Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/06/2007, à 11:02

varid

pb lancement live cd kubuntu 7.04

salut !!
j'ai un problème : je n'arrive pas à lancer kubuntu 7.04 en live cd sur mon dell 2100, quand je tape entrée pour lancer la live cd, ça charge mais après l'écran devient noir et il faut appuyer sur le bouton du pc pour l'arrêter. (je débute sous linux). la live cd se lance bien au début, c'est seulement après que ça plante : écran noir pour le lancement de la live cd normalement et écran noir + trait qui clignote pour lancement de la live cd en mode sans echec.


ma config :
- Processeur : Intel Celeron II, 1096 Mhz, 18µ, 256 Kb cache L2
- Disque Dur : Maxtor DiamondMax 160 Go, 8 Mo cache, UDMA 133, Ref.: 6L160PO
- Mémoire Vive : 256 Mo SDRAM PC 133, Samsung (un module de 256 Mo)
- Carte Graphique : Inno 3D Geforce Tornado Fx 5200, 128 Mo DDR, PCI / Intel 82810 Graphics Controller 4 Mo (carte mère mais pas désactivé sous xp)
- Carte Son :Creative Audio Sound Blaster, PCI, 64 Voix
- Carte Réseau : D-LINK DFE-530TX PCI Fast Ethernet Adapter, 10/100 MB
- Lecteur/Graveur : Iomega
- Carte Mère : Intel Cayman CA810E
- Marque : DELL

j'ai regardé pour la compatibilité matériel : ma carte graphique, son et réseau sont compatible
j'ai déjà essayé avec ubuntu et ça fait la même chose.
le test de la mémoire ne reconnait aucunes erreurs et le test du cd aussi.

voilà merci d'avance

#2 Le 21/06/2007, à 17:30

m_Spot

Re : pb lancement live cd kubuntu 7.04

varid a écrit :

- Carte Graphique : Inno 3D Geforce Tornado Fx 5200, 128 Mo DDR, PCI / Intel 82810 Graphics Controller 4 Mo (carte mère mais pas désactivé sous xp)

Pas désactivé sous XP ????
Tu ne peut avoir qu'un seul controleur graphique me semble t'il roll et c'est dans le bios de ta carte que tu défini si tu utilise le contrôleur intel ou une carte pci !!
Si rien n'a été modifié depuis que tu as rajouté t'as 5200 (je présumme que c'est une évolution), tu as certainement un conflit entre les deux controlleurs !

Pour y remedier désactive le contrôleur intel dans le bios !
Vois page 96 de ton manuel de carte mère que tu peu trouver en pdf sur cette page :
http://support.intel.com/support/motherboards/desktop/ca810e/sb/cs-012798.htm
Le liens direct du téléchargement :
http://download.intel.com/support/motherboards/desktop/ca810e/A0341501.pdf

En espérant que ce soit ça ! bye wink

Hors ligne

#3 Le 22/06/2007, à 11:16

Varid

Re : pb lancement live cd kubuntu 7.04

ben oui, dans le gestionnaire des périphériques, les deux carte sont activées !! mais je l'avais emmené chez un copain informaticien qui avait retiré une petite puce/carte ? sur la carte mère pour que les cartes ne soient pas en conflits. Je vais essayer ta solution
merci

#4 Le 22/06/2007, à 11:28

varid

Re : pb lancement live cd kubuntu 7.04

c'était déjà réglé sur PCI dans le bios sad
peut être qu'en désactivant le contrôleur de la carte mère sous windows ça marchera ?

#5 Le 22/06/2007, à 17:47

m_Spot

Re : pb lancement live cd kubuntu 7.04

Salut !
Désactiver le contrôleur dans windows ne sera effectif seulement dans windows, cela n'aura aucun impact sur ubuntu !
Je suis un peu perplexe du coup !
Quel était exactement la "puce" qu'a enlevé ton ami sur ta carte mère ? n'était ce pas un cluster (ou cavalier) et si oui lequel ?
Pose peut-être la question à ton ami, il sera ce qu'il a fait de plus avec le matos devant les yeux il est parfois plus facile de résoudre un problème il saura peut être t'aider !

Si c'est pour installer kubuntu que tu veux lancer le live et que ta partition ou ton disque prévu pour est près, je te conseil d'essayer l'installation avec l'alternate CD qui ne lance pas ubuntu mais qui l'installe directement !

Tu peux trouver l'iso sur ce site :
http://fr.releases.ubuntu.com/kubuntu/7.04/
Le liens direct du téléchargement :
http://fr.releases.ubuntu.com/kubuntu/7.04/kubuntu-7.04-alternate-i386.iso

En espérant que ça fonctionne, hmm tiens nous au courant !

Hors ligne

#6 Le 22/06/2007, à 19:17

varid

Re : pb lancement live cd kubuntu 7.04

ok merci beaucoup !!
ça devait être un cavalier oui c'est ça je m'en souviens maintenant !
je vais demander a mon amis où il a enlevé ce cavalier et je vous tiendrais au courant.

#7 Le 24/06/2007, à 13:03

varid

Re : pb lancement live cd kubuntu 7.04

j'ai essayé d'installer kubuntu avec l'alternate cd, tout ce passe bien, j'installe grub mais au redémarage, ça plante : error 17 de grub (j'ai bien vu le post sur cette error ici mais comme je ne peux pas lancer ma live cd ...), du coup je n'est accès ni a xp ni a linux. je lance la live cd de kaella qui elle fonctionne et j'essaie de l'installer et je fais une disquette de démarage pour grub, ça marche je peux lancer windows mais pas kaella : error 18 : le bios est trop vieux !

maintenant que j'ai ma disquette de démarage, est-ce que je peux essayer de réinstaller kubuntu ? et comment je m'y prend avec grub : je le laisse sur la disquette comme il est et ne réinstalle pas grub ou je le réinstalle sur le disque dur ou sur la disquette ??

je suis un novice donc exusez moi si j'ai des questions un peu betes smile

#8 Le 24/06/2007, à 23:44

m_Spot

Re : pb lancement live cd kubuntu 7.04

Ne t'en fais pas pour t'es questions elles sont tout à fait pertinentes ! (et même si elles ne l'étaient pas, ce ne serais pas grave ! Tout le monde débute un jour ! wink )
D'ailleur j'en ai moi aussi quelques une ! pour bien comprendre j'aimerai savoir !
- Comment est partionné ton disque dur ?
- et sur quelle partition est installer windows et sur laquelle veux tu installer linux ?

Sans ses infos je peut te dire qu'apparemment l'erreur 18 sinifie effectivement que ton bios n'est pas récent et qu'il ne supporte pas que tu boot sur une autre partion que la première du disque dur !
Lors de l'installation de Kubuntu il faut que tu installe grub sur la meme partition que windows !
Soit logiquement hda1 (en terme (k)ubuntu) et hd(0,0) (en terme grub).
Je te conseil de réessayer d'installer kubuntu en précisant bien la partition windows pour grub (seulement pour grub, kubuntu s'installe sur l'autre partition) (grub n'altère aucunement le fonctionnement de windows et est pour lui tout bonement invisible).
Pour être clair et répondre à ta question il vaut mieux installer grub c'est beaucoup plus pratique et rapide au démarage qu'avec un disquette (sans compter le risque de perte)!

Si ça ne fonctionne toujours pas, tu peux peut-etre essayer cette méthode décrite dans la doc :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

Et si toujours pas ! N'hésite pas post wink !


PS : plutot que d'utiliser un liveCD de kaella préfères y un liveCD kubuntu d'une version plus ancienne que la feisty (comme la dapper par exemple) qui sont un peu moins gourmande !
Tu arrivera a le lancer plus facilement, les commandes corresponderont donc tu pourra utiliser les idées postée sur le forum et on pourra t'orienter plus facilement !

Hors ligne

#9 Le 25/06/2007, à 10:40

varid

Re : pb lancement live cd kubuntu 7.04

pour mes partitions :

http://picasaweb.google.fr/varidspeed/Linux/photo#5079930905229546914

je pense que se sera plus simple big_smile

le problème c'est que j'ai déjà essayé la live cd de ubuntu 6.06 LTS et elle ne marche pas elle aussi, la 5.10 non plus d'ailleur sad
je crois d'ailleur que grub est déjà installer sur le MBR car j'ai installé 2 fois kaella, la première fois ça a fait pareil qu'avec kubuntu, même erreur mais j'avais la possibilité de faire une disquette de démarage donc j'ai réinstallé et fait une disquette, là ça a marché. je me souviens bien d'avaoir installé (sous kubuntu) grub sur la première partition donc celle de windows.
voilà

Hors ligne

#10 Le 25/06/2007, à 23:13

m_Spot

Re : pb lancement live cd kubuntu 7.04

Bon ! Si tout est installé dans les règles de l'art et qu'aucun live CD ne démare (qui plus est de distrib différentes), la cause serai alors matèriel et non logiciel neutral (enfin je suppose).
Ce qui nous ramène à ma première interrogation : t'es cartes graphiques (enfin surtout les deux en même temps) (je n'ai rien trouvé indiquant que c'est possible !)
Y'a l'erreur 17 de grub aussi hmm (est-ce lié ? grande question)

La dernière chose que je vois à faire serai de remettre la carte intel par défaut (dans le bios et le cavalier comme il faut), d'enlever la 5200 et d'essayer de lancer un live !
Juste pour savoir si c'est vraiment ça, car pour une utilisation courante l'intel doit être vraiment trop juste ! au moins tu serais fixé !

Et si aucune nouvelle piste n'arrive d'ici là ! ça me peine vraiment de dire que je ne vois pas ce que l'on peut faire d'autre sad
J'espère que quelqun lira ces lignes et aura un éclair de génie (ou l'expérience) et trouvera une solution! on as pas mal déblayé le terrain !

Si je trouve le temps j'essayerai deux cartes graphiques en meme temps, je dois avoir le matos necessaire ! Le tout est de trouver le temps et ça c'est pas gagné !

Hors ligne

#11 Le 26/06/2007, à 17:28

varid

Re : pb lancement live cd kubuntu 7.04

j'ai demandé à mon amis quel était ce cavalier et dès que j'ai la réponse j'essayeraie ça, il faut que je trouve le temps aussi hmm (je pars en vacance mardi prochain)
mon amis m'a dit que cela ne posait pas de soucis à windows que 2 cartes graphiques soient activées.

mais je ne comprend toujours pas pourquoi les live cd de knoppix, kaella et fedora marche mais en ne reconnaissant que le chipset intégré alors que mon écran est branché sur la 5200 ! peut être qu'unbuntu ne veut pas de 2 carte graphiques en même temps ?

merci de ton aide!

Hors ligne