Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 29/06/2007, à 11:14

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

Bon déjà php-gtk ... j'aime pas trop ... c pas super à distribuer comme appli et tout ... ca me plait guère. Puis j'ai envi de changer smile

Pour ce qui est du toolkit graphique ... ben j'ai regardé vite fait wxPython et le peu que j'ai vu ressemblais à du japonais croisé avec du hongrois ... et QT, ben j'ai pas regardé car je préfère rester dans GTK (vis à vis de gnome)

Le perl ... huuum faut ke je regarde ce qu'il permet, et ce que ca donne en graphique ...

Ptite question, il me semble qu'il soit possible de mettre des appli perl sur le web non ? (via apache/php) .... Les applis de configde  Free.fr porte l'extention "pl" ce qui me fait penser à perl ....

Hors ligne

#27 Le 29/06/2007, à 11:25

yohann

Re : Je cherche un langage de prog ....

exact on peut ecrire des script cgi en perl
edit: tout comme en python d'ailleur...

Dernière modification par yohann (Le 29/06/2007, à 11:25)


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#28 Le 29/06/2007, à 11:26

Bruce-b

Re : Je cherche un langage de prog ....

c'est possible, avant l'essor de php, les pages web dynamiques étaintt  génerées pas des scripts cgi écrit en Perl  ;o)

Pour apprendre le Tk avec Perl, va la => http://lionel.romain.free.fr/
c'est en français, j'ai déjà fait de beau petits prog avec  ;o)

Hors ligne

#29 Le 29/06/2007, à 11:39

aleph

Re : Je cherche un langage de prog ....

> Slayn
Pour ce qui est du toolkit graphique ... ben j'ai regardé vite fait wxPython et le peu que j'ai vu ressemblais à du japonais croisé avec du hongrois ... et QT, ben j'ai pas regardé car je préfère rester dans GTK (vis à vis de gnome)

---

Tu racontes des bêtises. wxPython, c'est, sous Linux/GNOME, GTK !

#30 Le 29/06/2007, à 11:50

aleph

Re : Je cherche un langage de prog ....

GTK2 pour être précis.

#31 Le 29/06/2007, à 11:50

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

Bon ben perl à l'air pas mal smile
Ca me rajoute encore plus d'incertitude mdr tongue
Perl, python ? pyton, perl ?? tongue

Bon à part ca, niveau GUI les deux ce lient avec les même wx, qt, gtk et tk.
De partout je lis que Tk est dépassé, mais Bruce-b, tu me donne un lien pour Tk ... que choisir ???

Au vu de ces infos de dernière minutes, je pense coder en premier des ptites applis pour gnome, puis web (notamment une appli assé conséquente en php qui commence à devenir trop lourde). Donc sur le moment je pencherais plus vers Perl ... mais yohan tu me dis que c'est faisable en python ... je ne savais pas ...

Enfin bref au plus on en parle au plus j'ai l'impression de m'embourber looool tongue

Edit :

Pour wxPython : Ha ? pffff ... qu'est-ce que j'ai lu moi alors ???
Heu sinon pkoi y'a deux nom différent pour la même chose ? tongue

Dernière modification par Slayn (Le 29/06/2007, à 11:52)

Hors ligne

#32 Le 29/06/2007, à 12:00

Bruce-b

Re : Je cherche un langage de prog ....

je serais toi, j'apprendrai sur TK les principes des GUI, c'est plus simple. J'avais regardé vite fait Gtk a l'époque, c'est quand même vachement plus compliqué, la beauté a un prix (comme avec les filles  lol)

edit: pour l'exemple, aMSN est codé en Tk  big_smile

Dernière modification par Bruce-b (Le 29/06/2007, à 12:06)

Hors ligne

#33 Le 02/07/2007, à 12:43

kezar

Re : Je cherche un langage de prog ....

Pour le graphique je dirai Wx moi. Il utilise la lib graphique de l'environnement sur lequel il tourne. Le même programme lancé sur Gnome utilisera GTK et Qt s'il est lancé sur KDE par exemple. C'est plus qu'intéressant.

