Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2012, à 05:59

DamienD

plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Bonjour, je constate aujourd'hui que l'icône représentant ma connexion filaire a disparu de la barre des tâches (Ubuntu 12.04). Et lorsque je clique sur 'information sur la connexion', j'ai un message me disant: Erreur lors de l'affichage des informations de connexion: aucune connexion active trouvée. (alors que je suis bien connecté en filaire). A quoi cela est-il dû? (j'utilise la Bbox-2 de chez Belgacom comme routeur). Merci.

Dernière modification par DamienD (Le 22/07/2012, à 06:54)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2012, à 09:18

malbo

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Démarre ton PC sur une session live de Ubuntu (démarrage sur un support liveUSB ou liveCD) et vérifie si tu as l'accès Internet ou pas.
Motif de ma suggestion : ton Ubuntu installé a peut-être subi un petit déréglage concernant la gestion du réseau. Par contre, la session live n'aura pas d'état d'âme : si ta connexion est vivante, tu auras l'accès internet. Si tu as bien l'accès internet en session live, c'est que ton Ubuntu installé est mal configuré pour la connexion réseau. Si par contre (et c'est ce qui doit se passer à mon avis) tu n'as pas non plus accès internet en session live, ce n'est pas un problème de Ubuntu et il faut chercher ailleurs : connexion filaire défaillante (connecteur cassé), Box défaillante, accès internet inexistant (ton fournisseur d'accès qui te fait une farce)

Edit : j'aurais dû regarder avant mais je viens de constater que tu as trifouillé ton paramétrage de connexion réseau hier : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=988131
Du coup, je pense que c'est cette partie de mon baratin qui te concerne : "Si tu as bien l'accès internet en session live, c'est que ton Ubuntu installé est mal configuré pour la connexion réseau."
Et à mon avis, le paramétrage que tu as fait est merdique : ce qu'il faut, c'est agir au niveau de ta Box pour qu'elle soit configurée en serveur DHCP avec définition de l'IP fixe grâce à l'adresse MAC de la carte réseau (lis la notice de ta Box, je suis certain que cette fonctionnalité est disponible) et moyennant ce paramétrage correct de ta Box, ton fichier /etc/network/interfaces ne doit contenir que les deux lignes :

cat /etc/network/interfaces
# interfaces(5) file used by ifup(8) and ifdown(8)
auto lo
iface lo inet loopback

Dernière modification par malbo (Le 22/07/2012, à 09:33)

Hors ligne

#3 Le 22/07/2012, à 09:35

DamienD

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Bonjour malbo, c'est fort probable que ce soit dû à une mauvaise manipulation de ma part pour essayer de fixer mon ip. Je vais suivre tes conseils et je reviens en  parler.
Merci.

Hors ligne

#4 Le 22/07/2012, à 09:45

malbo

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Tu peux quand même prendre le temps de démarrer une session live et vérifier que tu as bien l'accès internet...

Dernière modification par malbo (Le 22/07/2012, à 09:46)

Hors ligne

#5 Le 22/07/2012, à 09:47

DamienD

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Voilà je reviens d'une session live et en effet tout va bien par là. Je dois donc revoir mon fichier /etc/network/interfaces c'est bien ça?

EDIT: je viens de rétablir le fichier tel qu'il était à l'origine et tout est rentré dans l'ordre. Je me demande du coup comment fixer mon ip.

Dernière modification par DamienD (Le 22/07/2012, à 09:55)

Hors ligne

#6 Le 22/07/2012, à 09:54

malbo

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

DamienD a écrit :

Je dois donc revoir mon fichier /etc/network/interfaces c'est bien ça?

Oui, mais pour que tu obtiennes une IP qui soit fixe et réservée à ton PC, il faudra configurer ta Box comme j'ai expliqué plus haut.

Hors ligne

#7 Le 22/07/2012, à 09:57

DamienD

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

bon...je vais essayer de comprendre la Bbox-2 de chez Belgacom. C'est pas gagné:P
Merci malbo

EDIT: l'adresse mac de la carte réseau, comment puis-je la trouver? Elle est sensée apparaître dans les paramètres du routeur?

Dernière modification par DamienD (Le 22/07/2012, à 10:02)

Hors ligne

#8 Le 22/07/2012, à 10:04

malbo

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

C'est important si tu veux pouvoir ajouter demain (même si c'est temporaire) un PC dans ton réseau domestique pour que le nouvel arrivant ne foute pas la pagaille dans le réseau établi. Grâce à la réservation des adresses IP, il n'y a pas ce problème. Le petit dernier ne va pas piquer les IP des anciens.

Hors ligne

#9 Le 22/07/2012, à 12:03

caymus

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

La plus part des routeurs font du dhcp reservation,de base, pas besoin de passer par une ip fixe, à moins que le routeur soit tout pourri...
Enfin soit... roll

Dernière modification par caymus (Le 22/07/2012, à 12:03)

Hors ligne

#10 Le 22/07/2012, à 12:28

malbo

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

caymus a écrit :

La plus part des routeurs font du dhcp reservation,de base, pas besoin de passer par une ip fixe, à moins que le routeur soit tout pourri...

Merci pour l'info.
En somme la configuration de la Box (ou du routeur) se limiterait a vérifier que DHCP est bien activé si je comprends bien.
@DamienD : pour vérifier cela, tu démarres ton PC seul sur le réseau aujourd'hui et tu notes l'IP attribuée. Ce soir avant de te coucher, tu éteins complètement ton PC. Demain, tu n'allumes pas du tout ton PC. Au contraire, tu connectes un autre PC que le tien par le câble Ethernet et si caymus ne nous a pas enfumés, tu dois vérifier que l'IP attribuée à cet autre PC est différente de celle notée la veille. Ce serait un indice fort (mais pas une preuve à 100%) que l'IP de la veille a bien été réservée à ton PC. Pour avoir la preuve à 100 %, il faut connecter ton PC en plus sur le réseau pour que les deux PC soient tous les deux connectés au réseau : ton PC doit retrouver son IP de la veille

Dernière modification par malbo (Le 22/07/2012, à 12:32)

Hors ligne

#11 Le 22/07/2012, à 13:19

DamienD

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Je vais essayer ça et je vous tiens au courant. Merci.

Hors ligne

#12 Le 22/07/2012, à 13:32

Korak

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Bonjour,

La BBox2 de chez Belgacom a un serveur DHCP activé d'origine.

Donc, autant l'utiliser et ne pas se casser la tête.

Je vais quand-même poser une petite question: pourquoi veux-tu mettre ton PC en IP fixe?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 22/07/2012, à 16:24

DamienD

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Bonjour Korak, j'essaie de configurer le logiciel Transmission qui me dit que mes ports entrants sont fermés. J'ai ensuite tenté de me renseigner. Apparemment, il faut d'abord fixer son IP. D'où mes tentatives. Il faut quand même que je réserve mon IP sur base de l'adresse mac de ma carte réseau?

Dernière modification par DamienD (Le 22/07/2012, à 16:33)

Hors ligne

#14 Le 22/07/2012, à 16:33

Korak

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

1342971091.png

Coche Utiliser les redirections des ports UPnP....... comme je l'ai fait.

Referme tout puis redémarre Transmission.

Idem même chose si tu utilises aMule: active l'UPnP dans aMule.

Avec l'UPnP, pas besoin d'avoir un PC en IP fixe.

Dernière modification par Korak (Le 22/07/2012, à 16:37)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#15 Le 22/07/2012, à 16:36

DamienD

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

C'était coché déjà.  Toujours le même message: port fermé
Tu as la Bbox-2 ? Comment l'as-tu configurée?

Hors ligne

#16 Le 22/07/2012, à 16:45

Korak

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Je n'ai pas de BBox2, je suis abonné chez Voo.

Mais le principe est le même quelque soit le modem/routeur.

Pas besoin de modifier quoique se soit dans sa configuration (sauf activé le serveur DHCP s'il ne l'est pas d'origine).

