Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2012, à 17:38

Neutre0

OpenBox [Résolu[

Bonjour à tous,


je viens d'installer la distribution Linux " lubuntu " qui tourne comme une horloge sur mon PC de bureau contrairement à Ubuntu. Mais après l'avoir installer, quand j'arrive à l'écran ou il faut s'identifier, il y a une petite partie réservé aux environnement et j'ai aperçue " OpenBox ". Etant curieux de savoir à quoi ça ressemble, j'ai choisi " OpenBox ", saisie mon mon de passe, mais l'écran deviens totalement gris et il me dis qu'il y a une erreur qui s'est produit et rien ne se passe...

Si quelqu'un à rencontrer ce problème, je vous serais reconnaissant, si vous m'aider a le regler ou que vous m'éxpliquiez, est-ce que c'est normal ou pas. Et si possible, quelles sont les " services " ou applications qu'il faut supprimer ou recommander de supprimer sur " lubuntu " et surtout comment on à accès ?


Merci d'avance.

Dernière modification par Neutre0 (Le 10/08/2012, à 13:41)

Hors ligne

#2 Le 02/08/2012, à 17:49

abelthorne

Re : OpenBox [Résolu[

Openbox, c'est un gestionnaire de fenêtres (la partie du système qui gère l'affichage des fenêtres et leur manipulation) qui peut être utilisé comme environnement de bureau minimal léger (mais il ne propose pas de gestion du bureau, de liste d'applications, etc.).

Lubuntu utilise Openbox. En fait, quand tu lances ta session Lubuntu, il lance Openbox avec plein de réglages prédéfinis, il ajoute la gestion du bureau, un gestionnaire de panneaux (barre des tâches avec horloge, indicateurs divers, menu des applications, etc.)

La session Openbox que tu vois sur l'écran de connexion est simplement la session Openbox de base, brut de décoffrage. Ça ne te sert pas à grand chose de la lancer. Elle apparaît simplement parce que l'écran en question liste toutes les sessions présentes et que les paquets d'Openbox en installent une automatiquement, qu'on en veuille ou non.

Hors ligne

#3 Le 02/08/2012, à 18:06

Neutre0

Re : OpenBox [Résolu[

Mais pourquoi il me dit qu'il y a une erreur, quand je voie un message pareil, je ne peu pas arrêter de penser à ça tout le temps, pas possible de régler ça ?

Dernière modification par Neutre0 (Le 02/08/2012, à 18:06)

Hors ligne

#4 Le 02/08/2012, à 18:16

abelthorne

Re : OpenBox [Résolu[

J'en sais rien, faudrait déjà savoir ce qu'est le message d'erreur en question...

Hors ligne

#5 Le 02/08/2012, à 18:16

Neutre0

Re : OpenBox [Résolu[

Attend, je vais faire une photo.

EDIT : Comme par hasard le message d'erreur ne s'affiche plus, mais j'ai un écran noire avec ça

977138DSC00760.jpg

Dernière modification par Neutre0 (Le 02/08/2012, à 18:34)

Hors ligne

#6 Le 02/08/2012, à 21:21

mouton2002

Re : OpenBox [Résolu[

Xscreensaver est le programme qui gère les écrans de veille. Il apparaît si tu sors de veille ou si tu verrouille l'écran. Si tu mets ton mot de passe tu dois arriver sur ton bureau. Ce n'est pas le cas ?


CrunchBang Statler / Linux Mint 13 Cinnamon sur ordi. fixe - & -  Lubuntu 12.04 / Debian Squeeze en CLI sur EeePC 1005HA

Hors ligne

#7 Le 02/08/2012, à 21:45

Neutre0

Re : OpenBox [Résolu[

Oui, c'est ça alors que tant tôt, il me faisait un message d'erreur et il me demander la permission de remonter le bugs aux Dev., c'est bizzare non ?

Hors ligne

#8 Le 02/08/2012, à 23:14

abelthorne

Re : OpenBox [Résolu[

Dans la dernière version d'Ubuntu (et dérivées) il y a un bug dans le gestionnaire de bugs qui fait qu'il se déclenche à tort et à travers (pas forcément sans raison mais il ne devrait pas s'afficher pour des problèmes mineurs). Tu as peut-être eu un problème parce qu'un des logiciels qui se lancent au démarrage le faisait à peine trop tôt, avant qu'un réglage soit fait, ce qui déclenchait le rapport de bug sans vraie raison...