Pour le langage Perl et Python se valent si tu veux de l'interprété. Tk oui c'est vieux, plus trop utilisé (comparativement au reste), et quand on voit amsn ça donne pas envie de l'utiliser wink

Hors ligne

#34 Le 02/07/2007, à 14:46

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

Merci pour vos avis smile

Déjà je vais rester sur le Perl. La syntaxe m'est familière, je m'y sens à l'aise et il me permet de faire tout ce dont j'ai besoin smile

Concernant le GUI, j'ai testé TK ce matin et c'est pas mal. Pas trop dur de créer une interface simple et d'y affecter des actions (merci le site que tu m'as passé smile) mais c'est vrai que ce n'est pas très beau :'(

Concernant wxPerl, ca à l'air pas mal mais les seules et maigres infos que je trouve à ce sujet sont mal expliqué et en anglais ... donc je m'y perd pas mal ... hmm

Personne n'aurais une bonne adresse pour que je me documente sur ce GUI ?

Merci smile

Hors ligne

#35 Le 02/07/2007, à 17:48

aleph

Re : Je cherche un langage de prog ....

... a écrit :

Pour le graphique je dirai Wx moi. Il utilise la lib graphique de l'environnement sur lequel il tourne. Le même programme lancé sur Gnome utilisera GTK et Qt s'il est lancé sur KDE par exemple. C'est plus qu'intéressant.

Pour le langage Perl et Python se valent si tu veux de l'interprété. Tk oui c'est vieux, plus trop utilisé (comparativement au reste), et quand on voit amsn ça donne pas envie de l'utiliser wink

Pourquoi, sur ce forum, la majorité des intervenants émettent toujours des commentaires sur ce qu'ils n'utilisent pas et par conséquent, et probablement, ne connaissent pas ?

> k...

As-tu déjà utilisé wx* ?
As-tu programmé avec Tkinter ?
Quel est ton expérience en Perl et Python ?
Si tu utilises Python, comment compiles-tu ?

=======

> Slayn

> Concernant le GUI, j'ai testé TK ce matin et c'est pas mal. Pas trop dur de créer une interface simple et d'y affecter des actions (merci le site que tu m'as passé smile) mais c'est vrai que ce n'est pas très beau

---

Simple, efficace, un peu laid, mais très, très utilisé.


Concernant wxPerl.

wxPerl comme wxPython est un "wrapper" de la bibliothèque wxWidgets (GTK pour Linux).
Pour tout ce qui concerne wx, le site de wxWidgets est très souvent un bon point de départ.

Je n'utilise ni wxPerl, ni Perl et n'ai pas de site de référence ou d'introduction à te proposer. Google is your friend, ex http://wxperl.sourceforge.net/

Par contre, ce que je peux te dire. Le manuel de référence de wxWidgets, wxPython, wxPerl est le même, http://wxwidgets.org/docs/.
Il décrit la liste de toutes les classes, ... en se basant sur le C++ et contient une petite note pour les particularités dépendantes de Perl ou Python. Un peu surprenant au début, mais l'on s'y fait très rapidement, tant les prototypes de classes en wxPython, wxPerl ou C++ se ressemblent.
Avis personnel: très bonne chose, documentation toujours complète et à jour.
Inconvénient ? : anglais. Ma foi, c'est un peu la lingua franca de l'informatique.

#36 Le 02/07/2007, à 19:39

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

Il est clair que Wx est LE gui à utiliser smile
Compatible tout os en utilisant son propre gestionnaire de fenêtre, c génial smile

Mais du coup je suis encore à tatoner en perl et python ... en lisant des turcs par-ci par-là je me rend compte que python est bien génial lui aussi smile
Alors je vais tester les deux un petit moment, faire les tutos de bases et voir sur lequel je vais rester.

je préfère jouer "la girouette" maintenant et me mettre à fond dans celui que j'ai choisit que de changer d'ici 1 mois pasque finalement j'ai foncé tête baissé !!!
Comme tu l'as dis, il faut bcp de temps avant de maitriser un langage et un GUI !!

J'ai trouvé Geany pour dev smile Il est vraiment sympa de par sa légèreté et ses fonctionalités simples smile

Hors ligne

#37 Le 02/07/2007, à 23:02

aleph

Re : Je cherche un langage de prog ....

> Slayn

Il semble que tu cernes bien la question. Je ne sais pas si wx est LE gui.

Quelques infos sur wx, infos qui ne transparaissent pas toujours sur les sites wx.

- wx s'écrit en minuscules, w pour l'API windows (win32) et x pour le système graphique X. A sa création, le port pour OS X n'existait pas. wxWidgets, wxPython, wxLua, wxPerl, ...

- Outre l'API de base pour le C++, wxWidgets, il existe des "wrappers" pour de nombreux langages. Tu connais wxPerl et wxPython, il existe aussi wxLua (à ma connaissance complet) et wxRuby (en cours) et quelques autres. Ce grand nombre d'utilisateurs/développeurs assure à wx un bon contrôle de qualité et de développement.

- wxWidgets, wxPython et wxPerl feront partie intégrante de OS X Leopard (prévu, la version 2.8.4)

- Le succès tient peut-être aussi à sa licence (LGPL)

Quant à Perl ou Python ou autre chose, choisis ce qui te plaît, surtout si c'est un hobby et non une contrainte professionnelle.

#38 Le 03/07/2007, à 09:22

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

>Aleph

Tout à fait, c'est principalement pour le plaisir ^^ même si je suis parfois mené à dev pour ma boite (surtout parce que j'aime ca tongue)

J'ai regardé les deux langages, et pour ce que je veux faire maintenant c plutôt perl qui me facilite la vie (une interface graphique pour automatiser des tâches consoles) je regarderais surement python plus tard smile

Sur ton site, il y a pas mal de ptits prog que tu as fais, serait-il possible d'avoir la source de la GUI ? Ca m'intéresserait de voir comment c'est construit en wx car pour le moment mes seules GUI était avec les outils M$ ....

Dans tout les cas merci pour ton aide dans mon choix (et merci à tout les autres bien entendu ^^) car c'était vraiment plus vaste et complexe que je ne pensais !

Hors ligne

#39 Le 03/07/2007, à 12:11

kezar

Re : Je cherche un langage de prog ....

Aleph > Je suis développeur, et j'ai utilisé tout ce que je cite.

Hors ligne

#40 Le 03/07/2007, à 16:02

supergromz

Re : Je cherche un langage de prog ....

J'ai utilisé Perl pendant des années, et j'ai changé il y a environ 2 ans (je me sens vieux...) pour privilégier Python, que je trouve plus lisible, orienté objet (la conception objet en Perl est un joyeux bricolage infâme), et surtout plus facile à maitriser.

J'étais opérationnel au bout de 2 jours en Python (opérationnel = maitrise du langage, l'expérience en moins), alors que j'avais mis plus longtemps avec Perl (il faut avoir de solides bases en expressions régulières et aimer en manger à toutes les sauces).

Mon avis n'est donc pas objectif, mais comme la mouvance générale d'Ubuntu et d'autres projets, je préfère Python à Perl (Ruby est un langage aussi bien construit que Python, avec une syntaxe plus proche du Perl, qui a aussi ses défenseurs).

Maintenant que le langage est choisi big_smile, concernant les toolkits (en python):
- Tk => simple de prise en main, permet d'avoir de bonnes bases pour la programmation IHM (ndt: GUI). J'ai appris Tk avec Perl, c'est je pense son toolkit graphique par excellence
- wxPython => plus évolué, plus complexe, plus prometteur, et donc plus difficile à prendre en main que Tk. C'est dû aussi au fait qu'il n'est qu'un "binding" sur wxWidgets codé en C++ (documentation excellente, mais en anglais et orientée C++, mais cela reste facilement adaptable à Python)
- petite parenthèse sur wxPerl: le projet est beaucoup moins bien maintenu que wxPython, c'est pourquoi il est moins utilisé aussi
- pyQT ("binding" python sur la librairie Qt codée en C++): Du même niveau de possibilités et de complexité que wxPython, documentation très propre et à jour, modèle objet bien pensé.

Pour résumer:
- le langage: Python ou Perl (ou Ruby?), à toi de choisir (m'enfin moi je préfère python, plus fun roll)
- la librairie graphique: Tk si tu débutes ou si tu n'as pas d'exigences poussées, et ensuite GTK/wx/QT pour faire craquer les nanas.

Edit: Concernant la demande initiale, wx*, GTK et Qt offrent des outils graphiques qui permettent de dessiner l'interface au mulot et de l'intégrer ensuite dans du code.

Dernière modification par supergromz (Le 03/07/2007, à 16:07)

Hors ligne

#41 Le 03/07/2007, à 16:16

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

> Supergromz

Merci pour ta participation smile
Disons que concernant le langage, qqchose me pousse plutot vers python, ne serait-ce que pour une des raison que tu cites :
- Code plus clair
- Langage bien intégré à Ubuntu ^^
et aussi - Bcp bcp plus de doc pour wxPython qu wxPerl - lol

La seule chose qui me raccroche à perl est qu'il accepte les commandes shell. Je peux afficher en deux clic le contenu d'un répertoire dans une fenêtre (via la cmd `ls`) par exemple. Peut-être que c'est possible de faire la même chose avec python et que je ne suis pas allé assé loin pour le vérifier tongue Auquel cas je me dirigerais vers lui sans hésiter.

Pour le GUI c'est clair que Tk est 10X plus simple à maitriser !!! J'ai réalisé bien plus de chose en 3h avec tk qu'en 1 jour avec wxPerl tongue
Mais je préfère gallerer un moment et dev directement de jolies interfaces que de devoir apprendre un "langage" pour ensuite passer à un autre dans quelques mois ...

Question :
Pour reprendre mon exemple du dessu. Dans le premier programme que je souhaite réaliser, j'ai besoin de lister un répertoire pour y récupérer deux fichiers portant une extension bien précise, puis de lancer une commande console sur chacun d'eux tout en affichant la sortie console dans une "textbox". (par exemple trouver un fichier rar dans le dossier désiré, et l'extraire en affichant ce qu'afficherait la console dans un widget).
Perl me permet de faire facilement un `ls *.$extension` puis de lancer rar x `$resultat_ls` tout en redirigeant le résultat dans le widget (bon pour ce dernier point, je ne suis pas du tout au point cela dis tongue)
Est-ce possible en python ???

Hors ligne

#42 Le 03/07/2007, à 17:27

aleph

Re : Je cherche un langage de prog ....

> kezar

Loin de moi de mettre en doute tes compétences de développeur, mais les commentaires comme les tiens sont parfois si sybillins qu'on en arrive à douter de leurs utilités. Il n'y a pas, à ma connaissance, aujourd'hui de compilateur Python fiable et malheureusement les applications wx ne tournent pas toujours très bien sous KDE.

------

> Slayn

Pour trouver des bons "squelettes" d'application wx, le wiki du site wxPython est n'est pas si mal.
La maintenance laisse un peu à désirer, astuce: si le code commence par import wx, alors le code est plus ou moins à jour, si tu vois from wxPython import *, le code est obsolète.

Dans le monde wx, la démo de wxPython est un modèle du genre. Elle présente quasiment la totalité de ce qui est faisable, ainsi que le code source nécessaire. Il est même possible de modifier le code interactivement sans quitter la démo. Tu devrais et auras la réponse à ta dernière question.

Sur mon site, les applications sont en GPL. Si les 2 plus grosses application pxy et wese sont en close source, c'est surtout pour des raisons de commodité. Ces applications reposent sur des dizaines de libs mathématiques sous-jacentes en Python assez difficiles à distribuer et maintenir de façon globale. Sous Windows, ce problème se résout de façon assez élégante avec py2exe.

> supergromz

Bon commentaire. Un petit point, pyQt repose sur le développement d'une seule personne, wxPython  à l'avantage de "ratisser" un peu plus large.

