Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/06/2007, à 22:17

Issouf Ali

Ecran noir et imossible de reinstaller linux :((((

Bonjour a tous, O grands manitous du pingouin fou !!!

Je tiens de suite à préciser que je suis pas informaticien donc mes explications seront peut etre brumeuses pour les professionnels...
En fait mon histoire est assez compliquée...

D'abord mon ordi: un fujitsu siemens acheté à la FNAC (Si vous commencez d'emblé a vous foutre de ma gueule ça va pas le faire...) AMD 3800 double coeur avec carte vidéo ATI Radeon 700X.

Je voulais passer sur linux, je commence par telecharger des versions CD et la impossible de booter sur le CD depuis mon ordi. Alors qu'au boulot, le cd marchait ???

J'emmène donc mon ordi chez un pro pres de chez moi pour qu'il m'installe linux...

Il me garde la bécane 2 j et réussit a installer ubuntu (Kubuntu version  2.6.20-16) avec bcp de mal a cause d'une histoire de port SATA non prévu par ma carte mère pour supporter linux...

Bref il m'installe linux et je récupère ma bécane...

Arrivé chez moi, sur mon écran 19 pouces, impossible de régler la résolution d'écran... Je suis en  640*480 et avec un taux de rafraichissement à 60Hz. Je n'ai pas les options pour modifier ces paramètres...

J'ai eu qq posteur de ce forum par email et on me conseille de modifier le fichier xorg.conf en suivant la documentation sur le sujet dans ce site...

Quand je tape

sudo cp /etc/x11/xorg.conf /etc/x11/xorg.bacup

la réponse est fichier introuvable.... En fait j'avais tapé x11 en minuscule et je ne le sais que maintenant...

Donc ne pouvant pas sauvegarder ce fichier qui a l'air précieux, je me garde de toute modification.
En  farfouillant sur le logiciel de gestion des paquet Adept (je crois que c'est comme ça) je trouve qu'on peut télécharger des gestionnaires pour les cartes ATI...
J'installe donc et depuis écran noir !!!

Ca marche en bootant en recovery mode mais pas en mode graphique...

j'ai essayé de réinstaller depuis le live cd mais la je tombe sur un message d'erreur:

[41.446256] ..MP-BIOS bug: 8254 timer nt connected to IO-APIC
[41.625003]Kernel panic-not syncing: IO-APIC + timer doesn't work ! Boot with apic=debug and send a report. Then try booting with the "no apic" option

Je comprend absolument rien a ce charabia.
2 solutions, ramener ma bécane chez le docteur mais ça veux dire 2-3 j d'immobilisation...
ou me démerder avec vous...

Il y en a 2 autres, qu'un informaticien habitant près de castres, veuille venir chez moi pour m'aider, ou alors que je formate ma partition et que je continue a pester contre XP...

Alors SVP aidez moi en mots simples.

Merci à la communauté.


AMD 2 Core 7850 Ubuntu 10.04. Connexion depuis mayotte ou le net est tres cher (54€ le Go) donc téléchargement limité au strict nécessaire
Mountyhall

Hors ligne

#2 Le 15/06/2007, à 22:40

PtitD@v

Re : Ecran noir et imossible de reinstaller linux :((((

Bonjour,

Lorsque tu es sur ton écran noir, presse alors la combinaison de touches [Ctrl]+[Alt]+[F2]. tu te retrouves alors sur une console.

Tape ton login/passwd puis fait: cd /etc/X11/
Tape "ls" et regarde si tu as la chance d'avoir un fichier qui se nomme: xorg.conf.backup (ou qui fait comprendre que c'est la sauvegarde du xorg.conf original smile)
Si cela est le cas, tu peux taper: sudo mv xorg.conf.backup xorg.conf
Ca va écrire le contenu de la sauvegarde dans le fichier que ton système utilise (mais qui ne marche plus big_smile)

Après un "sudo init 6" redemarrera ta machine et tu n'auras plus qu'à admirer tout çà wink

Dernière modification par PtitD@v (Le 15/06/2007, à 22:40)


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe...

