Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2006, à 13:25

tiky

Le paquet qui tue le sommeil

Bonjour,

Je vais vous raconter ma mésaventure durant là mise à jour de dapper en edgy:

Après un gros nettoyage de mon système ( il y a avait plein de programme dont je me servais pas ou plus ),
j'ai décidé de faire la mise à jour, j'avais lu que edgy était instable mais je m'attendais pas un truc comme ça surtout que j'avais toujours eu aucun problème avec mes précédentes mises à jours d'ubuntu.
Le téléchargement se passe bien, l'installation aussi, mais quand vient le moment de la configuration, vers 70% boum plantage.

Immédiatement j'ouvre un terminal et je fais un

sudo apt-get upgrade

et la je vois que 7 paquets sont cassés, après quelques manipulations j'arrive à en faire disparaître 4 ouf.
Mais les 3 restants sont très coriaces. Il s'agit de courier-authlib-db, courier-base et un troisième qui n'est pas installé, courier-authlib.

L'erreur se situe dans l'installation du troisième. Celui-ci à réussi je ne sais par quelle magie à s'installer sans remplir toutes ses dépendances. Mais le pire c'est que la configuration à échoué...
Ce qui fait que quand je veux le désinstaller avec:

sudo apt-get remove courier-authlib

j'obtiens une jolie erreur qui me dit qu'il est dans un état incohérant et que je dois d'abord le réinstaller avec de le supprimer. Apparement le script de désinstallation est corrompu.
Evidement comme il lui manque une dépendance, il ne peux être réinstallé. Il est bloqué entre 2 monde, et il bloque au passage la mise à jour mad

Avec un dpkg -r j'ai réussi à faire disparaître les deux autres paquets cassés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais pour le troisième après 2h passé dessus je tiens à remercié McPeter de m'avoir donné la solution finale.
Cette solution n'est à utiliser quand dernier recourt, quand apt-get, dpkg, et aptitude ne peuvent rien faire.

Premièrement il faut supprimer tous les fichiers du paquetage qui bloque. Attention lors de la suppression , vérifier que les dossiers du paquet ne contiennent pas des fichiers d'autres paquetages.

Un fois cette opération faite, vous devez modifier la liste des paquetages installés:

cp /var/lib/dpkg/status ~/status // une sauvegarde dans votre dossier home, on sait jamais !
sudo nano /var/lib/dpkg/status

Recherchez dedans le paquet courier-authlib, virez tout sur lui puis:

sudo apt-get update

Et voilà paquet HS !

Dernière modification par tiky (Le 27/10/2006, à 13:33)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#2 Le 27/10/2006, à 16:31

bapoumba

Re : Le paquet qui tue le sommeil

Déplacé dans Pendant l'installation.


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#3 Le 28/10/2006, à 02:09

luxfiat

Re : Le paquet qui tue le sommeil

Bonjour,

Je viens de rencontrer le même problème que toi. Etant complètement néophyte, j'ai scrupuleusement appliqué ta méthode mais je n'ai plus rien compris à partir de "Premièrement il faut supprimer tous les fichiers du paquetage qui bloque. Attention lors de la suppression , vérifier que les dossiers du paquet ne contiennent pas des fichiers d'autres paquetages."

On fait comment ? Merci d'être TRES pédagogue n'étant pas un geek et regrettant déjà d'avoir abandonné la Dapper Drake...

A+

Hors ligne

#4 Le 28/10/2006, à 12:25

tiky

Re : Le paquet qui tue le sommeil

1. ouvre synaptic et cherche le paquetage cassé ( synaptic de signalera surment ce paquet lorsque tu l'ouvriras et il possède un filtre pour voir les paquets cassé )

2. clique-droit sur le paquet, propriétés, et tu vas dans l'onglet fichiers installés

3. ouvre un terminal et tape:

sudo nautilus

4. supprime tous les fichiers indiqués par synaptic ( c'est juste pour être propre ça, si tu laisses les fichiers ils seront jamais supprimés )

5. ferme nautilus et dans le même terminal tape:

sudo cp /var/lib/dpkg/status ~/status

ça fait une sauvegarde de ton fichier /var/lib/dpkg/status comme ça en cas de fausse manipulation tu peux toujours revenir en arrière en replaçant le fichier status dans ton home dans le dossier /var/lib/dpkg/.

6. Enfin plus important modifier le fichier /var/lib/dpkg/status

sudo gedit /var/lib/dpkg/status

et la tu recherche le nom de ton paquetage dans le fichier et tu supprime les informations qu'il y a sur lui.

7. pour finir:

sudo apt-get update

rq: tu dis que tu es totalement néophyte, je te conseille d'aller sur le chan #ubuntu-fr avant d'essayer cette manipulation, qui je le rappel n'est à utiliser que en dernier recourt quand ni apt-get ni dpkg, ni aptitude ne peuvent rien faire.


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#5 Le 28/10/2006, à 20:23

luxfiat

Re : Le paquet qui tue le sommeil

Merci bcp pour ton aide.

J'ai fait comme tu as dit. Malgré cela, je n'arrive pas à me débarasser de ce fichu courier-authdemon.

Le gestionnaire de mise à jour me dit que la liste des logiciels est corrompu et que je devrai faire un "sudo apt-get install -f". Je l'ai fait et voila ce que j'ai en retour :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Reading state information... Fait       
Correction des dépendances... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
  courier-authdaemon courier-authlib
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  courier-authlib
Les paquets suivants seront mis à jour :
  courier-authdaemon
1 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0o/83,9ko dans les archives.
Après dépaquetage, 164ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? o
dpkg : erreur de traitement de courier-authdaemon (--remove) :
Le paquet est dans un état incohérent - vous devriez
le réinstaller avant d'essayer de le supprimer.
terminate called after throwing an instance of 'std::logic_error'
  what():  basic_string::_S_construct NULL not valid
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
courier-authdaemon
Abandon (core dumped)

Si je comprends bien il faudrait que je réinstalle courier authdemon puis que je le supprime. Comment pourrais-je faire ? Si tu as ou si quelqu'un a une idée merci d'avance !

Hors ligne

#6 Le 28/10/2006, à 21:31

tiky

Re : Le paquet qui tue le sommeil

Chez moi j'avais cette erreur avant de faire ma manipulation qui est justement la solution à ce problème hmm. Déjà essaye un dpkg -r courier-authlib et dit moi ce que cela te donne.


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#7 Le 28/10/2006, à 22:24

luxfiat

Re : Le paquet qui tue le sommeil

En fait, j'ai réussi grace à ta méthode j'avais simplement mal orthographié le nom de ce boljémoï de rontdjoudiou de programme : j'avais écrit "courier-authdemon" au lieu de "courier authdaemon". Ce n'était qu'une histoire de "a" en fait.

Maintenant ça marche !

Par Ganesh, Vishnou et Brama soit trois fois béni !

Et si tu ne crois pas aux trois joyeux drilles précités, que l'ombre de Tux guide tes pas à chaque instant !

Merci encore !

Hors ligne

#8 Le 22/11/2006, à 13:05

CedricA

Re : Le paquet qui tue le sommeil

J'ai trouvé une autre méthode qui doit aboutir à peut près au même mais en faisant faire le ménage par apt/dpkg et qui a très bien fonctionnée chez moi :

Le post original en anglais http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=284950 ou en français sur mon blog http://www.cedric-augustin.eu/index.php?2006/11/22/28-mise-a-jour-de-dapper-vers-edgy

Cedric.

#9 Le 29/06/2007, à 12:36

Yaen

Re : Le paquet qui tue le sommeil

merci à vous et surtout à toi tiky !!! cool
grâce à ta manip, j'ai pu sauver mon installation sur un acer travelmate 2300. je ne pouvais pas installer directement la 7.04 alors j'ai du passer par la 6.06 LTS ; puis, de saveur en saveur, arriver à la 7.04

il serait peut être bon de standardiser la procédure pour les cas de paquets cassés avec état incohérents.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne