Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2007, à 12:32

alain888cn

[RESOLU] Montage de partition et fichier fstab: UUID ou /dev/sdb.. ?

Voila ma question de débutant:

Pour le montage de partition, Je ne comprends pas bien si dans le fichier fstab il faut identifier les partitions par leur UUID ou par le nom de partition (ex: /dev/sda6).

Dans mon fichier fstab par exemple il y a:


# Entry for /dev/sda6 :
UUID=36065640-2f7e-4f88-8e08-9d60bc236208 /mnt/media_disk ext3 defaults 0 0

# Entry for /dev/sdb5 :
/dev/sdb5 /home ext3 defaults 0 2


Quelle méthode choisir? Je n'ose pas trop bidouiller au risque de planter mon système...

Merci de m'éclairer.

Dernière modification par alain888cn (Le 07/07/2007, à 11:35)

Hors ligne

#2 Le 30/06/2007, à 13:42

Uther Pendragon

Re : [RESOLU] Montage de partition et fichier fstab: UUID ou /dev/sdb.. ?

Tu peux utiliser les deux. L'avantage de la méthode avec UUID, c'est que même en cas de changement de ton environnement matériel ou de tes partitions, ton installation continue à fonctionner.

Personnellement, j'utilise les UUID pour tous les disques présents lors de l'installation, pour les autres que j'ajoute moi-même, j'utilise la méthode /dev/...

Les UUID sont assez illisible et lourd à maintenir à la main, de plus par définition ils ne marche que pour les disques locaux. Si tu les utilises, penses à mettre un commentaire, au dessus comme dans ton exemple, parce si tu en as plusieurs, c'est vite la pagaille. Autre inconvénient de la méthode UUID, c'est que si tu montes / démonte les disques à la main (de base cela ne doit jamais être indispensable sur une ubuntu, mais si tu te poses la question du fstab, qui sait), la commande en ligne "mount" ne supporte pas la syntaxe UUID=...

Pour info, voici la commande permettant d'afficher l'UUID d'un disque

jp@jp-desktop:~$ sudo  tune2fs -l /dev/sda3
tune2fs 1.40-WIP (14-Nov-2006)
Filesystem volume name:   <none>
Last mounted on:          <not available>
Filesystem UUID:          8fb36805-daea-4c43-a600-d1372736a29e
Filesystem magic number:  0xEF53
Filesystem revision #:    1 (dynamic)
Filesystem features:      has_journal resize_inode dir_index filetype needs_recovery sparse_super large_file
......

Dernière modification par Uther Pendragon (Le 01/07/2007, à 14:30)


Vous êtes un PRO ? Vous avez besoin de conseils pour votre informatique ? Visitez www.gerst.fr

Hors ligne

#3 Le 01/07/2007, à 07:22

malbo

Re : [RESOLU] Montage de partition et fichier fstab: UUID ou /dev/sdb.. ?

alain888cn,
Je viens de fouiller et de voir que tu avais dû intervenir précedemment dans ton fstab
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126265
Je suppose que c'est la raison pour laquelle tu n'as pas toutes tes partitions montées avec UUID. Uther Pendragon t'a tout dit et en particulier il a dit que tu peux rester comme tu es sans inconvénient. Si toutefois tu souhaitais bidouiller la peur au ventre pour avoir tout en UUID, je te suggère de faire une sauvegarde de ton fichier fstab actuel pour pouvoir le restaurer au besoin. Il suffit d'ouvrir fstab et de l'enregistrer sous un autre nom ( par exemple fstab_back1) en le laissant dans /etc/.
Le nécessaire et indispensable pour UUID
http://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label

Hors ligne