Hors ligne

#3 Le 15/06/2007, à 22:57

Issouf Ali

Re : Ecran noir et imossible de reinstaller linux :((((

PtitD@v a écrit :

Tape "ls" et regarde si tu as la chance d'avoir un fichier qui se nomme: xorg.conf.backup (ou qui fait comprendre que c'est la sauvegarde du xorg.conf original smile)

J'ai juste des fichier nommés xorg.conf.1 ; xorg.conf.2 ... Jusqu'a .5

est ce que ca peut etre des sauvegarde?
Autrement j'ai pas de fichier .bakup ou .bak ou .bat etc....

est ce que je peux me lancer avec des fichier .1... et lequel choisir?

Et autrement pour comprendre, l'installation de paquet par adept a pu modifier mon fichier xorg.conf?
On peut pas l'editer a partir de a console et repartir manuellement sur des bases saines?

Merci de vos reponses...


AMD 2 Core 7850 Ubuntu 10.04. Connexion depuis mayotte ou le net est tres cher (54€ le Go) donc téléchargement limité au strict nécessaire
Mountyhall

Hors ligne

#4 Le 15/06/2007, à 23:05

PtitD@v

Re : Ecran noir et imossible de reinstaller linux :((((

Ah c'est un premier point positif! wink

fait un "ls -l" tjs dans ce répertoire. Tu va pouvoir visualiser les dernières dates de modifications. choisis celui qui te semble correct (demande toi si à cette date, ton pc marchait du tonnerre wink)

Sinon fais plutôt un "sudo cp xorg.conf.backup xorg.conf" (tu ne perdras pas ton xorg.conf.backup. Il faut mieux le garder smile

ps: pour toi xorg.conf.backup s'appelle donc xorg.conf.1 (ou 2, etc...;))


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe...

Hors ligne

#5 Le 15/06/2007, à 23:08

PtitD@v

Re : Ecran noir et imossible de reinstaller linux :((((

Au fait!

pour vérifier que ce sont bien des sauvegardes (ce que je ne doute pas) fait "cat xorg.conf.1" (jusque 5 wink) et compare avec un "cat xorg.conf"
Si tu vois que les fichiers commencent de la même manière et semblent avoir des lignes communes, et bien te voilà l'heureux possesseur de sauvegardes du fameux xorg.conf big_smile


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe...

Hors ligne

#6 Le 15/06/2007, à 23:32

Issouf Ali

Re : Ecran noir et imossible de reinstaller linux :((((

Tu es mon dieu PtitD@v.....   big_smile:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Je suis maintenant connecté depuis ubuntu.... J'ai meme reussi à passer en 1024*768...

Par contre je reste à 60HZ de raffraichissement et le tier inferieur de l'ecran  est illisible car entierement strié.

Je me relance dans le tuto sur les cartes ATI.... ou alors t'as encore une idée géniale...

Dernière modification par Issouf Ali (Le 16/06/2007, à 21:44)


AMD 2 Core 7850 Ubuntu 10.04. Connexion depuis mayotte ou le net est tres cher (54€ le Go) donc téléchargement limité au strict nécessaire
Mountyhall

Hors ligne

#7 Le 15/06/2007, à 23:56

Astier

Re : Ecran noir et imossible de reinstaller linux :((((

Alors, comme ça marche mainetenant, je te conseille de faire une sauvegarde de ton /etc/X11/xorg.conf

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.back

Ensuite tu fais un

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

et ça va reconfigurer tout : carte graphique, clavier souris,... et écran ce qui devrais résoudre ton problème de résolution et de rafraichissement.

