Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 24/07/2012, à 22:31

The Uploader

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

david96 a écrit :

Bâ pour ma part, je ne peux faire ce que je veux avec mon bios, alors qu'avec d'autres on peut quasi tout régler, donc oui, c'est du même acabit… À quand des Bios libres ? Peut-être que ça existe déjà d'ailleurs.

C'est même probablement mieux programmé. ;-)
(ACPI qui respecte le standard au lieu de se limiter à fonctionner uniquement sous Windows, par exemple)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#27 Le 24/07/2012, à 22:31

Etoma

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Tape coreboot smile


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#28 Le 24/07/2012, à 22:41

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Merci : http://doc.ubuntu-fr.org/bios_libre

Je vais étudier tout ça ^_^

Hors ligne

#29 Le 24/07/2012, à 23:02

side

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

david96 a écrit :

Mouai, à un moment donné faut quand bien même adopter une stratégie plus offensive que le laisser faire.

Oui. Interdire la vente liée. cqfd tongue

Parce que vu le nombre de distributions GNU/Linux, on est pas sorti de l'auberge si une commence à être utilisée pour de la vente liée. Pourquoi Ubuntu et pas Slackware ?

Le truc marrant, c'est que théoriquement, on est en droit de se faire rembourser le logiciel sur du matériel (enfin, en l’occurrence faudrait voir les clauses pour ce produit). Ca serait bien fun de se faire rembourser Ubuntu.

Mais libre ou pas, ça ne change rien au fait que le produit Canonical est lié au produit Asus et que y'a pas moyen d'avoir un CD d'Ubuntu à côté d'un ordi nu, et que même dans le prix, les deux ne sont pas distincts. Après, faut se souvenir de toutes les distributions tweakées complètement moisies que refourguaient Asus et consort avec leurs netbooks. C'était pas beau à voir, Ubuntu, au moins, ça tiens à peu près la route.

Bref, c'est pas mieux, mais c'est moins pire.

Dernière modification par side (Le 24/07/2012, à 23:04)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#30 Le 24/07/2012, à 23:10

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

side a écrit :
david96 a écrit :

Mouai, à un moment donné faut quand bien même adopter une stratégie plus offensive que le laisser faire.

Oui. Interdire la vente liée. cqfd tongue

Ça va faire plus de 5 ans que tente, la  DGCCRF en a rien à foutre, pourtant la loi est avec nous.  sad
Édit : porter plainte, trop lourd en france, je n'ai malheureusement pas le temps. Vivement la retraite, là je vais m'amuser tongue

side a écrit :

Parce que vu le nombre de distributions GNU/Linux, on est pas sorti de l'auberge si une commence à être utilisée pour de la vente liée. Pourquoi Ubuntu et pas Slackware ?

Je suis de ton avis, mais entre sarko et hollande j'ai préfère le deuxième, même si à la place du deuxième j'aurai préfèré un mélenchon… Comprendra qui pourra.

side a écrit :

Le truc marrant, c'est que théoriquement, on est en droit de se faire rembourser le logiciel sur du matériel (enfin, en l’occurrence faudrait voir les clauses pour ce produit). Ca serait bien fun de se faire rembourser Ubuntu.

En thérorie, car au niveau remboursement tu peux te gratter, c'est vraiment la croix et la bannière.

side a écrit :

Mais libre ou pas, ça ne change rien au fait que le produit Canonical est lié au produit Asus et que y'a pas moyen d'avoir un CD d'Ubuntu à côté d'un ordi nu, et que même dans le prix, les deux ne sont pas distincts. Après, faut se souvenir de toutes les distributions tweakées complètement moisies que refourguaient Asus et consort avec leurs netbooks. C'était pas beau à voir, Ubuntu, au moins, ça tiens à peu près la route.

Bref, c'est pas mieux, mais c'est moins pire.

