Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2007, à 08:05

carella

[Résolu] Démarrer en root ?

Je sais je sais sous ubuntu ça n'existe pas !

J'ai découvert par hasard le sudo -s qui a changé ma vie sous ubuntu.
Ca résout déjà le problème de l'utilisation du terminal où j'oubliais une fois sur deux le sudo, mais ça ne résout pas le problème des manipulations avec l'interface Gnome (drag and drop, enregistrer sous ......)

J'aurais deux questions :
- puis-je lancer automatiquement cette commande sudo -s à l'ouverture du terminal ?
- n'y a t il pas une astuce cachée pour que toute la session aie tous les droits genre login -s ?

Pour un système libre ........ de droits d'accès tongue !!!!

Dernière modification par carella (Le 22/06/2007, à 08:05)

Hors ligne

#2 Le 20/06/2007, à 08:24

Bastes

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

En fait, c'est une assez mauvaise idée de vouloir démarrer "en root". La raison pour laquelle ubuntu n'a justement pas de compte root loggable -et encore moins de compte root avec interface graphique- tient à la sécurité du système.

Imaginons qu'avec une manip quelconque tu te connecte avec les droits administrateurs permanents :
1- tu seras sans filet autorisé d'office à faire n'importe quelle modification même critique ; même en admettant que tu sache parfaitement peser toutes les conséquences de toutes ces modifications, personne n'est à l'abris d'un glisser-déposer malencontreux
2- n'importe quel programme lancé sera autorisé à faire n'importe quoi dans ton système sans que tu sois même prévenu, ce qui là peut être beaucoup plus gênant

Ceci dit, rien ne t'empêche lorsque tu veux faire des bidouilles dans des répertoires / fichiers réservés à root d'utiliser "gksudo nautilus", à tes risques et périls.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#3 Le 20/06/2007, à 09:05

carella

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Je comprends tout à fait la raison pour laquelle ubuntu a fait ce choix.
Mais je mesure également les petits tracas agaçants au quotidien liés à ce principe.

Les droits d'accès c'est bien mais il y a vraiment des cas où c'est pénible.

Je parle d'une machine comme la mienne (perso) où je suis le seul utilisateur et où rien n'est critique. Je veux bien prendre le risque de faire une super connerie de temps en temps qui m'oblige à "refaire" ma machine.

Franchement, et surtout avec cet excellent forum, quand je fais une manip c'est que j'ai trouvé plusieurs utilisateurs qui l'ont déjà faite avec succès. Je suis peut être trop optimiste mais je ne pense pas que le risque soit beaucoup plus grand que celui de plantage d'un disque dur qui conduit à un problème similaire.

Merci pour ce gksudo nautilus

Hors ligne

#4 Le 20/06/2007, à 09:20

huit_six

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

attention il me semble qu'il vaut mieux le lancer en faisant gksudo nautilus --no-desktop...

Hors ligne

#5 Le 20/06/2007, à 09:24

Bastes

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

En effet, j'oubliais le --no-desktop.

Sinon, tu fais comme tu veux tant que tu es conscient des risques.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#6 Le 20/06/2007, à 09:51

krocket

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

carella a écrit :

Je comprends tout à fait la raison pour laquelle ubuntu a fait ce choix.
Mais je mesure également les petits tracas agaçants au quotidien liés à ce principe.

Les droits d'accès c'est bien mais il y a vraiment des cas où c'est pénible.

Je parle d'une machine comme la mienne (perso) où je suis le seul utilisateur et où rien n'est critique. Je veux bien prendre le risque de faire une super connerie de temps en temps qui m'oblige à "refaire" ma machine.

Franchement, et surtout avec cet excellent forum, quand je fais une manip c'est que j'ai trouvé plusieurs utilisateurs qui l'ont déjà faite avec succès. Je suis peut être trop optimiste mais je ne pense pas que le risque soit beaucoup plus grand que celui de plantage d'un disque dur qui conduit à un problème similaire.

Merci pour ce gksudo nautilus

J'ai une question pourquoi as-tu choisi linux ?


De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !

Bobby sort de là !

Hors ligne

#7 Le 20/06/2007, à 10:18

farnsworth

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

sous les OS *X en general il est tres tres fortement deconseille de se logguer root en session graphique:
meme si tu ne fais pas d'erreur, l'environnement ou n'importe quelle appli pourrait planter et aller bouziller des fichiers qu'un utilisateur lambda n'aurait pas le droit de toucher.
c'est donc a eviter, en revanche tu peux modifier sudo pour qu'il ne te demande pas de mot de passe, ca n'est pas tres beau mais c'est realisable, puis ensuite te faire une icone qui te lance un 'sudo -s' dans un terminal.

Hors ligne

#8 Le 20/06/2007, à 10:57

krocket

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

farnsworth a écrit :

sous les OS *X en general il est tres tres fortement deconseille de se logguer root en session graphique:
meme si tu ne fais pas d'erreur, l'environnement ou n'importe quelle appli pourrait planter et aller bouziller des fichiers qu'un utilisateur lambda n'aurait pas le droit de toucher.
c'est donc a eviter, en revanche tu peux modifier sudo pour qu'il ne te demande pas de mot de passe, ca n'est pas tres beau mais c'est realisable, puis ensuite te faire une icone qui te lance un 'sudo -s' dans un terminal.

Si veux un système a la win faut le laisser faire :-)


De plusieurs programmes ou systèmes d'exploitation en occurrence, le plus performant n'est jamais retenu comme standard !

Bobby sort de là !

Hors ligne

#9 Le 20/06/2007, à 11:17

carella

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Non non il veut pas de système Win........ Il en sort et après deux tentatives Ubuntu infructueuses, la troisième a été la bonne.

La machine reste en multiboot mais je n'ai pas démarré Winshtroumpf depuis plusieurs semaines.
Mais bon je reconnais que c'est mon côté flemmard qui me fait poser ce genre de question.

Il est sur et certain que si travailler en root risque de rendre Ubuntu aussi instable que les Win machin alors je retire mes questions et j'en resterai à des utilisation de sudo -s ciblées lors des installs

De toute façon ça devrait se tasser une fois que j'aurais installé tout ce dont j'ai besoin

Hors ligne

#10 Le 20/06/2007, à 12:23

Bastes

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Ce que je te conseille alors vivement c'est effectivement d'utiliser les droits root que lorsque c'est nécessaire.

Tu verras très vite que, finalement, ce n'est pas plus confortable de travailler en root. Pour faire un comparaison, travailler en root c'est comme faire de l'escalade sans s'assurer d'une corde. Tu peux le faire, tu peux le faire et survivre, mais même les professionnels de la profession te diront qu'eux-même préfèrent avoir une corde quitte à choisir.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#11 Le 20/06/2007, à 12:25

Bastes

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Pour finir :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation/compte_root


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#12 Le 21/06/2007, à 08:20

Bastes

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

(un petit [résolu] dans le titre lorsque c'est résolu, ça fait tellement plaisir...)


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#13 Le 22/06/2007, à 08:06

carella

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

"Erreur" réparée !
Merci encore

Hors ligne

#14 Le 22/06/2007, à 10:59

Bastes

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

C'est un plaisir. smile


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#15 Le 23/06/2007, à 14:56

Henry de Monfreid

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

carella a écrit :

Je parle d'une machine comme la mienne (perso) où je suis ...

Dès que tu es connecté à internet tu n'es plus le seul utilisateur potentiel.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 23/06/2007, à 15:28

epictete

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

- Bonjour,

- L'un de vous peut-il m'expliquer l'intérêt de l'option --no-desktop avec gksudo nautilus ?

- Merci d'avance !


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#17 Le 28/06/2007, à 13:41

huit_six

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

il me semble que si on ne la met pas, nautilus gère alors un bureau, et s'il a été lancé en root, l'utilisateur risque de faire des modifs sur le bureau du root ce qui peut être gênant.
De plus sur enligtenment par exemple, si on veut utiliser nautilus, il faut mettre cette option sinon on a un deuxième bureau géré par nautilus qui se superpose à celui d'enlightenment ce qui peut-être gênant également. Voila je pense que c'est tout.

Hors ligne

#18 Le 28/06/2007, à 14:03

david1234

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Bonjour, je partage l'avis de carella, il est parfois agacant de passer par sudo. J'ai donc une session root, et une session utilisateur. Je dois dire que ma session root m'a sauvé à plusieures reprises. Entre autre avec un problème (résolu) de connection d'un ap photo. Sans root, je ne sais pas ce que j'aurais fait.


