Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/07/2012, à 21:31

carlg

Orca et ubuntu 12.04

Bonsoir à tous,

J'ai installé Ubuntu 12.04 sur mon PC, et étant mal voyant, j'ai cherché sur le net après des logiciels ou solutions qui pourait m'aider à découvrir linux.
Sous windows 7, j'utilise la loupe de chez microsoft qui foncionne en plein écran, et j'ai trouvé deux solutions pour linux:
1. Les résolutions d'écran
2. Orca qui est fournit avec Ubuntu.

La première solution ne fonctionne pas, j'ai lu qu'il falait appuyer sur CTRL ALT +/-, mais rien à faire, ca ne fonctionne pas.
La solution 2 à un autre soucis, quand je vais dans acces universel, ou que je lance orca, je n'ai pas la possibilité d'activer la loupe.

Est ce que quelqu'un pourait m'aider à résoudre un de ces deux problèmes?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 30/07/2012, à 00:18

Kooothor

Re : Orca et ubuntu 12.04

Salut carlg,

Tout d'abord, bravo pour avoir franchi le pas vers un système d'exploitation libre \o/

1. Parviens-tu à changer la résolution de l'écran lorsque tu vas dans le menu «Résolution d'écran» dans les options ?
Si oui, vérifie que ce raccourci clavier est bien activé en allant dans le menu «Raccourcis clavier» smile (tu peux aussi en définir un autre)

2. As-tu essayé ce qui est décrit ici : http://doc.ubuntu-fr.org/orca#loupe_gno … buntu_1104 ?
C'est pour une ancienne version d'Ubuntu mais bon t'as rien à perdre vu que ça ne fonctionne déjà pas !

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 30/07/2012, à 07:50

carlg

Re : Orca et ubuntu 12.04

Salut kooothor,

J'avoue que ce n'est pas ma première tentative, j'ai déjà testé plusieurs distributions, mais à chaque fois, j'ai du arrêter d'utiliser linux car il n'existait aucun logiciel qui me permettait de le les utiliser correctement. Je lisais avec beaucoup de difficulté lol.

Merci pour les infos, je vais regarder ça tout à l'heure.

Encore merci.

Hors ligne

#4 Le 30/07/2012, à 09:39

Kooothor

Re : Orca et ubuntu 12.04

C'est dommage car il y a beaucoup d'efforts dans la communauté des logiciels libres pour l'accessibilité smile
J'espère que tu parviendras à faire fonctionner Orca !

@+
~ktr

Hors ligne

#5 Le 30/07/2012, à 10:39

carlg

Re : Orca et ubuntu 12.04

Bon, pour les résolutions d'écran, il me change la résolution mais pas comme une loupe.  Pourtant j'ai lu que c'est ce que cela devrait faire.

Pour orca, ca ne va toujours pas. Mais je vais essayé avec une ancienne version d'orca tournant sur ubuntu 11.04, car elle, je sais qu'elle fonctionne, je l'ai testé sous virtual box.
Pour pouvoir l'installer, si j'ai bien compris le principe, je dois utiliser:

sudo apt-get install gnome-orca_3.0.0-0ubuntu2_all.deb

c'est bien ça?

Hors ligne

#6 Le 30/07/2012, à 10:47

Kooothor

Re : Orca et ubuntu 12.04

Non, pour installer un .deb :

$ sudo dpkg -i package.deb

Hors ligne

#7 Le 30/07/2012, à 18:05

Compte supprimé

Re : Orca et ubuntu 12.04

Je suis aussi malvoyant (rétinite) mais je n'utilise pas Orca. Cependant, si j'ai besoin de grossir du texte j'utilise le plugin de compiz "zoom de bureau amélioré". Et pour inverser les couleurs, j'utilise le plugin "négatif". Après c'est toi qui décide quel outil utilisé et comment paramétrer ton bureau.

Bonne chance à toi et bienvenue

#8 Le 30/07/2012, à 18:33

carlg

Re : Orca et ubuntu 12.04

Salut benoitfra,

je vais regarder ça, mais je ne pense pas que ça pourait me convenir, car en affichage normal, j'ai beaucoup de difficulté à trouver le pointeur de la souris.  C'est pourquoi je cherche un agrandisseur d'écran, mais autre que orca, car il n'affiche pas tout ce qui se trouve à l'écran.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur.  Je pense que les résolutions d'écran peuvent être un bon départ, mais il faudrait que l'on m'explique comment configurer ça correctement.  Comme il s'agit d'affichage, je précise que j'ai actuellement une ATI Radeon HD 5450.

Encore merci, je vais donc jetter un oeil sur les plugins compiz.

Hors ligne

#9 Le 30/07/2012, à 19:57

Kooothor

Re : Orca et ubuntu 12.04

carlg a écrit :

Encore merci, je vais donc jetter un oeil sur les plugins compiz.

http://wiki.compiz.org/Plugins/Ezoom

Hors ligne

#10 Le 31/07/2012, à 15:06

carlg

Re : Orca et ubuntu 12.04

Voilà, c'est vraiment impec ces effets de compiz, un grand merci pour votre aide.

Mais j'ai encore une toute petite question concernant compiz, il zoom, et fait couleur inverse, mais comment utiliser compiz avec gnome classique, car quand je lance ma session gnome classique, il me remet à chaque fois la barre d'icones sur la guauche, et compiz ne la zoom pas.

Hors ligne

#11 Le 31/07/2012, à 15:17

Kooothor

Re : Orca et ubuntu 12.04

Hors ligne

#12 Le 31/07/2012, à 17:41

carlg

Re : Orca et ubuntu 12.04

Impec, c'était tout bête en fait, dans le config manager de compiz, il y avait un plugin unity desktop que je n'avais pas vu (un temps d'adaptation avec l'effet zoom). Donc voilà, enfin du linux accessible lol.

Un grand merci pour votre aide et à bientôt peut être.

Hors ligne

#13 Le 31/07/2012, à 22:19

Kooothor

Re : Orca et ubuntu 12.04

\o/

Hors ligne