Voilà smile

Dernière modification par david96 (Le 24/07/2012, à 23:13)

Hors ligne

#31 Le 24/07/2012, à 23:24

seb24

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Mouais à partir du moment ou l'OS est gratuit le cout d'installation son réduits et pour ainsi dire pas significatifs. Du coup c'est pas vraiment de la vente liée puisque qu'Ubuntu n'est pas un produit en vente.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#32 Le 24/07/2012, à 23:50

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Surtout que là, il y a non plus un seul choix, mais deux (un privateur, un libre)… On avance un peux plus dans la légalité pour le consommateur, on ne va pas chipoter alors qu'un pas a été fait ‽

Hors ligne

#33 Le 25/07/2012, à 00:30

gnales

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

et puis au pire on peut toujours désinstaller ubuntu pour installer autre chose,
et l'argent qu'on aura dépenser ira dans de meilleur main que quand on achète windaube ^^

Hors ligne

#34 Le 25/07/2012, à 00:41

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Je plussoie, sauf qu'on n'achète pas windows, il est imposé tongue

D'ailleurs, je pense que ça intéresserait aussi beaucoup de windowsiens qui ont déjà leur licence.

À suivre…

Hors ligne

#35 Le 25/07/2012, à 01:07

side

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

seb24 a écrit :

Du coup c'est pas vraiment de la vente liée puisque qu'Ubuntu n'est pas un produit en vente.

Windows OEM non plus n'est pas un produit de vente.

gnales a écrit :

et puis au pire on peut toujours désinstaller ubuntu pour installer autre chose

Windows aussi je peux le virer pour installer autre chose (enfin presque tout le temps, mais sinon, ça deviens plus que merdique).

david96 a écrit :

sauf qu'on n'achète pas windows, il est imposé

Ubuntu aussi est imposé.

david96 a écrit :

on ne va pas chipoter alors qu'un pas a été fait ‽

Si. Faut toujours "chipoter".


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#36 Le 25/07/2012, à 01:26

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

side a écrit :
david96 a écrit :

on ne va pas chipoter alors qu'un pas a été fait ‽

Si. Faut toujours "chipoter".

C'est bien le moment de faire 3 pas en arrière, alors que GNU/Linux occupe 1 à 2% du parc des PC de bureau ; chipotons et réfléchissons pendant que notre ennemie nous massacre, s'il y'en reste un, prions pour que ce soit le bon.

Mais mis à part ça, tu peux me dire ce que tu penses de la différence de prix ?

Édit : J’omettrai les questions sur l'éducation nationale, les recrutements, les marchés publics, crédits d'impôts etc…

Sauf si tu veux en découdre. smile

Dernière modification par david96 (Le 25/07/2012, à 01:30)

Hors ligne

#37 Le 25/07/2012, à 07:42

Vu

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Pour moi le plus simple c'est de vendre avec un OS mais en marquant le prix de ce dernier et donnant la possibilité de désactiver cette option.
Ainsi que cela soit windows, Ubuntu, ce qui n'en veulent pas pourront toujours ne pas l'avoir à l'achat et le consommateur sera au courant de ce prix déguisé.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#38 Le 25/07/2012, à 08:58

side

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

david96 a écrit :
side a écrit :
david96 a écrit :

on ne va pas chipoter alors qu'un pas a été fait ‽

Si. Faut toujours "chipoter".

C'est bien le moment de faire 3 pas en arrière, alors que GNU/Linux occupe 1 à 2% du parc des PC de bureau ; chipotons et réfléchissons pendant que notre ennemie nous massacre, s'il y'en reste un, prions pour que ce soit le bon.

Mais mis à part ça, tu peux me dire ce que tu penses de la différence de prix ?

Édit : J’omettrai les questions sur l'éducation nationale, les recrutements, les marchés publics, crédits d'impôts etc…

Sauf si tu veux en découdre. smile

Je n'avais pas compris que tu étais en croisade pour la domination d'Ubuntu sur le monde de l'informatique.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#39 Le 25/07/2012, à 09:22

seb24

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

side a écrit :
seb24 a écrit :

Du coup c'est pas vraiment de la vente liée puisque qu'Ubuntu n'est pas un produit en vente.

Windows OEM non plus n'est pas un produit de vente.

