Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2012, à 12:54

YannUbuntu

[Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

Bonjour

Je remarque que de plus en plus d'utilisateurs ont besoin d'une partition /boot en début de disque, sans quoi GRUB plante. Et parfois même cette partition n'était pas nécessaire sur 11.10, mais le devient sur 12.04.

J'ai créé le tutoriel directement dans le wiki: http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partition_boot

Cette discussion a pour but de regrouper d'éventuels commentaires/suggestions à propos du tutoriel.

Dernière modification par YannUbuntu (Le 31/07/2012, à 13:05)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#2 Le 31/07/2012, à 12:59

sylvainsjc

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

Salut, ton lien est erroné wink


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#3 Le 31/07/2012, à 13:05

YannUbuntu

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

corrigé. Merci smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#4 Le 19/05/2013, à 05:37

malbo

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

@YannUbuntu
Dans cette discussion : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13596661
On se pose la question du choix du format EXT4 pour la partition /boot séparée. D'autant que l'installateur automatique de Ubuntu 13.04 crée une partition /boot séparée en EXT2 dans le cas où on sélectionne le chiffrement (post #22 du même fil) : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p13579731
Qu'est-ce qui justifie le choix de EXT4 ?

Hors ligne

#5 Le 19/05/2013, à 08:40

cep

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

YannUbuntu a écrit :

Cette discussion a pour but de regrouper d'éventuels commentaires/suggestions à propos du tutoriel.

Tuto trop succinct, donc incomplet.
Quel type de table de partition ? gpt ? msdos ?
Si msdos, quel est le nombre de primaires et la création d'une primaire est-elle encore possible ?

Quid des sauvegardes ? il s'agit de déplacer et réduire un fs. Que se passera-t'il pour les données en cas d'erreur ou même de panne de courant ?

Hors ligne

#6 Le 20/05/2013, à 00:39

YannUbuntu

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

bonjour
Merci pour vos commentaires.
Malbo, si l'installateur utilise Ext2, c'est que la journalisation ne doit pas etre utile. Je ne pense pas que ça change grand chose. Dans le doute, j'ai mis Ext2 par defaut dans le tuto.
cep, merci j'ai ajouté les sauves en prerequis + remarque sur le cas des 4 partitions primaires


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#7 Le 20/05/2013, à 07:28

cep

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

Salut Yann,
Tu as une coquille : « votre disque est formaté en Ms-Dos » = votre disque a un type de table de partitions msdos.

Hors ligne

#8 Le 20/05/2013, à 11:24

YannUbuntu

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

exact merci. (n'hesite pas à corriger directmeent sur le wiki)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#9 Le 29/05/2016, à 19:47

Croa

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

Bonjour,
J'ai un PC portable qui rame énormément au démarrage. Ça a toujours été mais c'est devenu pire avec le temps. Ce n'est pas récurent : Les démarrages peuvent être lents mais normaux, la plupart des temps laborieux...
Il arrive même parfois que ça se termine par un écran noir (pas de démarrage total.)  D'où l'idée d'utiliser boot-repair.
*
Boot-repair n'améliore rien ce qui signifie que la partie GRUB a probablement toujours été bonne. Toutefois Boot-repair me suggère d'essayer à nouveau avec une partition boot séparée parce que la partition principale est trop loin sur le disque et qu'à cause de ça le système aurait du mal à démarrer. À priori c'est effectivement cohérent avec mon problème.

J'ai donc crée une nouvelle partition EXT4 en début du disque avec GParted. Ca a été possible puisque je dispose d'une partition Windows qui n'est plus utile (lorsque le PC a été mis en service des applications Windows sans équivalentes étaient encore nécessaires mais plus maintenant.) J'ai donc réduit la partition Windows inutile et crée la nouvelle partition en début de disque. GParted a nommé sda4 la nouvelle partition bien que placée au début du disque, probablement pour ne pas renommer les partitions existantes. 

TOUTEFOIS impossible d'aller plus loin: Boot-repair n'arrive pas à transférer le système de démarrage sur la nouvelle partition !
- Version Boot-repair installé :  L'option «Partition/Boot séparée» reste grisée.
- Version Boot-repair sur cédérom : L'option«Partition/Boot séparée» est cliquable mais c'est sda4 qui n'est pas accessible au choix.

Donc pas de solution à mon problème !
Si quelqu'un a des idées ou des conseils à me donner d'avance MERCI !

Hors ligne

#10 Le 30/05/2016, à 08:15

malbo

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

@Croa : il se trouve que YannUbuntu n'intervient plus que très rarement sur ce forum donc je ne pense pas qu'il te réponde. A mon avis cette recommandation de Boot-Repair - voulue par son concepteur YannUbuntu - est une grosse connerie. Je te déconseille de le faire. Par contre, tu peux ouvrir une nouvelle discussion pour ton problème de lenteur au démarrage : elle fera suite à celles-ci :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1984546
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985125

Dernière modification par malbo (Le 30/05/2016, à 08:26)

Hors ligne

#11 Le 30/05/2016, à 16:21

Croa

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

Merci Malbo !

Le problème présenté ici concerne un portable. J'ai déjà eu en effet des problèmes de démarrage mais différents : Pas sur le même PC et avec un comportement récurent. Ici ce n'est pas complètement récurent : Démarrages en 3 ou 4 mn donc trop lents, d'autres fois apparemment normaux (1 mn) et d'autres, quoique pas souvent, n'aboutissant jamais. L'idée comme quoi il y aurait un problème de lecture du disque parait donc vraisemblable mais bon... Peut-être pas?

J'ouvre donc une discussion spéciale sans à-priori.

Hors ligne

#12 Le 30/05/2016, à 16:54

malbo

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

Autant pour moi, j'avais cru qu'il s'agissait du même PC que dans les liens que j'ai donnés.

Dernière modification par malbo (Le 30/05/2016, à 16:54)

Hors ligne

#13 Le 21/02/2021, à 11:13

LRDP

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

Bonjour,
je prends ce fil de discussion pour signaler que le tuto de Yannubuntu m'a aidé à arranger une mise à niveau de 16.04.4 en 18.04.5 version Mate qui avait foiré après une mise à niveau proposée par le gestionnaire de mise à jour. À chaque démarrage, Grub cherchait /cow (ah, la vache !) malgré différentes tentatives. Avec Boot-Repair, Grub s'est correctement installé sur la partition boot séparée, alors que les autres tentatives pour faire de même ne marchaient pas. Boot-Repair a encore de beaux jours devant lui.


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne

#14 Le 21/02/2021, à 18:55

Croa

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

LRDP a écrit :

Bonjour,
je prends ce fil de discussion pour signaler que le tuto de Yannubuntu m'a aidé à arranger une mise à niveau de 16.04.4 en 18.04.5 version Mate qui avait foiré après une mise à niveau proposée par le gestionnaire de mise à jour. À chaque démarrage, Grub cherchait /cow (ah, la vache !) malgré différentes tentatives. Avec Boot-Repair, Grub s'est correctement installé sur la partition boot séparée, alors que les autres tentatives pour faire de même ne marchaient pas. Boot-Repair a encore de beaux jours devant lui.

En LTS c'est la version 20.04.2 qui est la dernière !   T'aurais dû te renseigner mais bon moi aussi ça m'arrive. D'un autre coté de la 16 à la 20 il faudrait réinstaller je pense.

Je pense comme toi que Boot-Repair est l'outil qu'il faut toujours avoir wink

Hors ligne

#15 Le 22/02/2021, à 13:43

LRDP

Re : [Tuto] Comment créer une partition /boot séparée sur un OS existant

Bonjour Croa,
je sais bien que la 20.04 est la dernière LTS en cours, mais je suis du style (peut-être l'âge) à ne pas changer ce qui marche bien. J'ai remarqué plus d'une fois que le gestionnaire de mise à jour propose une mise à niveau qui ne semble pas adaptée à la version qu'on utilise, cela doit être Unity par défaut peut-être, et lorsqu'on utilise Mate comme moi depuis Gnome2, les mises à niveau ne se font que par réinstallation, avec une clef Multisystem, qui comporte Boot-repair justement, que l'on doit avoir toujours effectivement.
Amicales salutations


Retour à Ubuntu Maté 20.04.6.
Config: maxi-tour avec 8 HD internes dont 2 SSD, 45 To de capacité
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

Hors ligne