Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2008, à 12:11

daniel50170

[Résolu] conversion format intel vidéo 5 en autre(mpg-mpeg-avi)

Bonjour,
Après bien des manips (téléchargement de divers codecs en suivant le fil des posts) j'ai réussi à lire une vidéo avec mplayer....
Un internaute demandait de faire >proprieté>audio/vidéo: le lis le codec est intel vidéo 5....
Bien...quelqu'un peut-il me dire comment convertir  ce foutu format (au fait c'est un format ?) en quelque chose de "portable" (lisible) avec Avidemux ? c'est à  dire, je pense, à un format avi standard ou autre .
Cordialement
Daniel

Dernière modification par daniel50170 (Le 29/01/2013, à 13:02)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#2 Le 26/11/2008, à 12:30

KRS

Re : [Résolu] conversion format intel vidéo 5 en autre(mpg-mpeg-avi)

quelques bases pour la compréhension de la video : Container et Codec

Un container (avi, mov, mp4, mkv, ogm, etc) contient des flux qui sont codé à l'aide de codecs video( Xvid, Divx, H264, Intel video) et audio (mp3, pcm, aac, vorbis, etc) et parfois d'autres choses (chapitres, sous-titre, fichiers attachés)

donc tu as un fichier de type AVI qui contient un flux video de type IntelVideo (un vieux machin) et surment un flux audio aussi.


Tu ouvre ton fichier avec avidemux, sur la gauche, tu choisit un codec video (Xvid par ex) et un codec audio si besoin. plus bas tu peux choisir un container, mais Avi te conviendra surment.
Puis tu clique sur enregistrer.

Dernière modification par KRS (Le 26/11/2008, à 12:39)

Hors ligne

#3 Le 26/11/2008, à 21:03

daniel50170

Re : [Résolu] conversion format intel vidéo 5 en autre(mpg-mpeg-avi)

KRS a écrit :

quelques bases pour la compréhension de la video : Container et Codec

Un container (avi, mov, mp4, mkv, ogm, etc) contient des flux qui sont codé à l'aide de codecs video( Xvid, Divx, H264, Intel video) et audio (mp3, pcm, aac, vorbis, etc) et parfois d'autres choses (chapitres, sous-titre, fichiers attachés)

donc tu as un fichier de type AVI qui contient un flux video de type IntelVideo (un vieux machin) et surment un flux audio aussi.

Bon déjà je dirai moins de bêtises, merci.


Tu ouvre ton fichier avec avidemux, sur la gauche, tu choisit un codec video (Xvid par ex) et un codec audio si besoin. plus bas tu peux choisir un container, mais Avi te conviendra surment.
Puis tu clique sur enregistrer.

J'ai essayé mais cela enregistre la vidéo verte qui s'ouvre avec Avidemux...et elle reste verte (sans image).
Daniel.


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#4 Le 27/11/2008, à 11:59

KRS

Re : [Résolu] conversion format intel vidéo 5 en autre(mpg-mpeg-avi)

Donc quand tu l'ouvre avec avidemux il n'y a que du vert affiché c'est ça?

Avec quel player arrive-tu à la lire? uniquement mplayer? (je te conseille smplayer, c'est mplayer avec une interface plus pratique)

vérifie que tu as installé les paquet Ubuntu-restricted, mais je crois que avidemux utilise ses propres librairies pour décoder, ça ne chagera surement pas grand chose.

L'autre solution est d'utiliser mencoder, mais il est en ligne de commande, ça te demandera un peu de recherche sur ce forum pour trouver les paramètre qu'il faut pour convertir ta video.

Tu peux également tester avec Handbrake, qui est censé pouvoir accepter tout type de video.  http://handbrake.fr/

Hors ligne

#5 Le 28/11/2008, à 16:53

daniel50170

Re : [Résolu] conversion format intel vidéo 5 en autre(mpg-mpeg-avi)

@KRS

Donc quand tu l'ouvre avec avidemux il n'y a que du vert affiché c'est ça?

Exact.

Avec quel player arrive-tu à la lire? uniquement mplayer? (je te conseille smplayer, c'est mplayer avec une interface plus pratique)

J'ai installé smplayer, je te remercie l'interface est sympa

L'autre solution est d'utiliser mencoder, mais il est en ligne de commande, ça te demandera un peu de recherche sur ce forum pour trouver les paramètre qu'il faut pour convertir ta video.

J'ai installé mencoder et son interface graphique...:(  gmenconder.
J'arrive à encoder mais c'est comme la TNT je me retrouve, parfois avec des pixels de toutes les couleurs....de toutes façons les couleurs ne correspondent pas à ce que je vois avec smplayer et VLC.

Tu peux également tester avec Handbrake, qui est censé pouvoir accepter tout type de video.  http://handbrake.fr/

.
J'ai installé mais cela ne change rien.

