Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/07/2012, à 09:36

seb24

Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

On entendait parler de ce sujet depuis 2 ans. A coup de rumeurs. C'est maintenant totalement officiel avec la publication d'un blog chez Valve dédié au manchot et d'un premier message. De quoi rassurer et récupérer quelques informations :
http://blogs.valvesoftware.com/Linux/

Pour résumer pour les non Anglophone :
- C'est un blog dédié pour les gens qui s’intéressent à Linux, aux jeux Open source et aux actions réalisés par Valve dans ce domaine...
- Le premier objectif est de migrer Steam client avec toutes ses fonctionnalités, porter sous Ubuntu le Jeux Left 4 Dead 2 avec des performances proche voir égales à celle de sa version Windows.
- Pourquoi Ubuntu ? : c'est la distribution la plus connue, et ça leur permet dans un premier temps de limiter le travail et les tests.
- Ensuite selon le succès sur Ubuntu d'autres distributions pourraient être concernés.
- Le client Steam fonctionne déjà très bien avec la grande partie de ses fonctionnalités
- Une Beta devrait suivre
- Le jeux L4D2 fonctionne maintenant très bien en natif sous Ubuntu 12.04 et ils se concentrent maintenant sur l’optimisation des performances.

Note : Je remarque qu'ils parlent pas mal d'OpenSource... Peut être des projets dans ce domaine.

Phoronix toujours le premier au niveau rumeur en rajoute une couche : http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE0MTU
- l’Équipe de Valve veut renforcer le monde du jeux vidéo sous Linux avec de nouveaux portages, que ce soit les jeux Valve ou les jeux de leur partenaires.
- Ils s'interessent à l'OpenSource et à ce que ça pourrait apporter aux dev et aux joueurs
- L'équipe actuelle est de 11 personnes.

Dernière modification par seb24 (Le 17/07/2012, à 09:38)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#2 Le 17/07/2012, à 13:11

Kumildezorba

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Je trouve que c'est une très bonne idée. On ne voit pas assez de jeux sous Linux, alors qu'Ubuntu a une certaine popularité. Il faudrait multiplier les actions de ce genre, et pourquoi pas voir dans des magasins, des jeux compatibles Linux, dans un futur assez proche?

Je pense qu'un certain nombre de développeurs seraient attirés par de tels projets


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#3 Le 17/07/2012, à 20:02

JamesXB

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Champagne les amies ! merci valve.

Hors ligne

#4 Le 19/07/2012, à 00:03

finepix

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bonjour,

C'est vraiment une bonne nouvelle, avoir du coté des pilotes maintenant (NVIDIA!!!!!!!)

Hors ligne

#5 Le 19/07/2012, à 09:33

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Visiblement Valve n'est pas en solo :
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE0MjU


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#6 Le 20/07/2012, à 09:59

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Et les devs d'Intel qui bossent sur le driver libre et OpenGl ont rendu visite à l'équipe de Valve...
Quelques patch sont déjà en route pour OpenGl !! Cool big_smile
http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE0MzQ
Visiblement chez valve ils apprécient les drivers libres.

Dernière modification par seb24 (Le 20/07/2012, à 10:00)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 20/07/2012, à 18:47

kironux

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

C'est plus dur de travailler avec des formats propriétaires hmm

Hors ligne

#8 Le 22/07/2012, à 18:09

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

à quand le tour de nvidia ?
ps : question : est ce que les driver proprio nvidia sont vraiment moins bon sous linux que sous windaube ?

Hors ligne

#9 Le 22/07/2012, à 18:48

Haleth

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

gnales a écrit :

à quand le tour de nvidia ?
ps : question : est ce que les driver proprio nvidia sont vraiment moins bon sous linux que sous Windows ?

Pour ma part, ils sont tout aussi performants


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#10 Le 25/07/2012, à 18:45

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

merci de la réponse,
vu les rumeur je ne sait plus très bien que penser des driver nvidia

Hors ligne

#11 Le 26/07/2012, à 09:15

siden

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

voila peut-être ce qui explique l'intérêt pour linux : valve déteste windows 8

Hors ligne

#12 Le 26/07/2012, à 09:36

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Yep intéressant les détails ^^ .
Ce que je trouve intéressant voir intriguant c'est qu'ils parlent presque systématiquement de l'OpenSource comme une chose importante. Peut être nous réservent-ils quelques surprises.

Dernière modification par seb24 (Le 26/07/2012, à 09:50)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#13 Le 26/07/2012, à 11:25

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

J'ai posté des liens vers les articles similaires de Kotaku et AllThingsD dans l'autre trède.

Attention quand même à un détail : Valve (et les autres développeurs/éditeurs) s'intéressent éventuellement à Linux mais pas du tout à l'opensource ou au libre. Ça reste du business avant tout, Steam reste un logiciel proprio (et qui plus est un gros DRM), c'est pas pour l'amour de la philosophie du libre qu'il va être porté sous Linux. Mais c'est intéressant de voir qu'ils considèrent que Linux peut devenir une plate-forme majeur.

Hors ligne

#14 Le 26/07/2012, à 12:54

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

J'ai posté des liens vers les articles similaires de Kotaku et AllThingsD dans l'autre trède.

Attention quand même à un détail : Valve (et les autres développeurs/éditeurs) s'intéressent éventuellement à Linux mais pas du tout à l'opensource ou au libre. Ça reste du business avant tout, Steam reste un logiciel proprio (et qui plus est un gros DRM), c'est pas pour l'amour de la philosophie du libre qu'il va être porté sous Linux. Mais c'est intéressant de voir qu'ils considèrent que Linux peut devenir une plate-forme majeur.

