Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 14:02

aganim07

[Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

Bonjour à tous,

Mon écran est en 1024x768 (15 pouces au max) et je rencontre un problème avec KDE.
Beaucoup de mes fenêtres sont trop grandes et c'est très désagréable...

En plus, je n'arrive pas à redimensionner les fenêtres...
Existe-t-il un moyen d'ajuster la taille des fenêtres en fonction de la résolution de son écran ?

Sous Gnome, ça se produit bcp moins souvent. La seule fenêtre trop grande sous Gnome c'est le gestionnaire de thèmes Emerald qui sort sur le côté de mon écran. Avec Beryl, on voit un bout de la fenêtre dépasser sur la face du cube d'à côté...

D'avance merci smile

Dernière modification par aganim07 (Le 27/06/2007, à 23:40)

Hors ligne

#2 Le 27/06/2007, à 14:27

guillaumeh

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

Tu peux essayer de t'en sortir en faisant ALT + clic gauche à l'intérieur d'une fenêtre pour la déplacer, comme ça  t'as pas besoin d'attraper un bord s'il est en dehors de l'écran.

Hors ligne

#3 Le 27/06/2007, à 14:42

kiros

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

aganim07 a écrit :

Beaucoup de mes fenêtres sont trop grandes et c'est très désagréable...

C'est une maladie des ergonomes de KDE, entre autre, et assez générale sous linux.
Certaines fenêtres pourraient être presque 2 fois plus petites sans nuire à la qualité d'utilisation.
L'explication: un développeur n'est pas un ergonome......

Malheureusement, à part augmenter de résolution d'écran, je ne connais pas de solution.

Mais 1024x768 doit être le max pour ton 15".

#4 Le 27/06/2007, à 14:44

aganim07

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

guillaumeh a écrit :

Tu peux essayer de t'en sortir en faisant ALT + clic gauche à l'intérieur d'une fenêtre pour la déplacer, comme ça  t'as pas besoin d'attraper un bord s'il est en dehors de l'écran.

Ok merci smile Mais en fait c'est très désagréable et je voudrais bien régler le pb définitivement. Avis aux KDistes qui sont en 1024x768 sur un écran 15". Comment faites-vous svp ?

Hors ligne

#5 Le 27/06/2007, à 14:46

aganim07

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

kiros a écrit :
aganim07 a écrit :

Beaucoup de mes fenêtres sont trop grandes et c'est très désagréable...

C'est une maladie des ergonomes de KDE, entre autre, et assez générale sous linux.
Certaines fenêtres pourraient être presque 2 fois plus petites sans nuire à la qualité d'utilisation.
L'explication: un développeur n'est pas un ergonome......

Malheureusement, à part augmenter de résolution d'écran, je ne connais pas de solution.

Mais 1024x768 doit être le max pour ton 15".

En gros KDE + écran 15" = pas possible ??

Eh bin... On peut pas dire que ce soit flatteur pour KDE tout ça... neutral

Hors ligne

#6 Le 27/06/2007, à 15:02

kiros

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

KDE est pourtant ... très bien, très puissant (trop ?), mais il faut du temps pour l'apprivoiser, beaucoup de temps pour découvrir tous ses secrets et ses options magiques.

S'il s'agit d'un 15" CRT, il est possible que KDE considère que les 15" CRT deviennent très rares.
Mais ce problème a effectivement toujours existé depuis le début de KDE sur un 15" (ce que j'avais avant mon 17").
Pour un 15" portable, il suffit d'augmenter la résolution au delà de 1024x768.

#7 Le 27/06/2007, à 15:06

NiKo973

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

A moins de bidouiller un peu, comme réduire un peu les polices, ou bien une solution onéreuse ! acheter un nouvel écran :-)

Hors ligne

#8 Le 27/06/2007, à 15:11

aganim07

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

Mon écran est un 15" Dell. Je ne sais pas si il est CRT. Il a à peu près 2 ans et il fonctionne très bien. Je veux bien essayer de forcer la résolution au dessus de 1024 mais mon fichier xorg.conf ne contient pas cette résolution... Et j'ai peur d'endommager mon écran en faisant cela...

