Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2007, à 12:05

martinclic

[résolu] thunderbird et postfix local

Bonjour,

j'ai installé postfix, paramétré pour local seulement. Tout fonctionne, envoi et réception, via un terminal.

Dans thunderbird, j'ai paramétré un nouveau compte movemail. Je peux recevoir les mails, depuis que j'ai donné les droit 1777 au dossier /etc/mail (bug #96566).

Mais je n'arrive pas à envoyer de mail local via ce compte, "Le message ne peut être envoyer à cause d'un échec de connexion au serveur SMTP".

Je pense que je n'ai pas su rentrer les bons paramètres dans thunderbird...

postconf -n

alias_database = hash:/etc/aliases
alias_maps = hash:/etc/aliases
append_dot_mydomain = no
biff = no
config_directory = /etc/postfix
inet_interfaces = loopback-only
mailbox_size_limit = 0
mydestination = nomMaMachine, localhost.localdomain, localhost
myhostname = nomMaMachine
mynetworks = 127.0.0.0/8
recipient_delimiter = +
relayhost = 
smtp_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtp_scache
smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Ubuntu)
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key
smtpd_tls_session_cache_database = btree:${queue_directory}/smtpd_scache
smtpd_use_tls = yes

Dans thunderbird, j'ai créé un compte monLogin@nomMaMachine, adresse mail monLogin@nomMaMachine :

paramètre du serveur :
type de serveur : Movemail d'Unix
nom de serveur : localhost
nom d'utilisateur : monLogin

serveur sortant (SMTP) : localhost - nomMaMachine
avec les paramètres suivante :
description : localhost
nom de serveur : nomMaMachine
port 25
sécurité et authentification : nom d'utilisateur : monLogin

Dernière modification par martinclic (Le 27/06/2007, à 19:18)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2007, à 12:59

toniotonio

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

tu as parametré une authentification SASL dans thunderbird mais ton postfix n'est pas parametré pour.


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#3 Le 26/06/2007, à 15:12

Uggy

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

Que disent les logs Postfix ?
http://doc.ubuntu-fr.org/serveur/comment_soumettre_un_probleme_postfix_sur_le_forum

Hors ligne

#4 Le 26/06/2007, à 16:26

martinclic

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

merci pour vos réponses wink

toniotonio a écrit :

tu as parametré une authentification SASL dans thunderbird mais ton postfix n'est pas parametré pour.

arf, j'ai fait çà moi ? wink

Dans les paramètre du serveur SMPT dans thunderbird, section sécurité et authentification, j'ai :

utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe : coché
   nom d'utilisateur : monLogin

utiliser une connexion sécurisée : TLS, si possible
autre choix possible : non, TLS, SSL

Du coup, j'ai essayé tout un tas de combinaison, pas mieux sad .


toniotonio a écrit :

Que disent les logs Postfix ?

Rien n'est ajouté à /var/log/mail.log pour chaque essai d'envoi de mail par thunderbird, je suppose donc que postfix n'est même pas contacté...

Hors ligne

#5 Le 26/06/2007, à 16:41

toniotonio

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

si tu ne veux pas utiliser d'authentification pour le smtp tu decoches dans thunderbird:

utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe


pour la connection tls (securisée) c'est autre chose et ton postfix est normalement configuré par defaut pour.
tu peux donc laisser TLS si possible


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#6 Le 26/06/2007, à 16:56

martinclic

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

j'ai décoché : utiliser un nom d'utilisateur et un mot de passe

pas mieux sad
et toujours pas de log ajouté...

Hors ligne

#7 Le 26/06/2007, à 17:04

martinclic

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

Ah, j'ai un mieux smile ...
nouvelle modification, j'ai changé dans les paramètres serveur sortant (SMTP) de thunderbird :
nom de serveur : localhost
précédement j'avais mis nomMaMachine .

Du coup lors de l'envoi de mail, j'ai des avertissement comme quoi un certificat de terranova n'est sûr ?!?, mais le mail part smile .

1 Qu'est qu'il me manque pour pouvoir remettre nomMaMAchine ?
2 qu'est ce que c'est ce certificat de terranova ?
3 Par la suite si je veux remettre l'authentification, un lien à me proposer pour comprendre comment le rajouter dans postfix ?