#43 Le 03/07/2007, à 18:05

supergromz

Re : Je cherche un langage de prog ....

@Slayn:
Ce que tu peux faire en Perl, tu peux le faire en Python. L'approche n'est pas la même, c'est tout.

J'ai toujours considéré Perl comme un "super-shell" plutôt qu'un langage, en ce sens qu'il permet de mélanger facilement script et appels systèmes. C'est d'ailleurs comme ca que le langage est né et a évolué. C'est aussi pour ca que je n'aime plus ce langage, mes scripts devenaient trop "système D".

En python, tu peux aussi lister un répertoire cool. Soit en appelant la commande système et en récupérant la sortie (c'est moche, mais c'est comme ca que fonctionne ton `ls` en Perl, attention de bien vérifier le code retour de la commande - si tu veux être propre), soit en utilisant la fonction adéquate du module "os". Simplement, ca donne ca:

import os
for element in os.listdir("mon_repertoire"):
    print element

Pour info, en Python, les commandes systèmes (pour la manipulation de fichiers par exemple) se trouvent dans les modules "os", "sys" ou "shutil". La documentation des librairies incluses avec Python est là:
http://www.python.org/doc/2.5/lib/lib.html

Et si tu te lances dans le langage, un petit lien sympa pour référence rapide:
http://rgruet.free.fr/PQR25/PQR2.5.html

Pour résumer:
- Perl: super-shell qui intègre awk/sed/grep, facile de mélanger script et commandes systèmes (mais pas bô)
- Python: orienté objet, langage structuré, commandes systèmes par appel de fonctions dédiées.

(edit: le dernier paragraphe est totalement absolument et officiellement - pas - objectif du tout)

Dernière modification par supergromz (Le 03/07/2007, à 18:12)

Hors ligne

#44 Le 03/07/2007, à 18:31

supergromz

Re : Je cherche un langage de prog ....

Petite mise au point:
Le débat s'est axé sur Perl/Python/(langage interpreté) et les librairies GTK/wx/Qt...

Si tu as des objectifs concrets à court terme, c'est OK.

Si tu veux mettre l'accent sur l'apprentissage d'un langage orienté objet, (rien ne vaut l'expérience par la pratique), Python peut rapidement devenir le "coté obscur" de la programmation orientée objet: il permet certaines facilités et introduit des notions très libres qui pourraient te donner une mauvaise pratique de la méthodologie.
Je te conseillerai dans ce cas de commencer par un langage un poil plus ardu à maitriser, mais plus adapté à un apprentissage rigoureux de la science objet: Java.

En plus, Java est doté d'un excellent IDE de référence, Eclipse.

Comme le disait Yoda dans Gremlins 2:
"Plus rapide, plus facile, plus séduisant est le côté obscur de la programmation objet."
"Plus long, plus chiant, mais plus reconnu pour des bases objet, Java tu apprendras."

Une dernière chose à propos de Python:
"Si une seule fois tu t'engages sur le chemin du côté obscur, à jamais il dominera ton destin." big_smile
Et moi je m'en plains pas.

Hors ligne

#45 Le 03/07/2007, à 19:39

aleph

Re : Je cherche un langage de prog ....

> supergromz

Sans être un guru des langages de programmation, j'adore ce langage. Il a à mes yeux "un petit plus" que les autres langages "plus besogneux" comme le c, pascal, fortran ou java n'ont pas.
C'est assez fascinant de pouvoir, à l'aide d'un interpréteur interactif, jouer avec les concepts comme l'introspection, les décorateurs ou la création de ses propres types avec leurs opérateurs.

J'ai découvert Python du temps du CNRI (version 1.5.2 si je ne m'abuse) et n'ai jamais quitté ce langage.

Vision personnelle et par conséquent subjective.

Python 3000 est est en route. Deux liens si tu n'es pas au courant.
http://www.artima.com/weblogs/viewpost.jsp?thread=208549

et des discussions très intéressantes
http://mail.python.org/pipermail/python-3000/
même si certaines choses me font un peu grincer les dents. Des identificateurs en japonais ? Pourquoi pas.