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#19 Le 28/06/2007, à 23:02

epictete

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

- OK, merci huit_six !


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#20 Le 29/06/2007, à 13:57

Henry de Monfreid

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

david1234 a écrit :

Je dois dire que ma session root m'a sauvé à plusieures reprises.

Moi, elle m'a souvent aidée à planter mon systeme, quand j'oubliais que j'étais root.

david1234 a écrit :

Sans root, je ne sais pas ce que j'aurais fait.

Avec sudo, on peut tout faire.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#21 Le 29/06/2007, à 22:58

david1234

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Bin, non, on ne peut pas tout faire avec sudo. Un exemple : installer une imprimante canon réseau. J'ai bien essayer sudo, mais le message en retours était : operation non permise, vous devez être root ...
Donc, root m'a sauvé!
Bien entendu, je referme la session une fois mon but atteint.


"Les révolutions commencent généralement par le remplacement des vieilles certitudes par de nouvelles et non par des découvertes originales dans un domaine complètement nouveau." S.J.GOULD
Mon blog : http://avousdire.wordpress.com/

Hors ligne

#22 Le 30/06/2007, à 08:22

carella

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

J'avais voulu faire "light" avec ma question sans vouloir lancer de polémique mais ce qui me frappe dans le domaine de l'informatique c'est le manque d'abstraction des concepteurs de logiciels en général et de système d'exploitation en particulier.
Les utilisateurs semblent condamnés à utiliser des outils dont les bases ont été conçues dans les années 60.
Je me doute à peu près des raisons qui ont conduit les concepteurs d'Unix à ce système de droits sur les fichiers et les répertoires : des machines d'entreprise, hors de prix, avec des interfaces "rustiques", utilisées dans des créneaux horaires strictes, utilisées par tous lcar souvent unique dans l'entreprise .......
Là, la notion de propriétaires, groupe de propriétaires et reste du monde avait surement un sens.
Qu'en est il aujourd'hui ?
J'aimerais bien disposer de statistiques sur le nombre de machines sous Ubuntu pour lesquelles ces notions ont réellement un sens.
Dans mon cas le propriétaire c'est moi, le groupe de propriétaire ? euh .... ma copine ? le reste du monde ? euh ... désolé je vois pas ...... un copain de temps en temps à qui je montre Ubuntu ? ...... oui ça doit être ça. Et c'est juste pour ça que je m'emm...... périodiquement avec les droits d'accès ? .... Super !
Et si je pouvais avoir la somme des heures "perdues" dans les sudo chown chmod je pense que j'aurais le vertige !
A quand une distrib où les droits d'accès seront optionnels ?

Hors ligne

#23 Le 30/06/2007, à 10:06

huit_six

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

carella a écrit :

Les utilisateurs semblent condamnés à utiliser des outils dont les bases ont été conçues dans les années 60.

Malheureusement je pense que c'est inhérent à l'informatique, un nouveau logiciel est rarement une révolution par rapport au précédent...
On peut également le prendre autrement et se dire que des méthodes éprouvées ont fait leurs preuves... (lol pléonasme big_smile)

carella a écrit :

Là, la notion de propriétaires, groupe de propriétaires et reste du monde avait surement un sens.

C'est essentiel même aujourd'hui et sur toutes les machines!!! La notion de propriétaire est une solution en matière de sécurité pour limiter l'impacts de logiciels malveillants quelle que soit la machine (ce qui concerne bien sur les particuliers...). Elle permet le fonctionnement des grands parcs informatiques (entreprises, établissements d'enseignement qui nécessitent l'existence de comptes utilisateurs etc...) et permet entre autre sur un intranet d'utiliser n'importe quelle machine comme si c'était la sienne -> sans droits d'accès, impossible!!!
enfin la notion de groupe de propriétaire (du point de vue abstrait) est au centre du fonctionnement de linux (groupe printer, groupe audio, groupe des sudoers...) et si elle peut avoir une utilité de plus d'un point de vue travail en équipe dans une entreprise, tant mieux!

carella a écrit :

J'aimerais bien disposer de statistiques sur le nombre de machines sous Ubuntu pour lesquelles ces notions ont réellement un sens.

Toutes!

carella a écrit :

A quand une distrib où les droits d'accès seront optionnels ?

ça existe déjà il me semble, linspire par exemple? à vérifier...

Cet avis n'engage que moi, mais je pense que la notion de droits d'accès n'est pas seulement issue de pratiques surannées, mais c'est bien une notion d'avenir à l'heure où le nomadisme se dévelloppe.

Et enfin, comme expliqué précédemment, sous linux, c'est possible de s'affranchir des droits d'accès (en faisant tout en root) même si beaucoup le déconseillent, ce n'est pas interdit!

Hors ligne

#24 Le 03/07/2007, à 12:59

Bastes

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

Non, tu fais ce que tu veux avec ta machine c'est sûr.

Si tu veux créer tous tes fichiers en tant que root, donner les droits de tout faire à n'importe qui et même changer la structure de répertoire ou modifier le code-source du noyau, tu peux.

C'est juste qu'il vaut mieux que tu sache ce que tu fais, et les conséquences que ça peut avoir à -très- court ou -pas très- long terme.


"'Tell me,' said Moist, 'have you ever heard of something called the Smoking Gnu?'"

Terry Pratchett, Going Postal

Hors ligne

#25 Le 04/07/2007, à 09:11

farnsworth

Re : [Résolu] Démarrer en root ?

david1234 a écrit :

Bin, non, on ne peut pas tout faire avec sudo. Un exemple : installer une imprimante canon réseau. J'ai bien essayer sudo, mais le message en retours était : operation non permise, vous devez être root ...
Donc, root m'a sauvé!
Bien entendu, je referme la session une fois mon but atteint.

Pas d'accord, il suffit d'utiliser les bons outils, avec cups tu aurais certainement pu faire la meme chose sans avoir a ouvrir une session root (bon, apres vient la question de connaitre l'existence de l'outil en question, mais le probleme est le meme sous tous les os).
sinon je crois qu'un outil comme gksudo (si je dis pas de betise, je l'ai jamais utilise) permet de lancer des trucs en graphique en etant root.

carella a écrit :

J'avais voulu faire "light" avec ma question sans vouloir lancer de polémique mais ce qui me frappe dans le domaine de l'informatique c'est le manque d'abstraction des concepteurs de logiciels en général et de système d'exploitation en particulier.
Les utilisateurs semblent condamnés à utiliser des outils dont les bases ont été conçues dans les années 60.
Je me doute à peu près des raisons qui ont conduit les concepteurs d'Unix à ce système de droits sur les fichiers et les répertoires : des machines d'entreprise, hors de prix, avec des interfaces "rustiques", utilisées dans des créneaux horaires strictes, utilisées par tous lcar souvent unique dans l'entreprise .......
Là, la notion de propriétaires, groupe de propriétaires et reste du monde avait surement un sens.
Qu'en est il aujourd'hui ?
J'aimerais bien disposer de statistiques sur le nombre de machines sous Ubuntu pour lesquelles ces notions ont réellement un sens.
Dans mon cas le propriétaire c'est moi, le groupe de propriétaire ? euh .... ma copine ? le reste du monde ? euh ... désolé je vois pas ...... un copain de temps en temps à qui je montre Ubuntu ? ...... oui ça doit être ça. Et c'est juste pour ça que je m'emm...... périodiquement avec les droits d'accès ? .... Super !
Et si je pouvais avoir la somme des heures "perdues" dans les sudo chown chmod je pense que j'aurais le vertige !
A quand une distrib où les droits d'accès seront optionnels ?

Ce systeme de droits existe aussi sous windows, sauf que quasi tout le monde travaille avec les droits admin, avec tous les problemes que l'on connait aujourd'hui.
Il n'y a qu'a voir le nombre de windows infectes, lents, instables, reinstalles a cause de mauvaises manip/virus/autres_programmes_a_la_con tous executes par un compte utilisateur qui a tous les droits.
C'est pour ca que les droits sont bien decoupes, avec des comptes et des mots de passe, ca n'est pas parceque c'est vieux et tout ca, c'est juste que jusqu'a aujoud'hui on a rien trouve de mieux.
Maintenant si tu es certain de ne pas chopper de salete et de ne pas faire de betise, libre a toi de bosser avec ton compte root, ou alors si tu as une solution pour eviter tous ces desagrements la communaute est a ton ecoute.

Hors ligne