Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2007, à 19:12

Goldy

Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Attention ! topic-à-troll !

J'écris ça à la suite d'un problème avec l'utilisation du format opendocument avec diverses applications, et je remet en cause le fait d'utiliser opendocument en production.

C'est assez simple, je suis en train d'écrire un document concernant ma futur entreprise, un document complexe qui utilise des styles personnalisé sous kword (pas besoin d'openoffice, kword convenait très bien, et est plus simple à utiliser). Mais j'avais un problème avec des styles qui ne voulaient pas s'enregistrer correctement avec le document, il s'agissait de titres numérotés avec les sous titres que je devais reconfigurer à chaque fois que j'ouvrais mon document. J'ai finis par trouver une option permettant de palier ce problème et j'ai voulu voir si cela fonctionnait correctement en ouvrant le document dans openoffice.

Effectivement, le problème était réglé, les titres numéroté apparaissait bien, seulement, la mise en page (au niveau du remplissage des pages) n'avait plus rien a voir avec ce que j'avais fait sous kword.

Je ferme et je réouvre mon document sous kword pour continuer à l'écrire. Seulement, le fait de l'ouvrir dans openoffice à totalement ruiné la mise en page, je ne sais pas pourquoi... Tout mon document est décalé sur la gauche, les numéros de titres ne sont plus visibles, et je ne sais absolument pas comment faire pour récupérer un truc lisible...

Donc plutôt que de poser la question (qui n'aura certainement aucune réponse) comment je peux faire, je vous en pose une autre : Peut-on décemment recommander le format opendocument pour la production ? (un troll aura toujours plus de chance d'attirer du monde, na !)

Dernière modification par Goldy (Le 15/06/2007, à 19:15)

Hors ligne

#2 Le 15/06/2007, à 20:19

Hagar de l'Est

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Ce n'est pas un troll mais un réel problème d'interopérabilité apparemment. Le mieux serait de faire des tests en produisant des PDF de chaque version pour comparer et confirmer.

Est-ce que ça vient de KWord ou d'OOo (y en a-t-il un qui ne respecte pas les spécifications ODF) ? Bonne question.

Hors ligne

#3 Le 15/06/2007, à 22:37

Goldy

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Pour ma part, je tendrais à dire que se sont les deux. C'est gênant pour mon document, mais ça n'empêche qu'il y a encore un véritable problème d'interopérabilité avec le format opendocument, ce qui est pourtant l'argument phare de son adoption.

Hors ligne

#4 Le 15/06/2007, à 22:57

JBF

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Bonsoir,

est-ce que tu as cherché / trouvé des informations sur le niveau de support de ODF par kword ?

j'avais lu quelque part (mais je ne me souviens plus où) que c'est sensiblement moins complet que OOo-2. Même problème avec Abiword.
Mais j'aimerais bien être démenti.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#5 Le 16/06/2007, à 10:08

abelthorne

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

J'ai aussi eu des problèmes avec le format ODF entre OpenOffice et AbiWord (sur un gabarit utilisant des blocs placés à des endroits précis : ils étaient décalés - ou absents, je ne sais plus - en ouvrant le doc avec AbiWord). J'ai mis ça sur le compte d'AbiWord qui indique sur son site que le support ODF n'est pas encore complet.

Disons que le format est exploitable en production du moment que tu utilises le même logiciel à chaque fois. wink

Hors ligne

#6 Le 16/06/2007, à 13:04

Goldy

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

abelthorne a écrit :

J'ai aussi eu des problèmes avec le format ODF entre OpenOffice et AbiWord (sur un gabarit utilisant des blocs placés à des endroits précis : ils étaient décalés - ou absents, je ne sais plus - en ouvrant le doc avec AbiWord). J'ai mis ça sur le compte d'AbiWord qui indique sur son site que le support ODF n'est pas encore complet.

Disons que le format est exploitable en production du moment que tu utilises le même logiciel à chaque fois. wink

Ouais, mais est-il normal qu'un logiciel se permette de modifier la structure d'un fichier uniquement en l'ouvrant ? car c'est bien ce qu'openoffice a fait, je n'ai pas sauvé le fichier, je l'ai uniquement ouvert dedans pour voir si ça passait bien.

Hors ligne

#7 Le 16/06/2007, à 13:12

Hagar de l'Est

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Non, pas vraiment normal. Tu es sûr que tu n'as pas sauvé le fichier par habitude avant de fermer ? Sinon, tu peux regarder la date de modification du fichier pour voir si le dernier enregistrement est antérieur ou postérieur à l'ouverture dans OOo. Fais des essais avec des copies d'autres fichiers pour vérifier.

Hors ligne

#8 Le 16/06/2007, à 22:42

Goldy

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Malheureusement, ça se joue sur quelques secondes, je vais être incapable de savoir ça en regardant les dates de modifications de fichier. Mais je vais essayer avec des copies.

Hors ligne

#9 Le 17/06/2007, à 12:05

abelthorne

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas une sauvegarde automatique d'activée ?

Hors ligne

#10 Le 17/06/2007, à 14:13

Goldy

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

abelthorne a écrit :

Est-ce qu'il n'y aurait pas une sauvegarde automatique d'activée ?

Si, en faisant ctrl-H dans le dossier, j'ai trouvé une sauvegarde du fichier, je ne sais pas quel logiciel la fait, en tout cas, celui-là était intègre et je peux reprendre mon travail.

Merci.

Hors ligne

#11 Le 17/06/2007, à 14:29

Woshee

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Personnellement, même entre deux versions d'OpenOffice, y'a de vrais soucis de msie en page. Un document sauvegardé sur la 2.2 sur ma ubuntu et complètement foiré sur la 2.1 sur un ordi windows.

Je pallie à ce problème en utilisant une clé usb avec une version portable d'OOo 2.2


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#12 Le 17/06/2007, à 15:14

poupoul2

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Est-ce qu'il n'y aurait pas une sauvegarde automatique d'activée ?

Je pense qu'abelthorne pensait surtout à une sauvegarde automatique dans OOo. Dans Outils / Options / Chargement-Enregistrement, il y a des options de sauvegarde automatique. Il faut peut-être regarder de ce côté, même si la situation est pour le moins étrange

#13 Le 17/06/2007, à 15:48

Hagar de l'Est

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

poupoul2 a écrit :

Je pense qu'abelthorne pensait surtout à une sauvegarde automatique dans OOo. Dans Outils / Options / Chargement-Enregistrement, il y a des options de sauvegarde automatique. Il faut peut-être regarder de ce côté, même si la situation est pour le moins étrange

La sauvegarde automatique n'est utilisée qu'en cas de crash. Si le fichier n'est pas enregistré manuellement, la sauvegarde automatique est perdue et ne joue donc aucun rôle.

Hors ligne

#14 Le 17/06/2007, à 17:20

Goldy

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Je viens de refaire un essaie avec la copie du fichier, en refaisant la même manipulation, et ça l'a pas refait. Est-ce que j'aurais fait une erreur de manipulation la première fois ? Enfin, quoi qu'il en soit, il est clair qu'il y a encore un gros soucis au niveau de l'inropérabilité entre les logiciels utilisant l'opendocument.

Hors ligne

#15 Le 17/06/2007, à 17:55

JBF

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Goldy a écrit :

Je viens de refaire un essaie avec la copie du fichier, en refaisant la même manipulation, et ça l'a pas refait. Est-ce que j'aurais fait une erreur de manipulation la première fois ? Enfin, quoi qu'il en soit, il est clair qu'il y a encore un gros soucis au niveau de l'inropérabilité entre les logiciels utilisant l'opendocument.

Je ne dirais pas ça comme cela. S'il y a problème c'est au niveau de l'implémentation de la norme ODF par les différents logiciels. Si tu en testes deux qui implémentent correctment le même sous-ensemble de la norme ODF, tu n'auras aucun soucis d'interopérabilité.
Sur http://develop.opendocumentfellowship.o … mmary.html tu peux avoir une idée de la couverture de ODF par OOo 2.0.1 et KOffice 1.5.2. Je ne sais pas cependant ce que vaut ce site.

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#16 Le 21/06/2007, à 19:25

kollum

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Salut.
Il me semble, peut etre que je me trompe, que ce site est celui de la suite de test créé à la base par Intel pour tester les logiciels implémentant l'ODF.
Cette série de test est faite pour chaque possibilité du format. Il y a (aura) donc un fichier par possibilité de mise en page fait "à la main" en XML, sans utiliser de logiciel de bureautique, ce qui permet de comparé le resultat de la suite office par rapport à la norme.

Pour ce qui est du fichier fait sous Kword et qui rend mal sous open office, la réponse se trouve à la ligne "text frames" d'un coté, et différents autres trucs de l'autre.
Kword est orienté "frames" et fait donc un fichier avec des frames. OOo est orienté "link" a ce que j'ai compris, et pas du tout "frames". Il a donc essayé de convertir les "frames" pour pouvoir travailler dessus, et en a fait un document ressemblant mais avec quelques erreurs.
Ensuite, quand tu l'a réouvert avec Koffice, il a reconvertit les "links" en "frames" et ca a encore dégradé le document.

Le probleme vient donc de la philosophie différente des deux logiciels.
Ceci est fixé dans la version en developement de Kword 2 apparement ( Kword est maintenant capable de supporter les "links" donc il devrait ouvrir les ODF d'OOo, mais open office ne prend toujours pas en charge les "frames". donc KO2 -> OOo devrait encore poser probleme quelques temps apres la sortie de KDE4/KO2, a moins que OOo evolue d'ici la smile

#17 Le 25/06/2007, à 20:23

kiros

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Je viens de comparer un même document entre Koffice et OOo.

Kword => pagination érronée et photo disparue.
Kspread => disparation d'un graphe d'un tableau.

Pas trop confiance.

J'aurais préféré un OOo bien intégré à KDE (c'est d'un moche....) plutôt qu'un KOffice qui ne permet certainement pas d'assurer une compatibilité avec d'autres éditeurs texte.

#18 Le 25/06/2007, à 21:50

kiros

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

kiros a écrit :

J'aurais préféré un OOo bien intégré à KDE (c'est d'un moche....)

Après recherche, il existe un paquet openoffice.org.kde qui permet une presque parfaite intégration d'OOo à KDE (il faut semble-t-il encore bricoler un peu les polices, bien que Firefox et Thunderbird soient OK avec gtk2-engines-gtk-qt).
Ce paquet est probablement installé dans Kubuntu (à vérifier).

#19 Le 25/06/2007, à 22:27

Hagar de l'Est

Re : Peut on décemment utiliser le format opendocument en production ?

Il y a également le style d'icônes Crystal pour OOo qui a le look KDE.

Hors ligne