Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 23/06/2007, à 12:08

Skippy le Grand Gourou

Re : Le P2P et les manipulations du Figaro

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Je voulais dire que quand les K7 sont arrivées, on a crié au piratage engendré par la copie des vinyles sur K7. D'ailleurs il y a une interview de Brassens dans laquelle il prend la défense des "pirates" (la vidéo doit bien se trouver sur le net...).

Ben non. Je viens de chercher, par curiosité, et rien. Tout ce que j'ai trouvé c'est une citation d'un extrait de l'interview dans un commentaire sur un article :

Brassens a écrit :

Je l'ai fait également et je trouve normal que quelqu'un qui n'a pas les moyens de s'acheter des disques les copie.

L'interview daterait selon ce commentaire de 1964, si quelqu'un sait où la trouver ça m'intéresse, il développe un peu plus dedans... wink

Hors ligne

#52 Le 23/06/2007, à 12:38

foch

Re : Le P2P et les manipulations du Figaro

aganim07 a écrit :

Le mieux serait peut-être de mettre en place des serveurs de p2p légaux mais gratuits. Ces serveurs seraient administrés et alimentés à la base en fichiers nouveaux par des entreprises achetant les oeuvres mises en lignes auprès des artistes. La qualité du téléchargement y serait meilleure car entretenue par l'entreprise responsable donc tout le monde se précipiterait sur ces serveurs et la fréquentation des serveurs illégaux dégringolerait fortement. D'autant plus que personne n'aurait intérêt à continuer à utiliser les serveurs pirates puisque on payerait tous cette espèce de forfait p2p. Les fichiers mis en ligne par l'entreprise en charge se dupliqueraient comme des ptits pains entre les mains de Jésus (désolé...) et la machine p2p se lancerait ainsi.

Un avantage moral des serveurs légaux est qu'on aurait un meilleur contrôle de ce qui y circule. A titre d'exemple, contenu pédophile et autres y seraient interdits. Un enfant ne risquerait plus de tomber sur une vidéo peur recommandable alors qu'il pensait télécharger un simple film etc...
En parallèle, les serveurs illégaux laissés à l'abandon ne seraient plus utilisés que par les internautes cherchant à échanger des fichiers vraiment louches. Le peu de personnes connectées casserait littéralement les téléchargements et les internautes "dangereux" seraient plus faciles à surveiller de prêt.

Côté serveur légal, on met en place un système d'alerte au contenu prohibé (comme les alertes sur un forum) et les entreprises responsables s'occupent de surveiller les fichiers circulant sur leurs serveurs.

Pour finir, l'argent des forfaits p2p reviendrait à l'entreprise en charge du serveur qui en ponctionnerait une part pour se financer et utiliserait le reste pour acheter les oeuvres à placer en ligne auprès des artistes. On peut aussi envisager que l'entreprise en charge renverserait une somme proportionnelle au succès du fichier sur le serveur en terme de partage. Ce serait à eux de mesurer ce succès puisque leur job est précisément de gérer, renouveler et surveiller leur serveur.

Quand je pense à ma théorie, je me dis que le plus dingue est qu'on n'arrive pas à concevoir que tous les internautes changent leurs habitudes et basculent des serveurs illégaux vers des serveurs légaux. Mais encore une fois, notre FAI nous contraindrait à payer le forfait p2p donc on n'aurait aucun intérêt à ne pas aller sur un serveur légal, ou le contenu est mis à jour régulièrement, ou il n'y a pas de fake, ou la qualité vidéo est bonne et constante etc...

La clé est de faire des serveurs légaux de meilleurs serveurs que les serveurs pirates. Et il y aurait sûrement de la résistance. Mais pas sûre que l'opinion publique continue à les soutenir dans une telle situation. Car aujourd'hui les internautes sont clairement des supporters des serveurs pirates.

Cette solution me semble honnête, mais aux conditions suivantes (jetées en vrac, et de manière non exhaustive !)

- Qu'il existe un client libre pour Linux (si c'est une entreprise qui prend en charge le serveur et non une communauté, elle va peut être brider l'accès au serveur, et nous on se retrouve comme d'hab bananés)
- Que le protocole de communication avec le serveur soit libre, un peu pour les mêmes raisons que l'argument du dessus
- Que la connexion soit anonyme et cryptée, par respect pour nos libertés individuelles (j'ai pas envie qu'une entreprise sache ce que j'écoute ou ce que je regarde comme musique pour ensuite me spammer)
- Qu'on ait le choix de prendre ou pas cette option auprès de notre FAI
- Bref, que cette solution soit longuement discutée avant d'être lancée, sinon ca va être un faux progrès !!!


De retour sous Ubuntu après quelques années sous ArchLinux.

Programme de téléchargement de musique qui ne marche plus vraiment.

Hors ligne

#53 Le 23/06/2007, à 13:10

M0rbidAngel

Re : Le P2P et les manipulations du Figaro

Il y a une composante absente de ce raisonnement : l'argent et la bonne volonté.
Personnellement je n'ai jamais hésité à faire une copie d'un de mes CD pour faire découvrir un artiste à un ami, la plupart ne roulant pas sur l'or voir sur des cailloux smile .
Mais avec l'apparition du haut débit, j'ai vu de plus en plus de personne, alors qu'elles en avaient les moyens, télécharger illégalement sur le net.....
La France a longtemps bloqué le dévellopppement d'internet au profit du minitel ce qui a eu pour effet de libérer en très peu de temps la puissance des débits sur notre territoire. Les gens ont donc eu en même temps le net et le débit suffisant pour télécharger, pour ceux qui s'en souviennent le téléchargement (illégal) faisait partie de l'argumentaire de vente des FAI.
Beaucoup d'entre nous ont cette culture du tout gratuit et je vois et j'entends régulièrement des personnes qui téléchargent de tout et n'importe quoi en ne sachant absolument pas dans quel cadre législatif ils tombent avec cette pratique.
Et oui, malgré le bruit que le P2P fait autour de lui, je vois encore de gens qui se passent le dernier spiderman sorti au cinéma en plein café....en screener en plus, la gerbe.... wink

Il vaudrait mieux que la taxe prise à la base sur l'abonnement à un FAI soit systématique. Il me parait évident qu'un nombre de petts malins souhaiteront la formule minimale ce qui ne les empecheront pas de télécharger via les réseaux pirates.
J'applique ce raisonnement suite à la taxe sur les supports que nous avons en France. Il y a énorméménet d'internautes qui du coup se fournissent en CD/DVD à l'étranger.