J'ai eu plusieurs modem/routeur et je n'ai jamais du y changer quoique se soit depuis que aMule (et Transmission) ont une option permettant d'activer l'UPnP.

Si dans ton modem/routeur tu as entré l'adresse MAC de ta carte réseau, fais une redirection de port ou autre, supprime ces modifications pour revenir à la configuration de départ de ton modem/routeur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 22/07/2012, à 16:49

DamienD

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

j'ai enlevé les modifications effectuées auparavant. Par contre sur le forum adsl-bc qui traite entre autre de Belgacom et de la Bbox, on me conseille de réserver une ip sur base de mon adresse mac. Selon eux, l'ip actuelle aura changé demain. Pourtant, il me semble que l'ip que j'ai aujourd'hui (192.168.1.2) est la même qu'hier (avant que je ne fasse les modifications). hmm

Hors ligne

#18 Le 22/07/2012, à 16:58

Korak

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

DamienD a écrit :

j'ai enlevé les modifications effectuées auparavant.

Ça va mieux avec Transmission?

Si non, éteint le PC et la BBox2 quelques minutes puis allume le tout.

DamienD a écrit :

Par contre sur le forum adsl-bc qui traite entre autre de Belgacom et de la Bbox, on me conseille de réserver une ip sur base de mon adresse mac. Selon eux, l'ip actuelle aura changé demain.

Non, pas forcément.

DamienD a écrit :

Pourtant, il me semble que l'ip que j'ai aujourd'hui (192.168.1.2) est la même qu'hier (avant que je ne fasse les modifications). hmm

En général, un serveur DHCP a un bail d'adresse IP de trois jours.

Donc, si tu allumes ton PC tous les jours (deux, trois jours) tu gardes la même adresse IP.

Sauf si ton PC est éteint et que tu branches un autre PC sur ton réseau. Là, il est possible que le serveur DHCP lui attribue ton adresse IP habituelle. Mais si tu allumes ton PC pendant que l'autre est toujours allumé et branché sur ton réseau, le serveur DHCP attribuera une nouvelle adresse IP à ton PC. Et tout continuera a fonctionner convenablement.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#19 Le 22/07/2012, à 17:11

DamienD

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Non , transmission ne fonctionne toujours pas. Je télécharge correctement mais je ne donne rien. Tu penses donc qu'il ne faut pas attribuer une ip fixe à mon pc pour pouvoir donner? Comment se font les connexions entrantes si je change d'ip tous les 3 jours?  merci.

Hors ligne

#20 Le 22/07/2012, à 17:23

Korak

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Voilà comment est configuré Transmission sur mon PC:

1342974009.png

1342974037.png

1342974072.png

1342974101.png

1342974136.png

1342974164.png

1342974190.png


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#21 Le 22/07/2012, à 18:05

DamienD

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Pareil que toi. Pfff...j'y perds mon latin. Le test du port est ok pour toi je suppose?

Hors ligne

#22 Le 22/07/2012, à 19:09

Korak

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

DamienD a écrit :

Le test du port est ok pour toi je suppose?

Oui.

Je viens de cliquer sur Tester le port et voilà ce que j'ai:

1342980503.png


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#23 Le 22/07/2012, à 19:28

DamienD

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

et tu l'as bien ouvert quelque part non?

Hors ligne

#24 Le 22/07/2012, à 19:55

Korak

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Non, j'ai activer l'UPnP (s'il ne l'était pas par défaut, je ne sais plus) et c'est tout.

Je n'ai rien changer dans les paramètres de mon modem/routeur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#25 Le 23/07/2012, à 08:02

DamienD

Re : plus de réseau filiaire alors que je suis connecté

Bonjour, voilà ou j'en suis. J'ai réservé une ip fixe sur mon routeur. Un ifconfig dans la console me permet de voir que ça fonctionne. J'ai ouvert les ports de la BBox 2 dans la rubrique Lan servers pour mon ip réservée. J'ai tout redémarré et transmission me dit toujours que le port est fermé. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus.

Hors ligne