Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/07/2012, à 17:05

Grasyop

[Résolu] Mise à niveau de Oneiric vers Precise

Bonjour.

Aujourd'hui, j'ai voulu faire passer mon ordi de Kubuntu Oneiric (11.10) à Kubuntu Precise (12.04). Et comme à chaque fois (par exemple la dernière fois), ça s'est encore mal passé !

J'ai donc démarré la mise à niveau. J'ai pu voir s'afficher la petite fenêtre avec les 6 (?) étapes. Les étapes de prérequis et de téléchargement des paquets se sont déroulées normalement, avec un affichage normal, puis est arrivée l'étape d'installation de ces paquets. Première inquiétude, la barre de progression de l'installation est restée figée à 0 %. Néanmoins, l'installation semblait se poursuivre, le disque dur étant actif. Puis le disque dur a cessé de faire du bruit, la barre de progression toujours à 0 %, j'ai cliqué sur « Afficher le terminal », sans effet. Plus rien ne se passait.

Je n'ose redémarrer mon ordinateur, sans savoir si l'installation est achevée ou non, et s'il va redémarrer. J'ai donc décidé d'ouvrir Firefox pour écrire ce message, et là, j'ai dû réouvrir une session, alors que je ne l'avais pas fermée !

Je suppose qu'il convient de faire un :

sudo apt-get dist-upgrade

Faut-il faire également un :

sudo dpkg --configure -a

Comment s'assurer ensuite que tout est propre avant de redémarrer ?
Je ne voudrais pas de mauvaise surprise, car je n'ai pas de second ordinateur, de secours, à proximité.

Ps : J'ai fait sudo apt-get dist-upgrade, qui m'a signalé un problème de dépendances, et indiqué de faire sudo apt-get -f install, que je viens donc de faire.

Ps2 : En fait, j'ai dû faire trois cycles successifs de sudo apt-get dist-upgrade et sudo apt-get -f install avant que les deux me répondent ràs.

Ps3 : J'ai redémarré l'ordi ; ça fonctionne. Mais pourquoi les mises à niveau ne se passent jamais 100 % normalement ?!

Dernière modification par Grasyop (Le 21/07/2012, à 22:53)

Hors ligne

#2 Le 21/07/2012, à 23:38

J5012

Re : [Résolu] Mise à niveau de Oneiric vers Precise

il faut s'assurer avoir fait toutes les mises a jour normales avant de proceder a une mise a jour de distribution ... c'est pour ca qu'il est conseille aux debutants d'attendre la semaine d'apres la sortie de la nouvelle version, meme voire apres la quinzaine si ce n'est pas le mois ...

normalement les depots tiers sont desactives lors de la mise a jour de distributions, mais il est bien de s'en assurer perso en le faisant soi-meme ... (d'ailleurs apres install d'un paquet desire, il n'est jamais bon de laisser le depot tiers active)

Hors ligne

#3 Le 21/07/2012, à 23:49

Grasyop

Re : [Résolu] Mise à niveau de Oneiric vers Precise

Ben là, on est quand même en juillet (et comme son numéro l'indique, 12.04 est sortie en avril), et j'avais fait une mise à jour (par Muon) avant de commencer l'installation.

Hors ligne

#4 Le 21/07/2012, à 23:50

xavier4811

Re : [Résolu] Mise à niveau de Oneiric vers Precise

Grasyop a écrit :

Ps3 : J'ai redémarré l'ordi ; ça fonctionne. Mais pourquoi les mises à niveau ne se passent jamais 100 % normalement ?!

parce qu'il faut utiliser

sudo do-release-upgrade -p

Hors ligne

#5 Le 22/07/2012, à 00:01

Grasyop

Re : [Résolu] Mise à niveau de Oneiric vers Precise

Intéressant, mais dans ce cas, pourquoi la mise à niveau via la notification ne fait pas simplement ça ? Et quelle est la différence ?

Hors ligne

#6 Le 22/07/2012, à 00:06

xavier4811

Re : [Résolu] Mise à niveau de Oneiric vers Precise

Apparemment il y a quelque chose qui a planté a l'installation des paquets. Regarde dans les logs d'Apt s'il y a des traces (/var/log/apt/)

Hors ligne

#7 Le 22/07/2012, à 00:23

J5012

Re : [Résolu] Mise à niveau de Oneiric vers Precise

la mise a niveau en graphique fait la meme chose qu'en ligne de commande ...

neanmoins aucun des d'eux ne fait de verifications sur les dernieres mises a jour de paquets disponibles avant mise a jour de la distribution, et pas de verification non plus sur la coherence entre librairies issues des depots officiels et issues des depots tiers (quand on laisse un depot tiers active avec une mise a jour globale) ...

Hors ligne

#8 Le 22/07/2012, à 01:12

Grasyop

Re : [Résolu] Mise à niveau de Oneiric vers Precise

Dans /var/log/apt/ , j'ai bien des fichiers term.log et history.log, mais je n'ai pas l'impression qu'ils contiennent une quelconque trace de la mise à niveau ratée (ça ne colle pas au niveau des horaires indiqués).


J5012,
Dans les sources de logiciels hors Kubuntu, j'en ai deux de cochées :
- Partenaires de Canonical
- Independant third party developers repository

J'ai également deux lignes décochées, avec la mention « désactivé pour la mise à niveau vers precise ». Or ces deux lignes correspondent à des dépôts que j'avais utilisé pour mon imprimante, et justement je ne peux plus imprimer. Je vais regarder ça...

Dernière modification par Grasyop (Le 22/07/2012, à 01:23)

Hors ligne

#9 Le 22/07/2012, à 01:33

xavier4811

Re : [Résolu] Mise à niveau de Oneiric vers Precise

Grasyop a écrit :

Dans /var/log/apt/ , j'ai bien des fichiers term.log et history.log, mais je n'ai pas l'impression qu'ils contiennent une quelconque trace de la mise à niveau ratée (ça ne colle pas au niveau des horaires indiqués).

J'en ai oublié 1 : /var/log/dpkg.log

Hors ligne

#10 Le 22/07/2012, à 01:48

Grasyop

Re : [Résolu] Mise à niveau de Oneiric vers Precise

Oui, dans /var/log/dpkg.log, je l'ai. Mais je ne vois pas de message d'erreur. Qu’est-ce que je devrais voir ?

Pour moi, c’est comme si l’installation s’était interrompue sans raison. Le disque dur était inactif, l’affichage ne répondait plus...  j’ai attendu un peu, puis j’ai ouvert Firefox et là, ça m’a rouvert une session, alors que je ne l’avais pas fermée. Mise en veille ? Il me semble pas non plus que ça puisse être ça, c’est bizarre.

Pour l’imprimante, c’est bon : après mise à jour du pilote de l’imprimante et une configuration (PPD) neuve, l’imprimante imprime. Et le reste m’a l’air de bien fonctionner, tant mieux !

Dernière modification par Grasyop (Le 23/07/2012, à 09:42)

Hors ligne