Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2005, à 16:02

Dacaerin

Réinstaller Windows XP...

Non, ne poussez pas des grands cris, je compte bien garder Ubuntu au moins pour le moment...

Mon PC est actuellement en dual-boot WinXP/Ubuntu avec GRUB. Seulement, je désirerais réinstaller WinXP.
Au lieu de risquer le moindre problème, je voudrais savoir avant de le faire si réinstaller WinXP ne risquait pas de poser de problème au niveau de GRUB nottament ?


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#2 Le 09/10/2005, à 16:24

thom

Re : Réinstaller Windows XP...

Ben si, il va tout effacer...
Heureusement, il y a moyen de restaurer Grub assez facilement : http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/grub (voir section : Restauration)


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#3 Le 09/10/2005, à 16:25

thom

Re : Réinstaller Windows XP...

Enfin, il va tout effacer au niveau de GRUB, pas du reste smile


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2005, à 20:28

tshirtman

Re : Réinstaller Windows XP...

a moins que xp soit sur un autre dd et que tu change l'ordre de boot dans le bios avant de réinstaller non?

arretez moi si je dit une bétise, mais ça me parait logique ...

Hors ligne

#5 Le 10/10/2005, à 09:55

thom

Re : Réinstaller Windows XP...

Heu... creuse un peu là... je comprends pas trop...


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#6 Le 10/10/2005, à 17:08

tshirtman

Re : Réinstaller Windows XP...

bin si tu change l'ordre de boot, et que tu installe xp sur le premier disc, et ne change pas le grub qui est sur l'autre, puis on remet le disque avec grub en premier... du coup grub pointe encore au bon endroit ... je me trompe?

enfin ça c'est si tu as deux dd séparés et que grub est sur le disque ou il y as ubuntu (probable si tu as 2 dd)...

Hors ligne

#7 Le 10/10/2005, à 17:29

cep_

Re : Réinstaller Windows XP...

La solution de tshirtman serait une bonne solution si grub n'a pas été installé sur le mbr du disque où est installé windows, et aussi à condition ensuite, si cette solution avait été possible, d'utiliser l'option map de grub pour faire croire à windows qu'il est toujours installé sur le premier disque maître, donc toujours sur hda.

Si tu as un lecteur de disquette, une autre solution serait de faire une disquette grub, qui te servirait aussi pour restaurer grub. Voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6275  le premier et le troisième poste.

Ou faire une sauvegarde du mbr (si tu ne modifies pas les partitions) avec dd.

#8 Le 13/10/2005, à 08:09

parsec

Re : Réinstaller Windows XP...

Le plus simple est de creer une disquette de démarrage qui permet de choisir (cela peut servir en ccas de mer... de windows aussi) ensuite tu réinstales windows et et ut démarre sur la disquette pour retouver ubuntu.
Reste alors à réinstaller le grub normal sur le mbr
Voilou un con -dancé de ce que j'ai trouvé sur le net et essayé (réussi)

Les étapes à suivre pour se préparer une disquette grub générique :
1. Premièrement, formatez la disquette au format ext2fs et créez-y les répertoires boot et boot/grub :
# mkfs.ext2 /dev/fd0
# mount -t ext2 /dev/fd0 /floppy
# mkdir /floppy/boot
# mkdir /floppy/boot/grub
2.Ensuite, on copie sur la disquette les fichiers stage1 et stage2 de grub

cp /boot/grub/stage? /mnt/floppy/boot/grub

3. Rendre la disquette bootable :
# umount /floppy
# grub
....
  grub> root (fd0)
Filesystem type is ext2fs, using whole disk
grub> setup (fd0)
....
grub> quit
La disquette ainsi préparée est générique.
On peut aussi personnaliser cette disquette de boot en y ajoutant le fichier menu.lst qui correspond à la machine qui nous intéresse. Ainsi, au cas où une installation d’un autre OS effacerait le MBR on aurait accès à linux depuis la disquette personnalisée. Pour ce faire, à l’étape 2 on ajoutera le fichier menu.lst de notre système :
mount -t ext2 /dev/fd0 /mnt/floppy
cp /boot/grub/menu.lst /mnt/floppy/boot/grub
umount /mnt/floppy/

Hors ligne

#9 Le 13/10/2005, à 08:27

cep_

Re : Réinstaller Windows XP...

parsec a écrit :

Le plus simple est de creer une disquette de démarrage...
Voilou un con -dancé de ce que j'ai trouvé sur le net et essayé (réussi)

Tu n'avais pas besoin d'aller chercher bien loin, suffisait de cliquer sur le lien donné 5 lignes plus haut lol qui donne aussi une méthode pour restaurer grub depuis la disquette tongue

p.s. si tu veux personaliser la disquette avec menu.lst, il est préférable d'ajouter aussi device.map