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#26 Le 17/04/2012, à 19:30

rebuntu16

Re : [PCSX] : SDL, le son craque

Petit bilan, ce n'est pas :
- le matériel
- la config
- pulseaudio n'y est pour rien et alsa non plus
- kernel low-latency ou real-time ne sert à rien
Donc, il reste le logiciel en lui-même. C'est peut-être le plugin son qui a juste besoin d'être corrigé.


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

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#27 Le 18/04/2012, à 16:52

obibann

Re : [PCSX] : SDL, le son craque

J'essaierai de générer un hash md5 des plugins et binaires de ma version.
Ainsi, nous pourrons les comparer et être certains d'avoir les mêmes versions.

J'essaie d'y penser ce soir.

A+

Voici mes hashs :

0c3c491bb3cad790ef3c992b014e6438  .pcsx/plugins/libpeopsxgl.so
b9d9a0286c33dc6b7237bb13cd46fdee  .pcsx/bios/SCPH7502.BIN
23cd55f7c5eb61c93d8f9790b72c6bbf  .pcsx/plugins/libDFSound.so
acaefe0e0c33882ebfef173d63ea972c  /usr/games/pcsx

Dernière modification par obibann (Le 19/04/2012, à 08:41)


Avec Windows, on fait ce qu'on peut...
Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

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#28 Le 20/04/2012, à 18:38

rebuntu16

Re : [PCSX] : SDL, le son craque

Voilà les miens :
6affe514a49e0bee927fc15c33ceebb8 /usr/games/pcsx
8dc717a730cdb49615bc418107750738 .pcsx/bios/scph7502.bin
3ca0853d8dbc234b7c20aad36222a924 .pcsx/plugins/libpeopsxgl.so
99ae5dbed8b430ebcf71de7502b6aefe .pcsx/plugins/libDFSound.so
Mais sinon, on pourrait juste donner nos versions de PCSXR.
Voilà ma version : 1.9.92 (dépôts oneiric).
A ce que je vois, on n'a pas les mêmes versions. Et d'après ce que tu dis, ta version n'a pas ces petits craquements dans le son. C'est quelle version ?

Dernière modification par rebuntu16 (Le 22/04/2012, à 15:13)


La différence n'est pas une maladie,
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#29 Le 27/04/2012, à 12:42

obibann

Re : [PCSX] : SDL, le son craque

J'ai pourtant la même version hmm


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#30 Le 28/04/2012, à 15:26

rebuntu16

Re : [PCSX] : SDL, le son craque

La même version ? Etrange de chez étrange...
J'suis passé à Precise en tout cas, y'aura une différence, j'espère.

EDIT : J'ai fait quelques tests, mais le résultat est toujours le même : ces petits craquements.
Donc, j'ai essayé de régler le FPS manuellement, j'ai mis 61 FPS. Ca marche mieux qu'avant, on les entend déjà moins.
Je me demande s'il ne serait pas possible de faire un plugin alsa au lieu de SDL, ça marcherait mieux, je crois.
Mais les versions SVN devraient être mieux, la version stable des dépôts date d'août 2010. En tout cas, le son est légèrement plus supportable. Par contre, c'est un peu lent, il y a encore quelques corrections à faire au niveau de l'émulation.

Dernière modification par rebuntu16 (Le 02/05/2012, à 10:54)


La différence n'est pas une maladie,
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#31 Le 21/07/2012, à 10:34

broussaille

Re : [PCSX] : SDL, le son craque

Salut rebuntu, ta solution m'a bien aidé (j pensai pas à régler l'affichage pour améliorer le son...).
Petite amélioration, j'ai mesuré le FPS avec glxgears, et entrée la valeur moyenne, 59,6 FPS pour moi. Ça a encore amélioré un petit peu le son, et suikoden II devient très supportable (je touche plus à mon original, il vaut cher sur ebay, ca me servira un jour de disette...)

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#32 Le 25/07/2012, à 11:42

obibann

Re : [PCSX] : SDL, le son craque

Salut !

En fait, j'ai bien des craquement également, mais pas sur tous les jeux !!

Depuis le début, je testais sur un jeu où je n'ai pas de craquements.....

Dead or Alive, Crash bandicoot : pas de craquement
Tomb Raider 5 : craquements

Je testerais l'astuce de FPS manuel.

Merci, A+


Avec Windows, on fait ce qu'on peut...
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#33 Le 26/07/2012, à 14:06

rebuntu16

Re : [PCSX] : SDL, le son craque

AH ! Donc c'est une question de compatibilité.
Ca m'étonne que Spyro ne marche pas. J'ai essayé avec d'autres émulateurs et ça passe bien pourtant.
Et si l'émulateur était plus adapté aux premiers jeux de la PS1 ?


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#34 Le 26/07/2012, à 15:50

obibann

Re : [PCSX] : SDL, le son craque

rebuntu16 a écrit :

AH ! Donc c'est une question de compatibilité.
Ca m'étonne que Spyro ne marche pas. J'ai essayé avec d'autres émulateurs et ça passe bien pourtant.
Et si l'émulateur était plus adapté aux premiers jeux de la PS1 ?

Spyro ne fonctionne pas chez toi ? J'ai les 3 et les 3 fonctionnent correctement. Par contre, s'ils craquent ou non, je ne me souvient plus wink


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#35 Le 26/07/2012, à 15:52

obibann

Re : [PCSX] : SDL, le son craque

Disons que les premiers jeux devaient moins bien exploiter la console. On avait donc des jeux moins gourmand, et codés plus simplement.
Ca c'est surement complexifier avec le temps pour tenter d'exploiter la machine toujours un peu plus.

Enfin, c'est mon hypothèse ^^


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#36 Le 28/07/2012, à 14:12

rebuntu16

Re : [PCSX] : SDL, le son craque

En fait, je voulais parler des craquements pour Spyro.
Mais sinon, Rayman (le premier) qui pose beaucoup de problèmes d'émulation fonctionne bien (je crois) ici.

EDIT : la dernière version stable est très vieille, il vaut mieux télécharger la dernière version svn et faire un petit "dpkg-buildpackage -rfakeroot -us -uc". Et Rayman 1 fonctionne bien sur la version Windows (en utilisant le must des plugins).

Dernière modification par rebuntu16 (Le 24/08/2012, à 16:09)


La différence n'est pas une maladie,
Cela ressemble plus à un état d'esprit.

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#37 Le 12/01/2013, à 10:22

rebuntu16

Re : [PCSX] : SDL, le son craque

Je sais que ça fait très longtemps, cher obibann, mais en jetant un coup d'oeil à un makefile.am du code source, voilà ce que j'ai trouvé :

if SOUND_ALSA
libDFSound_la_SOURCES += alsa.c
libDFSound_la_CPPFLAGS += -DUSEALSA=1
libDFSound_la_LIBADD += $(ALSA_LIBS)
endif

if SOUND_OSS
libDFSound_la_SOURCES += oss.c
libDFSound_la_CPPFLAGS += -DUSEOSS=1
endif

if SOUND_PULSEAUDIO
libDFSound_la_SOURCES += pulseaudio.c
libDFSound_la_CPPFLAGS += -DUSEPULSEAUDIO=1 $(PULSEAUDIO_CFLAGS)
libDFSound_la_LIBADD += $(PULSEAUDIO_LIBS)
endif

if SOUND_SDL
libDFSound_la_SOURCES += sdl.c
libDFSound_la_CPPFLAGS += -DUSESDL=1 $(SDL_CFLAGS)
libDFSound_la_LIBADD += $(SDL_LIBS)
endif

if SOUND_OPENAL
libDFSound_la_SOURCES += openal.c
libDFSound_la_CPPFLAGS += -DUSEOPENAL=1
libDFSound_la_LIBADD += $(OPENAL_LIBS)
endif

Le paquet fourni par Ubuntu ne propose que SDL comme sortie audio (config du plugin audio), donc le plugin n'a été compilé qu'avec SDL. On voit bien qu'il y a plus de possibilités. Je vais compiler ça pour voir ce que ça donne.

EDIT : autre découverte dans le même fichier, SDL est compilé par défaut, mais on peut choisir la sortie audio lors de la compilation lors de l'étape :

./configure --enable-sound=?

On peut remplacer le ? par alsa, null, oss, pulseaudio, sdl, openal.
Normalement, ça devrait pouvoir changer quelque chose au niveau du son. Je vais tester ça.

EDIT2: Les résultats ne sont pas fameux :
- Alsa marche à moitié, voire pas du tout ;
- Pulseaudio, par contre, c'est mieux, c'est fluide pendant 1s, mais un petit crackement (latence ou en avance, aucune idée) ;
- SDL, on connaît ;
- OpenAL, similaire à Pulseaudio.
Je n'ai pas tester OSS, vu que ce dernier peut être encapsulé dans Alsa. En revanche, on peut voir avec OSS4 qui semblerait être à la hauteur.

Dernière modification par rebuntu16 (Le 19/02/2013, à 12:49)


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