/e/trunk/PROTO/e_phys' n'existe pas

Que me conseil tu?
Merci a toi

Dernière modification par traker (Le 13/07/2012, à 01:03)

Hors ligne

#18 Le 13/07/2012, à 07:21

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

@ Lork Scorguar : merci, ça fait toujours plaisir.

@ traker : je te conseille de vérifier que tu utilises bien les dernières versions disponibles (*), en l'occurrence les scripts datés du 8 juillet qui ne comportent plus les correctifs pour la traduction française (de toute façon je n'ai pas accès à mes machines en ce moment et je n'ai pas le temps de m'en occuper puisque je suis loin de chez moi...).

En ce qui concerne les mises à jour des fichiers PO, c'est dans le terminal dans lequel s'exécute le script qu'il faut entrer les deux lettres tf, il n'y a rien à ajouter dans le texte des scripts eux-mêmes (il y a pourtant une note à ce sujet...) !

(*) Pour s'assurer que l'on utilise les bons scripts, on peut vider le cache de son navigateur avant de télécharger ces scripts ou... passer simplement le curseur de la souris sur le mot « script(s) » qui précède le lien hypertexte permettant le téléchargement. Une infobulle apparaît alors avec la date des derniers scripts disponibles wink

Dernière modification par pourunmondesansgourou (Le 13/07/2012, à 07:52)

Hors ligne

#19 Le 18/07/2012, à 22:55

traker

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Oui oui dans le terminal j'ai inscris tf.
C'est ok tout fonctionne.
Passe de bonne vacances smile

Hors ligne

#20 Le 20/07/2012, à 14:08

pourunmondesansgourou

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Écœuré par la manque de soutien des devs français de Enlightenment en ce qui concerne mon activité de traducteur, découragé par le fait de n'avoir reçu aucun don - 0 euros - pour tant d'années passées à bosser pour la communauté ! et lassé de faire la promotion d'un environnement qui ne va nulle part, j'arrête la maintenance de ma méthode et de tout ce qui concerne E17.

Désolé pour les quelques-uns pour ceux qui comptaient sur moi, mais continuer dans ces conditions n'aurait aucun sens. Vous pouvez reprendre mes scripts et en faire ce que bon vous semble.

Hors ligne

#21 Le 20/07/2012, à 14:31

Keiser

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Wahou...Je suis vraiment désolé pour toi...
J'ai utilisé une fois ta méthode, et ça m'a permis de découvrir e17 dans la version la plus récente.

Vraiment désolé de voir ta situation. Effectivement, le manque de soutient et de considération est difficile à vivre. D'autant que ton travail est de longue haleine et est méticuleux.

Je ne sais pas trop quoi te dire, sinon bon courage en espérant que tu puisses trouver ailleurs un intérêt similaire au tien pour e, mais qui te porte la considération que tu mérites...

PS : Ca m'énerve toujours énormément quand un projet perd un gros contributeur comme ça...Surtout maintenant qu'e17 va sortir...Quel gachis.

Hors ligne

#22 Le 24/07/2012, à 15:02

sam7

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

@ pourunmondesansgourou :
je suis vraiment désolé de ce qu'il t'arrive ... mais je te comprends
c'est dommage que ta décision arrive maintenant que e17 va enfin sortir  car  depuis des années tu faisais un excellent travail qui aurait-du être reconnu depuis bien longtemps ...
content que tu ais aussi apporté ta contribution à Hybryde 12.04 LTS
un Grand Merci pour la qualité de ton travail ... en espérant également que tu trouves un autre projet sur lequel tes talents seront mieux reconnus et récompensés tongue
... peut-être en nous rejoignant ici

Dernière modification par sam7 (Le 24/07/2012, à 15:05)

Hors ligne

#23 Le 06/08/2012, à 18:03

Vista

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

HEllo pourunmondesansgourou

ton site n'est plus disponible que ce passe til ?

edit :

ok je viens de voir son message plus haut, alors ça c'est pas cool

Dernière modification par Vista (Le 06/08/2012, à 18:04)


Mes blogs : Gsm-chinois -> http://gsm-chinois.blogspot.fr/ Frechdesign -> http://frechdesign.blogspot.fr/ Archos 101 gen8 -> http://archos101-gen8.blogspot.fr/

Hors ligne

#24 Le 12/08/2012, à 08:52

illogict

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Bonjour.
Je suis Chidambar Zinnoury, et j'aimerais apporter mon droit de réponse à ce que Dazibao/Batden/pourunmondesansgourou/Philippe Guillaumie a écrit sur moi ici.

Tout d'abord, il n'a jamais répondu aux mails que j'ai pu lui envoyer. Pour que ce soit bien clair, je le répète : pas une réponse, que ce soit à moi-même, ou sur la liste de diffusion. Sur IRC, pour les très rares fois où il est connecté, sa méthode est la suivante : se connecter, envoyer un message, se déconnecter, ce qui exclut toute possibilité de discussion.

Contrairement à ce qu'il a l'heur d'insinuer, je ne lui en veux pas pour l'histoire des gondoles (et pourquoi donc ? oO désolé, je n'ai pas de temps à perdre en gaminades) : si c'était le cas, j'aurais fait exactement ce qu'il a fait, réverter les modifications apportées dès qu'il les a faites il y a déjà plusieurs années, surtout que, comme il l'indique, j'ai droit de commit.

Son comportement a réellement étonné, voire choqué les personnes présentes sur le canal IRC #e.fr. Les logs sont trouvables aisément.
Je vous laisse juges de ce qu'il s'est passé, qui est rapporté dans ce fil de discussion sur enlightenment-intl, auquel il n'a encore une fois jamais répondu, malgré les demandes de Rasterman.

D'autre part, étant donné qu'il insinue que j'utilise des traductions automatiques (ce qui n'a jamais été le cas), que je ne sais pas parler français, et que je ne committe que des trucs inutiles, voici le suivant, dans lequel je corrige quelques messages (mais comme indiqué, pas tous, vu que je préfère faire du code qui les modifie en profondeur avant de les traduire). Mon préféré est quand même son « Mettre en sommeil (STD), vraiment ? » (et ses amis, comme « Redémarrer l'ordinateur, vraiment ? ») qui n'a absolument pas lieu d'être dans une traduction qui se veut de qualité.

Sinon, selon lui, je ne contribue que très peu (deux derniers mois) à Enlightenment...

Pour terminer, s'il fallait vraiment attendre des dons pour contribuer aux logiciels libres, Enlightenment n'aurait vraiment pas avancé.

Hors ligne

#25 Le 13/08/2012, à 11:31

traker

Re : Enlightenment 17 svn pour Ubuntu

Bonjour, illogict / Batden

Je rentre de congé et c'est la bérésina côté E17 .....
Je ne suis qu'utilisateur, je ne renretrai pas dans le conflit qui vous lis tous les deux.
Cependant, les scripts de batden sont exelent pour une installation d'e17 svn.
C'est vraiment dommageable pour nous, et E17.
Quelle solution nous reste t-il pour installer facilement E17 svn?
Du travail il y en a pour tout le monde, sans que vous vous marchiés sur les pieds,
J'espére sincérement que vous trouverez une issue positive, pour nous utilisateurs.

cordialement.

Hors ligne

Haut de page ↑