Mmmmh non. Il parlent bien d'OpenSource et ont bien annoncer qu'ils allaient participer à différents projets libre. Après ça ne veut pas dire qu'ils vont passer steam openSource. Mais ça veut dire qu'ils s'y intéressent.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#15 Le 26/07/2012, à 12:58

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

seb24 a écrit :

Mmmmh non. Il parlent bien d'OpenSource et ont bien annoncer qu'ils allaient participer à différents projets libre. Après ça ne veut pas dire qu'ils vont passer steam openSource. Mais ça veut dire qu'ils s'y intéressent.

Dans l'article de JV.com ou un de ceux que j'ai linkés ? j'ai lu celui d'AllThingsD en diagonale, j'ai peut-être loupé quelque chose. Mais quand il parle de plate-formes ouvertes (dans celui de JV.com), ce n'est pas du tout l'opensource ou le libre, c'est par opposition à ce que Windows et MacOS vont devenir progressivement : des OS complètement fermés car liés à un store avec des logiciels validés par Apple/Microsoft sans possibilité de distribuer soi-même les siens comme on l'entend.

Hors ligne

#16 Le 26/07/2012, à 17:29

zuric

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

En tout cas connaissant un peu le personnage, si il s'intéresse à linux et à l'open source c'est uniquement pour exercer son business librement... C'est une vrai vermine ce Gabe...
Mais bon c'est une très bonne nouvelle et ça annonce un bel avenir pour linux, si ça se réalise...


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#17 Le 26/07/2012, à 18:40

Malizor

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

zuric a écrit :

C'est une vrai vermine ce Gabe...

Tu pourrais argumenter ?

De mon côté je n'ai entendu que des éloges sur Gabe et sur Valve (pas d'actionnaires, organisation sans aucune hiérarchie...), du coup ta vision me surprend un peu.

Dernière modification par Malizor (Le 26/07/2012, à 18:46)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#18 Le 26/07/2012, à 20:25

zuric

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Je me souviens qu'il a pendant longtemps critiqué la PS3, qu'il ne programmerai jamais dessus car c'est trop compliqué et que le marché ne lui intéressait pas.
Après que la PS3 est montré ces capacités à l'aide de gros jeux, il est apparu comme une fleur a une conférence de Sony, finalement il aime la console et il a annoncé Portal 2 avec en exclusivité la connexion avec Steam.

Et là un coup similaire, pendant des années il a ignoré linux & co, puis maintenant que Widows verrouille méchamment leur système, importe le Xbox live dans W8 et que les chiffres de vente montre qu'il y a un marché potentiel sur linux, il dit "bonjour linux je vous aime" (c'est exagéré mais en gros c'est ça...)

C'est dans ce sens là que je disais "vermine", niveau gestion de son business je ne sais pas et je n'ai pas entendu de critique là dessus.
Mais bon polémiquer ne sert à rien, "business is business", je l'accueille les bras ouverts comme je l'ai accueilli les bras ouverts sur PS3 malgré ces propos (moi fanboy Sony ? XP).


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#19 Le 26/07/2012, à 20:48

Bousky

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

W8 c'est de la merde → Valve se tourne vers Linux → plus de jeux sur Linux → plus de monde sur Linux
Conclusion : W8 c'est génial !


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne

#20 Le 27/07/2012, à 07:55

kironux

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

foto_2012-04-01_33369.jpg

Hors ligne

#21 Le 27/07/2012, à 10:57

Kumildezorba

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bousky a écrit :

W8 c'est de la merde → Valve se tourne vers Linux → plus de jeux sur Linux → plus de monde sur Linux
Conclusion : W8 c'est génial !

C'est vrai que la plupart des gens à qui je demande pourquoi ils préfèrent Windows à Linux me disent : "Il y a aucun jeu qui marche dessus", tout en affirmant que ce n'est pas ça qui les pousse vers un OS mais passons. Si d'un coup, il y a des jeux populaires sur Linux, nombreux sont ceux qui passeront du bon côté de la force...


Utilisateur d'Ubuntu depuis une petite lurette

Hors ligne

#22 Le 27/07/2012, à 16:45

siden

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

je crois qu'on est à un tournant qu'il faut pas rater. avec les tablettes, smartphones ultrabook et aux joujoux technologiques les gens ont l'habitude de passer d'un OS à un autre. passer a linux devrait se faire beaucoup plus facilement.

en outre, une bonne partie de pc vendus sont à usage professionnels les jeux n'ont donc aucune importance pour ce types d'achats mais plutôt les éditeurs de logiciels.

Quand microsoft ne vendra plus leur windows ils seront bien forcé de faire marcher leur suite office sur linux pour en vendre (je sais c beau de rêver)

Hors ligne

#23 Le 27/07/2012, à 18:49

Gemnoc

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Valve fera une présentation sur Left4Dead 2 pour Linux à la conférence SIGGRAPH qui se tiendra à Los Angeles du 6 au 9 août prochain.

La présentation sera axée sur les efforts entrepris par Valve afin d'optimiser le jeu sous OpenGL et Linux.

http://www.phoronix.com/scan.php?page=n … px=MTE0Njc

Hors ligne

#24 Le 27/07/2012, à 20:52

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

cool ça promet big_smile

Hors ligne

#25 Le 27/07/2012, à 20:57

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Surtout, on peut noter que le sujet est "Left 4 Dead 2 Linux: From 6 to 300 FPS in OpenGL."
On peut donc supposer qu'ils ont résolu (au moins en grande partie) les problèmes de performances qu'ils avaient et qu'on peut s'attendre à une bêta dans pas très longtemps comme c'était prévu.

Hors ligne