Hors ligne

#9 Le 27/06/2007, à 15:23

xabilon

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

Salut

Si tu mets une résolution supérieure à celle de ton écran, ton bureau débordera de ton écran neutral

Effectivement, pour avoir un affichage plus petit sur un 15" (tu ne sais pas si c'est un CRT ? CRT=tube cathodique), il vaut mieux réduire la taille des polices (8p), ainsi que celle des icones.

Que tu ne puisses pas redimensionner les fenêtres est étrange. De plus, KDE garde en mémoire les dimensions des fenêtres lorsqu'elles sont réouvertes.

Remarque : utilises-tu Beryl sur KDE ? c'est peut-être un problème lié à celui-ci ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 27/06/2007, à 15:25

aganim07

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

xabilon a écrit :

Salut

Si tu mets une résolution supérieure à celle de ton écran, ton bureau débordera de ton écran neutral

Effectivement, pour avoir un affichage plus petit sur un 15" (tu ne sais pas si c'est un CRT ? CRT=tube cathodique), il vaut mieux réduire la taille des polices (8p), ainsi que celle des icones.

Que tu ne puisses pas redimensionner les fenêtres est étrange. De plus, KDE garde en mémoire les dimensions des fenêtres lorsqu'elles sont réouvertes.

C'est bien un écran plat. Désolé je savais pas ce que c'était CRT...

Hors ligne

#11 Le 27/06/2007, à 15:33

xabilon

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

Le tout est de touver un bon compromis entre taille des éléments affichés et lisibilité.

Réduis donc ta police, choisis en une plus "compacte", et réduis la taille des icones des barres d'outil.

Voilà une capture d'un bureau KDE en 1024x768, avec une police de 9p il me semble :
http://raphaello.univ-fcomte.fr/Linux/0 … buntuG.png


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 27/06/2007, à 16:29

kiros

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

aganim07 a écrit :

Mon écran est un 15" Dell. Je ne sais pas si il est CRT. Il a à peu près 2 ans et il fonctionne très bien. Je veux bien essayer de forcer la résolution au dessus de 1024 mais mon fichier xorg.conf ne contient pas cette résolution... Et j'ai peur d'endommager mon écran en faisant cela...

Regarde jusqu'à combien tu peux monter en résolution / fréquence selon Dell.
=> pas de risque si tu respectes ce que dis le constructeur de ton écran.

Si tu peux, après il faudra jongler avec les DPI, c'est un peu plus compliqué......
KDE est très capricieux pour communiquer avec xorg.....

#13 Le 27/06/2007, à 21:59

mithrandir79

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

kiros a écrit :

Regarde jusqu'à combien tu peux monter en résolution / fréquence selon Dell.
=> pas de risque si tu respectes ce que dis le constructeur de ton écran.

Pour les fréquences d'affichage sur un écran LCD 60Hz c'est amplement suffisant sauf si tu joues à des FPS. La fréquence à 75Hz pour les écrans CRT c'est uniquement pour réduire les effets de scintillement du balayage cathodique, qui n'existe pas sur les écrans LCD.

Sinon pour les fenêtres tu peux personnaliser les fenêtres de chaque application en cliquant droit sur la barre de titre de la fenêtre, et "comportement des fenêtres" et "paramètre spécifique à la fenêtre".

Voili

Hors ligne

#14 Le 27/06/2007, à 23:23

Iry

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

Il y a moyen de définir une taille maximale pour toutes les fenètres "facilement".
Dans KControl > Bureau > Paramètres spécifiques à la fenêtre.
Nouveau > Onglet Fenêtre Extra > Sélectionner seulement "Fenêtre normale".
Ensuite dans l'onglet Astuces > Chocher Taille Maximale et la forcer à ta résolution.

Dernière modification par Iry (Le 27/06/2007, à 23:25)

Hors ligne

#15 Le 27/06/2007, à 23:40

aganim07

Re : [Résolu] Fenêtres trop grandes dans KDE

Merci à tous pour votre aide smile
Je viens de faire la manip conseillée par Iry donc wait and see. A priori ça devrait régler mon problème.

Hors ligne