Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/07/2012, à 13:55

zuric

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Blizzard (Rob Pardo) partage les propos de Gabe Newell sur Windows 8.
Source

Dernière modification par zuric (Le 30/07/2012, à 14:01)


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#52 Le 30/07/2012, à 17:20

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

mais contrairement à gabe il ne me semble pas qu'il envisageait de porter des jeux sous linux non ?

personnellement je ne sais plus trop quoi penser de blizzard, entre leur DRM abusifs le fais qu'il se permette de ban certain joueurs juste pour l'utilisation d'un clavier avec macro (oui véridique), d'autant qu'en se faisant bannir on est obligé de racheter un jeux pour jouer (ce qui est clairement abusé), personnellement je ne pense pas me racheter un jeux blizzard de sitôt ...

Hors ligne

#53 Le 30/07/2012, à 17:51

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Non, Blizzard n'a aucun plan concernant Linux (pour l'instant, du moins). Et Rob Pardo était beaucoup moins véhément que Gabe Newell dans son tweet (ou plus diplomate).

Pour ce qui est des bans dans Diablo 3, c'est quand même un peu plus subtil que "utilisation de Wine" ou "utilisation d'un clavier à macros". Je ne tiens pas à défendre la politique de Blizzard à ce sujet mais les joueurs concernés  utilisaient apparemment ce qui est considéré comme des exploits.

Hors ligne

#54 Le 30/07/2012, à 18:57

Haleth

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Blizzard porte pas les jeux sous Linux, mais ils sont tous fonctionnels.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#55 Le 30/07/2012, à 18:58

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Haleth a écrit :

Blizzard porte pas les jeux sous Linux, mais ils sont tous fonctionnels.

Ça, c'est vite dit. Il y a quand même pas mal de problèmes de performances, des bidouilles à mettre en place, etc. qu'on n'aurait pas avec des versions natives.

Hors ligne

#56 Le 30/07/2012, à 19:00

Haleth

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

C'est vrai qu'une version native serait mieux
M'enfin, je suis peut-être un cas isolé, mais me concernant, c'est plug & play, sur mes 2 PC, pour tout les jeux (ormis StarCraft 2 que je ne possède pas)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#57 Le 30/07/2012, à 19:19

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Haleth a écrit :

C'est vrai qu'une version native serait mieux
M'enfin, je suis peut-être un cas isolé, mais me concernant, c'est plug & play, sur mes 2 PC, pour tout les jeux (ormis StarCraft 2 que je ne possède pas)

Si tu joues à Diablo 3, tu as pu constater qu'il fallait mettre en place une bidouille (commande pour désactiver une protection mémoire d'Ubuntu) et que les performances étaient moins bonnes que sous Windows, non ? sans parler des problèmes qu'il y a avec les CG ATI (peut-être réglés à l'heure actuelle mais ça m'étonnerait).
Idem pour Starcraft 2 (que tu n'as pas). Et ce sera probablement la même chose pour WoW à partir de Mists of Pandaria.

Hors ligne

#58 Le 31/07/2012, à 23:57

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

perso je peut toujours pas y jouer avec la 12.04 alors qu'avant ça tournait sans problème ^^
les dessein de tux sont impénétrable ...

Hors ligne

#59 Le 01/08/2012, à 09:02

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bonjour,
Avant, la sortie de Diablo 3, Blizzard avait annoncé que si le marché pour GNU/Linux était suffisant il le porterait.

D'après ce que j'ai pu glaner sur le net, il semblerait que le portage de Steam sur les distribution GNU/Linux soit fait en prévision du projet SteamBox: une distribution GNU/Linux orientée jeux, destinée aux fabricants de consoles de salon.

C'est une bonne nouvelle que Valve et Intel travail ensemble sur les pilotes open-source. Ajouté à ça que Valve fait de gros effort pour le portage des jeux sous OpenGL. On peut espérer une future amélioration de OpenGL, espérons qu'à court terme elle devancera Direct3D.

Maintenant il faut savoir si Valve porte bien sur OpenGL ou  OpenGL ES: la version pour application embarquées. Cette dernière s'est avérée plus performante, et est d'ailleurs le moteur de rendue 3D de Wayland.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#60 Le 01/08/2012, à 09:29

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Tuxmouraille a écrit :

Avant, la sortie de Diablo 3, Blizzard avait annoncé que si le marché pour GNU/Linux était suffisant il le porterait.

Pas vraiment : ils avaient annoncé qu'ils n'avaient aucun plan pour Linux, le marché étant trop peu développé pour eux. Ça ne veut pas dire que dans le cas contraire ils feraient un portage, tout au plus qu'ils étudieraient la question (mais il y a d'autres paramètres qui entrent en compte que la taille du marché, sinon on aurait plein de jeux Blizzard sur consoles current-gen).

D'après ce que j'ai pu glaner sur le net, il semblerait que le portage de Steam sur les distribution GNU/Linux soit fait en prévision du projet SteamBox: une distribution GNU/Linux orientée jeux, destinée aux fabricants de consoles de salon.

Mais si c'est possible que ce soit la direction prise par Valve, ce n'est qu'une rumeur qui a été démentie. Et la rumeur parle d'une console développée par Valve en partenariat avec un constructeur, plutôt que d'une distribution Linux (hardware + software plutôt que software seul, quoi).

Ajouté à ça que Valve fait de gros effort pour le portage des jeux sous OpenGL. On peut espérer une future amélioration de OpenGL, espérons qu'à court terme elle devancera Direct3D.

Je ne suis pas sûr que ça change grand chose à ce niveau-là. À priori, si les développeurs préfèrent utiliser Direct3D en majorité, c'est parce qu'ils ont un package complet fourni par Microsoft plutôt qu'un problème de performances.

Hors ligne

#61 Le 01/08/2012, à 10:12

gnales

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

mouais mais bon si on veux suivre cet vois autant ne pas programmer et passer direct à un logiciel de type SDK,
et puis bon au moins si il développe directement avec openGL ça tourner partout avec moins d'adaptation

Hors ligne

#62 Le 01/08/2012, à 14:36

Tuxmouraille

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :
Tuxmouraille a écrit :

D'après ce que j'ai pu glaner sur le net, il semblerait que le portage de Steam sur les distribution GNU/Linux soit fait en prévision du projet SteamBox: une distribution GNU/Linux orientée jeux, destinée aux fabricants de consoles de salon.

Mais si c'est possible que ce soit la direction prise par Valve, ce n'est qu'une rumeur qui a été démentie. Et la rumeur parle d'une console développée par Valve en partenariat avec un constructeur, plutôt que d'une distribution Linux (hardware + software plutôt que software seul, quoi).

Justement, c'est dans un de ces démenties qu'ils ont parlé d'un OS pour console de salon, sans toute fois dire quand le projet aboutira.


Le support d'Optimus pour Linux.
Ubuntu 18.04 64 bits, portable ASUS N53SN-SZ161V, Intel® Core™ i5-2410M @ 2.30GHz, 8080MB SODIM Ram, NVIDIA® GeForce™ GT 550M

Hors ligne

#63 Le 01/08/2012, à 14:38

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Tu aurais la source ? parce que ça m'étonne, ce ne serait pas passé inaperçu...

Hors ligne

#64 Le 01/08/2012, à 14:47

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

De toute manière cette console devra bien avoir un Os.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#65 Le 01/08/2012, à 14:59

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Oui. S'ils font effectivement un console, il faudra bien qu'elle ait un OS et la probabilité que ce soit un OS Microsoft ou Apple est proche de zéro. Mais pour l'instant la console en question est une rumeur qui a été fermement démentie par Valve (qui dit ne travailler que sur de nouveaux types de contrôleurs).

Et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un démenti où Valve disait "non, on ne travaille pas sur une console mais on développe notre OS".

Hors ligne

#66 Le 01/08/2012, à 15:37

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

On verra bien. Déjà qu'ils nous fassent un bon pack de jeux sous Steam et qu'ils donnent un coup pouce pour les driver sous Linux ce sera une bonne avancée.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#67 Le 02/08/2012, à 07:33

ismael75

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Left4dead 2 plus rapide sous ubuntu 12.04 que sur windows

http://blogs.valvesoftware.com/linux/faster-zombies/


Hp Probook 4530s (ssd Samsung 830 128go, 8go ram, Atheros AR 9285, Intel hd3000) elementary os luna

Hors ligne

#68 Le 02/08/2012, à 07:58

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Tiens, c'est intéressant : apparemment, nVidia est plus enclin à se bouger le cul pour corriger des bugs dans les pilotes quand c'est Valve qui demande plutôt que Linux Torvalds...
Autre détail amusant : ils se sont rendus compte que Direct3D prenait un poil plus de temps pour traiter les instructions qu'OpenGL. Mais je ne comprends pas bien si c'est OpenGL qui est plus performant dans l'absolu ou si le problème vient de leur moteur.

Hors ligne

#69 Le 02/08/2012, à 08:24

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Ca veut aussi dire que la Beta est proche.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#70 Le 02/08/2012, à 08:29

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Oui mais ça on le sait que la bêta est proche : ça fait trois mois qu'elle est prévue aux alentours de la rentrée.

Hors ligne

#71 Le 02/08/2012, à 09:34

seb24

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

Oui mais ça on le sait que la bêta est proche : ça fait trois mois qu'elle est prévue aux alentours de la rentrée.

A je savais pas que c'était prévu pour la rentrée. Merci pour l'info cool


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#72 Le 02/08/2012, à 09:39

abelthorne

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Bon, ça reste Valve donc dates à prendre avec des pincettes mais d'après ce qu'on pouvait déduire de l'article de Phoronix, ça donnait :
- bêta vers la rentrée (fin septembre/début octobre)
- sortie de Steam Linux + L4D2 avant la fin de l'année (probablement vers Noël)
- portage des autres jeux Source ensuite (je pense qu'on peut s'attendre à avoir les principaux d'ici à l'été prochain : Half-Life 2 + episodes, TF2, Portal 1 & 2 ; peut-être CS:S, CS:GO, Dota 2 et L4D1 − je suis curieux de voir s'ils vont porter L4D1 qui n'a plus d'intérêt particulier depuis L4D2 et ses DLC...)

Dernière modification par abelthorne (Le 02/08/2012, à 09:42)

Hors ligne

#73 Le 02/08/2012, à 11:58

Haleth

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

abelthorne a écrit :

Tiens, c'est intéressant : apparemment, nVidia est plus enclin à se bouger le cul pour corriger des bugs dans les pilotes quand c'est Valve qui demande plutôt que Linux Torvalds...
Autre détail amusant : ils se sont rendus compte que Direct3D prenait un poil plus de temps pour traiter les instructions qu'OpenGL. Mais je ne comprends pas bien si c'est OpenGL qui est plus performant dans l'absolu ou si le problème vient de leur moteur.

Il semble que le renderer OpenGL est plus rapide que son copain D3D
J'ai plus la source, j'ai vu ca sur le site dev nVidia
Il s'agit donc d'une rapidité élementaire, et pas une optimisation d'une version

EDIT:

http://blog.wolfire.com/2010/01/Why-you-should-use-OpenGL-and-not-DirectX a écrit :

It's common knowledge that OpenGL has faster draw calls than DirectX (see NVIDIA presentations like this one if you don't want to take my word for it), and it has first access to new GPU features via vendor extensions.

Le lien est brisé pour nVidia

Dernière modification par Haleth (Le 02/08/2012, à 12:09)


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#74 Le 02/08/2012, à 15:35

PauHP

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

Un article intéressant sur les différence entre DirectX et OpenGL. Il dit aussi pourquoi DirectX est plus utilisé.
http://www.jeuxlinux.fr/a285-Pourquoi_d … ectX_.html

Hors ligne

#75 Le 02/08/2012, à 16:49

roger64

Re : Valve : Steam sous Linux, l'aventure est officiellement confirmée...

http://www.pcinpact.com/news/72861-selo … s.htm?vc=1

Vous ne saviez pas que Linux était parfait pour les jeux?   tongue

Hors ligne