Hors ligne

#9 Le 10/08/2012, à 11:48

Neutre0

Re : OpenBox [Résolu[

Ok, merci pour l'explication, mais pour finir j'ai enlevé Lubuntu, car il faisait trop de " FC " comme on appelle ça sur Android.

Hors ligne

#10 Le 10/08/2012, à 12:48

mouton2002

Re : OpenBox [Résolu[

Qu'entends-tu par FC ? Des fenêtres qui bloquent ?

PS : [Résolu] ? wink


CrunchBang Statler / Linux Mint 13 Cinnamon sur ordi. fixe - & -  Lubuntu 12.04 / Debian Squeeze en CLI sur EeePC 1005HA

Hors ligne

#11 Le 10/08/2012, à 13:39

Neutre0

Re : OpenBox [Résolu[

Force Close = Fermeture forcée (ne croyais pas que je sais l'anglai, ce n'est pas le cas).

PS : Je voie plus ou moins c'est quoi maintenant " OpenBox ", non en fait, je sais exactement c'est quoi, c'est un environnement comme ex : XFCE, Unity, Gnome,... Je crois que c'est [Résolu].

Dernière modification par Neutre0 (Le 10/08/2012, à 13:41)

Hors ligne

#12 Le 10/08/2012, à 13:58

abelthorne

Re : OpenBox [Résolu[

Neutre0 a écrit :

PS : Je voie plus ou moins c'est quoi maintenant " OpenBox ", non en fait, je sais exactement c'est quoi, c'est un environnement comme ex : XFCE, Unity, Gnome,... Je crois que c'est [Résolu].

Justement, non, ce n'est pas un environnement complet, c'est juste la partie qui gère les fenêtres.

Hors ligne

#13 Le 10/08/2012, à 14:17

Neutre0

Re : OpenBox [Résolu[

Pourtant les gens quand je cherche sur Google " Qu'est-c eque OpenBox ? ", ils disent que s'est un environnement et pas de " mais ". Tu veux me dire qu'il faut un gestionnaire de fenêtre à part (OpenBox) pour Linux ? Pourquoi le système ne s'en charge pas ?

Dernière modification par Neutre0 (Le 10/08/2012, à 14:18)

Hors ligne

#14 Le 10/08/2012, à 15:10

abelthorne

Re : OpenBox [Résolu[

Non, je dis juste que ce n'est pas un environnement de bureau complet comme le sont XFCE, GNOME, Unity, KDE... Un environnement de bureau comprend un gestionnaire de fichiers+bureau, généralement un dock ou une barre d'outils pour gérer les applications, pas mal de réglages pour la session, etc.

Par exemple si tu installes GNOME, il intègre une barre des tâches (gnome-panel), un navigateur de fichiers (Nautilus qui s'occupe aussi de gérer le bureau, un gestionnaire de fenêtres (Metacity), des logiciels à la fois divers (ça va de l'éditeur de texte aux softs qui permettent de paramétrer le système en passant par des softs qui tournent en tâche de fond pour surveiller certaines choses).
Si tu installes Unity (Ubuntu), tu auras grosso modo la même chose que GNOME sauf que c'est Compiz qui s'occupe de gérer les fenêtres et que le panel est géré par un autre composant.

Au contraire, Openbox n'apporte rien de tout ça, c'est juste un gestionnaire de fenêtres qui peut être utilisé en tant que session indépendante, ce qui fait que tu as une interface fonctionnelle mais très basique. C'est possible de se construire son propre environnement de bureau complet et il y en a qui le font (LXDE est un environnement complet qui utilise Openbox comme gestionnaire de fenêtres) mais ce n'est pas le cas d'Openbox seul.
Openbox tout seul n'est pas beaucoup plus fonctionnel qu'une session texte (un terminal, quoi), la principale différence c'est qu'il permet de lancer des applications graphiques.

Dernière modification par abelthorne (Le 10/08/2012, à 16:29)

Hors ligne

#15 Le 10/08/2012, à 16:27

Neutre0

Re : OpenBox [Résolu[

Ah ok, maintenant je comprend tout, merci beaucoup pour tes explications smile (je prend du temps à comprendre, désolé)

Hors ligne