Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2012, à 16:21

Camille1996

où le PATH saura il trouver le binaire ?

Bonjour,
J'ai eu un problème pour installer Android Developpement Tools sur eclipse, mais j'ai trouvé la solution qui correspond exactement à mon problème ici

Cependant, je ne comprend pas cette ligne : "Décompresser le .tar.gz quelque part où le PATH saura trouver le binaire "eclipse".
J'ai une vague idée de ce qu'est le PATH, mais je ne sais pas où il saura trouver le binaire "eclipse". Où dois-je donc décompresser le .tar.gz ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 23/07/2012, à 17:13

Bousky

Re : où le PATH saura il trouver le binaire ?

Le PATH est une variable d'environnement qui contient plusieurs dossier (séparés par des « : ») dans lesquels le système cherche les fichiers exécutables. Si tu veux pouvoir lancer eclipse en tapant simplement « eclipse » sur la ligne de commande, il faut donc que le programme eclipse soit dans l'un de ces dossier.

$ echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games

Par contre, une très mauvaise idée que de décompresser une archive directement dans un dossier système. Les dossiers auxquels tu peux toucher sans trop de risques (ils sont fait pour ce genre de manip.) sont « /usr/local/bin » (dans le path, donc la commande « eclipse » fonctionne mais ce n'est pas propre d'y mettre tout un programme, normallement on n'y met qu'un exécutable) et « /opt » (pas dans le path et il est conseillé de faire un sous dossier pour chaque programme, donc une commande du genre « /opt/eclipse/eclipse »). Le plus propre est de décompresser l'archive dans le dossier « /opt/eclipse/ » (après avoir créé le dossier en question), puis de créer un lien symbolique dans le PATH :

ln -s /opt/eclipse/eclipse /usr/local/bin

Évidemment, tout cela doit être fait en tant que root.

Dernière modification par Bousky (Le 23/07/2012, à 17:17)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#3 Le 23/07/2012, à 17:40

ssdg

Re : où le PATH saura il trouver le binaire ?

Tu peux aussi tripatouiller le PATH dans le fichier qui va bien. (termes hautement technicologiques)

Je dirais qu'il faut éditer le fichier ~/.profile pour modifier la variable PATH comme il faut, en mettant à la fin:(je dirais)

export PATH=$PATH:/le/lien/vers/ton/binaire/eclipse

Cela te permet de faire en sorte que ce qui se passe dans à Végas dans ton HOME reste à Végas dans ton HOME.

Dernière modification par ssdg (Le 23/07/2012, à 17:41)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#4 Le 23/07/2012, à 17:48

Bousky

Re : où le PATH saura il trouver le binaire ?

1) Le PATH contient des dossiers et non des fichiers ;
2) Il n'y a pas vraiment de raison de mettre un programme dans le dossier personnel, ça se met plutôt dans un dossier accessible à tous les utilisateurs ;
3) Modifier le PATH pour un seul programme, c'est sale et ça peut devenir dangereux.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#5 Le 24/07/2012, à 14:56

ssdg

Re : où le PATH saura il trouver le binaire ?

1) C'est vrai que j'ai fait un raccourci
2) bah si, si tu veux n'installer ce programme que pour toi et ne pas pourrir les autres ou que tu teste une version béta. (moi, je laisse ce qui n'est pas dans mon home autant que possible à APT. ça me permet d'éviter d'avoir à réinstaller mes petits "à cotés" à chaque ré-installation du système)
3) Si tu le fait pour 150 fois pour 150 programmes. Quand à la saleté, je crois que c'est un choix personnel (cf mon 2)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#6 Le 24/07/2012, à 16:00

Bousky

Re : où le PATH saura il trouver le binaire ?

2) Tu peux mettre X programmes dans /opt sans que ça ne pourrisse quoi que ce soit. Tu peux mettre une version beta dedans sans perturber une version stable éventuellement installée sur le système.
3) Le danger viens du fait que si tu ajoutes un dossier au path, il est possible de remplacer une commande de base du système. Par exemple si « /home/machin/truc » est dans le PATH et que tu crées un fichier exécutable « /home/machin/truc/test », il risque d'être appelé à la place de la commande « test ». Si tu veux rester au niveaux utilisateur, tu peux créer le dossier « ~/bin » qui sera automatiquement ajouter au PATH, mais il vaut mieux éviter de mettre autre-chose que des exécutables appelés directement dans le PATH.



On pourrit un peu le sujet, là hmm
Sinon Camille1996, tu en es où ?

Dernière modification par Bousky (Le 24/07/2012, à 16:01)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#7 Le 24/07/2012, à 16:18

ssdg

Re : où le PATH saura il trouver le binaire ?

Je met en gris pour que notre discussion ne soit vue que comme une "recherche du meilleur complément d'information". (terme compliqué pour side-troll qui pourrait déboucher sur un truc productif)

2) Mettons que tu aie /opt/firefox et /bin/firefox, si tu teste une beta, il y a fort à parier que quand tu tappe firefox dans un terminal, tu veuille celui que tu es en train de tester non? mais dans ce cas, quand tes parents lanceront firefox, ils auront une version de firefox pas forcément stable et ils vont s'en trouver fort mari (j'ai failli mettre ta femme, mais c'est sexiste et pas forcément justifié). Du coup, là, j'ai du mal à voir l'intérêt.
3) ah, ouais. bon, dans le cas ou tu n'aie pas un dossier ou sont recenssés les binaires dans l'appli que tu installe, ça craint. Je fais du java, et les downloads de maven ont un dossier bin dans l'archive et tout s'intègre assez bien dans ce cadre. C'est vrai que quand ton appli n'est pas aussi bien packagée, c'est plus risqué

Dernière modification par ssdg (Le 24/07/2012, à 16:22)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#8 Le 24/07/2012, à 19:03

Bousky

Re : où le PATH saura il trouver le binaire ?

Dans ce cas tu as la version par défaut /usr/bin/firefox (/bin est normallement réservé au système de base), la version beta /opt/firefox-beta/firefox (on ne met pas de programme directement dans /opt). Si tu préfère utilise la version beta par défaut, tu crées un lien symbolique /home/user/bin/firefox (le dossier ~/bin est ajouté au PATH s'il existe) pointant vers la version dans /opt.
Note : j'ai google chrome beta via le ppa, il est installé dans /opt avec un lien dans /usr/bin.


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne