Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2007, à 07:28

Essaouera

Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

Fervent défenseur d'un monde libre et sans pub, j'utilise quotidiennement Adblock pour me nettoyer le web avant que mes doux yeux ne s'y penchent.

Qu'elle ne fut pas ma surprise en voyant qu'un de mes sites préférées, que je ne nommerais pas ici, à décider de ne plus accepter ses membres bloqueur de pub mad .

Je suis d'autant plus surpris que le créateur du site n'est autre qu'un membre d'Ubuntu-fr, qu'il fait de nombreux tuto sur l'utilisation des logiciels libres, et que c'est un site collaboratif ou tout le monde est appelé à participer activement.

Voici le texte auquel on a le droit si on a le malheur d'utiliser Adblock:

Pourquoi nous bloquons Adblock ?

Un site internet a un coût. Si tous les internautes bloquaient les publicités, l'internet gratuit n'existerait pas.
Si aujourd'hui, tout le monde a accès librement à la culture et à l'information, c'est grâce au modèle économique basé sur la publicité.

Sans publicité, les moteurs de recherche n'existeraient pas, et les sites à forte audience seraient tous payants, à l'exception de ceux qui récoltent des dons.

Le modèle économique des sites financés par la publicité, c'est une avancée majeure pour permettre à tous d'accéder librement à l'information et à la culture. Sans publicité, internet tel qu'il est n'existerait pas.

Par ailleurs, visiter un site avec un bloqueur de publicité, c'est une pratique déloyale vis-à-vis des personnes qui donnent de leur temps et de leurs moyens pour le faire vivre.
L'utilisation de bloqueurs de publicités est peu répandue, mais dans son principe, elle ne correspond pas à la notion que nous avons du respect du travail d'autrui.

Voici pourquoi ce type d'outils est bloqué sur ******.

yikes

Bon... en gros, si j'utilise adblock, je vole les sites, je manque de respect vis-à-vis du travail d'autrui et je me tire une balle dans le pieds yikes

Je n'ai plus d'avis très tranché la-dessus. Je suis juste sur de ne pas vouloir voir de la pub quand je me ballade sur internet, mais à quel prix?

Votre avis la-dessus? Le principe d'Adblock va t'il à l'encontre d'un Internet libre et indépendant?

Hors ligne

#2 Le 30/06/2007, à 08:24

lawl

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

C'est complètement débile puisqu'une personne utilsant Adblock ne cliquerat pas sur les pubs...

#3 Le 30/06/2007, à 08:49

bruno

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

Ce genre d'arguments stupides sur la nécessité de la pub a le don de me faire sortir de mes gonds.
L'argument de lawl est en effet imparable wink

Un site Web a en effet un coût, celui de l'hébergement qui est minime tant que le site ne génère pas un trafic très important, quelques euros par mois, nom de domaine compris, sont en général suffisants.
Il y a également un coût en terme de maintenance et de publication de contenu. Si le modèle est basé sur le bénévolat ce coût est bien entendu nul. À l'inverse si le webmaster et/ou les rédacteurs veulent être rétribué pour leur temps de travail, c'est à eux de trouver un modèle économique viable. Ce modèle peut passer part l'insertion de publicités ciblées et non invasives mais il sera difficile de dégager un revenu tant que le site ne génère pas un nombre significatif de connexions, par contre le coût d'hébergement est assez facilement couvert par ce type de pub.

Quoiqu'il en soit, on ne peut pas imposer la pub aux internautes ! C'est stupide et contre-productif.

J'ai tendance à penser que ce genre de site relève d'une mentalité d'épicier qui veut gratter trois sous.

Hors ligne

#4 Le 30/06/2007, à 08:52

llwynrt

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

bonjour

sur ce site par exemple http://www.msi-computer.fr/ la pub cache les menus déroulants, adblock est alors bien pratique. je suis pas contre un peu de pub mais trop c’est trop !

Marie-Lyse


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#5 Le 30/06/2007, à 09:17

daemon666

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

Je pense que c'est normal de mettre de la pub, quand un site grandi tout du moins.
Afin de financer les dépenses dues au site: Nom de domaines, serveurs, abonnements etc ..
Ca peut se reveler vital pour un site, car tout le monde ne peu pas dépenser 200€par mois comme ca dans un site wink
Je pense a certains site en particulier, comme le SDZ, qui a connu un succes fulgurant et n'en serait pas la sans pub.

Hors ligne

#6 Le 30/06/2007, à 09:32

i M@N

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

Hello.

Chacun est libre d'afficher de la pub et je suis libre de la bloquer pour pas avoir l'impression d'être devant une télé ... le truc c'est qu'avec son javascript adblockblock on tente de restreindre ma liberté ... action / réaction -> solution :
adblockblockblock v1.0 :
1- créer le fichier user.js dans votre profil firefox (/home/user/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default/user.js)
2- ajouter dedans :

user_pref("capability.policy.default.Window.doadblocktest", "noAccess");

ça bloquera cette fonction adblockblock de tous les sites ... si ils changent le nom de la fonction : ajouter une ligne en remplaçant "doablocktest" par le nom de la fonction (jeter un oeil à la source de la page).

Enjoy. wink

P.S : j'ajoute qu'il est possible de paramétrer adblock pour autoriser les pubs sur certains sites.

@+...

Dernière modification par i M@N (Le 30/06/2007, à 09:34)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#7 Le 30/06/2007, à 09:35

bruno

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

oui, enfin 200€/mois... Il faut vraiment que le site ait un succès fulgurant (des dizaines de milliers de connexions/jour avec forte sollicitation du/des serveurs) pour justifier un tel coût d'hébergement.

Hors ligne

#8 Le 30/06/2007, à 09:37

DiCiCat

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

c'est comme tout, les bloqueurs de pub sont apparu parceque la pub devenait trop envahissante.
Si les sites majeurs s'étaient contentés de quelques bandeaux ou fenêtres de pub par ci par là, personne n'aurais developper cette technologie de filtrage.
C'est comme les popup, quand ca a commencer a pulluler, les navigateurs ont inclus des technologies anti-popup (meme IE en inclue un, c'est dire...).

Maintenant que ces technologies sont relativement efficaces, les webmasters commencent a se plaindre hmm. Disons qu'il faut une juste mesure des deux cotés, un site avec trop de pub, je bloque, un site avec un ou deux bandeaux je laisse la pub.

Il faudrais peut etre modifier les adblock en ce sens, un compteur d'element blocable dans la page qui défini a partir de quel moment "l'anti-pub" se déclenche. Un peut comme les anti-spam qui déterminent un taux de probabilité que le mail soit un pourriel, on pourrait avoir une nouvelle version des anti-pub qui déterminent un taux de pollution de la page pour savoir s'il doit laisser passer ou couper.

Mais il est vrai que si tout le monde coupait la pub, le modèle économique du net ne serait sans doute plus viable.

Hors ligne

#9 Le 30/06/2007, à 09:52

Essaouera

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

i M@N a écrit :

Hello.

Chacun est libre d'afficher de la pub et je suis libre de la bloquer pour pas avoir l'impression d'être devant une télé ... le truc c'est qu'avec son javascript adblockblock on tente de restreindre ma liberté ... action / réaction -> solution :
adblockblockblock v1.0 :
1- créer le fichier user.js dans votre profil firefox (/home/user/.mozilla/firefox/xxxxxxxx.default/user.js)
2- ajouter dedans :

user_pref("capability.policy.default.Window.doadblocktest", "noAccess");

ça bloquera cette fonction adblockblock de tous les sites ... si ils changent le nom de la fonction : ajouter une ligne en remplaçant "doablocktest" par le nom de la fonction (jeter un oeil à la source de la page).

Enjoy. wink

P.S : j'ajoute qu'il est possible de paramétrer adblock pour autoriser les pubs sur certains sites.

@+...

merci pour l'info.. il y a encore d'autres solutions mais par contre, je n'ai aucune envie d'aller sur ce site en bloquant le script mais en me faisant traiter de voleur!

Merci pour vos réactions!

Hors ligne

#10 Le 30/06/2007, à 09:58

Essaouera

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

lawl a écrit :

C'est complètement débile puisqu'une personne utilsant Adblock ne cliquerat pas sur les pubs...

Comme il le dit dans son sympatique message d'accueil, le problème n'est pas le manque à gagner mais le principe même d'adblock. Je crois que là ou tu as raison, c'est qu'adblock n'est que le resultat d'une démarche  personnel: j'ai adblock parce que je ne veux pas de pub sur MON internet. Il n'y aurait pas adblock, je trouverais d'autres solutions. C'est donc bien notre mentalité qui est en cause...

Hors ligne

#11 Le 30/06/2007, à 10:22

Fabounet

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

je n'ai jamais compris comment la pub sur le net pouvais rapporter le moindre centime, perso je les regarde meme pas (et encore moins je clique dessus !)
mais bon, c'est un moindre mal, est-ce qu'on aurait un stockage illimité des mails chez miaou.fr si ca leur raportait que dalle ? je crois pas.
je trouve que c'est un bon compromis. apres si un site en abuse, il se fera sanctionner (adblock ou bien les gens iront voir ailleurs), c'est ca aussi la liberte.


"Quiconque est prêt à sacrifier sa liberté pour une sécurité provisoire ne mérite ni l'un ni l'autre." (Benjamin Franklin)
>> Changez le look de votre bureau, essayez Glx-Dock ! [http://glx-dock.org] <<

Hors ligne

#12 Le 30/06/2007, à 11:50

Yann

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

Sur ubuntu-fr, pas besoin d'adblock cool


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#13 Le 30/06/2007, à 13:48

bruno

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

Effectivement, et on ne peut que remercier chaleureusement les créateurs et les administrateurs d'ubuntu-fr wink

Hors ligne

#14 Le 30/06/2007, à 15:06

Essaouera

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

Et accessoirement un certain sud-africain wink

Hors ligne

#15 Le 30/06/2007, à 16:32

abetsic

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

Comme dit plus haut, il y a eu des abus avec des sites bourrés de pub à en rendre difficile la navigation ou la lecture du site...
Quand je tombe sur un site dont le contenu me semble intéressant, j'ai pas vraiment envie qu'il se transforme en sapin de noël avec des gifs animés et compagnie...

Alors oui certain sites payent pour ceux qui ont abusés... tant pis et désolé pour eux.

Hors ligne

#16 Le 30/06/2007, à 21:16

AlexandreP

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

lawl a écrit :

C'est complètement débile puisqu'une personne utilsant Adblock ne cliquerat pas sur les pubs...

C'est oublier les publicités qui payent à l'affichage.

Je ne suis pas contre la publicité dans Internet. Chacun fait ce qu'il veut. Tout le monde n'a pas la capacité financière d'acheter les services d'hébergement, aussi minimes les coûts soient-ils. La publicité ciblée, discrète et bien placée, bref, efficace, pourquoi pas ? Tout comme l'indique DiCiCat, je suis persuadé que les bloquers de publicité ne seraient pas apparus si tous les acteurs du web jouaient franc-jeu.

Je suis contre l'invasion des publicités. Le genre de pubs qui occupent l'entièreté de la page pendant un certain laps de temps, ou qui ne disparaissent qu'au clic sur la pub (!), ou les pop-up ou pop-under, les publicités en Flash avec couleurs éblouissantes te vibrantes, etc. Un site où l'on ne voit que de la publicité, où il faut longtemps chercher pour savoir où est le contenu, ça me fait tout simplement fuir. J'espère que d'autres font comme moi, et que les webmestres, en constatant que leur audience baisse/ne reste pas longtemps sur le site, vont retirer la publicité envahissante.

Personnellement, je fais mon propre site comme un divertissement, un passe-temps Pour certains c'est le ciné, moi c'est mon site web. J'ai la capacité de payer mon hébergement. Je ne vois pas l'intérêt ou la nécessité de polluer mes visiteurs par de la publicité. Mais d'autres, pour d'autres raisons, le peuvent.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#17 Le 01/07/2007, à 02:08

chilperik

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

llwynrt a écrit :

bonjour

sur ce site par exemple http://www.msi-computer.fr/ la pub cache les menus déroulants, adblock est alors bien pratique. je suis pas contre un peu de pub mais trop c’est trop !

Clair sur certain site c'est vraiment abusé !!!

AVANT : 8c6e6db5f1947ad31c68c5b797b4t2.jpg

APRES : 99104daab7f5edc9838064a65496t2.jpg

Merchi AdBlock !! cool


Fait que le rêve dévore ta vie afin que la vie ne dévore pas tes rêves...

Questionnaire 2017 sur vos usages numériques !

Hors ligne

#18 Le 01/07/2007, à 03:15

syeric

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

Ce message est hilarant...

Dans le genre avant/après y'a aussi les sites de france télévision... Une horreur sans adblock...

Perso, quand je vois des forums sur le libre avec des google adds au milieu, ça me saoule... Il y a bien des moyens de payer un hébergement sans avoir à faire subir ça à ses visiteurs. Les dons par exemple... Et même, allez, admettons, 2 admins 3 modos, site qui tourne un peu, ben si ils se cotisent tous les 5 ils ont largement de quoi se payer un hébergement...

Hors ligne

#19 Le 01/07/2007, à 04:05

naholyr

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

syeric a écrit :

Perso, quand je vois des forums sur le libre avec des google adds au milieu, ça me saoule... Il y a bien des moyens de payer un hébergement sans avoir à faire subir ça à ses visiteurs. Les dons par exemple... Et même, allez, admettons, 2 admins 3 modos, site qui tourne un peu, ben si ils se cotisent tous les 5 ils ont largement de quoi se payer un hébergement...

Et toi, tu donnerais ?
C'est facile de dire «demandez des dons», mais personne ne donne jamais.
Vous n'êtes ni prets à supporter la pub, ni prets à débourser le moindre centime, il faudrait que les sites soient tous gratuits, rapides, et sans pub, ah et aussi s'ils pouvaient vous payer votre connexion Internet ce serait pas mal (parce que quand-même, vous faites l'honneur de visiter le site, il pourrait vous dédommager !).

Moi je suis plutôt d'accord avec le message, et même si l'argument du «de toute façon il ne cliquerait pas» est valide, le problème n'est pas là, le problème c'est cette mentalité du tout-gratuit qui est totalement erronée à partir du moment où la matière première (l'hébergement en l'occurrence) n'est pas gratuite.

Les sites ça se paie à l'origine, un bénévole peut bien donner de son temps, mais quand il commence aussi à donner de son argent ça devient vraiment la galère. Donc un webmaster doit bien gagner un peu d'argent pour son hébergement, et la pub est un moyen plus fiable et plus sûr que les dons (parce que ceux qui ne sont pas capables de comprendre que le petit rectangle de pub sur le site qu'ils aiment bien permet à ce site d'exister, je ne suis pas sûr qu'ils seraient les premiers à donner).

Hors ligne

#20 Le 01/07/2007, à 04:36

Yann

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

Naholyr: je partage une dedibox avec 5 autres personnes. Ca nous fait payer 5-6€ par mois chacun. Avec ca, on a tous un acces root, 160GB a se partager, et suffisament de cpu et de bande passante pour tous nos sites persos.  Si on partait sur un principe de confiance on a suffisament de resources pour etre 3 fois plus.
Il y a egalement des hébergements comme l APINC (petit logo en bas) qui te donnent un tres bon hebergement pour.. 15€ par an (c est le prix d'un nom de domaine chez gandi - et l'APINC héberge notamment le standblog, donc pas que des "petits")

Alors traitez tes visiteurs de voleurs car tu payes 1 ou 2€ par mois et que eux refusent de cliquer sur tes pubs... roll


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#21 Le 01/07/2007, à 05:05

Goldy

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

Pour ma part, j'ai quelques sites qui tournent à droite et a gauche hébergé en mutualisé, ça me coute vraiment très très peu (paiement de quelques euros à l'année) chez ovh et chez l'apinc.

Il est possible que ça soit justifié pour certain site d'en arriver jusque là (quand on a une société derrière et qu'il faut bien payer les salaires et les charges), alors dans ce cas, je pense qu'il est citoyen de mettre un tel site en liste blanche sur adblock, mais effectivement, quand il s'agit d'un site personnelle qui ne demande pas de ressources extraordinaires... c'est un peu avare d'en arriver là.

Tiens en parlant de ça, j'aimerais bien savoir comment est financé ubuntu-fr.org.

Hors ligne

#22 Le 01/07/2007, à 05:46

i M@N

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

Hello.

ça m'a l'air tellement étrange de lire que certains ont besoin de la pub ... à priori un hébergement décent ça coûte dans les 10€ par mois (hors traffic / usage de bp éhonté) alors mettre des pubs je vois même pas l'intérêt si ce n'est pour certains qui n'ont pas compris le côté "savoir et partage" du net et qui tentent seulement d'en profiter (ahah à 20 cents le clic spa gagné).

Ceux qui pensent tirer profit du net en affichant leur pubs de m**** sont des charlots : tout travail mérite salaire mais truffer un site pourri de pubs je vois pas où est le travail là-dedans.

Au passage respeckt au gens qui font d'ubuntu-fr ce lieu de connaissance qui représente bien la liberté et le partage que devrait être le net, ce lieu qu'était le net avant que les marchands envahissent le temple (j'ai rien contre ceux qui ont des shops online, c'est juste que je peux pas encadrer les profiteurs et les vampires).

@+...


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#23 Le 01/07/2007, à 10:55

llwynrt

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

dans le genre avant/après, je trouve la solution de ce site pas mal

xooit1.jpg


xooit2.jpg

Marie-Lyse

Dernière modification par llwynrt (Le 04/09/2007, à 13:49)


Les erreurs Windows, c'est un peu comme les rêves, il faut savoir les interpréter, parfois ça peut vouloir dire quelque chose !

Hors ligne

#24 Le 01/07/2007, à 11:21

naholyr

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

C'est tout de même incroyable que vous considériez normal (voire redevable pour la plupart) que l'on dépense 10 euros par mois pour faire un site communautaire. Un site c'est déjà une lourde responsabilité, c'est chronophage, et si en prime les utilisateurs sont ingrats comme ça franchement ça donne pas envie sad

Vous êtes plein de grands principes «ouh la pub c'est le mal c'est le capitalisme» «ouh ça mange mon espace vital et c'est une atteinte à ma liberté fondamentale», mais soyez honnête, derrière la seule chose qui vous dérange c'est que quelqu'un puisse gagner une somme sans que vous ne puissiez contrôler exactement laquelle, parce qu'au fond s'il gagne trop ça vous énerve, il ne faudrait surtout pas qu'il risque de faire un bénéfice par exemple... Non non il faut que vous le contrôliez, comme ça vous êtes sûûûr qu'il ne risque pas de gagner d'argent avec son site, alors que vous n'en gagnez pas en surfant.

Et au fait, à 10 euros par mois tu as un hébergement d'entrée de gamme, je doute qu'ubuntu-fr.org tourne sur un serveur à 10 euros par mois. On parle bien de site communautaire à forte audience, pas de la galerie photo de mes cochons d'inde (pour ça mon hébergement Free va très bien).
Et partager l'accès root avec un copain, même un bon copain, niet smile il y a trop de risque.

Cette espèce de mentalité contestataire c'est vraiment agaçant : on a là un système absolument parfait, “gagnant-gagnant” comme dirait l'autre :
- les annonceurs sont contents car ils gagnent de l'argent versé par les régies
- les régies sont contentes car elles gagnent de l'argent versé par leurs clients
- les clients des régies sont contents car ils sont visibles sur le web et ont une clientèle potentielle élargie
- les internautes du site devraient être contents car le site est auto-financé et ne requiert donc que l'acceptation d'une bannière qui “gâche” environ 3% de la surface utile du site.
Bien sûr ce cycle “gagnant-gagnant” ne marche que si les deux partis sont de bonne foi :
- pas d'adblock
- pas d'abus de bannières à foison sur tout le site

Et là non, le dernier maillon n'est pas d'accord, ils sont pas contents, parce que… ? Ben je ne vois pas d'autre explication que la précédente : ça vous dérange qu'il y ait un marché auquel vous participez involontairement, quand bien même il ne vous coûte rien, ne représente aucun danger ni aucune atteinte à la vie privée, ça vous énerve que quelqu'un puisse gagner de l'argent sur votre dos sans que vous ne puissiez limiter la somme qu'il risque de gagner, pour surtout qu'il ne soit pas trop rétribué pour son travail.

Donc très clairement, je place exactement au même niveau le site qui met 15 espaces de pub sur ses pages et le visiteur qui bloque les pubs des sites qui n'abusent pas du tout. Les deux ne font qu'une chose, et à la même échelle : ils pourrissent ce système.
Que l'on sanctionne un site qui abuse en bloquant ses pubs je le conçois et l'approuve totalement, mais laisser vivre l'espace de pub d'un site gratuit qui n'en abuse pas, ça relève quasiment du civisme.

Dernière modification par naholyr (Le 01/07/2007, à 11:30)

Hors ligne

#25 Le 01/07/2007, à 13:19

Nigo

Re : Adblock - la pub est-elle vitale sur internet?

"non marchand"... vous oubliez toujours le principal : qui paie l'hébergement, voir le travail fourni ? parfois la participation volontaire, oui... alors proposez là pour voir, et on compare les résultats chiffres en main

aucun rapport entre le libre et la pub, de la même manière qu'un logiciel libre peut être payant. Mais bon, qui se complait à confondre libre et gratuit ?

PS : je dis pas que vous avez tord sur le fond (ceux qui argumentent un minimum), mais c'est là le choix de ce webmaster et je le respecte. Si ca ne vous plait pas il suffit d'aller sur un autre site

Dernière modification par Nigo (Le 01/07/2007, à 15:14)

Hors ligne