Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2012, à 10:14

gemini68

format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Bonjour,

Je cherche un photographe ou qqun d'éclairé à ce sujet, je viens de m'offrir le dernier petit bijoux de samsung le nx 210, il enregistre mes photos en jpeg, jusque là pas de problème, et en .srw (format raw non compressé) mais je veux exploiter le fichier sans perte raw, qui se nomme 12345.SRW par exemple.

Or sur tous les forums que j'ai pu parcourir, ils disent que rawtherapee ou ufraw ouvrent et reconnaissent ce format, il n'en est rien. Comment faire pour éviter que je réinstalle windaube juste pour ca ?

Merci mille fois pour toutes les solutions apportées.

Hors ligne

#2 Le 27/07/2012, à 10:26

Jidey

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Salut,
Tu peux essayer avec DarkTable. Je l'utilise pour mes retouches photo RAW (je ne fais que du RAW) et franchement il est vraiment pas mal. Je pense qu'il arrivera à lire ton format RAW.
A+

Hors ligne

#3 Le 27/07/2012, à 10:28

Ayral

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Peut être ça ? Même si à origine c'est dans un site Nikon...
http://www.nikonpassion.com/4-logiciels … ous-linux/


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 27/07/2012, à 10:31

gemini68

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Jidey a écrit :

Salut,
Tu peux essayer avec DarkTable. Je l'utilise pour mes retouches photo RAW (je ne fais que du RAW) et franchement il est vraiment pas mal. Je pense qu'il arrivera à lire ton format RAW.
A+

Hello, merci pour ta réponse, le problème c'est que chaque constructeur fait son propre format raw, ehh non j'ai installé tous les programmes dont darktable, rien n'y fait. il ne reconnait pas ce format..

Hors ligne

#5 Le 27/07/2012, à 10:32

gemini68

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Ayral a écrit :

Peut être ça ? Même si à origine c'est dans un site Nikon...
http://www.nikonpassion.com/4-logiciels … ous-linux/

Hello, merci beaucoup je vais essayer  et je reviens wink

Hors ligne

#6 Le 27/07/2012, à 11:00

gemini68

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

gemini68 a écrit :
Ayral a écrit :

Peut être ça ? Même si à origine c'est dans un site Nikon...
http://www.nikonpassion.com/4-logiciels … ous-linux/

Hello, merci beaucoup je vais essayer  et je reviens wink

non rien n'y fait je les ai tous essayé pas facile

Hors ligne

#7 Le 27/07/2012, à 11:18

Ayral

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

J'avais réussi à visualiser les .raw de Nikon (l'AP du fiston, un Nikon D50) mais impossible de les convertir en .jpg...
Un gros manque des logiciels Linux.
Regarde là, ça a deux ans, mais on ne sait jamais http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=380665

Dernière modification par Ayral (Le 27/07/2012, à 11:21)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#8 Le 28/07/2012, à 11:41

Jidey

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Il n'y a rien dans la configuration de l'appareil qui permet de choisir un autre format raw? (on sait jamais...)

Hors ligne

#9 Le 28/07/2012, à 16:18

Ayral

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Jidey a écrit :

Il n'y a rien dans la configuration de l'appareil qui permet de choisir un autre format raw? (on sait jamais...)

Mais pour des raisons qui sont les siennes, il veut utiliser le raw non compressé...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 02/08/2012, à 17:28

gemini68

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Ayral a écrit :
Jidey a écrit :

Il n'y a rien dans la configuration de l'appareil qui permet de choisir un autre format raw? (on sait jamais...)

Mais pour des raisons qui sont les siennes, il veut utiliser le raw non compressé...

Hello à tous et merci pour vos inteventions. Effectivement, je pourrais utiliser le jpeg standard, mais ce serait dommage quand on sait que c'est un format "destructif" qui simplifie en quelque sorte l'image. En effet, je veux exploiter pleinement chaque pixel de mes photos, et pouvoir les modifier à l'infini sans perte. Je vais trouver, je veux un convertisseur de ce fichu fichier afin de l'enregistrer en .dng (tiff ??) . Je vous donnerai ma solution quand je l'aurais trouvée. Merci encore.

Hors ligne

#11 Le 03/08/2012, à 09:54

Jidey

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

J'avais bien compris, je sais ce que c'est le raw, je l'utilise wink
Mais peut-être que ton appareil sait produire un autre format raw que celui qui te pose problème?

Hors ligne

#12 Le 05/08/2012, à 10:11

gemini68

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Hello, eh bien non mon appareil ne fournit que des jpeg et des srw, j'arrive évidemment les ouvrir sur ma session windows avec raw converter de samsung,  mais je veux utiliser rawtherapee qui a l'air fabuleux, cependant malgré qu'il annonce reconnaitre ce format raw, il est dans la liste des extensions reconnues, ce n'est pas le cas. Mais quand donc les fabricants d'appareil utiliseront-ils les formats universels tels que dng. Samsung utilisait ce format au début. bon je cherche encore et je reviens ...

Hors ligne

#13 Le 19/08/2012, à 11:06

gemini68

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Ahhh mais j'étais heureux de ne plus avoir à utiliser cette daube de windows, et je vais devoir m'y résigner, bonsang impossible d'ouvrir un fichier .srw dans quelque programme que ce soit, pourtant ufraw dit reconnaitre ce format, j'hallucine. Utilisateurs samsung photo aidez-moi svp.

Hors ligne

#14 Le 19/08/2012, à 17:13

mloupiot

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Ayral a écrit :

J'avais réussi à visualiser les .raw de Nikon (l'AP du fiston, un Nikon D50) mais impossible de les convertir en .jpg...
Un gros manque des logiciels Linux

C'est étonnant parce qu'aussi bien sous gimp avec le greffon rawtherapee, qu'avec rawtherapee, j'ouvre les raw au format nef et les enregistre en jpeg sans problème …

Hors ligne

#15 Le 19/08/2012, à 20:08

Gemnoc

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Salut,

Il n'y a rien d'étonnant. Ce qu'il y a, c'est que la bibliothèque qui permet la lecture des différents formats RAW doit être mise à jour pour chaque nouvel appareil sur le marché. Si la sortie de ton appareil Samsung NX210 s'est faite après celle de ta version d'Ubuntu (qu'au passage tu n'as pas mentionnée, ce qui est important de savoir ici), les fichiers RAW de ton appareil ne seront pas reconnus.

Je peux me tromper, mais je crois que la bibliothèque qui donne le support des fichiers RAW dans les différentes applications photo est libraw (paquet libraw5 sous Precise et Quantal). En tout cas, c'est une dépendance de Shotwell. Sous Ubuntu 12.04, la version disponible est la 0.14.4.

Or, une visite du site officiel de libraw indique :

Le projet libraw a écrit :

LibRaw 0.14.7
Submitted by lexa on 27 June, 2012 - 21:00
LibRaw 0.14.7 available for download:

  • Imported dcraw 9.15 (1.449):

    • New cameras supported: Canon 5D Mark III, G1 X, 1D X and Powershot SX200; Nikon D4,D800/D800E and D3200; Fuji X-S1 and HS30EXR; Casio EX-Z8; Olympus E-M5; Panasonic GF5; Sony NEX-F3, SLT-A37 and SLT-A57; Samsung NX20 and NX210;

    • Support for updated Samsung NX200 firmware.

J'en déduis donc qu'il te faut mettre à jour libraw5 à la version 0.14.7 publiée le 27 juin pour corriger le problème. Malheureusement, ce type de bibliothèque n'est habituellement pas mise à jour dans Ubuntu. Tu as trois choix :

  1. Télécharger les sources de libraw et les compiler. Ça n'est pas très convivial, mais avec de l'aide c'est faisable.

  2. Attendre la sortie en octobre de Ubuntu 12.10 qui contient la version 0.14.7 de libraw5. Ou bien installer la version Alpha tout de suite, avec les risques d'instabilité que ça suppose.

  3. Télécharger le paquet deb libraw5 des dépôts de Quantal (12.10) et l'installer manuellement. En raison des dépendances, ça ne peut fonctionner que si tu es sous Ubuntu 12.04 32 bits. Ça ne marchera PAS si tu es en 64 bits en raison d'un conflit de dépendance.

Des trois choix, le #3 est le plus simple, mais tu dois être sous Ubuntu 12.04 32 bits.

P.S. Ça fait vraiment bizarre de te lire, car j'ai moi-même porté le pseudo gemini68 pendant longtemps ! J'utilise maintenant Gemnoc qui en est inspiré (Gem = gemini) car sur les forums, gemini était souvent déjà pris...

Dernière modification par Gemnoc (Le 19/08/2012, à 20:13)

Hors ligne

#16 Le 19/08/2012, à 20:24

Gemnoc

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Ayral a écrit :

J'avais réussi à visualiser les .raw de Nikon (l'AP du fiston, un Nikon D50) mais impossible de les convertir en .jpg...
Un gros manque des logiciels Linux.

Peut-être qu'à l'époque, le support de cet appareil n'avait pas encore été ajouté dans Ubuntu.

Shotwell sous Ubuntu 12.04 convertit automatiquement les images .crw de mon Canon Digital Rebel XS (1000D en Europe) en jpeg lors de l'importation.

Mais c'est un peu la pagaille avec les fichiers RAW sous Linux, c'est difficile de s'y retrouver, avec dcraw, ufraw, rawtherapee, libraw5 et même libopenraw1 dans les dépôts, on ne sait pas trop ce dont on a besoin.

Honnêtement, j'ai cessé d'utiliser le format RAW car je me suis rendu compte que je n'avais pas envie de bidouiller mes clichés dans un logiciel de retouche d'image, et que la sortie en jpeg haute qualité est largement suffisante pour moi. Bien humblement, je fais des photos, pas de la photo. wink

Hors ligne

#17 Le 22/08/2012, à 13:22

gemini68

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Gemnoc a écrit :

Salut,

Il n'y a rien d'étonnant. Ce qu'il y a, c'est que la bibliothèque qui permet la lecture des différents formats RAW doit être mise à jour pour chaque nouvel appareil sur le marché. Si la sortie de ton appareil Samsung NX210 s'est faite après celle de ta version d'Ubuntu (qu'au passage tu n'as pas mentionnée, ce qui est important de savoir ici), les fichiers RAW de ton appareil ne seront pas reconnus.

Je peux me tromper, mais je crois que la bibliothèque qui donne le support des fichiers RAW dans les différentes applications photo est libraw (paquet libraw5 sous Precise et Quantal). En tout cas, c'est une dépendance de Shotwell. Sous Ubuntu 12.04, la version disponible est la 0.14.4.

Or, une visite du site officiel de libraw indique :

Le projet libraw a écrit :

LibRaw 0.14.7
Submitted by lexa on 27 June, 2012 - 21:00
LibRaw 0.14.7 available for download:

  • Imported dcraw 9.15 (1.449):

    • New cameras supported: Canon 5D Mark III, G1 X, 1D X and Powershot SX200; Nikon D4,D800/D800E and D3200; Fuji X-S1 and HS30EXR; Casio EX-Z8; Olympus E-M5; Panasonic GF5; Sony NEX-F3, SLT-A37 and SLT-A57; Samsung NX20 and NX210;

    • Support for updated Samsung NX200 firmware.

J'en déduis donc qu'il te faut mettre à jour libraw5 à la version 0.14.7 publiée le 27 juin pour corriger le problème. Malheureusement, ce type de bibliothèque n'est habituellement pas mise à jour dans Ubuntu. Tu as trois choix :

  1. Télécharger les sources de libraw et les compiler. Ça n'est pas très convivial, mais avec de l'aide c'est faisable.

  2. Attendre la sortie en octobre de Ubuntu 12.10 qui contient la version 0.14.7 de libraw5. Ou bien installer la version Alpha tout de suite, avec les risques d'instabilité que ça suppose.

  3. Télécharger le paquet deb libraw5 des dépôts de Quantal (12.10) et l'installer manuellement. En raison des dépendances, ça ne peut fonctionner que si tu es sous Ubuntu 12.04 32 bits. Ça ne marchera PAS si tu es en 64 bits en raison d'un conflit de dépendance.

Des trois choix, le #3 est le plus simple, mais tu dois être sous Ubuntu 12.04 32 bits.

P.S. Ça fait vraiment bizarre de te lire, car j'ai moi-même porté le pseudo gemini68 pendant longtemps ! J'utilise maintenant Gemnoc qui en est inspiré (Gem = gemini) car sur les forums, gemini était souvent déjà pris...

Hello, d'abord merci infiniment pour toutes ces explications, pistes et solutions probables. En ce qui concerne moj pseudo, je l'utilise un peu partout depuis de nombreuses années, si tu es fan de Tintin comme moi tu trouveras ce pseudo aussi... à bientôt et encore merci Gem wink

Hors ligne

#18 Le 22/08/2012, à 13:32

gemini68

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

gemini68 a écrit :
Gemnoc a écrit :

Salut,

Il n'y a rien d'étonnant. Ce qu'il y a, c'est que la bibliothèque qui permet la lecture des différents formats RAW doit être mise à jour pour chaque nouvel appareil sur le marché. Si la sortie de ton appareil Samsung NX210 s'est faite après celle de ta version d'Ubuntu (qu'au passage tu n'as pas mentionnée, ce qui est important de savoir ici), les fichiers RAW de ton appareil ne seront pas reconnus.

Je peux me tromper, mais je crois que la bibliothèque qui donne le support des fichiers RAW dans les différentes applications photo est libraw (paquet libraw5 sous Precise et Quantal). En tout cas, c'est une dépendance de Shotwell. Sous Ubuntu 12.04, la version disponible est la 0.14.4.

Or, une visite du site officiel de libraw indique :

Le projet libraw a écrit :

LibRaw 0.14.7
Submitted by lexa on 27 June, 2012 - 21:00
LibRaw 0.14.7 available for download:

  • Imported dcraw 9.15 (1.449):

    • New cameras supported: Canon 5D Mark III, G1 X, 1D X and Powershot SX200; Nikon D4,D800/D800E and D3200; Fuji X-S1 and HS30EXR; Casio EX-Z8; Olympus E-M5; Panasonic GF5; Sony NEX-F3, SLT-A37 and SLT-A57; Samsung NX20 and NX210;

    • Support for updated Samsung NX200 firmware.

J'en déduis donc qu'il te faut mettre à jour libraw5 à la version 0.14.7 publiée le 27 juin pour corriger le problème. Malheureusement, ce type de bibliothèque n'est habituellement pas mise à jour dans Ubuntu. Tu as trois choix :

  1. Télécharger les sources de libraw et les compiler. Ça n'est pas très convivial, mais avec de l'aide c'est faisable.

  2. Attendre la sortie en octobre de Ubuntu 12.10 qui contient la version 0.14.7 de libraw5. Ou bien installer la version Alpha tout de suite, avec les risques d'instabilité que ça suppose.

  3. Télécharger le paquet deb libraw5 des dépôts de Quantal (12.10) et l'installer manuellement. En raison des dépendances, ça ne peut fonctionner que si tu es sous Ubuntu 12.04 32 bits. Ça ne marchera PAS si tu es en 64 bits en raison d'un conflit de dépendance.

Des trois choix, le #3 est le plus simple, mais tu dois être sous Ubuntu 12.04 32 bits.

P.S. Ça fait vraiment bizarre de te lire, car j'ai moi-même porté le pseudo gemini68 pendant longtemps ! J'utilise maintenant Gemnoc qui en est inspiré (Gem = gemini) car sur les forums, gemini était souvent déjà pris...

Hello, d'abord merci infiniment pour toutes ces explications, pistes et solutions probables. Jimagine que pour l'installer je peux faire un sudo alien nom du fichier.tar.gz  ? En ce qui concerne moj pseudo, je l'utilise un peu partout depuis de nombreuses années, si tu es fan de Tintin comme moi tu trouveras ce pseudo aussi... à bientôt et encore merci Gem wink

Hors ligne

#19 Le 05/09/2012, à 18:53

dexter74

Re : format raw ".SRW" des appareil photo samsung

Bonjour à tous,

Pour récupérer un Raw: (Non Formater)

Testdisk
Menu create ⇒ Sélectionner Votre Disque-Dur ⇒ Intel ⇒ Analyse ⇒ Quick Search

Toute à Droite de chaque Ligne est le nom du volume donnée soit par Windows , constructeur du Disque-Dur Soit l’utilisateur et avec des crochets.

1 * HPFS - NTFS              0  32 33 243201  45 44 3907024896 [Données] <= Nom Du volume Donnée et ceux nommer par moi.

Si le volume est dans la liste : Taper entrer ⇒ write ⇒ Y ⇒ entrer Redémarrer
Si le volume est pas dans la liste: Quick Search Taper entrer ⇒ write ⇒ Y ⇒ entrer Redémarrer

Hors ligne