Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2012, à 08:24

georgesgiralt

[Résolu] [12.04 LTS] nouveaux thèmes Gnomes impossibles à utiliser

Bonjour,
Suite à gros coup de calcaire du PC de madame, je viens de lui installer la 12.04 au lieu de la 10.04LTS qu'elle avait.
Pour ne pas trop perturber, je lui ai laissé Gnome. Mais les fenêtres ont leur 3 boutons de contrôles à gauche "à la Mac" au lieu de la droite comme précédemment avec le thème ClearLook de base en 10.04.
Comme dans la personnalisation des thèmes il n'y a pas ClearLook, je l'installe. Mais ils n'apparait pas dans la liste des thèmes dispo.  J'en ai installé d'autres pour savoir si c'était un PB Ubuntu ou du thème, et tout pareil... 
Je serai très content d'obtenir la solution ;-)
D'avance merci !

Dernière modification par georgesgiralt (Le 30/07/2012, à 18:17)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2012, à 09:05

Major Grubert

Re : [Résolu] [12.04 LTS] nouveaux thèmes Gnomes impossibles à utiliser

Pour les boutons, installe le paquet dconf-tools, lance dconf-editor, et navigue jusqu'à org.gnome.shell.overrides et repère le champ "button-layout". Si tu veux les boutons à droite, tu le modifies de la sorte :

:minimize,maximize,close

L'effet est immédiat.
Pour d'autres variantes, voir cet article.

Pour le thème Clearlook, d'abord ce n'est pas un thème pour l'interface, seulement pour les décorations de fenêtres (barre de titre, boutons, etc.) et le contenu des fenêtres. Sous Ubuntu tu es en Gnome 3.4 et le mode d'emploi pour l'installation est . Il te faudra ensuite l'application gnome-tweak-tool (nommée aussi "Advanced settings" ) pour faire ce réglage.

Dernière modification par Major Grubert (Le 30/07/2012, à 09:30)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#3 Le 30/07/2012, à 17:25

georgesgiralt

Re : [Résolu] [12.04 LTS] nouveaux thèmes Gnomes impossibles à utiliser

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, mais cela ne marche pas du tout.
J'ai changé la ligne dans dconf-editor org.gnome.shell.overrides pour "buttons-layout" qui était à ":close" pour y mettre ce que tu m'as indiqué. Cela ne change rien du tout.
Dans gnome-tweak-tool, le champ Theme/Shell Theme est précédé d'un ! dans un panneau triangulaire, et la boite à choix est vide et impossible à modifier.
Même si je remets le champs buttons layout à la valeur par défaut dans dconf-editor, ce champ reste avec le panneau ! et vide.
J'ai suivi les indications pour le thème Clearlooks, l'ai installé. Les couleurs changent bien mais pas la position des boutons.
Question : Comme j'ai installé Gnome-desktop, ne me manquerait il pas quelque chose ?
Edit : j'ai trouvé un message d'erreur dans le shell où j'ai lancé "gnome-tweak-tool :

~$: gnome-tweak-tool 
WARNING : Error detecting shell
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/tweaks/tweak_shell_extensions.py", line 149, in __init__
    shell = GnomeShellFactory().get_shell()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/utils.py", line 38, in getinstance
    instances[cls] = cls()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/gshellwrapper.py", line 143, in __init__
    proxy = _ShellProxy()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/gshellwrapper.py", line 44, in __init__
    result, output = self.proxy.Eval('(s)', js)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/overrides/Gio.py", line 148, in __call__
    kwargs.get('flags', 0), kwargs.get('timeout', -1), None)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/types.py", line 43, in function
    return info.invoke(*args, **kwargs)
GError: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.Shell was not provided by any .service files
WARNING : Shell not running
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/tweaks/tweak_shell.py", line 58, in __init__
    self._shell = GnomeShellFactory().get_shell()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/utils.py", line 38, in getinstance
    instances[cls] = cls()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/gshellwrapper.py", line 143, in __init__
    proxy = _ShellProxy()
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/gshellwrapper.py", line 44, in __init__
    result, output = self.proxy.Eval('(s)', js)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/overrides/Gio.py", line 148, in __call__
    kwargs.get('flags', 0), kwargs.get('timeout', -1), None)
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gi/types.py", line 43, in function
    return info.invoke(*args, **kwargs)
GError: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.Shell was not provided by any .service files
WARNING : Could not list shell extensions
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/tweaks/tweak_shell.py", line 63, in __init__
    extensions = self._shell.list_extensions()
AttributeError: ShellThemeTweak instance has no attribute '_shell'

Dernière modification par georgesgiralt (Le 30/07/2012, à 17:38)

Hors ligne

#4 Le 30/07/2012, à 17:55

drefhill

Re : [Résolu] [12.04 LTS] nouveaux thèmes Gnomes impossibles à utiliser

Avec Ubuntu Tweak il est également possible de le faire.
1337336699.png
On en parle ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=705841&p=2

Dernière modification par drefhill (Le 30/07/2012, à 17:59)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 30/07/2012, à 18:10

Major Grubert

Re : [Résolu] [12.04 LTS] nouveaux thèmes Gnomes impossibles à utiliser

OK, sauf erreur tu n'es pas sous Gnome Shell, mais peut-être Gnome fallback et je ne connais pas les réglages de cette interface.
Essaye ce que propose drefhill.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#6 Le 30/07/2012, à 18:17

georgesgiralt

Re : [Résolu] [12.04 LTS] nouveaux thèmes Gnomes impossibles à utiliser

Bon, en 12.04LTS, Ubuntu Tweak n'existe pas ...
Mais avec gconf-editor j'y suis arrivé dans apps--> metacity -> general et en remplaçant les ":" au bout de la ligne à droite par les ":" au bout de la ligne à gauche !!!!
Merci !

Hors ligne

#7 Le 30/07/2012, à 23:10

Major Grubert

Re : [Résolu] [12.04 LTS] nouveaux thèmes Gnomes impossibles à utiliser

OK. Si ça marche avec gconf, c'est, sauf erreur, que tu dois bien être en Gnome Fallback.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 31/07/2012, à 11:31

drefhill

Re : [Résolu] [12.04 LTS] nouveaux thèmes Gnomes impossibles à utiliser

georgesgiralt a écrit :

en 12.04LTS, Ubuntu Tweak n'existe pas ...

Ou as tu vu ça ? Il est directement sur la première page du site officiel. http://ubuntu-tweak.com/
Normalement il y a un PPA qui s'installera automatiquement en installant le .deb afin d'avoir les mises à jour.

Sinon il y en a un en version stable ici https://launchpad.net/~tualatrix/+archive/ppa

ou en version beta ici https://launchpad.net/~tualatrix/+archive/next

ou plus d'infos ici http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_tweak

Dernière modification par drefhill (Le 31/07/2012, à 21:25)


Linux Mint 13 32bits    sur   HP mini 2140                                               
Puce graphique Mobile Intel GMA 950          Chipset Mobile Intel 945GSE Express        CPU intel Atom N270 32bits
Disque dur SEAGATE 2,5'' 250 go + 4 go ssd 32 mo 7200 tr/min - hybride/sata ii - momentus xt
LinuxMint 13 64bits + Cinnamon

Hors ligne