Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2007, à 23:46

bloublou

[résolu] Accélération 3D, mais pas d'effet de bureau 3D...

Voilà, je suis sous Ubuntu Feisty Fawn, avec un ordinateur portable et une carte graphique ATI Radeon Xpress 200M (qui n'est donc pas reconnue par le driver libre). J'utilise donc le driver Fglrx afin d'avoir un bureau 3D, MAIS ça ne fonctionne pas.

Il me semble pourtant que j'ai l'accélération 3D d'activée, vu que j'ai ça :

louiz@louiz-laptop:~$ fglrxinfo
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: RADEON XPRESS Series
OpenGL version string: 2.0.6334 (8.34.8)

après avoir édité mon xorg.conf pour mettre

Section "Extensions"
	Option		"Composite"	"disable"
EndSection

à la fin.

Bref, quand je vais pour activer les effets de bureau (dans Gnome Compiz preference), j'ai mes fenêtres qui sautent pendant une demi-seconde (dans le genre "changement de gestionnaire de fenêtre") mais au finale ça me donne exactement les mêmes fenêtres qu'avant. Et si je ferme les préférences de compiz et que je réouvre, la case "activer le bureau 3D" est à nouveau décocher.
Bref je n'ai pas de message d'erreur vu que mon accélération 3D est fonctionnelle il me semble... mais la 3D refuse de se mettre en place.

J'ai également la même chose si j'installe le paquet "beryl" (d'ailleurs je préfèrerai avoir Beryl plutôt que compiz, mais on verra ça une fois que ça marchera tongue), je ne peux pas cocher "beryl" comme gestionnaire de fenêtre...

Bref, tout ça pour savoir si quelqu'un avait une solution à mon problème (je continue à chercher de mon côté...)

merci smile

(je précise que je n'ai pas vraiment compris cette note : http://doc.ubuntu-fr.org/fglrx?s=acc%C3 … ion_opengl, j'ai bêtement lancé la commande indiquée mais elle n'a rien changé...)

Dernière modification par louizatakk (Le 22/06/2007, à 14:23)

Hors ligne

#2 Le 21/06/2007, à 09:19

Vergeylen

Re : [résolu] Accélération 3D, mais pas d'effet de bureau 3D...

Bonjour,

Pour vérifier si tu as bien l'activation 3D, il faut taper cette commande:

glxinfo | grep "direct rendering"

Qui doit te renvoyer "YES". Sinon, voir ce tuto:
http://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique?s=direct%20rendering#comment_activer_l_acceleration_graphique

Il est normal que tu ne puisses pas activer les effets de Bureau Compiz ou Beryl avec une ATI sans quelques modifications (faciles). En effet, pour rajouter les effets de bureau, il faut l'entrée composite (que tu as du mettre à "disable" pour activer la 3D).Tu as déjà fait les plus dur en installant les drivers Propriétaires smile. Il te reste à présent à installer une nouvelle session appelée XGL, qui te permettra d'avoir les effets de bureau malgré l'entrée désactivée. Pour cela, je t'invite à jeter un petit coup d'oeil ici:
Si tu es sous Gnome:
http://doc.ubuntu-fr.org/xgl_gnome

Si tu es sous KDE:
http://doc.ubuntu-fr.org/xgl_kde

Une fois que tu auras démarré cette session, tu pourras normalement activer les effets de bureau sans problèmes (je suis moi même avec une ATI X1600 sur portable avec Drivers Proprio +XGL + Compiz et ça marche Nickel wink)

J'èspère t'avoir aidé.

Bonne journée,

Daniel V.

P.S: J'ajoute qu'une fois en session XGL, le "grep | direct rendering" te renverra "No" -> C'est normal!

Dernière modification par Vergeylen (Le 21/06/2007, à 22:30)

Hors ligne

#3 Le 21/06/2007, à 23:03

bloublou

Re : [résolu] Accélération 3D, mais pas d'effet de bureau 3D...

Merci beaucoup,
j'essaye ça quand j'aurais le temps (là je suis préssé). J'aimerais savoir si, avec cette méthode, je pourrai jouer à des jeux vidéos, regarder des vidéos et avoir un défilement non-saccadé de firefox (tout en ayant le bureau 3D) ?

Parce que j'avais la 3D (très facilement) sous Mandriva, mais j'avais tous ces désavantages...

En tout cas, merci encore (pour la réponse très précise smile), je vais tester et je reviens dire si je rencontre des problèmes, si non je mets en "résolu"

[edit]

Voilà, j'ai les effets de bureau 3D (yeah), la vidéo marche très correctement (même en plein-écran), MAIS le défilement des pages sous firefox est saccadé... c'est pas dramatique mais c'est assez génant.
J'ai regardé dans la doc le chapitre des "problèmes liés à Xgl" mais je n'ai rien trouvé en rapport avec le défilement des pages.
Quelqu'un a une solution ?

Dernière modification par louizatakk (Le 22/06/2007, à 00:12)

Hors ligne

#4 Le 22/06/2007, à 08:11

Vergeylen

Re : [résolu] Accélération 3D, mais pas d'effet de bureau 3D...

Des Lags sous Firefox? Curieux,... je n'avais jamais vu ça avant... Je n'ai pas de solutions à te proposer si ce n'est une ré-install de Firefox (mais bon... ça m'étonnerait que le problème vienne de la:/). Check à tout hasard les mises à jour en session XGL, ce problème a peut-être été réparé depuis.


Bonne Journée.

Daniel V.

Hors ligne

#5 Le 22/06/2007, à 09:01

ebrain

Re : [résolu] Accélération 3D, mais pas d'effet de bureau 3D...

MAIS le défilement des pages sous firefox est saccadé... c'est pas dramatique mais c'est assez génant.

Oui j'avais eu ce problème avec ma 9800pro.

Et je suis heureux de t'annoncer que... ben non y'a pas de solution efficace à ça, pourtant j'avais presque tout essayé (en vain) sad.

@+


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#6 Le 22/06/2007, à 14:23

bloublou

Re : [résolu] Accélération 3D, mais pas d'effet de bureau 3D...

D'accord, tant pis.

N'empèche que mon problème est résolu quand même smile

Merci à vous.

Hors ligne

#7 Le 28/06/2007, à 20:07

fabios78

Re : [résolu] Accélération 3D, mais pas d'effet de bureau 3D...

Quand tu ouvre ta session au demarage, Va dans "option" puis verifie que tu ouvre bien une session avec XGL.
Dans synaptic installe le packet compiz manager ou quelque chose comme ca

Active aussi le pilote proprietaire.
J'ai la meme carte et sa a macher comme ca pour moi.

Hors ligne

#8 Le 29/06/2007, à 13:40

bloublou

Re : [résolu] Accélération 3D, mais pas d'effet de bureau 3D...

fabios78 a écrit :

Quand tu ouvre ta session au demarage, Va dans "option" puis verifie que tu ouvre bien une session avec XGL.
Dans synaptic installe le packet compiz manager ou quelque chose comme ca

Active aussi le pilote proprietaire.
J'ai la meme carte et sa a macher comme ca pour moi.

"ça a marché", tu veux dire avoir le bureau 3D, ou résoudre ce problème de saccade sous Firefox ?

Parce que j'ai déjà fait tout ça, et j'ai d'ailleurs réussi à avoir le bureau 3D (comme l'indiquent mon post précédent et le [résolu] du titre tongue)

Hors ligne

#9 Le 29/06/2007, à 14:01

ebrain

Re : [résolu] Accélération 3D, mais pas d'effet de bureau 3D...

Il parle manifestement de ton premier problème de bureau 3D.

C'est ça de lire les sujets en diagonale big_smile.


Le Blender Clan, site communautaire francophone Blender :: www.blenderclan.org ::

Hors ligne

#10 Le 29/06/2007, à 22:29

Cronff

Re : [résolu] Accélération 3D, mais pas d'effet de bureau 3D...

bonjour tout le monde! J'ai une radeon Xpress 200M, Avant d'installer Beryl, j'ai voulu installer XGL. Mais lorsque j'ai voulu ouvrir ma session XGL, plus rien sad écran noir. Vous avez déjà eu ce problème? j'ai installé les drivers proprio aussi, et j'ai mis "disable" pour Composite.
Merci d'avance smile

Hors ligne