Mais merci beaucoup, j'ai déjà avancé smile

Hors ligne

#8 Le 26/06/2007, à 17:57

Uggy

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

martinclic a écrit :

1 Qu'est qu'il me manque pour pouvoir remettre nomMaMAchine ?

Probablement le nom de ta machine dans le fichier hosts ??

martinclic a écrit :

2 qu'est ce que c'est ce certificat de terranova ?

Fais voir le log...............


martinclic a écrit :

3 Par la suite si je veux remettre l'authentification, un lien à me proposer pour comprendre comment le rajouter dans postfix ?

Il n'y a pas mieux que ce lien: www.postfix.org

Hors ligne

#9 Le 26/06/2007, à 18:35

martinclic

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

Uggy a écrit :
martinclic a écrit :

1 Qu'est qu'il me manque pour pouvoir remettre nomMaMAchine ?

Probablement le nom de ta machine dans le fichier hosts ??

j'ai actuellement dans /etc/hosts :

127.0.0.1	localhost
127.0.1.1	nomMaMachine

je rajoute nomMaMachine sur la ligne 127.0.0.1 ?

Uggy a écrit :
martinclic a écrit :

2 qu'est ce que c'est ce certificat de terranova ?

Fais voir le log...............

Arf, ben oui maintenant j'en ai des logs :

Jun 26 18:23:17 nomMaMachine postfix/smtpd[7192]: connect from localhost[127.0.0.1]
Jun 26 18:23:50 nomMaMachine postfix/smtpd[7192]: lost connection after STARTTLS from localhost[127.0.0.1]
Jun 26 18:23:50 nomMaMachine postfix/smtpd[7192]: disconnect from localhost[127.0.0.1]
Jun 26 18:25:05 nomMaMachine postfix/smtpd[7192]: connect from localhost[127.0.0.1]
Jun 26 18:25:09 nomMaMachine postfix/smtpd[7192]: DABEF1F3614: client=localhost[127.0.0.1]
Jun 26 18:25:09 nomMaMachine postfix/cleanup[7288]: DABEF1F3614: message-id=<46813DE1.6050501@nomMaMachine>
Jun 26 18:25:09 nomMaMachine postfix/qmgr[6571]: DABEF1F3614: from=<monLogin@nomMaMachine>, size=507, nrcpt=1 (queue active)
Jun 26 18:25:09 nomMaMachine postfix/smtpd[7192]: disconnect from localhost[127.0.0.1]
Jun 26 18:25:09 nomMaMachine postfix/local[7289]: DABEF1F3614: to=<monLogin@nomMaMachine>, relay=local, delay=0.07, delays=0.06/0.01/0/0.01, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox)
Jun 26 18:25:09 nomMaMachine postfix/qmgr[6571]: DABEF1F3614: removed
Uggy a écrit :
martinclic a écrit :

3 Par la suite si je veux remettre l'authentification, un lien à me proposer pour comprendre comment le rajouter dans postfix ?

Il n'y a pas mieux que ce lien: www.postfix.org

bien sûr, je penche dessus par la suite.

encore merci smile .

Hors ligne

#10 Le 26/06/2007, à 20:14

Uggy

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

martinclic a écrit :

je rajoute nomMaMachine sur la ligne 127.0.0.1 ?

Essaye de rajouter:
192.168.100.200     nomMaMachine      nomMaMachine.monDomaine.com
(tu remplaces par ton IP a toi )

martinclic a écrit :

Arf, ben oui maintenant j'en ai des logs :

Super... mais il est ou le log avec l'avertissement "terranova" ? ? ? ?? ? ??? ? ????

Hors ligne

#11 Le 27/06/2007, à 16:06

martinclic

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

Uggy a écrit :
martinclic a écrit :

je rajoute nomMaMachine sur la ligne 127.0.0.1 ?

Essaye de rajouter:
192.168.100.200     nomMaMachine      nomMaMachine.monDomaine.com
(tu remplaces par ton IP a toi )

problème, je ne suis pas en réseau (pour l'instant, et je retiens pour quand ce sera le cas), branché direct sur la freebox avec une ip dynamique...donc je vois pas quelle adresse genre 192.x.x.x je pourrai utiliser...

Par hasard, dans main.cfg, j'ai mynetworks = 127.0.0.0/8 , c'est pas un problème avec mon hosts
127.0.1.1    nomMaMachine.
J'ai essayé au pif :
mynetworks = 127.0.1.0/8, 127.0.0.0/8

mais marche pas mieux (pif foireux).

Uggy a écrit :
martinclic a écrit :

Arf, ben oui maintenant j'en ai des logs :

Super... mais il est ou le log avec l'avertissement "terranova" ? ? ? ?? ? ??? ? ????

Ben y'a pas dans /var/log/mail.log. Mais thunderbird le clame.
Dans le détail, quand j'essaie d'envoyer un mail avec thunderbird, il me dit :

Certificat de serveur expiré

" terranova " est un site qui utilise un certificat de sécurité pour chiffrer les données durant la transmission, mais ce certificat a expiré le 15.05.2007 13:55.

Vous devriez vérifier que la date de votre ordinateur est correcte (actuellement mer 27 jun 2007 15:13:14 CEST).

Voulez-vous continuer quand même ?

Voir le certificat | Annuler | Continuer

si je fais voir le certificat, il me donne des détails, genre :

Impossible de vérifier ce certificat car il a expiré.

Emis pour
Nom commun (CN)    terranova
Organisation (O)    OCOSA
Unité d'organisation (OU)    office for Complication of Otherwise Simple Affairs

, et des numéros que j'ai noté.

lorsque je continue

Impossible de vérifier l'identité de terranova comme un site de confiance.

...

Accepter définitivement ce certificat
Accepter ce certificat temporairement pour la durée de la session
Ne pas accepter ce certificat et ne pas se conncter à ce site web

Si je n'accepte pas, le message ne part pas :
mail.log :

Jun 27 15:28:13 nomMaMachine postfix/smtpd[7428]: connect from localhost[127.0.0.1]
Jun 27 15:28:21 nomMaMachine postfix/smtpd[7428]: SSL_accept error from localhost[127.0.0.1]: 0
Jun 27 15:28:21 nomMaMachine postfix/smtpd[7428]: warning: TLS library problem: 7428:error:14094415:SSL routines:SSL3_READ_BYTES:sslv3 alert certificate expired:s3_pkt.c:1057:SSL alert number 45:
Jun 27 15:28:21 nomMaMachine postfix/smtpd[7428]: lost connection after STARTTLS from localhost[127.0.0.1]
Jun 27 15:28:21 nomMaMachine postfix/smtpd[7428]: disconnect from localhost[127.0.0.1]

si j'accepte temporairement :

Erreur de sécurité : nom de domaine incompatible

Vous tentez d'établir une connexion avec "localhost".Cependant, le certificat de sécurité présenté appartient à "terranova". Il est possible, bien que peu probable, que quelqu'un tente d'intercepter vos communications avec ce site web.

Si vous pensez que le certificat présenté n'appartient pas à "localhost", veuillez abandonner la connexion et notifier l'administrateur du site.

OK, le message part :
mail.log :

Jun 27 15:38:15 nomMaMachine postfix/smtpd[7872]: connect from localhost[127.0.0.1]
Jun 27 15:38:22 nomMaMachine postfix/smtpd[7872]: 0FD601F3614: client=localhost[127.0.0.1]
Jun 27 15:38:22 nomMaMachine postfix/cleanup[7885]: 0FD601F3614: message-id=<46826847.3030102@nomMaMachine>
Jun 27 15:38:22 nomMaMachine postfix/qmgr[6444]: 0FD601F3614: from=<monLogin@nomMaMachine>, size=507, nrcpt=1 (queue active)
Jun 27 15:38:22 nomMaMachine postfix/smtpd[7872]: disconnect from localhost[127.0.0.1]
Jun 27 15:38:22 nomMaMachine postfix/local[7886]: 0FD601F3614: to=<monLogin@nomMaMachine>, relay=local, delay=0.09, delays=0.05/0.01/0/0.03, dsn=2.0.0, status=sent (delivered to mailbox)
Jun 27 15:38:22 nomMaMachine postfix/qmgr[6444]: 0FD601F3614: removed

PS : comme vous pouvez le constatez, je suis une bille totale sur ce sujet. En fait j'étais parti pour m'installer nullmailer ou similaire pour des développements php, quand je me suis dis que se serait sympa de pouvoir s'envoyer des mails sur le futur réseau familial, donc -> postfix, et au passage voir comment çà marche.
J'espère que je ne vous saoule pas avec mes questions, et je vous remercie sincèrement pour les réponses déjà apportées.

Hors ligne

#12 Le 27/06/2007, à 16:28

toniotonio

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

le Common name du certif de postfix ne correspond pas a ton fqdn.

en gros si tu mets machine.com en serveur SMTP dans thunderbird tu dois avoir comme CN dans le certif exactement le meme c'est a dire machine.com

de plus ce certif a expiré
regenere le

mais bon si c'est vraiment un serveur maison et que tu ne veux pas te casser la tete, desactive le TLS dans thunderbird.


Tutoriaux Postfix sur www.starbridge.org/spip
Messagerie Dédiée, Relais Mail Antispam/Antivirus, Infogérance 24/7: http://www.eole-its.com

Hors ligne

#13 Le 27/06/2007, à 16:31

Uggy

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

martinclic a écrit :

problème, je ne suis pas en réseau (pour l'instant, et je retiens pour quand ce sera le cas), branché direct sur la freebox avec une ip dynamique...donc je vois pas quelle adresse genre 192.x.x.x je pourrai utiliser...

J'ai pas tout compris..
Mais si ca marche avec locahost... bah laisse comme ca...


martinclic a écrit :

Par hasard, dans main.cfg, j'ai mynetworks = 127.0.0.0/8
mais marche pas mieux (pif foireux).

Rien a voir...


martinclic a écrit :

Certificat de serveur expiré...

Visiblement c'est TON certificat que TU as mis dans Postfix qui est expiré....
Quels sont ces fichiers que tu as mis dans la conf ? ? ? ?? ? ? ? ?
smtpd_tls_cert_file = /etc/ssl/certs/ssl-cert-snakeoil.pem
smtpd_tls_key_file = /etc/ssl/private/ssl-cert-snakeoil.key

Si tu ne sais pas pourquoi tu as mis ca.. je te suggère dans un 1er temps de virer de la conf Postfix tout ce qui est TLS...

Hors ligne

#14 Le 27/06/2007, à 19:33

martinclic

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

Ok, résolu en spécifiant à thunderbird de ne pas utiliser de connexion sécurisée smile .

Je suppose (et j'espère !), que le réglage actuel de postfix fait qu'il ne "travaille" que sur le local.

Uggy a écrit :

Visiblement c'est TON certificat que TU as mis dans Postfix qui est expiré....

oui, j'avais pas compris, mais oui.
Il se trouve que ce doit être l'installeur de postfix qui à rajouter ces lignes dans main.cfg, j'ai simplement choisi quelque chose du genre "utilisation locale seulement" quand il m'a demandé le type d'utilisation de postfix... Peut être est-ce aussi lui qui a créé ces certificats, mais je n'en suis pas sûr (il ne font pas parti des fichiers installés par le package signalé par synaptic).

Pour ma culture 2 petites questions supllémentaires :

1 - comment fait on pour régénérer ces certificats ?

2 - J'ai été obligé de donner les droits 1777 au dossier /etc/mail pour que thunderbird puisse se servir du compte movemail. Une autre solution serait elle d'installer un serveur pop (via dovecot ?), et ainsi utiliser un compte thunderbird "normal" et non de type movemail ?

En tout cas merci, je n'aurai pas été capable je pense de trouver une solution seul wink .

Hors ligne

#15 Le 27/06/2007, à 19:45

Uggy

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

martinclic a écrit :

Je suppose (et j'espère !), que le réglage actuel de postfix fait qu'il ne "travaille" que sur le local.

Avec "loopback-only" oui..t'es que en local...


martinclic a écrit :

1 - comment fait on pour régénérer ces certificats ?

Par exemple:
http://postfix.state-of-mind.de/patrick.koetter/smtpauth/postfix_tls_support.html

martinclic a écrit :

2 - J'ai été obligé de donner les droits 1777 au dossier /etc/mail pour que thunderbird puisse se servir du compte movemail. Une autre solution serait elle d'installer un serveur pop (via dovecot ?), et ainsi utiliser un compte thunderbird "normal" et non de type movemail ?

Je ne connais pas movemail...
Par contre oui, c'est sur que dovecot est une excellente idée...

Hors ligne

#16 Le 28/06/2007, à 11:09

martinclic

Re : [résolu] thunderbird et postfix local

Uggy a écrit :

Par exemple:
http://postfix.state-of-mind.de/patrick.koetter/smtpauth/postfix_tls_support.html

impec !
je me suis complété le lien par celui-ci pour avoir les chemins ubuntu plutôt que redhat, je vais pouvoir jouer un peu...

Merci encore pour votre aide wink .

Hors ligne