Pour reprendre et mieux m'expliquer :
J'ai repiqué mes films VHS via un caméscopes numérique sur Studio 9 (sous XP) et je les ai encoder en avi.
Tant que je lis avec (s)mplayer ou VLC tout va bien, les couleurs la vitesse tout est OK.
Donc si j'ai pu le faire dans un sens je devrais être capable de faire une autre manip de même genre?
N'étant pas un connaisseur (ah bon !) de la vidéo j'ai commencé à encoder avec gmencoder mais il y a une foule de format qui peuvent d'additioner et donc me planter.
En fonction de ce que j'ai expliqué IV5 VHS etc, saurais-tu me dire quel format lui demander ?
Cordialement
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#6 Le 29/11/2008, à 13:11

KRS

Re : [Résolu] conversion format intel vidéo 5 en autre(mpg-mpeg-avi)

Ok, voilà des précision importante!  Je pense qu'il te faut utiliser un codec moderne lorsque tu rip tes VHS. IV5 est un vieux machin qui a plus de 10 ans, il est de mauvaise qualité et très peu performant.  Je te conseille d'utiliser le codec Xvid, toujours dans un container Avi.

Tes rip de VHS seront de meilleures qualité et les fichiers d'une taille abordable.

Pour les détails techniques, règle le codec Xvid en mode Quantizer (qualité constante) à 2 ou 3. Sur une machine pas trop vielle l'encodage devrai pouvoir se faire à la volée.

Ensuite, il est conseillé de filtrer un peu la video avec avidemux, pour corriger le gama, le contraste et les couleurs qui ressortent souvent mal lors d'un rip VHS.

Hors ligne

#7 Le 30/11/2008, à 20:47

daniel50170

Re : [Résolu] conversion format intel vidéo 5 en autre(mpg-mpeg-avi)

@KRS,
Bonsoir,
Merci de ta patience...

Je te conseille d'utiliser le codec Xvid, toujours dans un container Avi.

C'est,je crois,  le format que j'utilise avec avidemux.
Vidéo : MPEG-4 ASP (xvid4)
Format : AVI

Ensuite, il est conseillé de filtrer un peu la video avec avidemux, pour corriger le gama, le contraste et les couleurs qui ressortent souvent mal lors d'un rip VHS

Avant je lis la vidéo et applique un filtre >Vidéo>filtres>couleurs>MPlayer eq2....
A mon niveau de connaissance cela me donne de bons résultats.

Tes rip de VHS seront de meilleures qualité et les fichiers d'une taille abordable.

Avidemux permet de riper ? je n'ai rien trouvé dessus.

Pour les détails techniques, règle le codec Xvid en mode Quantizer (qualité constante) à 2 ou 3. Sur une machine pas trop vielle l'encodage devrai pouvoir se faire à la volée.

Bon en lisant ceci je pense que avidemux ne fait pas cela car je n'ai pas touvé ce genre de paramètrage mais il me semble l'avoir vu dans mencoder.
Cordialement


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#8 Le 01/12/2008, à 14:21

KRS

Re : [Résolu] conversion format intel vidéo 5 en autre(mpg-mpeg-avi)

Non en effet, avidemux ne permet pas de capturer. (il ya a des soft libres pour ça sous linux, mais je ne les ai pas en tête)
Par contre sous windows, il y a VirtualDub (dont avidemux est inspiré)

En fait le problème principal et que tu rip en IV5, il faudrait que tu rip en Xvid, Huffyuv, mjpeg ou en DV (selon les perf et la place à dispo sur ta machine) pour avoir un rip de qualité, et ainsi pouvoir le filtrer et le recompresser correctement par la suite.

Hors ligne

#9 Le 01/12/2008, à 21:46

daniel50170

Re : [Résolu] conversion format intel vidéo 5 en autre(mpg-mpeg-avi)

@KRS
Merci de tous ces conseils, je vais essayer d'y arriver.
Cordialement


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#10 Le 23/07/2012, à 11:36

daniel50170

Re : [Résolu] conversion format intel vidéo 5 en autre(mpg-mpeg-avi)

KRS a écrit :

Non en effet, avidemux ne permet pas de capturer. (il ya a des soft libres pour ça sous linux, mais je ne les ai pas en tête)
Par contre sous windows, il y a VirtualDub (dont avidemux est inspiré)

En fait le problème principal et que tu rip en IV5, il faudrait que tu rip en Xvid, Huffyuv, mjpeg ou en DV (selon les perf et la place à dispo sur ta machine) pour avoir un rip de qualité, et ainsi pouvoir le filtrer et le recompresser correctement par la suite.

Bonjour,
Je remonte ce fil qui date !
On ne sait pas... cela peut servir.
Depuis avec la 11.04 (j'y reste car la nouvelle version avec des bureaux virtuels bizarres ne m'inspire pas) il y a Editeur vidéo Pititvi et ce dernier convertir de façon hyper simple le format intel vidéo 5.
J'ai trouvé ça récemment en me remettant à mes vidéos!!!!
Cordialement
Daniel

Dernière modification par daniel50170 (Le 23/07/2012, à 11:37)


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne