Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2012, à 12:19

Hibou57

[Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

Appel à une Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu Universel, alias Revenu de Base ou Revenu de Vie, parmi ses multiples autres noms.

Le terme Initiative Citoyenne Européenne, n’est pas ici pour faire de l’effet gratuitement, mais correspond à une procédure légale et formelle, prévue par le droit Européen, dont le principe est résumé par Wikipédia.

Wikipédia a écrit :

L'initiative citoyenne européenne (ICE) est une innovation du Traité de Lisbonne donnant un droit d'initiative politique à un rassemblement d'au moins un million de citoyens de l'Union européenne, venant d'au moins un quart des pays membres. La Commission européenne peut ainsi être poussée à rédiger de nouvelles lois européennes, dans les domaines relevant des ses attributions.

Il s’agit donc de se bouger pour pousser le Parlement Européen à étudier une loi dans le sens du Revenu Universel ou Revenu de Base ; et par cette occasion également, de faire jouer concrètement la démocratie et la citoyenneté Européenne.

Détails de l’appel et questionnaire à remplir :
Participer à la campagne pour l’ICE (revenudebase.info).

Pensez à faire connaitre l’appel à cette initiative, autour de vous, et bien sûr, sur vos sites, forums et blogs personnels.

Dernière modification par Hibou57 (Le 07/12/2012, à 17:11)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#2 Le 12/07/2012, à 13:00

Hibou57

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

Nos bons amis Belges ont également leur site pour cette initiative, avec une version en français :
Réseau belge pour le revenu de base (basicincome.be).


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#3 Le 12/07/2012, à 15:17

Cowbaye

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

Moi je veux bien mais ça sent la grosse (énorme) utopie...

Si c'est pour permettre de vivre, ça veut dire au moins de quoi assumer un loyer (aidé), de la bouffe et la consommation courante...soit allez, 2 RSA (oui, je sais...) soit environ 950 €... multiplié par 65 000 000 de français soit la modique somme de...tadaaaaaaaaa...62 Milliards par mois à sortir, 744 milliards par an sans compter de charge de quelque sorte que ce soit...belle somme !!! Je ne savais pas qu'on les avait...

Ou alors on nous donne juste un RSA, on divise par deux, il reste toujours 370 milliards à trouver tous les ans...à déduire, le RSA qu'on verse maintenant et qui ne serait plus justifié...soit, on va dire 1.2 Milliards (pour le calcul, source http://www.rsa-revenu-de-solidarite-act … -2011.html: 2 millions de foyers au RSA, on va dire moit' moit' entre les couples et les célib (pas de chiffres...) soit une moyenne autour de 600 € mensuels, donc 1.2 milliards...négligeable par rapport à la surcharge...)

On le finance comment ce truc ??

Est ce que ça voudrait dire qu'on cumule le salaire lié au travail (pour ceux qui en ont un) à ce revenu universel ? Ou est ce qu'on déduit ce revenu du salaire et le patron ne paie que la différence ??

Je ne le vois pas du tout fonctionner votre bazar, même si, comme ça, ça a l'air alléchant, personne ne pouvant refuser un revenu supplémentaire. Mais d'un point de vue fonctionnement et financement surtout, je ne vois pas comment ça peut marcher...je dirais même que, si on était capable de sortir de telles sommes, on ne nous bassinerait pas avec la crise...il n'y aurait pas de déficit public ni de trous dans les caisses si l'état était capable de financer ça, 'fin il me semble...ce qui veut dire qu'il faut aller chercher ces thunes dans le privé...alors à moins que vous ayez trouvé les moyens de faire passer une taxe mondiale sur les transactions financières, il va falloir m'expliquer qui et comment vous allez le tondre..


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#4 Le 12/07/2012, à 15:50

Hibou57

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

Réaction réflexe (mais en même temps paradoxale), et c’est justement pour cette raison que la page vers laquelle je donne un lien, fait aussi un appel aux personnes souhaitant ou pas participer à des opérations d’informations, qui sont un préalable nécessaire, sinon la plupart des gens ne vont pas comprendre.

Je repasse plus tard pour en dire plus.

Dernière modification par Hibou57 (Le 12/07/2012, à 15:51)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#5 Le 12/07/2012, à 15:58

seb24

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

Chez moi le site ne fonctionne plus...


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 12/07/2012, à 16:14

Hibou57

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

Tu as un message d’erreur ? Il est accessible pour moi, si tu veux je peux leur signaler le problème, mais il faudrait que tu en dise plus sur l’erreur que tu obtiens.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#7 Le 12/07/2012, à 17:34

seb24

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

C'est revenu à la normale. Par contre ca serait pas mal de le remplir.
J'ai essayé de chercher des infos sur l'initiative et ce qu'ils appellent "revenu universel"  mais dans "A propos" j'ai des "blablablablabla"  .
Du coup je suis pas plus avancé big_smile

Dernière modification par seb24 (Le 12/07/2012, à 17:34)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#8 Le 12/07/2012, à 20:44

Cowbaye

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle

histoire d'y comprendre kek chose...

Et pourquoi pas...


Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière - M. Audiard

Hors ligne

#9 Le 12/07/2012, à 22:58

Galuel

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

Il faut voir les "ressources pédagogiques" notamment la thèse du Docteur en Economie Marc de Basquiat pour ceux qui s'intéressent au financement.

Il y a aussi les vidéos du colloque "POURS" avec Yoland Bresson et toujours Marc de Basquiat, on les retrouve sur la page dailymotion associée au site (lien en bas à droite).

Hors ligne

#10 Le 13/07/2012, à 01:00

Hibou57

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

Désolé d’avoir tardé, je voulais attendre que quelques personnes réagissent, pour que ça ne soit pas un monologue. C’est chose faite smile

La thèse de Basquiat (*), oui, c’est une des resources les plus importantes. Elle démontre, pour la france, que le revenu de base pourrait être mis en place sans dépense supplémentaire, en simplifiant le système des prestations qui est une jungle, pour mettre en place une prestation unique. Il y est question de la même manière, de la ré‑assignation de dépenses déjà existantes.

(*) http://www.tetedequenelle.fr/wp-content … courte.pdf(PDF, version courte).

Sinon, deux vidéos pédagogiques parmi plusieurs autres, ce sont les deux que je préfère.

Le premier lien est un film de 1h30, le second est une conférence de 14 minutes, animée par Samuel Bendahan (HEC de Lausanne — Suisse).

Il n’y a pas que des vidéos, il y a de la lecture aussi :

Ceci pour ce qui me semble le plus important et le plus digeste.

D’autres liens (dont un vers un blog d’un membre de Ubuntu-fr), vidéos et citations, sur le topic dédié principal chez moi :

Je laisse passer encore un peu de temps avant de répondre aux questions de CowBaye et Seb24 en particulier.

P.S. Si j’ai ouvert ce topic ici aujourd’hui, c’est parce que j’ai reçu le mail annonçant le projet d’Initiative Citoyenne Européenne, juste ce matin.

modération: évite de mettre une balise couleur juste derrière ton lien et tout ira bien

Dernière modification par ljere (Le 13/07/2012, à 19:31)


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#11 Le 13/07/2012, à 09:35

seb24

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

Les 10 mauvaises raisons de ne pas croire au Revenu Universel (tetedequenelle.fr).

Effectivement, les sommes brassées par les administrations sociales dans le cadre de la redistribution des richesses sont très importantes. Environ 600 milliards d’euros par an !

Comment l'état pourrait brasser 600md€ juste en aides sociales alors que le budget de l'état complet ne doit pas dépasser les 300Md€ ?


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#12 Le 13/07/2012, à 13:24

mazarini

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

Peut être que tout n'est pas dans le budget de l'état ?

Un des points que je trouve positif dans le revenu universel est de ne pas être affecté à une dépense comme l'allocation logement par exemple.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#13 Le 21/07/2012, à 13:25

Hibou57

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

mazarini a écrit :

Un des points que je trouve positif dans le revenu universel est de ne pas être affecté à une dépense comme l'allocation logement par exemple.

Oops, aïe, là il y a méprise.

Sous réserve que je t’ai bien compris…

Ça n’est pas le propre du revenu de base. En fait, ça fait même partie des points qu’il faudra probablement discuté. Certaines personnes veulent que son montant inclue l’équivalent de l’APL (ou des aides similaires dans les autres pays de l’UE), d’autres personnes veulent au contraire que cette aide reste versée par un organisme à part, et que ça reste indépendant du revenu de base.

Puisqu’on en est là, un autre point de désaccord, et avec une partie de son financement. Si on veut aller plus loin que la simple ré‑affection de dépenses déjà existantes, certains plans prévoient un financement par la TVA et/ou par l’impôt, et ici aussi il y a désaccord sur la progressivité ou non de la part de l’impôt qui doit y être alloué. Pour certaines personnes, plus on est riche, plus la part que l’on verse au revenue de base (dont on bénéficie toujours soi‑même, même riche) doit être importante, pour d’autres personnes, au contraire, la contribution doit être sur la base d’un taux fixe.

Jusqu’à quel point doit‑il réformer ou servir à réformer la société et l’économie et la place des gens dans l’économie et leurs rapports au travail (avec le travail lui‑même, pas les rapports avec les collègues de travail), est aussi un point de discussion.

Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas trop vite s’écrier « je suis d’accord avec le Revenu de Base, parce que XYZ », quand il se peut que XYZ ne soit pas une garantie du revenu de base, mais une de ses options possibles.

Mieux vaut avoir ça à l’esprit, mais ne pas que des gens disent ensuite qu’ils ont été trahis : il se compose de principes assez peu discutés, et il se compose aussi de principe qui ne font pas d’unanimité et pour lesquels les opinions sont partagées. C’est pour cela aussi qu’il est prévu d’organiser des discussions préalable, ce n’est pas seulement pour le faire connaitre, mais aussi pour discuter de ce qui peut faire consensus, et de qui peut être la base minimale commune qu’il serait possible de mettre en place.

Si un consensus se dégage et qu’il n’y a pas de blocage, il y aura inévitablement des gens qui trouveront que ça ne va pas assez loin, d’autres qui trouveront que ça va trop loin, il faudra éventuellement l’accepter, pourvu que les choses avancent, et j’imagine qu’il y aura surtout des gens qui se plaindront que ça ne va pas aussi loin qu’il le voudrait, parce que la plus petit dénominateur commun, satisfait généralement les plus modérés et moins les autres.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#14 Le 22/07/2012, à 11:59

seb24

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

La question du coût de cette mesure dans le budget de l'état reste quand même très flou et c'est le point principal. C'est aussi pour ça que je mettais en avant les fameux 600Md€ évoqué dans un des articles. Car en gonflant les revenus de l'état on peut en effet faire passer n'importe quoi. Mais la réalité reste plus compliqué.

EDIT : Et bizarrement si je calcul pour un revenu universel de 800€ par personnes ça nous fait dans 600Md€ par ans de dépense... Ca ne serait pas une manière de déformer la réaliter pour éluder un problème crucial ?

Dernière modification par seb24 (Le 22/07/2012, à 12:02)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 28/11/2012, à 17:53

Hibou57

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

Remarque importante : merci de ne pas commenter ou discuter la nouvelle ici même, pour ne pas condamner le sujet à la fermeture, les discussions pouvant être assimilées à des discussions politiques, n’étant plus acceptées sur ubuntu-fr.

Rapidement et juste pour information, j’ai rapporté ici le contenu d’un mail reçu aujourd’hui, qui rapporte l’état d’avancement de l’opération :  Re: Appel à Initiative Citoyenne pour le Revenu Universel de Base — message #9

Vous pouvez commenter sur le forum ci‑dessus ou sur l’un des blogs traitant du sujet sur le Net. Pour une collections de liens comprenant quelques blogs, voir le sujet Revenu Universel / Revenu de Base : une orientation des sociétés modernes.


Hajimemashteeeee… \(^o^)/ Tachikoma desu (^_^;)
Le saviez‑vous : le j’m’en foutisme est la cause de la plupart des fléaux du monde contemporain.
Mangez des standards : un grand bol de Standard tous les matins, et vous débutez la journée en pleine forme !
bulleforum.net — Forum de discussions, La Bulle (papotage de la vie courante ou choses trop sérieuses)

Hors ligne

#16 Le 28/11/2012, à 20:04

GangsterAutorisé

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

Bon hibou57 recommence sa propagande libérale (même si il y a une proposition de gauche du revenu universel , il y a aussi la proposition libérale qui consiste à envoyer dans le mur tout le système social (chômage, rmi, retraite, sécu) contre un revenu insuffisant , une aumône).

Donc comme depuis le début, le débat n'intéresse pas hibou57, seule la propagande pour son grand champion bayrou l'a intéressé.
Donc hibou57 va remonter tous ces sujets poubelles propagande en ne demandant de ne pas y répondre gnagnagna, juste d'être visible quoi.
Donc je signale parceque si l'on ne peut pas discuter du racisme inconscient de certains sur le forum, et que par contre la propagande assumée pour la droite est en quelque sorte toléré, ben voilà faut le dire, voire l'écrire dans la charte, bref faut assumer.

Donc merci d'arrêter ta propagande. Tes interventions n'ont toujours eu pour seul but de faire de la pub à des liens de droite (comme tes nombreuses citations de vidéos de bérou, s'tait assez minable)


Quel con a dit y a rien qui se passe ?

Chanson d'Alain Leprest

Hors ligne

#17 Le 28/11/2012, à 20:24

ljere

Re : [Éco] Appel à Initiative Citoyenne Européenne pour le Revenu de Base

sujet fermé ./viewtopic.php?id=1091051

edit: réouvert, ./viewtopic.php?pid=11776771#p11776771

Dernière modification par tshirtman (Le 07/12/2012, à 15:06)


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne