Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 26/07/2012, à 13:41

Elzen

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Un truc qui pourrait être fun, c'est que le disque dur contienne différentes images d'installations, et qu'au tout premier démarrage, il y ait un genre de grub qui donne le choix entre les différents systèmes fournis (genre : « Ubuntu ; Debian ; Fedora ; FreeBSD ; Windows ; Mac OS X ; Aucun »), et quand tu en choisis un, on te demande d'accepter le CLUF, éventuellement d'entrer une clef d'activation (fournie à la caisse pour les systèmes pour lesquels tu as payé la licence d'utilisation en plus), et ça formate tout le disque pour installer automatiquement un système propre (genre comme ce que font les partitions de restauration, 'me semble). Bien évidemment, si tu choisis « Aucun », ça te formate tout pour te laisser un disque vide sur lequel tu peux installer ce que tu veux toi-même.

Hors ligne

#127 Le 26/07/2012, à 13:46

side

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

yrieix a écrit :

UBUNTU N'EST PAS UN SYSTEME D'EXPLOITATION OEM.

SI.

freechelmi a écrit :

Partisan du disque dur vierge immaculé, êtes vous d'accord au mois sur ce point ?

Oui. Mais perso, j'm'en fout. Je veux le même produit sans rien dedans niveau logiciel sinon le BIOS. Et je trouve que le meilleur moyen de défendre le logiciel libre est cette option là et pas la promotion d'une distribution selon des méthodes foireuses. Promotion qui giclera bien vite quand Microsoft proposera mieux, plus simple ou j'sais pas quoi pour Asus.


ArkSeth a écrit :

Bien évidemment, si tu choisis « Aucun », ça te formate tout pour te laisser un disque vide sur lequel tu peux installer ce que tu veux toi-même.

Ca ne serais possible qu'à partir d'un CD ou d'une clé USB.

Dernière modification par side (Le 26/07/2012, à 13:48)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#128 Le 26/07/2012, à 13:47

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

@ArkSeth Ça conforterait tout le monde en effet.

@side Je suis d'accord avec toi, le mieux c'est le PC nu (tel que cela se pratiquait il y a 10 ans en arrière dans les petits magasins qui t'assemblaient ton PC comme tu le voulais [doit me rester des devis de cette époque]…)…

Édit : c'est le but, mais comme dit précédemment, faut y aller pas à pas dans ce monde où les gros requins font tout pour brimer ta liberté afin de gonfler leur portefeuille. Bref de voir des OS libres se mettre par défaut sur des PC, c'est un premier bon pas vers les PC nus.

Édit2 : LDLC (cf #99 de G.I.Bdeking) a déjà franchi ce pas, mais ça reste de la vente par correspondance, mais c'est bien quand même tongue

Dernière modification par david96 (Le 26/07/2012, à 13:57)

Hors ligne

#129 Le 26/07/2012, à 14:01

Elzen

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

side a écrit :

Ca ne serais possible qu'à partir d'un CD ou d'une clé USB.

Ça dépend comment se fait l'amorçage du truc chargé d'effacer le disque : j'pense qu'il est techniquement possible de lire depuis une partoche du disque, de charger tout ce qu'il faut dans la RAM, et d'effacer le disque ensuite sans soucis puisque tous les outils sont à portée de main. Quand on démarre sur un liveCD, une fois le système démarré, il n'y a presque plus besoin d'aller re-chercher des infos sur le CD…

(Et les ordis vendus actuellement ont des tailles de RAM et de disque dur nettement suffisants pour une config de ce genre)

Hors ligne

#130 Le 26/07/2012, à 14:16

seb24

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

De mon point de vue la solution la plus simple ça reste un PC avec un OS par défaut avec deux options :
- Soit tu accepte d'acheter le PC et l'OS, et si l'OS est payant on te donne une clés d'activation.
- Soit tu prends seulement le PC et dans ce cas tu fais ce que tu veux avec ensuite et tu n'as pas de clès


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#131 Le 26/07/2012, à 14:29

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Voilà, mettre fin à ce partenariat [fabricants/distributeurs/prestataires], revenir au principe le plus simple en faveur du client : lui laisser le choix.

Hors ligne

#132 Le 26/07/2012, à 14:40

yrieix

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

side a écrit :
yrieix a écrit :

UBUNTU N'EST PAS UN SYSTEME D'EXPLOITATION OEM.

SI.

Non. Puis de tout façon le terme a été détourné de sa définition d'origine. Si tu dit "OEM" pour remplacer "pré-installé", autant garder ce dernier terme pour pas qu'il n'y ai de confusion dans les esprits, non ?


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne

#133 Le 26/07/2012, à 14:48

The Uploader

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

side a écrit :
yrieix a écrit :

UBUNTU N'EST PAS UN SYSTEME D'EXPLOITATION OEM.

SI.

Un logiciel OEM, c'est un logiciel pré-installé par le fabriquant.

Tu peux avoir des copies des Windows pré-installés, ou des Ubuntu pré-installés, mais ni Windows ni Ubuntu ne sont exclusivement distribués de cette manière : ce ne sont donc pas des logiciels OEM.

Dernière modification par The Uploader (Le 26/07/2012, à 14:48)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#134 Le 26/07/2012, à 15:29

side

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

ArkSeth a écrit :
side a écrit :

Ca ne serais possible qu'à partir d'un CD ou d'une clé USB.

Ça dépend comment se fait l'amorçage du truc chargé d'effacer le disque : j'pense qu'il est techniquement possible de lire depuis une partoche du disque, de charger tout ce qu'il faut dans la RAM, et d'effacer le disque ensuite sans soucis puisque tous les outils sont à portée de main. Quand on démarre sur un liveCD, une fois le système démarré, il n'y a presque plus besoin d'aller re-chercher des infos sur le CD…

(Et les ordis vendus actuellement ont des tailles de RAM et de disque dur nettement suffisants pour une config de ce genre)

Ouais. En effet, c'est jouable comme ça.

yrieix a écrit :
side a écrit :
yrieix a écrit :

UBUNTU N'EST PAS UN SYSTEME D'EXPLOITATION OEM.

SI.

Non. Puis de tout façon le terme a été détourné de sa définition d'origine. Si tu dit "OEM" pour remplacer "pré-installé", autant garder ce dernier terme pour pas qu'il n'y ai de confusion dans les esprits, non ?

The Uploader a écrit :
side a écrit :
yrieix a écrit :

UBUNTU N'EST PAS UN SYSTEME D'EXPLOITATION OEM.

SI.

Un logiciel OEM, c'est un logiciel pré-installé par le fabriquant.

Tu peux avoir des copies des Windows pré-installés, ou des Ubuntu pré-installés, mais ni Windows ni Ubuntu ne sont exclusivement distribués de cette manière : ce ne sont donc pas des logiciels OEM.

Ouais, ouais, ouais ... roll


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#135 Le 26/07/2012, à 15:39

The Uploader

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

side a écrit :

Ouais, ouais, ouais ...

Ben oui.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#136 Le 26/07/2012, à 18:12

side

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

The Uploader a écrit :
side a écrit :

Ouais, ouais, ouais ...

Ben oui.

Ben oui j'sais bien. On me dit Ubuntu n'est pas un système OEM. Je dis si. Sous entendu tu fais ce que tu veux d'une distri GNU/Linux et dans Ubuntu il y a l'option OEM par défaut dans les CD alternate (enfin, au dernière nouvelle : 10.04). On me répond que non parce que OEM ça veut rien dire ... super ... et que non, c'est pas obligé ... génial.


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#137 Le 26/07/2012, à 18:30

The Uploader

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

OEM veut bien dire quelque chose : pré-installé par le constructeur. C'est "système d'exploitation OEM" qui ne veut rien dire, et dans l'hypothèse que ça veut dire "système d'exploitation uniquement vendu par un constructeur avec ses machines" (c'est pas si farfelu en fait : on peut considérer un OS qui existe uniquement dans la ROM de certains vieux ordinateurs comme un "OS OEM"), c'est faux.

Ce que propose le cd alternate, c'est une "installation en mode OEM".