Partons sur l'hypothèse que les réseaux P2P ne puissent jamais être controlés ou supprimés (y'a un truc interresant ici d'ailleurs http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=128778&p=1). Cela redonnera peut être un interet au spectacle vivant, les artistes ne vivant quasi-exclusivement de leurs représentations.
Peut être que l'ére de la dématérialisation aura des conséquences inattendues.


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#54 Le 23/06/2007, à 13:21

Skippy le Grand Gourou

Re : Le P2P et les manipulations du Figaro

Skippy le Grand Gourou a écrit :

L'interview daterait selon ce commentaire de 1964, si quelqu'un sait où la trouver ça m'intéresse, il développe un peu plus dedans... wink

Putain ! Je viens de me taper en vain les 60 pages de résultats de dailymotion... mad

En passant, 1964 ça me semble un peut tôt, mais je peux me tromper.



M0rbidAngel a écrit :

Peut être que l'ére de la dématérialisation aura des conséquences inattendues.

Si, si. Très attendues pour ma part. big_smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 23/06/2007, à 13:22)

Hors ligne

#55 Le 23/06/2007, à 13:30

Nigo

Re : Le P2P et les manipulations du Figaro

- rien -

Dernière modification par Nigo (Le 26/06/2007, à 10:48)

Hors ligne

#56 Le 23/06/2007, à 13:42

M0rbidAngel

Re : Le P2P et les manipulations du Figaro

@Nigo
1/ Relis tous le topic, je ne vasi pas le faire pour toi et tu sauras de quoi on parle.
2/Joli détournement de citation, cite le paragraphe entier stp. Ca me parait évident qu'aucun d'entre nous  puisse être en accord avec cette taxe. En plus t'as pas choisi le moins virulent d'entre nous puisque je vomis la SACEM smile

Il y aura toujours 2 constantes  : les artistes et le public, l'essentiel étant de trouver le meilleur moyen pour que ces deux parties s'entendent.


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#57 Le 23/06/2007, à 15:08

Henry de Monfreid

Re : Le P2P et les manipulations du Figaro

Mandarb a écrit :

La société Renault doit-elle être condamnée parce que Mesrine a braqué une banque avec une R16 ?

Mesrine roulait en BMW car il avait remarqué que les balles avaient tendance à ricocher sur le pare-brise, la police le savait et a utilisé des gros calibres pour son éxecution.

Je sais que je suis hors sujet, mais j'adore étaler ma science.;)

smile


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#58 Le 26/06/2007, à 10:46

Nigo

Re : Le P2P et les manipulations du Figaro

M0rbidAngel a écrit :

@Nigo
1/ Relis tous le topic, je ne vasi pas le faire pour toi et tu sauras de quoi on parle

... ca y est j'ai compris ton post, excuse wink

Dernière modification par Nigo (Le 26/06/2007, à 10:48)

Hors ligne

#59 Le 26/06/2007, à 15:36

DrDam

Re : Le P2P et les manipulations du Figaro

Il y a une composante absente de ce raisonnement : l'argent et la bonne volonté.

C'est sur ...


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#60 Le 26/06/2007, à 21:17

M0rbidAngel

Re : Le P2P et les manipulations du Figaro

Nigo a écrit :
M0rbidAngel a écrit :

@Nigo
1/ Relis tous le topic, je ne vasi pas le faire pour toi et tu sauras de quoi on parle

... ca y est j'ai compris ton post, excuse wink

Heuuu, moi plus du tout, parce que tu as vidé ton post. big_smile

C'est quoi cette affreuse manie de modifier le contenu de ses messages ???

(tiens pas con en fait, y'a un super moyen de foutre la merde avec ce cheat hehehehe....l'intelligence au sevice du maaAAAaaaAAAl !!! lol lol lol )


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne

#61 Le 27/06/2007, à 10:07

Nigo

Re : Le P2P et les manipulations du Figaro

ca ne sert à rien de laisser un post qui résulte d'une incompréhension

Hors ligne

#62 Le 27/06/2007, à 18:43

M0rbidAngel

Re : Le P2P et les manipulations du Figaro

Nigo a écrit :

ca ne sert à rien de laisser un post qui résulte d'une incompréhension

S'il fait partie du débat, quel que soit son contenu, ça fait partie de l'historique. En plus personne n'est à l'abri de raconter une grosse connerie ou de changer d'opinion.
Au pire on édite sur demande des modérateurs ou pour corriger une faute d'orthographe, sinon il y a un trou dans le fil de la discussion.
Et vu le nombre de conneries que je débite, si jarrive pas à me souvenir pourquoi, comment voulez vous que je m'améliore , humm? lol


(t'es skyzophrène...)  [non toi tu l'es...]  [on est deux dans ta tête, c'est une preuve non?]  (hahaaa!! tu vois tu l'avoues....t'as vraiment un problème toi ...)  [....] .............................{zut, sont passés où les deux autres là ..}

Hors ligne