Evidement que si. C'est un produit qui est vendu aux constructeurs. Ils payent et ça se voit justement sur le prix de ce netbook.
Ubuntu, Asus peut télécharger l'image et l'installer sans rien avoir à payer et sans avoir à rendre des comptes à Canonical.
Au final le cout ici est proche du zéro absolue avec Ubuntu.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#40 Le 25/07/2012, à 09:36

billou

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

side a écrit :
seb24 a écrit :

Du coup c'est pas vraiment de la vente liée puisque qu'Ubuntu n'est pas un produit en vente.

Windows OEM non plus n'est pas un produit de vente.

Faux ! Faut pas chercher loin pour trouver des versions OEM en vente...

Hors ligne

#41 Le 25/07/2012, à 09:58

side

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

seb24 a écrit :

Ils payent et ça se voit justement sur le prix de ce netbook.

Non. Ca ne se voit pas vraiment. Je ne sais pas quel est le prix de Windows là dedans. On peut imaginer que le prix réel de Windows c'est la différence entre la version Ubuntu et la version Windows ... J'suis pas très convaincu.


billou a écrit :
side a écrit :
seb24 a écrit :

Du coup c'est pas vraiment de la vente liée puisque qu'Ubuntu n'est pas un produit en vente.

Windows OEM non plus n'est pas un produit de vente.

Faux ! Faut pas chercher loin pour trouver des versions OEM en vente...

Hummm ... Dans les ordinateurs vendus avec, les Windows OEM, sont-ils des produits de vente ? Parce que sinon, acheter Ubuntu, c'est possible aussi.

Dernière modification par side (Le 25/07/2012, à 10:04)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#42 Le 25/07/2012, à 10:05

Mathieu147

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Ça paraît clair pourtant:

yrieix a écrit :
Def. marketing a écrit :

La vente liée est une pratique qui consiste à subordonner la vente d’un produit à la vente d’un autre produit qui est différent du premier.
La pratique de la vente liée est normalement interdite par l’article L122-1 du code de la consommation.
Une pratique donnant lieu couramment à débats dans le domaine de la vente liée est la vente d’un système d’exploitation avec celle d’un ordinateur.

Quand on achète un PC avec Windows, on achète un produit (matériel) avec un autre produit (licence Windows), donc c'est de la vente liée.

Quand on achète un PC avec Ubuntu, on achète un produit (matériel) mais sans autre produit puisqu'on achète pas de licence Ubuntu. Au pire, on pourrait considérer que l'on achète le service d'installation d'un système d'exploitation, mais c'est un service et non un produit. Je ne sais pas si dans ce cas, la définition de la vente liée fonctionne.


Pffff…

Hors ligne

#43 Le 25/07/2012, à 10:05

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

side a écrit :
david96 a écrit :
side a écrit :

Si. Faut toujours "chipoter".

C'est bien le moment de faire 3 pas en arrière, alors que GNU/Linux occupe 1 à 2% du parc des PC de bureau ; chipotons et réfléchissons pendant que notre ennemie nous massacre, s'il y'en reste un, prions pour que ce soit le bon.

Mais mis à part ça, tu peux me dire ce que tu penses de la différence de prix ?

Édit : J’omettrai les questions sur l'éducation nationale, les recrutements, les marchés publics, crédits d'impôts etc…

Sauf si tu veux en découdre. smile

Je n'avais pas compris que tu étais en croisade pour la domination d'Ubuntu sur le monde de l'informatique.

Tu pars en sucette, je suis en croisade pour les OS libre et les logiciels libres en général. D'ailleurs en passant je ne suis pas sous Ubuntu, mais Debian squeeze.

Mise à part ta remarque puérile, peux-tu répondre à ma question précédemment cité ?

Dernière modification par david96 (Le 25/07/2012, à 10:06)

Hors ligne

#44 Le 25/07/2012, à 10:10

side

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Mathieu147 a écrit :

Au pire, on pourrait considérer que l'on achète le service d'installation d'un système d'exploitation, mais c'est un service et non un produit. Je ne sais pas si dans ce cas, la définition de la vente liée fonctionne.

Moi je me demande même en quoi on ne l'achète pas ce service ? Ou est-ce écrit que Ubuntu est offert gracieusement à titre de service. Quand je lance le PC pour la première fois, est-ce que j'ai une option pour refuser l’installation ? ...


david96 a écrit :

Mise à part ta remarque puérile, peux-tu répondre à ma question précédemment cité ?

