Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 01:46

BenJ25

[Newbie] Explication.

Bonjour,
Je suis nouveau dans le monde de linux et je n'y comprend pas grand choses...
Esqu'il y' a un site pour savoir comment débuter sous Xubuntu ou quelque chose qui s'en raproche parce que là je ne sais plus trop que faire ni que chercher...
Merci pour votre aide...

#2 Le 27/06/2007, à 01:56

hebiko

Re : [Newbie] Explication.

si tu es sur ce forum tu aura remarqué qu'il ya une documentation.
tu la trouve trop complexe? smile

Hors ligne

#3 Le 27/06/2007, à 13:13

BenJ25

Re : [Newbie] Explication.

Je dois avouer que je ne comprend pas tout, enfet pour l'instant je n'ai qu'un seul problème ( on va dire le plus gros ) c'est pour l'installation des fichier " tar.gz " car j'ai bien suivi ce que les docs sur internet mais voilà ce que ça me met:

b2504boireau@ubuntu:~$ sudo apt-get install Ubuntu_LaTeX
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture de l'information d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet Ubuntu_LaTeX

Pourtant le fichier se trouve bien sur le bureau...
(Vous trouverez surement cette question idiote mais je viens juste de lacher Windows XP pour linux alors j'ai un peu de mal... )

#4 Le 27/06/2007, à 13:21

Gari

Re : [Newbie] Explication.

Heu alors sauf cas TRES spécifique, tu ne devrais pas avoir besoin d'installer des tar.gz

le "tar.gz" est (en gros) l'équivalent du "zip" sous windows, c'est un fichier compressé.
apt-get permet d'installer des logiciels directement depuis internet, simplement en connaissant leur nom.

Les deux ont donc des fonctions totalement différentes et il est normal que apt-get ne puisse rien faire de ton tar.gz.

Si tu veux décompresser ton fichier tar.gz, utilise la commande
#tar xzf Ubuntu_LaTeX.tar.gz
(en t'étant placé dans le bureau à l'aide des commandes #cd et #ls).

Si tu veux installer latex, il me semble que
#sudo apt-get install latex
devrait fonctionner (je ne peux pas le vérifier, je ne suis pas sous linux), au pire tu fais un
#apt-cache search latex
qui te permet d'apprendre tout ce dont tu as besoin sur les paquets à installer ayant un rapport avec "latex".

L'installation des logiciels sous Ubuntu est l'une des choses les plus difficiles à intégrer pour un mec qui débarque de Windows, mais dès que tu auras compris le système, tu te rendras compte qu'il est tout simplement génial smile

Hors ligne

#5 Le 27/06/2007, à 13:34

BenJ25

Re : [Newbie] Explication.

OK merci, mais ça ne marche toujours pas donc je vais essayé avec un fichier .rpm ?
Je verrais bien ce qui se passera...

#6 Le 27/06/2007, à 13:35

cindrivani

Re : [Newbie] Explication.

Salut [Newbie]
Bienvenue dans le monde libre.
sudo apt-get c'est une installation à partir de dépots.
La liste de ces dépots se gère soit par "système" "administration" "gestionnaire de paquets synaptic"
soit en éditant le fichier sources.list, comme ceci (par exemple) :
gksudo gedit /etc/apt/sources.list

Dans les deux cas, faire un copier/coller de l'adresse http du dépôt, puis sudo apt-get update.

En documentation; il y a tout ce que tu voulez savoir sur ces sujets, sans jamais avoir osé le demander.

le sources.list
le apt-get

Sinon, une archive tar.gz se décompresse avé la commande tar (faire man tar dans un terminal pour plus de précisions)
En général tar -xvzf [le fichier] passe bien.
Sinon clic-droit "extraire l'archive" sur le fichier, mais je ne suis pas sûr que les droits du fichier soit convenablement gérés dans ce cas...
Sinon la commande cd sert à changer de répertoire, exemple cd /home/toto/Desktop.
De plus la touche Tab permet d'éviter d'avoir à tout taper, c'est génial :
ex : cd /ho[tab] complètera pour faire /home ! et ainsi de suite...

Hors ligne

#7 Le 27/06/2007, à 13:41

BenJ25

Re : [Newbie] Explication.

Ok Ok merci bcp à vous tous, je vais suivre vos conseils wink

#8 Le 27/06/2007, à 14:06

ben13

Re : [Newbie] Explication.

tu devrais lire "simple comme ubuntu " ( doc pfd ) dans la partie doc de ce site , rubrique docs imprimables
parce que tu n'as pas encore compris comment fonctionne ton systeme

et n'installe pas de programmes via les tar.gz ( qui contiennet les sources souvent ) ou les rpm avec alien

tu as un modele naturel sous apt , alors sert toi en

mais si tu lis pas la doc que je t'ai conseillé (entre autre ) , tu n'avancera pas


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#9 Le 27/06/2007, à 15:02

toufalk

Re : [Newbie] Explication.

Pour installer LaTeX, ce sont les packages tetex-bin, tetex-common et tetex-base

Tu dis être sous Xubuntu. L'installation des packages (et donc de tous les logiciels dont tu as besoin) se fait le plus simplement du monde:
menu>Système>Gestionnaire de paquets Synaptic

Tu clic sur Rechercher, tu tape "tetex" et tu obtiens la liste de tous les paquets qui ont un rapport avec tetex... Tu sélectionnes ceux que tu veux  et tu appliques... Et c'est fini, les dépendances sont gérée toutes seules et tes logiciels sont installés où il faut.

Pour LaTeX, je te conseille d'installer aussi Kile, c'est un éditeur LaTeX très bien fait.


Lis la doc que Ben13 t'as indiqué... c'est bien fait et on apprends plein de trucs

Dernière modification par toufalk (Le 27/06/2007, à 15:03)

Hors ligne