Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/06/2007, à 20:52

polat_stephane

Ubuntu en entreprise - Grub et le "recovery mode"

Bonjour

Je désire passer toute ma tribu sous Ubuntu, c'est-à-dire:

5 ordinateurs reliés entre eux par une topologie en étoiles (modem/routeur, switch).
un de ces ordinateurs tourne en Windows et aura son dual boot avec Ubuntu.
un de ces ordinateurs servira en serveur Ubuntu pour le partage samba, du FTP, le serveur Web (en intranet, pour se faire la main).
trois ordinateurs en client Ubuntu.

Ce qui me tracasse, nous avons souvent des invités et des chipoteurs.
Et en passant en revue la dernière version à jour (Ubuntu 7.04), je me suis aperçu que dans la fenêtre de démarrage Grub, il y a des points qui me font très peur.
C'est les "Ubuntu, kernel 2.*.*-*-* (recovery mode)" sad
Pour le moment j'en ai deux, le kernel 2.6.20-15-generic et le kernel 2.6.20-16-generic.
Quand on démarre avec un "recovery mode" (littéralement : "mode sans échec"), on est administrateur avec pouvoir de son système Linux alors que même l'administrateur sudo doit se logguer en temps réel avec un identifiant + mot-de-passe.

Ce qui m'amène a repenser le Grub et retirer les recovery mode dans le démarrage du Grub, mais à chaque mise-à-jour du noyau, en reviendront indubitablement d'autres.

Auriez-vous une idée afin de résoudre ce point.

Merci

Hors ligne

#2 Le 28/06/2007, à 21:25

jtlb

Re : Ubuntu en entreprise - Grub et le "recovery mode"

change le mot de passe root dans le gestionnaire des utilisateurs, j'ai fait la même chose chez moi et ça a marché.
bonne chance.


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!

Hors ligne

#3 Le 28/06/2007, à 22:28

polat_stephane

Re : Ubuntu en entreprise - Grub et le "recovery mode"

Merci jtlb

Pour retirer "les recovery mode", j'ai trouvé la solution sur cette page du wiki Ubuntu.
http://doc.ubuntu-fr.org/securite

Hors ligne

#4 Le 28/06/2007, à 22:30

loloemr

Re : Ubuntu en entreprise - Grub et le "recovery mode"

Laisse-les et met plutôt un mot de passe root ...

imagine qu'un jour tu puisses en avoir besoin de la recovery ..

au passage, il vaut mieux vérouiller le bios aussi et désactiver le boot sur CD


L'open source est garant de notre indépendance technologique, permet de créer des emplois locaux et véhiculent deux idées fondamentales : la transparence de l'information et la supériorité de la collaboration sur la concurrence ... GNU/Linux c'est bon mangez-en !!

Hors ligne

#5 Le 28/06/2007, à 22:36

polat_stephane

Re : Ubuntu en entreprise - Grub et le "recovery mode"

@loloemr

Laisse-les et met plutôt un mot de passe root
sudo passwd root

imagine qu'un jour tu puisses en avoir besoin de la recovery
C'est totalement vrai, il y a pas plus vicieux que le hardware.

au passage, il vaut mieux vérouiller le bios aussi et désactiver le boot sur CD
Oui c'est déja fait

Merci pour le coup de pouce

Hors ligne

#6 Le 29/06/2007, à 09:29

jtlb

Re : Ubuntu en entreprise - Grub et le "recovery mode"

je confirme: ne retire surtout pas les "recovery mode", on peut être amené à s'en servir plus souvent qu'on ne l'aurait imaginé/ voulut....


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!

Hors ligne

#7 Le 29/06/2007, à 13:37

Gari

Re : Ubuntu en entreprise - Grub et le "recovery mode"

polat_stephane a écrit :

Ce qui m'amène a repenser le Grub et retirer les recovery mode dans le démarrage du Grub, mais à chaque mise-à-jour du noyau, en reviendront indubitablement d'autres.

Si tu te retrouves face à un mec qui s'amuse à aller en recovery mode pour hacker ton PC, alors il saura certainement éditer le grub en dynamique pour rajouter le recovery mode (une fois sur le grub, il suffit de faire "e" sur une ligne pour pouvoir l'éditer il me semble). Donc simplement retirer la ligne de grub n'est pas suffisante.

La solution a été donnée plus haut, donc c'est bon, mais je souhaitais simplement donner un élement sur l'utilisation de grub.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2007, à 17:59

jtlb

Re : Ubuntu en entreprise - Grub et le "recovery mode"

tu peux même mettre un mot de passe à grub, c'est expliqué' dans /boot/grub/menu.lst tu as intéret de le mettre en md5.


On n'est jamais à l'abri d'un coup de bol!

Hors ligne