Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2012, à 10:32

niluge89

Redémarrer serveur graphique sans redemarrer completement

Bonjour,
J'essaie de trouver un moyen de redémarrer le serveur graphique quand il plante, sans redémarrer les programmes lancés. Par exemple, si j'ai Firefox ouvert, je veux qu'il reste ouvert et se réaffiche tel quel après le redémarrage.
J'ai essayé 'sudo restart gdm', mais ça redémarre tout.
Merci.

Hors ligne

#2 Le 25/07/2012, à 12:07

gguillaume017

Re : Redémarrer serveur graphique sans redemarrer completement

#3 Le 25/07/2012, à 12:59

niluge89

Re : Redémarrer serveur graphique sans redemarrer completement

Merci pour la réponse, mais il y a écrit ça en haut de l'article :

Toutes les applications ouvertes seront brutalement arrêtées. Aussi, afin d'éviter de perdre des données, quittez-les proprement avant de procéder à l'une de ces manipulations.

Justement, je ne veux pas que les applications ouvertes soient arrêtées. Je croyais que les applications étaient indépendantes du serveur de fenêtres. Peut être que je confond serveur graphique et de fenêtres ? Est ce qu'il possible alors de redémarrer le serveur de fenêtres ?

Hors ligne

#4 Le 25/07/2012, à 13:18

serged

Re : Redémarrer serveur graphique sans redemarrer completement

Peut-être un :
Alt-F2 ("Lancer une application")
puis

compiz --replace

ou

metacity --replace

Suivant le gestionnaire de fenêtre utilisé.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 25/07/2012, à 18:41

nesthib

Re : Redémarrer serveur graphique sans redemarrer completement

Il n'est pas possible de redémarrer le serveur graphique (X) sans perdre les programmes graphiques, en revanche comme le dit serged il et possible de relancer le gestionnaire de fenêtres (compiz ou metacity) pour redessiner leur apparence.
Si tu dois relancer le gestionnaire de fenêtre depuis une console (ctrl+alt+F1) il faut préciser le serveur X à utiliser :

DISPLAY=:0 compiz --replace &

un petit complément à la solution de serged, en relançant compiz/metacity depuis un terminal le processus reste attaché à celui ci et sera terminé si l'on ferme le terminal. Pour y remédier :

nohup compiz --replace &

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 02/08/2012, à 14:51

niluge89

Re : Redémarrer serveur graphique sans redemarrer completement

Merci, je vais essayer ça.

Hors ligne