Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 19:26

timbolchevik

Besoin d'un conseil pour "réparer" un disque dur

Bonjour/bonsoir, on m'a passé un portable pas très récent mais qui fonctionne très bien pour la bureautique, la navigation et regarder des dvd (ouais enfin faut rien faire en même temps). Le disque a des soucis, j'ai fait des fsck a la première installation reussie, il a perdu presque 1go (j'ignore si c'est en rapport, mais passé de 18.6go a 17.7) , à la rigueur, il peut bien en perdre 10 je m'en fout il en restera toujours assez pour un système, mais il continue à me causer des soucis pendant les vérifications ponctuelles en ce qui concerne le système de fichier ce qui ne m'étais arrivé qu'un fois jusqu'à present et c'est moi qui avait fait le con, donc je cherchais une solution dans le style de "toolkit" sur lequel on puisse booter pour fermer pour de bon les clusters défectueux.
Par avance merci pour vos conseils wink

Dernière modification par timbolchevik (Le 27/06/2007, à 19:29)

#2 Le 27/06/2007, à 19:32

teet

Re : Besoin d'un conseil pour "réparer" un disque dur

salut
as-tu essayé :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html

tu tentes un formatage bas niveau avec l'utiliitaire du constructeur, autrement tu changes le dd, tu devrais en avoir pour 50 €.


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#3 Le 27/06/2007, à 22:42

big_foot

Re : Besoin d'un conseil pour "réparer" un disque dur

Formatage bas niveau.
Il y a très longtemps que je n'ai plus entendu parler de cela.
ça existe encore? (peut-être avec un utilitaire du constructeur)

Sinon, je ne vois que le delete de la partition, la recréer et ensuite la repartitionner.
Si tu as toujours le moindre problème, c'est que le disque dur continue de ce dégrader. -> tu vas perdre ton temps
Remplaces-le. mais je pense qu'un disque dur au format de 2,5 pouce, ça sera plus cher que 50€

Hors ligne

#4 Le 27/06/2007, à 22:45

Nigo

Re : Besoin d'un conseil pour "réparer" un disque dur

surtout, avec l'outil du constructeur tu peux tester le disque, s'il dit qu'il est cuit, t'est fixé
sinon formatage bas niveau et retour case départ wink

Hors ligne

#5 Le 27/06/2007, à 23:49

timbolchevik

Re : Besoin d'un conseil pour "réparer" un disque dur

j'ignore s'il continue a se dégrader, pour le moment c'est stable il semble. Le disque heu bah je cherche l'utilitaire du fournisseur mais en fait j'ai un peu de mal, j'avoue que c'est un fujitsu mhn2200at et ça n'a pas l'air d'être leur fort donc en fait je crois que je l'ai dans l'os. Bon au pire un disque en 40go coûte autour de 40€ sad snif, c'est pas cher mais ce pauvre truc me suffisait. Bon bah je continue mes recherches concernant fujitsu.
Au pire en attendant un autre disque, je continuerais à m'en servir comme ça.

edit: bon bah j'ai trouvé un utilitaire à mettre sur une disquette (sur un site datant de la création), faut par contre l'executer en dos... bah vais voir du côté de freedos je suppose.

Dernière modification par timbolchevik (Le 28/06/2007, à 00:02)

#6 Le 28/06/2007, à 07:20

big_foot

Re : Besoin d'un conseil pour "réparer" un disque dur

Je ne sais pas si c'est le même utilitaire que toi, mais voila une adresse
http://193.128.183.41/home/v3__product.asp?pid=242&inf=swr&wg=0

Hors ligne

#7 Le 29/06/2007, à 00:34

timbolchevik

Re : Besoin d'un conseil pour "réparer" un disque dur

ouaip pareil.

Bon je me suis débrouillé autrement, vue que plus de disquette en état fonctionnement (bah c est pas tous les jours big_smile) donc après avoir désesperement installé un dos qui ne servait à rien j'ai tenté une reinstallation de dapper pis comme tout ramait et plantait bah fsck, système monté (histoire comme je devais formater voir jeter le disque verifier à quel point c'est dangereux et je confirme, ça l'est).

Pis tant qu'a faire je reboot sur un live cd de feisty histoire de voir si je ne peux tirer quelque chose de mes disquettes... j'en profite pour formater le bousin avec gparted et là... bah bizarre je suis tenté vue que disquettes vraiment hs par une reinstallation étant donné que j'ai du temps à perdre et que je suis curieux de voir les resultats dans de telles circonstances, et:
miracle, enfin je présume que le prochain fsck me trouvera quand même des erreurs mais vraiment plus aucun soucis pour le moment, l'installation se fait enfin dans un délai normale et le disque ne tourne plus au ralentie, tout tourne "vite" (enfin pour la bécane) et plus de plantages ni dans le système ni au cours des mises à jours.

Bref ça marche, j'acheterais un autre disque dès que possible mais là, je suis dessus et tout fonctionne.

Merci à tous je note les conseils et pis j'oublis les disques (quand j'aurais le choix) qui ne soient pas des seagate ou des samsung.

edit: pis je garde le soft pour formater vraiment ce disque dès que j'en aurais un autre.

Dernière modification par timbolchevik (Le 29/06/2007, à 00:34)