#46 Le 04/07/2007, à 00:33

Warflo

Re : Je cherche un langage de prog ....

Pour commencer python, l'indispensable cours de gerard

#47 Le 04/07/2007, à 07:32

vo0do0

Re : Je cherche un langage de prog ....

Un langage objet excellent et performant, qui permet de bien comprendre "les langages objet" mais qui n'est pas forcément évident à prendre en main tout seul est l' Ada... multiplatformes, et qui a des bibliothèques tel que GTKada pour réaliser des IHM.

Hors ligne

#48 Le 04/07/2007, à 09:18

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

J'ai lut quelques docs sur python, et c'est vrai que ce langage à l'air vraiment pas mal smile
J'ai été dérouté au début de ne pas utiliser d'accolade '{ }' pour encadrer des fonctions etc ... mais en fait c'est super intuitif smile
La gestion des listes est simple, des variables (string, int etc ..) aussi smile

Y'a de quoi réaliser de ptits prog sympa assé rapidement smile

Un document très interessent à lire est diveintopython (plonger dans python) qui amène les bases simplement smile => http://diveintopython.adrahon.org/

Je pense que je vais rester sur le couple Python/wxPython qui me semble prometteur smile

Hors ligne

#49 Le 04/07/2007, à 11:19

aleph

Re : Je cherche un langage de prog ....

Petite suggestion pédagogique.

Ayant la chance d'être un débutant, étudie, apprends, commence tout de suite par l'utilisation des "sizers" pour placer tes "widgets" sur un "wx.Panel", bien que le positionnement et la taille des contrôles puissent être effectués au pixel près.

Avantages
- code plus propre et par conséquent plus efficace
- facilite l'échange de fichiers entre développeurs quelle que soit la platforme
- rend un IDE graphique inutile
- surtout, un fois maîtrisé, c'est la méthode la plus rapide pour la création des interfaces, même en utilisant un simple éditeur

A titre d'exemples, tous les contrôles des applications comme pxy ou wese , http://spinecho.ze.cx/. sont placés sans jamais définir une seule fois leurs positions ou leurs tailles.

En gros, comme Tkinter.

Bémol
L'utilisation des sizers peut tourner au vrai casse-tête et son apprentissage n'est pas toujours évident.

L'application, LearnSizers, http://spinecho.ze.cx/, propose un apprentissage graduel de l'utilisation des sizers. Elle présente une centaines de "panels" contenant des sizers ordonnés par difficulté croissante. Panel1: un sizer contentant un seul élément, panel2 : une sizer avec deux éléments et ainsi de suite.

La page wiki du site wxPython donne une très belle image synthétique des sizers
http://wiki.wxpython.org/UsingSizers?highlight=%28sizers%29

(Petite remarque: les leanrnsizers* du wiki ne sont pas à jours)

Le meilleur forum pour les questions concernant wxPython est ici http://lists.wxwidgets.org/, rubrique wxPython-users. C'est ici que tu trouveras les réponses les plus pertinentes à tes questions, parce ce que cette "mailing-list" est aussi celle des développeurs de wxWidgets et wxPython.
(L'anglais petit nègre y est très bien accepté)

#50 Le 04/07/2007, à 11:29

Slayn

Re : Je cherche un langage de prog ....

Merci pour ces précisions alpeh smile

Et comme tu avais déjà insisté sur cela, j'ai déjà commencé l'apprentissage de wxPython via les sizers smile
C'est vrai que c casse tête au debut pour en comprendre le fonctionnement et se subtilités tongue Mais je conçoit très bien que cela peux par la suite grandement faciliter la création de la GUI ^^
C'est juste une nouvelle façon de concevoir son interface et que je dois integrer tout ca dans ma façon de visualiser l'interface désirée smile

Là ou je galère, c la multitude de sizers disponibles et comment tout imbriquer ... mais ca va venir !!! smile (et puis je vais tester ton script smile

Merci pour ces adresses smile je les mets ds un coin smile

Un autre que j'utilise c la liste des classes de wxPython pour savoir comment utiliser les classes dispo smile

Hors ligne