Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2012, à 21:39

Pico51

[Résolu] Sagem Fast et réseau local

Bonjour,

Je me connecte actuellement à Internet par le biais d'un modem Sagem Fast relié en USB à un PC tournant sur Ubuntu 11.10. Sur ce PC, je n'ai aucun problème d'accès à un Internet.
Par contre, je souhaite connecter un autre PC (tournant sous Linux Mint mais là n'est pas le problème) à ce premier via un câble RJ45. Le problème, c'est que le PC 2 (Linux Mint) ne peut se connecter à Internet car le PC 1 ne fait pas la passerelle.

Ce que je souhaite donc, c'est configurer ce PC 1 (Ubuntu 11.10) afin qu'il puisse fournir une connexion Internet au PC 2. Je n'ai trouvé aucun tutoriel me fournissant la solution (après quelques tentatives).

Merci beaucoup de votre aide.

Dernière modification par Pico51 (Le 03/08/2012, à 17:09)

Hors ligne

#2 Le 30/07/2012, à 21:46

xavier4811

Re : [Résolu] Sagem Fast et réseau local

Bonsoir,

a tu consulté la doc :
partage_de_connexion_internet

Hors ligne

#3 Le 01/08/2012, à 18:44

Pico51

Re : [Résolu] Sagem Fast et réseau local

Merci, je n'étais pas tombé sur cette partie de la doc. J'ai donc suivi la page : http://doc.ubuntu-fr.org/network-manage … n_internet et ça fonctionne ... presque.

Comme indiqué :

Dans Ubuntu 11.10, un bug fait que la connexion change continuellement d'état. Pour résoudre cela temporairement, tapez la commande sudo killall dnsmasq

Seulement, je ne pensais pas que "temporairement" signifiait 10 secondes. Comment peut-on faire pour que cela fonctionne constamment ou, au pire, tout le temps de la session ? Dois-je faire, tel un porc, une boucle sur mon killall ?
De plus, cela coupe la connexion Internet sur le serveur (et pas sur le client).

Hors ligne

#4 Le 01/08/2012, à 21:13

xavier4811

Re : [Résolu] Sagem Fast et réseau local

Avis perso et totalement subjectif : Quitte a avoir une ip fixe

sudo apt-get purge network-manage
sudo vi /etc/network/interfaces
etc ....

Après chacun ses goûts.

Hors ligne

#5 Le 02/08/2012, à 21:53

Pico51

Re : [Résolu] Sagem Fast et réseau local

Lorsque je configure l'interface du réseau local dans le fichier /etc/network/interfaces, au prochain démarrage, je n'ai plus de connexion Internet (ni même de résolution DNS). C'est comme si les paquets étaient envoyés à l'interface eth0 et non ppp0 qui est l'interface reliée au modem USB.

Une solution ?

Hors ligne

#6 Le 02/08/2012, à 21:56

xavier4811

Re : [Résolu] Sagem Fast et réseau local

Vérifie le contenu de /etc/resolv.conf
il doit contenir des lignes comme

nameserver 8.8.8.8
nameserver8.8.4.4

(j'ai pris les DNS google en exemple)
si c'est pas le cas tu ajoute les DNS de ton FAi sur le même modèle.
Est si ça merde régulièrement au démarrage

sudo apt-get remove resolvconf

Si c'est un problème sur les routes tu va le voir avec

netstat -nr

Dernière modification par xavier4811 (Le 03/08/2012, à 01:01)

Hors ligne

#7 Le 03/08/2012, à 17:09

Pico51

Re : [Résolu] Sagem Fast et réseau local

Le problème venait bien du routage. En fait, lorsque j'appelais la commande pppd call ueagle-atm (pour créer la connexion PPP via le modem USB) alors que l'interface eth0 était configurée, les routes ne se créaient pas correctement.

J'ai donc modifié le script permettant la création de la connexion PPP comme suit :

#!/bin/bash
# Création de la connexion PPP
pppd call ueagle-atm

# Configuration de l'interface eth0
ifconfig eth0 192.168.0.1

# Création de la route entre le serveur ICS et les clients du réseau local
ip route add 192.168.0.0/24 dev eth0 scope link

# Création du paramétrage NAT
iptables -t nat -A POSTROUTING -s 192.168.0.0/24 -o ppp0 -j MASQUERADE

Désormais, lors de l'appel de ce script (que j'utilise à chaque fois que je veux me connecter à Internet), toute la configuration réseau est faite (interfaces, routes et NAT) et les clients ont accès au net.

Merci beaucoup pour l'aide. En ce qui me concerne, je n'aime pas trop l'idée de supprimer un paquet dès qu'il dérange. smile

Hors ligne