Non. Je ne veux pas en découdre.

Dernière modification par side (Le 25/07/2012, à 10:11)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#45 Le 25/07/2012, à 10:32

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

C'est pourtant un point du débat à ne pas négliger. Mais ton but est peut-être simplement de troller, follement intéressant de discuter avec toi.

Hors ligne

#46 Le 25/07/2012, à 10:35

seb24

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

side a écrit :
seb24 a écrit :

Ils payent et ça se voit justement sur le prix de ce netbook.

Non. Ca ne se voit pas vraiment. Je ne sais pas quel est le prix de Windows là dedans. On peut imaginer que le prix réel de Windows c'est la différence entre la version Ubuntu et la version Windows ... J'suis pas très convaincu.

On reprend :
- Ubuntu est gratuit. Tu ne payes pas de licence.
- Windows est un produit payant, que ce soit OEM ou boite.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#47 Le 25/07/2012, à 10:45

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

L'idéal serait de voir le deal qu'il y a eu avec le fabriquant…

Hors ligne

#48 Le 25/07/2012, à 10:51

side

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

seb24 a écrit :

Ubuntu est gratuit. Tu ne payes pas de licence.

Ubuntu est gratuit pour moi. Quid de Asus ?

Je serais quand même surpris que Asus ne mette pas un rond dans l’utilisation en masse d'un Ubuntu OEM dans ses netbooks. Je sais que c'est tout à fait possible. Je suis pas convaincu que ça soit effectivement le cas. Il y a un partenariat Canonical - Asus avec certification matérielle et tout le tintouin. Asus paye une prestation à Canonical pour ça ... enfin, j'espère pour eux. Et en admettant que oui, au final, c'est le consommateur qui paye, le coût de la prestation étant reporté sur le prix de vente. Alors ça ne représente peut-être rien du tout, genre moins de 1€ par poste mais, il s'agit bien de chipoter pour savoir si on est dans le cadre d'une vente liée ou non.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#49 Le 25/07/2012, à 11:17

pizaninja

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Etoma a écrit :

Mouais, ça reste de la vente liée quand même. hmm

Sauf si c'est un "cadeau"!

Je cite: "Un article (bien ou service) offert en cadeau lors de l'achat d'un autre article doit être accompagné d'un étiquetage spécifique (Échantillon gratuit, ne peut être vendu), et sa valeur ne doit pas dépasser une faible fraction du prix de l'article acheté : 7% si le prix est inférieur ou égal à 80 euros, et 5 euros plus 1% du prix si celui-ci est supérieur à 80 euros (voir l'illustration ci-dessous). Pour plus de précisions, voir les articles L121-35 et R121-8 et s. du Code de la consommation."

Ma source: http://non.aux.racketiciels.info/docume … re/#cadeau

Dernière modification par pizaninja (Le 25/07/2012, à 11:22)

Hors ligne

#50 Le 25/07/2012, à 11:30

seb24

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

side a écrit :
seb24 a écrit :

Ubuntu est gratuit. Tu ne payes pas de licence.

Ubuntu est gratuit pour moi. Quid de Asus ?

Je serais quand même surpris que Asus ne mette pas un rond dans l’utilisation en masse d'un Ubuntu OEM dans ses netbooks. Je sais que c'est tout à fait possible. Je suis pas convaincu que ça soit effectivement le cas. Il y a un partenariat Canonical - Asus avec certification matérielle et tout le tintouin. Asus paye une prestation à Canonical pour ça ... enfin, j'espère pour eux. Et en admettant que oui, au final, c'est le consommateur qui paye, le coût de la prestation étant reporté sur le prix de vente. Alors ça ne représente peut-être rien du tout, genre moins de 1€ par poste mais, il s'agit bien de chipoter pour savoir si on est dans le cadre d'une vente liée ou non.

Etant donné que ce sont des appareils à faible marge et à petit prit ça me surprendrais pas que l'installation soit faite à minima. Le site de certification d'Ubuntu n'inclus pas ce modèle. Et la vente liée n'inclus pas le service d'installation des logiciels. Simplement les licences payés en plus.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne