Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2012, à 16:50

Donatdonat

Carte graphique et RAM

Bonjour,

je me pose une question rapide : l'intérêt d'une carte graphique avec mémoire dédiée, c'est qu'elle ne vient pas pomper la RAM de l'ordinateur, exact ? donc en fait, un ordinateur portable équipé d'une carte graphique intégrée mais qui dispose de 8go de RAM, est-ce finalement équivalent à une carte graphique dédiée ? pour faire de la 3D et faire tourner des jeux par exemple ?

Hors ligne

#2 Le 01/08/2012, à 17:25

slasher-fun

Re : Carte graphique et RAM

Bonjour,

L'intérêt d'une mémoire dédiée, c'est effectivement de ne pas pomper la RAM système. Mais ce n'est pas parce qu'un petit chipset d'entrée de gamme vient pomper sur 8 Go de RAM système qu'il fonctionnera subitement aussi vite qu'une carte graphique moyenne gamme.

Hors ligne

#3 Le 01/08/2012, à 18:00

linoll

Re : Carte graphique et RAM

Je trouve que la question initiale est bonne pourtant car effectivement, depuis peu on se retrouve  avec certaines puces graphiques intégrées parfois aussi performantes que les cartes dédiées d'entrée de gamme que les assembleurs de matériel refourguent pour gonfler la facture et rassurer le client... alors que souvent cette carte additive augmente la chauffe et la consommation de la machine et impose des pilotes propriétaires perturbateurs voire foireux... et dans les portables c'est le pire : ça impose parfois une gestion hybride des deux circuits graphiques pour laquelle il n'y a pas de pilote sous Linux (ou alors instable et incomplet).

Donc actuellement, vive le matériel sans carte graphique additive sous Linux.

Hors ligne

#4 Le 02/08/2012, à 15:20

Donatdonat

Re : Carte graphique et RAM

J'ai acheté récemment un Asus équipé d'une carte graphique Nvidia 610, à 2go dédiée, ainsi que de la technologie Optimus. Apparemment, Ubuntu ne gère pas le passage d'une carte graphique à une autre, ce qui fait que les 2 "tournent" (je ne sais pas si le terme est correct ?) en permanence. J'ai remarqué que la batterie file plus vite sous Ubuntu que sous Windows du coup :-/

Hors ligne

#5 Le 02/08/2012, à 22:29

ArchangeGabriel

Re : Carte graphique et RAM

Hors ligne

#6 Le 03/08/2012, à 13:44

Donatdonat

Re : Carte graphique et RAM

J'avais lu, mais je ne me considère pas suffisamment avancé dans Linux pour m'attaquer à ça. Ce n'est pas non plus le drame absolu bien sûr smile. Ma question portait surtout sur l'intérêt d'une carte graphique dédiée si un intégrée va chercher de la RAM et que l'ordi en a suffisamment à partager (6 ou 8 min).

Hors ligne

#7 Le 03/08/2012, à 23:56

ArchangeGabriel

Re : Carte graphique et RAM

Ben la carte n'a pas du tout la même architecture, les mêmes fréquences, les performances peuvent être très variables, la RAM c'est pas tout. De plus, de la VRAM ça reste souvent mieux que de piquer de la RAM au système (pour des raisons de latences=temps d'accès, fréquences, ...).

En fait ta question de base est erronée, car : carte graphique dédiée != carte graphique avec mémoire dédiée. Le premier cas, ça signifie que tu as une puce qui est dédiée à cet usage (et il existe des modèles qui utilisent la RAM également, j'en avais une comme ça), le second cas, qu'une carte a sa propre mémoire (et il existe aussi des cartes intégrées avec leur propre mémoire "dédiée").

Mais là question de fond, c'est une question d'usage, de quoi as-tu besoin ? Si c'est un usage basique (qui s'étend maintenant jusqu'à Film HD depuis qu'Intel fait des efforts), la carte intégrée suffit. Si c'est du 3D (modélisation, jeux vidéos), du montage, il vaut mieux une carte dédiée. Mais de toutes façons, pour le moment, c'est pas sur un portable ou Optimus que tu auras ça.

Hors ligne

#8 Le 04/08/2012, à 09:55

Donatdonat

Re : Carte graphique et RAM

Merci pour ces précisions. Je m'en sert pour faire de la 3Dn un peu de jeux mais sans plus, et du graphisme. Sur un portable justement, un Asus Optimusé ^^ avec une carte nvidia 2go dédiée.

Hors ligne

#9 Le 04/08/2012, à 16:09

ArchangeGabriel

Re : Carte graphique et RAM

Ben dans ce cas tu es un peu à la limite, faut voir si tu arrives à tout faire tourner sur la carte Intel, mais sinon une carte dédiée va s'avérer nécessaire, mais ce sur quoi mon post n'était pas clair au-dessus, c'est que pour le moment niveau support côté Linux c'est la douille...

Hors ligne