Une fois cela fait, tu édites ton xorg.conf selon ce qui a changé par rapport à ton xorg.conf.back tout en conservant la nouvelle section concernant l'écran et ses résolutions (avant dernière section du nouveau xorg.conf)

A+

Hors ligne

#8 Le 16/06/2007, à 10:10

PtitD@v

Re : Ecran noir et imossible de reinstaller linux :((((

Oh merci Issouf Ali smile
J'en attendais pas autant roll

Sinon, il faut savoir que les cartes ATI ne sont pas les plus simples à mettre en place sous du Linux. Il y a des tutos certes, mais cela reste du bidoullage wink

Pour l'histoire du raffraichissement, je vais regarder un peu de mon coté. Je te tiens au courant.


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe...

Hors ligne

#9 Le 27/06/2007, à 22:08

PtitD@v

Re : Ecran noir et imossible de reinstaller linux :((((

Je remets ici ce que j'ai envoyé par mail à Issouf Ali sur son problème de raffraichissement: Je modifierai mon POST si la méthode a fonctionné.
"
Bonjour,

désolé du retard, j'ai pas eu trop de temps en ce moment.
Alors voilà une méthode:

- Ouvre le fichier /etc/X11/xorg.conf:

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

- Recherche dans ce fichier la section nommée "Monitor". Entre les lignes Section "Monitor" et EndSection, tu devrais voir apparaître deux lignes qui débutent par les mots HorizSync et VertRefresh. Si elles ne sont pas présentes, tu as des chances que ce soit la raison de ton problème !

Tu as maintenant besoin de trouver l'information nécessaire, soit dans le manuel de votre écran, soit par la ligne de commande, soit sur le Net (par ex. en entrant le modèle de ton écran dans Google). Tu as besoin de connaître la fréquence de synchronisation horizontale (habituellement mesurée en kHz) et le taux de rafraîchissement vertical (normalement en Hz). Ces informations sont habituellement disponibles sous une forme du type "30-98 kHz" ou "50-160 Hz". tu peux également essayer la commande suivante (paquet xresprobe):

sudo ddcprobe | grep monitorrange

Si ton écran supporte cette commande (ce qui n'est pas toujours le cas), la première paire de chiffres affichée correspond au taux HorizSync, la seconde aux valeurs VertRefresh.

Il y a deux manières d'entrer ces valeurs dans le fichier de configuration. La première est semblable à la solution précédente, excepté le paramètre -plow qui te posera quelques questions supplémentaires :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.custom
sudo sh -c 'md5sum /etc/X11/xorg.conf > /var/lib/x11/xorg.conf.md5sum'
sudo dpkg-reconfigure -plow xserver-xorg

La deuxième possibilité est d'entrer manuellement les valeurs dans le fichier /etc/X11/xorg.conf. Dans ce cas, n'oublie pas d'effectuer au préalable une copie de sauvegarde :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

Édite le fichier (sudo gedit /etc/X11/xorg.conf)en ajoutant les deux lignes HorizSync et VertRefresh selon l'exemple ci-dessous (mais avec tes valeurs bien sûr – n'essayes surtout pas de mettre des valeurs au hasard, ça ne marchera pas !!)

Section "Monitor"
      Identifier    "FLATRON 995F"
      Option        "DPMS"
      HorizSync     30-96
      VertRefresh   50-160

EndSection

Faits tes modifs manuelles sur les lignes

HorizSync     xx-xx
VertRefresh   xx-xx

en rentrant tes valeurs. Puis enregistre. Ferme tous les programmes et redémarre.

Si ça ne marche toujours pas, remets ta sauvegarde de ton xorg.conf et redémarre. Ensuite tu peux essayer ceci:

xrandr -s 1024x768 -r 75

La commande ci-dessus impose la résolution 1024x768 à 75Hz.
A toi de mettre ce qui te semble bon comme valeur. Si ça plante, idem tu remets ton xorg.conf d'origine.

Je n'ai pas de carte ATI donc je ne pourrais pas d'aider beaucoup plus. J'espère de tout coeur que ça te débloquera...

A bientôt :-)
"


Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe...

Hors ligne