En revanche, un OS installée sur une machine peut être OEM... ou pas. tongue

Dernière modification par The Uploader (Le 26/07/2012, à 18:36)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#138 Le 26/07/2012, à 20:09

Etoma

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

yrieix a écrit :

Les gens font bien ce qu'ils veulent de leur vie. Je ne vois pas en quoi ça peut te regarder.
"Tiens, ces gens préfèrent les loisirs alors je vais leur imposer un peu d'instruction" on est à la limite de l’oppression voir de la tyrannie...

yrieix a écrit :

"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"

Ah, mais je n'impose rien, moi, même pas le Ubuntu sur un PC, c'est pour dire.
Les gens font bien ce qu'ils veulent en effet, la preuve, ils ont acheté et achètent encore Windows. C'était pas mon propos. Je réagissais juste sur le fait que les "gens" n'ont pas 35 heures pour apprendre installer un OS sur leur PC. Par contre il passent 3 heures par jour sur leur ordinateur.

Alors oui, je pense qu'il est souhaitable que les ventes d'ordinateur nu prennent le dessus sur les ventes d'ordinateur avec des OS pré-installés. D'ailleurs, je maintiens que le fait d'avoir des livrets explicatifs avec une clef USB multi-OS est une possibilité.

Je m'en fous quand même pas mal que ce soit Ubuntu, ou quelque chose d'autre. Ce qui m'importe c'est la vente d'ordinateur nu (pour les raisons que j'ai évoqué) ne soit plus marginale, comme en Allemagne où tous les sites proposent du matos de "marque" sans OS.

Sinon, je suis très curieux de voir quand et comment Asus va lâcher l'affaire.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#139 Le 26/07/2012, à 20:14

Elzen

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Etoma a écrit :

Ah, mais je n'impose rien, moi, même pas le Ubuntu sur un PC, c'est pour dire.

Nan mais t'inquiète : dès qu'on emet un avis ou une proposition qui pourrait éventuellement solliciter un peu les gens d'une manière qui ne lui plaît pas, yrieix est persuadé qu'on est un dictateur en puissance qui veut imposer plein de trucs par la force tongue

Dernière modification par ArkSeth (Le 26/07/2012, à 20:19)

Hors ligne

#140 Le 26/07/2012, à 20:38

Etoma

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

P'tin, c'trop bon ça! Je viendrais de prendre la place de maître du monde? oO
Ça va rugir!


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#141 Le 26/07/2012, à 21:15

c-cube

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

david96 a écrit :

Ils ont bien entendu parler de Billes Gates et de Steve Ballmer, quand un produit est répandu, les médias en font l'écho, informe sur son histoire, qui se cache derrière le produit etc., c'est l'effet boule de neige…

Tu veux dire comme ici ?… wink

Il y a quand même un point que je trouve surprenant dans tes propos, c'est lorsque tu dis qu'il n'existe plus de petit revendeur capable de t'assembler un PC nu. Je ne sais pas dans quel coin de France tu te trouves, mais sans avoir beaucoup cherché j'en connais au moins 3 ou 4 en Gironde. Sans parler de ceux que j'avais mis en lien plus haut (liste des bons vendeurs).

Donc pour moi, il n'y a en fait tout simplement pas de problème en dehors de la pratique de la vente liée qui elle est problématique. Des PC nus on en trouve si on veut. Pas des machines de grande marque c'est vrai, mais du moment que c'est à peu près au même prix, compatible GNU/Linux et tout aussi solide si ce n'est davantage, moi ça me convient. En plus je fais travailler des petites entreprises locales, mais néanmoins compétentes, pour changer.

Au-delà de ça, si préinstaller Ubuntu ou toute autre distro c'est sensé être de la vente liée (ce qui n'est pas impossible au regard de la législation française telle qu'elle se présente aujourd'hui) alors la meilleure des solutions serait effectivement de proposer du multiboot avec option d'activation pour les systèmes privateurs, comme évoqué plus haut par ArkSeth.

Dernière modification par c-cube (Le 26/07/2012, à 21:16)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#142 Le 26/07/2012, à 21:29

freechelmi

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

The Uploader a écrit :

C'est "système d'exploitation OEM" qui ne veut rien dire, et dans l'hypothèse que ça veut dire "système d'exploitation uniquement vendu par un constructeur avec ses machines"


Non la vrai définition C'est que c'est l'OEM (le constructeur) qui doit assurer le support de l'OS, C'est la différence chez Microsoft avec des versions Boites ou c'est MS qui assure le support.

C'est la même chose pour Ubuntu. le Constructeur doit avoir une équipe formée pour assurer le support logiciel, ce qui effraie surement souvent les constructeurs.

Hors ligne

#143 Le 26/07/2012, à 21:32

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

c-cube a écrit :

Il y a quand même un point que je trouve surprenant dans tes propos, c'est lorsque tu dis qu'il n'existe plus de petit revendeur capable de t'assembler un PC nu. Je ne sais pas dans quel coin de France tu te trouves, mais sans avoir beaucoup cherché j'en connais au moins 3 ou 4 en Gironde. Sans parler de ceux que j'avais mis en lien plus haut (liste des bons vendeurs).

Bâ avant c'était en Isère (vers la côte st andré) et maintenant c'est en Ardèche (vers aubenas)  si tu trouves je te tire mon chapeau.

c-cube a écrit :

Donc pour moi, il n'y a en fait tout simplement pas de problème en dehors de la pratique de la vente liée qui elle est problématique. Des PC nus on en trouve si on veut.

.
Seulement par correspondance pour ma part, et je n'achète jamais par correspondance au-dessus d'un certains prix.

c-cube a écrit :

Pas des machines de grande marque c'est vrai, mais du moment que c'est à peu près au même prix, compatible GNU/Linux et tout aussi solide si ce n'est davantage, moi ça me convient. En plus je fais travailler des petites entreprises locales, mais néanmoins compétentes, pour changer.

Idem, j'aime faire marcher l'économie du local, mais quand y'a pas… Tu fais comment ?

c-cube a écrit :

Au-delà de ça, si préinstaller Ubuntu ou toute autre distro c'est sensé être de la vente liée (ce qui n'est pas impossible au regard de la législation française telle qu'elle se présente aujourd'hui) alors la meilleure des solutions serait effectivement de proposer du multiboot avec option d'activation pour les systèmes privateurs, comme évoqué plus haut par ArkSeth.

C'est la solution effectivement.

Hors ligne

#144 Le 27/07/2012, à 02:18

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

c-cube a écrit :
david96 a écrit :

Ils ont bien entendu parler de Billes Gates et de Steve Ballmer, quand un produit est répandu, les médias en font l'écho, informe sur son histoire, qui se cache derrière le produit etc., c'est l'effet boule de neige…

Tu veux dire comme ici ?… wink

P'tain j'suis con, je l'avais oublié cet article, merci pour ton intervention d'ailleurs. tongue

Hors ligne

#145 Le 27/07/2012, à 09:06

c-cube

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

david96 a écrit :

Bâ avant c'était en Isère (vers la côte st andré) et maintenant c'est en Ardèche (vers aubenas)  si tu trouves je te tire mon chapeau.

Liste de (visiblement) bons vendeurs situés vers chez toi.

À défaut de chapeau, j'accepte les livraisons de nougat ! tongue

david96 a écrit :

Seulement par correspondance pour ma part, et je n'achète jamais par correspondance au-dessus d'un certains prix.

Je suppose qu'il y a une raison. Peux-tu expliquer ce choix ?

david96 a écrit :

Idem, j'aime faire marcher l'économie du local, mais quand y'a pas… Tu fais comment ?

Maintenant tu n'as plus d'excuse ! Na ! Nanméo ! lol

Bon sinon, quand je parle d'économie locale, vu qu'on était en train de parler plus haut de multinationales genre Asus ou autres, je crois que si on se contente déjà de commander en France à des petits revendeurs français qui travaillent bien, et bien ce n'est pas si mal en fait. smile
Bon ok le matériel revendu viendra quand même de Chine et environs aussi, mais c'est pour moi un moindre mal par rapport au reste.

david96 a écrit :

P'tain j'suis con, je l'avais oublié cet article, merci pour ton intervention d'ailleurs. tongue

Avec plaisir. J'ai d'ailleurs répondu hier soir au soi-disant chasseur de trolls qui nous prend de haut en jouant lui-même au troll, mais ma réponse n'est pas encore validée. Pourtant je suis resté poli et je n'ai pas fait pire que lui, donc j'ose espérer qu'elle le sera (validée).

Dernière modification par c-cube (Le 27/07/2012, à 09:10)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#146 Le 27/07/2012, à 09:24

Kumildezorba

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Le choix du multiboot à l'installation me paraît parfaitement convenable. Sans entrer dans la complexité, on fait plusieurs partitions du disque dur avec sur chacune la base installable du système (sur des disques de 500 Go, ce n'est pas infaisable quand même) avec un large choix : Windows 7, Ubuntu, Fedora, Linux Mint, Solaris (ça existe encore?) et autres, et après choix, formatage de toute les partitions et installation du système. Ce serait vraiment pas con, ça m'étonne pas de moi d'avoir trouvé cette idée big_smile .

Ou on propose en même temps un hardware complètement vierge (avec un BIOS quand même, faut pas rendre élitiste l'installation d'un OS) et on voit. Par contre, évidemment, il faut trouver des distributeurs de cd linux pour que les gens le choisissent, sinon il faut déjà avoir un PC pour télécharger l'ISO


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#147 Le 27/07/2012, à 10:09

david96

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

c-cube a écrit :
david96 a écrit :

Bâ avant c'était en Isère (vers la côte st andré) et maintenant c'est en Ardèche (vers aubenas)  si tu trouves je te tire mon chapeau.

Liste de (visiblement) bons vendeurs situés vers chez toi.

À défaut de chapeau, j'accepte les livraisons de nougat ! tongue

Bon sang, j'y ai cru, le bon vendeur le plus proche de chez moi (cf ta liste) c'est Aubenas :
http://www.opentek.fr
Tel : 0475897149

Le site n'existe pas, ni le téléphone… Ça démarre mal, tu attendras pour les nougats (qui sont plus vers Montélimar ceci dit) P

c-cube a écrit :
david96 a écrit :

Seulement par correspondance pour ma part, et je n'achète jamais par correspondance au-dessus d'un certains prix.

Je suppose qu'il y a une raison. Peux-tu expliquer ce choix ?

Simplement car j'apporte une grande importance au SAV. wink
Ceci dit, le dernier achat (portable sous linux) je l'ai fait sur rue du commerce. De temps en temps je prends des risques tongue

c-cube a écrit :
david96 a écrit :

Idem, j'aime faire marcher l'économie du local, mais quand y'a pas… Tu fais comment ?

Maintenant tu n'as plus d'excuse ! Na ! Nanméo ! lol

Bâ si, le magasin a du exister, mais comme beaucoup : paix à son âme sad

c-cube a écrit :

Bon sinon, quand je parle d'économie locale, vu qu'on était en train de parler plus haut de multinationales genre Asus ou autres, je crois que si on se contente déjà de commander en France à des petits revendeurs français qui travaillent bien, et bien ce n'est pas si mal en fait. smile
Bon ok le matériel revendu viendra quand même de Chine et environs aussi, mais c'est pour moi un moindre mal par rapport au reste.

Et oui, faut revenir tout doucement à cette relocalisation de proximité. C'est triste de voir que les grands groupes sont sans partages et écrasent tout.

c-cube a écrit :
david96 a écrit :

P'tain j'suis con, je l'avais oublié cet article, merci pour ton intervention d'ailleurs. tongue

Avec plaisir. J'ai d'ailleurs répondu hier soir au soi-disant chasseur de trolls qui nous prend de haut en jouant lui-même au troll, mais ma réponse n'est pas encore validée. Pourtant je suis resté poli et je n'ai pas fait pire que lui, donc j'ose espérer qu'elle le sera (validée).

J'irai voir ça smile

Hors ligne

#148 Le 27/07/2012, à 11:17

c-cube

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

david96 a écrit :

Bon sang, j'y ai cru, le bon vendeur le plus proche de chez moi (cf ta liste) c'est Aubenas :
http://www.opentek.fr
Tel : 0475897149

Le site n'existe pas, ni le téléphone… Ça démarre mal, tu attendras pour les nougats (qui sont plus vers Montélimar ceci dit) P

Pfff… Mais euh ! Ceux de Privas semblent exister encore eux. C'est pas trop loin Privas si ?
Et Montélimar c'est qu'à 30 bornes !!! J'veux mes nougats !!! tongue

Sinon j'ai vu qu'il existe justement, près de cette ville, quelques boîtes spécialisées dans les serveurs et prestations autour de GNU/Linux pour les entreprises.

Par exemple eux : http://www.c3-pro.com

Je me dis que ça ne coûte rien de les appeler, histoire de leur demander s'ils n'auraient pas connaissance d'assembleurs-revendeurs s'adressant aux particuliers et en capacité de répondre à tes besoins de libriste linuxien convaincu ! smile

Et si c'est seulement la question du SAV qui t'arrête pour commander par-delà les frontières ardéchoises, je te recommande chaudement Anti-Bug-Store. Oui ok je leur fais de la pub mais j'assume. Eux ils le valent bien, contrairement à des multinationales cosmétiques ou autres.

J'ai eu un retour SAV chez eux une fois (sur du matos de marque qui n'avait pas été assemblé par eux, je précise, donc garantie constructeur). Je n'ai eu aucun soucis. Ce sont des bons ! smile

Plus d'infos à ce sujet ici et .

Dernière modification par c-cube (Le 27/07/2012, à 11:18)


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#149 Le 27/07/2012, à 11:23

freechelmi

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Joronius a écrit :

on fait plusieurs partitions du disque dur avec sur chacune la base installable du système (sur des disques de 500 Go, ce n'est pas infaisable quand même) avec un large choix : Windows 7, Ubuntu, Fedora, Linux Mint, Solaris (ça existe encore?) et autres, et après choix, formatage de toute les partitions et installation du système.


Sauf que le problème c'est que Microsoft l'interdit. On ne peux pas installer Windows en "version d'essai" comme on le fait pour office.

Alors que les médias officiels de Windows 7 le permettent, on doit indiquer sa clé de licence au bout de 30 jours.


Ce serait pourtant un point ou la commision européene devrait appuyer : forcer Microsoft à proposer au OEM un mode version d'essai qui n'imposerai plus le cout de la licence Windows sur le cout du produit.

ça ne résoudrais pas le problème de Monopole , mais ça pourrait inciter les constructeurs a glisser aussi un OS gratuit à coté comme alternative pour ceux qui au bout de 30 jours ne voudrait pas payer la licence Windows.

Hors ligne

#150 Le 27/07/2012, à 12:55

yrieix

Re : C'est quand même moins cher quand c'est sous GNU/Linux

Etoma a écrit :

Ah, mais je n'impose rien, moi, même pas le Ubuntu sur un PC, c'est pour dire.
Les gens font bien ce qu'ils veulent en effet, la preuve, ils ont acheté et achètent encore Windows. C'était pas mon propos. Je réagissais juste sur le fait que les "gens" n'ont pas 35 heures pour apprendre installer un OS sur leur PC. Par contre il passent 3 heures par jour sur leur ordinateur

Le problème n'est pas dû qu'aux gens dans l'absolu mais à ces saloperies de dictatures que sont l’État français et les médias qui encouragent notre ignorance.

C'est vrai que les PC devraient être vendus sous plusieurs licences et nus, ce serait beaucoup plus logique parce qu'on ne peut pas imposer un logiciel aux gens (quoique c'est encore discutable).

En attendant, à cet instant, avoir le choix entre PC nu et OS propriétaire, je ne vois pas d'issu. Les gens achèteront propriétaire, parce qu'ils connaissent, parce qu'ils s'y sont habitués, parce que le vendeur est subventionné ou pour d'autres raisons.

Or Ubuntu n'est pas "n'importe quel logiciel" et si il a été choisi par défaut ce n'est pas pour rien. C'est le système le plus aboutit (pour un nouvel utilisateur venant d'un système proprio) et l'un des seuls capables de bousculer Windows. Je crois que ce serait  pas mal qu'il soit le représentant, pendant quelques temps, contre la monopolisation de ces systèmes prioritaires.

Rien empêche de commencer à mettre en place la vente de PC nus en parallèle.

C'est déjà une grande r-évolution, que les consommateurs aient le choix entre OS libre et propriétaire.

Et que les gens passent trois heures sur leur pc par jour, ne me semble pas être un argument valable pour encourager la vente de pc nus.


Emancipate yourselves from mental slavery

Hors ligne