Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2012, à 09:24

kaneyukio

[Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

Bonjour, voici un petit tuto bien pratique pour ceux qui se retrouve embêter en ayant perdu les droits admin sur un compte ubuntu.

En effet en bidouillant le PC par exemple avec des livecd ou des manipulations dangereuses pour la sécurité il arrive que votre compte passe de admin à normal, et là vous vous retrouvez bien embêtés !

Alors voila la manipulation pour résoudre le problème rapidement.

Au démarrage maintenez shift droit enfoncé, ensuite accédez au mode recovery (terminal root) et tapez ce qui va suivre :

mount -o rw,remount /

déterminez le nom d'utilisateur, si vous ne le connaissez pas il est possible de taper la commande suivante qui listera les utilisateurs de la machine :

ls /home

puis, pour changer le mot de passe :

passwd nom_d_utilisateur

pour ajouter l'utilisateur au groupe admin :

addgroup admin
adduser nom_d_utilisateur admin

Pour la commande passwd suivez les indications pour changer le mot de passe, pour le moment mettez le même que vous aviez avant surtout si le /home est séparé !
remplacez « nom_d_utilisateur » par le nom exact de compte de connexion

edit modo : mise en forme

Dernière modification par nesthib (Le 22/07/2012, à 20:17)


Endurer, celui qui endure construit sa force...

Hors ligne

#2 Le 22/07/2012, à 09:54

malbo

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

Bonjour,
Cette procédure, tu l'as validée avec Ubuntu 12.04 ? Est-ce qu'elle fonctionne avec les versions précédentes de Ubuntu ?

Hors ligne

#3 Le 22/07/2012, à 13:09

kaneyukio

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

Re : Oui procédure valider avec Ubuntu 12.04 LTS avec les toutes dernières MAJ et un /home séparer. Pour les autres versions je ne peux pas te renseigner.

Pour résumer j'avais besoin d'un prog sous win xp, j'ai lancer un livecd de win xp chinois véroler qui a fait sauter mes comptes admin et sudo sous ubuntu, grâce a cette procédure tout est rentrer dans l'ordre j'ai repris le contrôle.


Endurer, celui qui endure construit sa force...

Hors ligne

#4 Le 22/07/2012, à 13:15

malbo

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

merci pour le complément d'info

Hors ligne

#5 Le 22/07/2012, à 17:52

nesthib

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

@kaneyukio : merci pour ton tuto, peux tu le modifier pour ajouter les balises code, en séparant bien les différents points et en faisant en sorte qu'un débutant puisse comprendre ce qu'il faut faire ? Là ça ne me paraît pas forcément clair (pas exemple le ls /home ne sert à rien si tu n'expliques pas pourquoi)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 22/07/2012, à 19:49

kaneyukio

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

Heu les balises codes c'est quoi ??

Tu sais je suis un débutant cela fait que quelques mois que je tourne sous Ubuntu 12.04.

Le texte est juste a taper dans le terminal en mode recovery et cela a débloquer la situation, après les commandes que j'ai écrit je ne sais pas du tout ce qu'elle fond sauf pour adduser addgroup et passwd.

Si tu sais ce que font les commandes alors je te laisse refaire le tutos plus en détails moi je ne peux pas mieux faire avec mon niveau de connaissances.


Endurer, celui qui endure construit sa force...

Hors ligne

#7 Le 22/07/2012, à 20:18

nesthib

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

j'ai modifié ton message, regarde le code en cliquant sur modifier


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 23/07/2012, à 08:04

kaneyukio

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

Ok merci c'est au top maintenant lol.


Endurer, celui qui endure construit sa force...

Hors ligne

#9 Le 23/07/2012, à 20:47

malbo

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

kaneyukio,
Ton tuto a déjà sauvé une vie : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10114591

Hors ligne

#10 Le 25/07/2012, à 09:30

kaneyukio

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

Malbo,

Cool, merci pour l'info ça me fait plaisir !


Endurer, celui qui endure construit sa force...

Hors ligne

#11 Le 13/09/2012, à 22:17

Camille75

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

moi en mode root ça me met que le groupe admin n'existe pas, du coup je ne peux rien modifier...

est-on obligé d'aller sur le mode recovery? (je suis novice je n'aime pas trop) je préférerais une technique sur la console

merci d'avance

Hors ligne

#12 Le 13/09/2012, à 23:46

nesthib

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

Il n'y a aucun risque à aller en mode recovery si tu lances précisément les commandes mentionnées dans le tuto. Par ailleurs, en mode recovery tu n'es ni plus ni moins qu'en console, avec les droits root.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#13 Le 14/11/2012, à 12:36

mamour29

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

Merci, merci. J'ai fini par comprendre l’erreur que j'avais fais il y-a 5 ans, à l'époque mon mot de passe ne marchait plus, tout était bloqué, je pestait contre Ubuntu. Comme quoi on apprend toujours de ses erreurs. Merci encore.
P.S: c'est une faille qu'il faudrait corriger.


C'est dans le marin que l'on voit l'homme.

Hors ligne

#14 Le 20/04/2013, à 22:46

jibe

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

Salut,

Merci pour ce tuto ! big_smile

Je voudrais simplement insister sur un point, signalé par kaneyukio, mais probablement pas assez mis en valeur si j'en juge par un appel à l'aide suite à cette manip :

Il faut impérativement conserver le même mot de passe qu'avant la manip. Cela n'empêche pas de le changer plus tard si nécessaire, mais seulement lorsque la manip sera terminée.

EDIT: suppression de la balise "color" qui ne fonctionne pas !?!

Dernière modification par jibe (Le 20/04/2013, à 22:47)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#15 Le 12/08/2013, à 16:01

hibou7

Re : [Tuto] Changement de type de compte et changement du mot de passe

malbo a écrit :

kaneyukio,
Ton tuto a déjà sauvé une vie

+1  smile
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1343941&p=1

Dernière modification par hibou7 (Le 12/08/2013, à 16:01)


Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U  | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).

Hors ligne