Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#176 Le 17/02/2007, à 00:44

ptitomfdd

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Salut,

Personellement je suis d'accord que l'installation sur certaine machine, peut poser quelque probleme (a cause des drivers non fourni par les constructeurs ) mais j'ai installé ubuntu a plusieur personne pour leur premier PC j'ai pas trop eu de probleme de driver et une fois que tous marche.
On explique pendant une petite heure comment mettre a jour installer un logiciel via synaptic !
ou son les logiciels ( qui sont bien classé par type d'application contrairement a windows ou tous est mis n'importe comment ).
Expliquez comment marche un traitement de texte, internet ...

Et apres aucun probleme, les personnes se debrouille très j'ai du avoir 1 ou 2 fois besoin d'aller aider une personne en 2ans !!

Je pense que l'habitude joue un grand role !! D'ou l'importance que l'education national soit sous linux si on apprend au enfant a se servir de linux des qu'ils apprennent a utiliser un ordinateur. Alors ils vont galerer sous windows et auront aucun probleme sous nux !!

A+

Tom

#177 Le 07/06/2007, à 12:13

Papi Lach

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Linux pour l'utilisateur final c'est pas pour demain!
Retraité utilisateur et un peu bidouilleur, j'ai 3 PC à la maison, un fixe et un portable sous window XP, le tout monté en réseau avec des modules CPL et un routeur/modem/Switch/WiFi Netgear . Je suis en train d'installer Ubuntu sur mon vieux PC AMD 500Mhz, carte MSI, 256 Mo de mémoire, HD 10 Go, un vieux PC d'environ 10 ans. J'avais installé Window XP dessus, un peu lent je l'avoue, à l'installation pas de difficulté avec les drivers, imprimante HP 500C, Scanner Microtek ScanMaker 630, carte WiFi Netgear 311 V3, réseau et Internet. J'aime les challenges j'ai réussi à installer Ubuntu au bout de 1 mois avec le CD image alternate (facile), avec le graphique Xubuntu et Ubuntu impossible. Maintenant je galère avec les drivers, je vais y arriver avec l'aide des Forums et de mes gendres informaticiens. Pourquoi ce préambule, parceque tant que ce système restera aussi difficile à installer pour un simple UTILISATEUR non informaticien, oui il y en a des dizaines de millions,  il restera confidentiel, limité à des informaticiens ou à des bons bidouilleurs. C'est regrettable devant la toute puissance écrasante d'un Microsoft, mais il restera un éternel challenger, du panache certes, mais il restera le Poulidor des OS. Ne vous inquiétez pas, je vais y arriver et je vais l'utiliser. Mon côté Gaulois aime les challenger au détriment des pas très toujours très clair super champion cycliste, vous voyez qui je ne veux pas nommer, en effet j'utilise tous les logiciels libres sous Windows Open Office, Firefox, Thunderbird, Avast, etc....

#178 Le 07/06/2007, à 20:50

naholyr

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Les problèmes que vous évoquez TOUT LE TEMPS ce sont des problèmes de drivers.
Le seul moyen de corriger ce problème c'est de s'y mettre activement. Les développeurs s'y sont mis depuis déjà de nombreuses années, et bossent d'arrache-pied pour nous faire des drivers.
Mais le consommateur doit s'y mettre aussi, et il faut tout simplement NE PAS ACHETER de matériel dont le driver Linux n'existe pas.

Un mac-user, quand il achète une webcam marquée "windows" il vient pas chouiner qu'elle marche pas avec son OS X...

Prenons nos responsabilités d'utilisateurs un peu quand-même.

Hors ligne

#179 Le 07/06/2007, à 22:18

yvecai

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Euh, installer Feisty sur un AMD 500MHz, je pense que c'est un peu juste.
256 Mo pour le desktop-CD, tout de même !
Non, Papi Lach, essaye peut-être sur un machine avec un peu plus de ressources.


Yves

Hors ligne

#180 Le 07/06/2007, à 22:48

adam0509

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

bof, mon PIII marche pas trop mal avec XFCE.


Le problème des drivers, c'est vrai que c'est une grande partie de la faute des constructeurs, par contre y'a un truc que je reproche à Linux, c'est ce coté "foure-tout", avec le pleins de modules (qui parfois se chargent alors que c'est pas la peine).

Alors oui ça peut être pratique dans certains cas, mais pas toujours.

A contrario, sur windows, le noyau part de rien pour arriver à un noyau personnalisé au fur et a mesure qu'on installe les drivers. (Je me rappelle d'un monsieur de chez Microsoft qui disait que 80% des problèmes venait de drivers mal installé...c'est peut-étre un mensonge mais y'a surement du vrai là-dedans.).


PIII 533Mhz - 192Mo RAM - Geforce DDR - Win98SE/Xubuntu Feisty
AthlonXP2500+ - 512Mo DDR - ATI9600XT - WinXPSP2/Ubuntu Feisty
Dell Ubuntu - Dual Core - 1024Mo -...carte graphique à chier !!! (Intel 950)

Hors ligne

#181 Le 01/07/2007, à 01:05

Moune

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Hum, je suis d'accord avec la plupart des personnes ayant répliquées. En effet Linux a de nombreux avantages (en dehors des problèmes de drivers) et le problème principal de Cyclope était effectivement la grosse différence d'approche entre cet OS et µ$ et sa trop longue habitude sous Windows.
Mais c'est justement là qu'est le problème, la plupart des utilisateurs désireux de passer à Linux sont bel et biens des gens s'étant penchés sur le sujet et possédant déjà des connaissances en informatique (ce sont pas mes parents a peine capables de lancer des défrags et d'installer des softs qui vont tenter de compiler un kernel . . .). Peut être que nux et en particulier Ubuntu est très adapté aux end-users et que votre fille de 3 ans et demi aveugle s'en sert avec les doigts de pieds sur une Casio 35+ mais en attendant ca n'aide pas tous les utilisateurs sortant de windows complètements déroutés face a la logique bien propre de Linux.
Il existe effectivement pleeeins de solutions aux problèmes et ce forum très actif en fait partie, et à force de persévérance on finit par y arriver (même après des petits retours chez tonton billou) mais ce qui, je pense, simplifierait la vie des gens serait de condenser un peu plus la doc et d'offrir un How-to moins éparpillé. Soit on nous indique pleins d'équivalent de logiciels µ$, des tas de trucs a télécharger mais je n'ai pour l'instant vu aucun tuto expliquant comment se connecter à internet sur Ubuntu! J'ai surement mal cherché mais je n'ai trouvé que des posts expliquants avec force de détails les logiciels libres et applications utiles pour surfer, télécharger etc.
il faut se rendre sur le forum pour trouver quelques informations sur tel ou tel modem et comme c'est à chaque fois pour résoudre un problème il n'y a pas de tuto général expliquant PPPoeconf et autres.
Pour la liste des commandes évoquées plus haut dans le topic, là encore il faut aller les chercher, aucun lien direct dans la page d'accueil de la docu alors qu'il s'agit d'un des points les plus important pour profiter pleinement de son installation!

Enfin il faut avouer qu'une fois qu'on est parvenu à régler un problème, on est carrément fier de soi et on à l'impression de mieux saisir les arcanes obscures de l'informatique^^

~Mune²

Hors ligne

#182 Le 01/07/2007, à 01:35

Kanor

Re : Linux pour l'utilisateur final, c'est quand même pas pour demain...

Enfin il faut avouer qu'une fois qu'on est parvenu à régler un problème, on est carrément fier de soi et on à l'impression de mieux saisir les arcanes obscures de l'informatique^^

et en rajoutant la solution dans le wiki roll

la liste des commandes:http://doc.ubuntu-fr.org/console/ligne_de_commande
connecter à internet:http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriels_imprimes/reseau
pppoeconf: http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/modem?s=pppoeconf
ps: après peut étre que tu l'a fais

Hors ligne