Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2012, à 12:25

PounkyM

Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

Bonjour à tous,

J’ai choisi de suivre pas à pas ce tuto pour installer mon serveur mail. Je coince bêtement à l’étape concernant la création des dossiers de courrier IMAP de l'utilisateur. En effet, je n’utilise pas sudo comme indiqué mais du coup, voici le message d’erreur que j’ai :

 % maildirmake Maildir
maildirmake: Maildir: Permission denied

Que faire ?

Merci d’avance pour vos réponses!


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#2 Le 05/07/2012, à 15:28

renaud07

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

Salut,

Tiens donc les grands esprits se rencontrent lol, j'essaie de faire la même chose depuis plusieurs jours et ça ne marche tjrs pas et c'est aussi à cause de de pu*** de dossier Maildir, moi ce n'est pas parce que il refuse de le créer mais un problème de droits et d'uid qui ne correspond pas.

Tu as tapé la commande avec le signe % devant maildirmake ? Si oui enlève-le ça ira mieux.

Dernière modification par renaud07 (Le 05/07/2012, à 15:37)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#3 Le 05/07/2012, à 16:00

PounkyM

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

Salut!
Je vois que toi aussi tu as des problèmes alors ? ^^
Pour la commande, le % est juste mon prompt, je n’ai rien mis devant maildirmake…


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#4 Le 05/07/2012, à 16:26

renaud07

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

Ah c'est bizarre parce que moi ça marche en étant en user normal. Tu est toujours avec debian sur ton raspberry pi ?
Bizarre que tu est un % normalement c'est plus un $ ou un # non ?

Dernière modification par renaud07 (Le 05/07/2012, à 16:26)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#5 Le 05/07/2012, à 20:48

PounkyM

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

Pour le % c’est juste une modification du prompt ;-) (et oui je suis toujours avec raspberry pi)

J’me demande vraiment pourquoi ça me fait cette erreur … sad


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#6 Le 10/07/2012, à 18:57

PounkyM

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

Up!


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#7 Le 10/07/2012, à 19:13

src

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

Il n'y a pas besoin de créer ce dossier, il est fait automatiquement dès la réception d'un message.
Les tutoriels du wiki sont archaïques, compliqués et obsolètes.

Un serveur mail ça se fait super facilement :
- Installation de postfix
- dpkg-reconfigure postfix (un assistant semi-graphique pour tout configurer)
- Modifier le main.cf pour sélectionner le format maildir
- Installation de dovecot
- Modification d'un des fichiers de conf pour mettre en maildir

Et hop c'est parti.

Dernière modification par src (Le 10/07/2012, à 19:15)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 10/07/2012, à 19:23

PounkyM

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

@src : merci pour ta réponse.
As-tu un tuto sous la main qui serait un peu moins archaïque comme tu dis ? ^^


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#9 Le 10/07/2012, à 20:41

src

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

Non mais j'en ai un pour CentOS : http://maniatux.fr/?article305/serveur-mail-sur-centos

Pour l'installation de postfix comme je l'ai dit tout se fait (sur ubuntu) avec dpkg-reconfigure postfix.
Tu peux regarder mon main.cf dans l'article éventuellement pour le coup du maildir.

Ensuite pour la partie dovecot j'ai choisi d'activer uniquement l'imap mais c'est aussi compatible pop.

Et pour le parefeu tu peux passer car celui de ubuntu n'a pas cette interface et est désactivé par défaut.

Attention cela fait un serveur mail basique, c'est à dire qu'il utilise les comptes du système, il n'y a pas d'antivirus ou antispam. Personnellement pour un serveur perso cela me convient amplement et c'est surtout simple.

En fait si je me fâche un peu contre le wiki c'est parce que j'ai appris à faire un serveur mail avec ça et je me rappelle d'instructions très obscures pour faire des choses très complexes alors qu'au final c'est super facile.

Dernière modification par src (Le 10/07/2012, à 20:43)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#10 Le 10/07/2012, à 20:50

PounkyM

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

Merci pour ces précisions. Je comprends que certaines personnes puissent trouver les tutos pas toujours à leurs goûts mais il faut reconnaitre que pour des personnes débutantes comme moi, c’est toujours pratiques de pouvoir suivre « un mode d’emploi ».

Penses-tu que si mon serveur n’est pas Ubuntu (debian squeeze en réalité), tes indications marchent toujours ? (je pense que oui, Ubuntu étant basé sur debian non ?)


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#11 Le 10/07/2012, à 21:05

src

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

Dans la configuration et l'administration c'est quasiment identique, à part que tu dois utiliser le compte root au lieu de sudo.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#12 Le 20/07/2012, à 14:58

PounkyM

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

Je suis toujours à la recherche d’un tuto pour installer un serveur mail… Si quelqu’un en connait un ?


"La liberté est un bagne aussi longtemps qu'un seul homme est asservi sur la terre"

Hors ligne

#13 Le 21/07/2012, à 18:08

Pseudo supprimé

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

tu sais le tout prêt tout cuit, cela n'existe pas vraiment, surtout en serveur.

il te faut un nom de domaine acheté avec les enregistrements  mx qui vont avec.
Ip fixe ou dynamique, hébergé ou auto-hébergé ?
sudo dig mx domain.tld && sudo dig domain.tld
http://www.iredmail.org/install_iredmail_on_ubuntu.html

#14 Le 25/07/2012, à 18:09

NimS

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

j'évite de créer un topic différent, même si je n'ai pas vraiment le même problème.

je viens d'installer mon serveur mail, qui marche au top! Par contre je me demandais si cela était possible d'utiliser plusieurs nom de domaine et de switcher entre eux... actuellement l'envoi de mail se fait en user@domaine.com, et j'aimerai aussi pouvoir envoyer depuis user@domaine.fr

c'est possible?

Hors ligne

#15 Le 25/07/2012, à 20:05

xavier4811

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

Complètement a part, désolé pour le hs

src a écrit :

Les tutoriels du wiki sont archaïques, compliqués et obsolètes.

C'est vrai dans certains cas, pas toujours.
Sans viser ou critiquer qui que ce soit (je ne cherche pas la polémique), tous les contributeurs sont les bienvenus, quel que soit leur domaine de compétences. La doc est libre et ouverte, il nous appartient de la faire évoluer.

Hors ligne

#16 Le 26/07/2012, à 10:47

Pseudo supprimé

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

NimS a écrit :

....c'est possible?

oui
-virtual_mailbox_maps, virtual_alias_maps, pour le vrai switch et le même mx pour les 2 domaines, probablement.
-relocated_maps, pour un déménagement "user has moved to autreutilisateur@ailleurs.com"
-always_bcc, délivre une copie de tous les messages à l'adresse indiquée
-par forward, mais ce n'est pas ce que tu veux
..

Dernière modification par Titouan (Le 26/07/2012, à 11:24)

#17 Le 26/07/2012, à 14:24

NimS

Re : Installation d’un serveur mail : petit(s) problème(s) !

cool merci Titouan!

Hors ligne