Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 13/10/2005, à 11:04

cep_

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Pourtant il y a une page qui est bien faite ici :

http://wiki.ubuntu-fr.org/installation/mini_ram

Tu remplaces icewm par xfce4.

Ensuite tu peux installer synaptic et tu installes les autres logiciels par synaptic.

Pour la partition, tu fais un scandisk et tu défragmentes ton win98. Ensuite tu lances l'installation de ubuntu en mode expert. Tu chosis le partitionnement personnalisé. Là tu pourras marquer en Mo la taille que tu veux réserver à windows, et le reste à ubuntu, en faisant deux partitions, l'une montée en / racine et l'autre pour le swap. De toute manière tu ne risques rien d'essayer tant que tun e dis pas d'écrire les modifications sur le disque.

Bien sûr, tu feras des sauvegardes de tes documents de win avant toute modification.

#102 Le 13/10/2005, à 11:10

lancelaflotte

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

J'ai justement lu attentivement cette page avant de poster. wink
Merci en tout à cas de ta réponse.

Il faut que le PC soit connecté à internet...
Est-ce que je me trompe ?

Comment faire si on ne peux pas connecter le PC sur internet ?

Hors ligne

#103 Le 13/10/2005, à 11:35

mesmento

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

récupère le dvd ubuntu breezy 5.10 wink

Hors ligne

#104 Le 13/10/2005, à 11:48

cep_

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Oui, je n'avais pas pensé à ce problème wink

Comme dit mesmento, il y a le dvd. Je ne sais pas ce qu'il englobe.

Et, si tu n'as pas de lecteur de dvd, il ne t'est pas possible de te connecter au net depuis ton mac si tu es en reseau ? tu peux configurer le reseau pendant l'installation.

#105 Le 13/10/2005, à 11:51

samu

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

reposons le problème:

La question était: GNU/Linux est-il vraiment "utilisable" pour un débutant en informatique.

Ma réponse est OUI, bien sur !

J'ai installé plusieurs systemes sous Linux chez des personnes qui n'y connaissaient RIEN (premiere expérience) de rien en informatique.

Leurs besoins: une suite bureautique, un accés à internet ADSL , un mail, gérer leur budget familial, et puis faire joujou avec des photos, sauvegarder sur leur clé USB, graver des CD de sauvegarde et audio, chatter avec des clients MSN et AIM.

tout cela FONCTIONNE parfaitement sous GNU/Linux. Je cite en vrac : OpenOffice, Abiword, Lyx, GnuCash, Firefox/Mozilla, Evolution, Gimp, GAIM...

Ces personnes sont RAVIES, elles utilisent un ordinateur qui marche et n'ont pas les problèmes habituels:

-ah bon, votre machine plante ? Souvent ? C'est ..."normal" ? euh.. je sais pas, chez moi ça fonctionne, en tout cas si elle plantait, je ne trouverais pas ça "normal"
-ah bon, vous avez acheté un nouvel anti-virus? euh, j'ai pas besoin d'antivirus, moi
-ah, il me faut absolument le nouveau Norton System Works ? , c'est pour améliorer les performances ? moi, ça va, il fonctionne bien, mon PC
-ah bon, vous me conseillez de défragmenter mon disque dur?  euh, non, ça va, mon système de fichiers ne se fragmente pas...
-ah bon, il faut nettoyer la base de registres ? euh, je sais pas, j'ai pas de base de registres et ça fonctionne plutot pas mal..
-ah bon, il faut redémarrer votre pc de temps en temps ? c'est mieux pour "liberer la mémoire" ? bof, pas besoin, on m'a parlé de machines non redémarrées depuis plus de 2(deux !) ans sans nécessiter un redémarrage. En tout cas, j'ai pas de souci avec la mienne...

etc.

Cela me rappelle une ancienne pub à la télé:
LUI:-Ah là là, c'était encore ma femme, on arrète pas d'avoir des problèmes avec notre machine à laver... tu as quoi toi comme machine ?
L'AUTRE -Euh, je sais pas, elle m'en parle jamais...attends
(il appelle sa femme) "bonjour chérie, on a quoi comme ordinateur ?........ ok, merci!"
- GNU/Linux
- LUI: ... !

#106 Le 13/10/2005, à 13:09

LR

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Très bien résumé big_smile

Hors ligne

#107 Le 13/10/2005, à 13:13

Tao

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

AlexandreP a écrit :

Quand Office n'est même pas compatible avec Office... hmm

De toute façon, les documents Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.) sont des formats propriétaires de M$, fermés et non documentés.  Arriver à une parfaite compatibilité est tout bonnement impossible.

Fermé aux autres oui, mais pas pour eux-même !  Quand même, chez microsoft, ils n'ont pas brulé la documentation de leurs anciennes versions. Elle existe, c'est juste qu'elle n'est pas dévoilée. Donc s'ils le voulaient, ils pourraient avoir une parfaite compatibilité entre les versions de MS office.
Mais, parait-il, l'incompatibilité partielle est un moyen efficace de forcer la main à ceux qui ne voit pas l'intérêt de passer à la dernière version. Et donc de vendre...

Dernière modification par Tao (Le 13/10/2005, à 13:14)

Hors ligne

#108 Le 13/10/2005, à 13:23

rihegher

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

samu a écrit :

-ah bon, il faut nettoyer la base de registres ? euh, je sais pas, j'ai pas de base de registres et ça fonctionne plutot pas mal..

pour les utilisateurs de gnome il me semble qu il y a une base de registre de type windows, j'ai sound juicer qui merde d ailleur depuis que j y ai touche.

Hors ligne

#109 Le 13/10/2005, à 13:38

Marukakuru

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Tu parles de gconf ? Je ne suis pas sûr que ce soit "techniquement" une base de registres.


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#110 Le 13/10/2005, à 13:43

LR

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Mais c'est vrai que ça ressemble un peu quand même...

Hors ligne

#111 Le 13/10/2005, à 14:46

r.stan

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Il y a un truc que je trouve vachement simple sous linux : annuler une impression.

stan


Sur Dapper depuis 1 semaine
Laptop ACER Aspire 1350
Mobile AMD Athlon(tm) XP 2400+

Hors ligne

#112 Le 13/10/2005, à 14:52

LR

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

ah bon ? et c'est tout wink

j'ai pas remarqué que c'était plus simple que sous windows. Enfin rien ne me dis que tu compares avec windows roll

Hors ligne

#113 Le 13/10/2005, à 15:19

Mathieu147

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Sous Windows, c'est pas plus compliqué! Le problème c'est que ça marche une fois sur 10 big_smile


Pffff…

Hors ligne

#114 Le 13/10/2005, à 15:38

arvin

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui


Mon blog pour Linux: http://jujuseb.com

Hors ligne

#115 Le 13/10/2005, à 16:18

jib

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

sylware a écrit :

Encore un zealot

Un zélote, le mot existe en français. Les zélotes étaient des nationalistes hébreux qui, du temps de l'occupation romaine d'Israël, ont essayé de résister contre l'envahisseur. Un des épisodes les plus emblématique de cette lutte est le siège de Massada...

#116 Le 13/10/2005, à 21:03

sylware

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Euh... pour moi, c'est une des créatures dans Starcraft....
Dsl

Hors ligne

#117 Le 14/10/2005, à 09:42

jib

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Non, mais j'aime beaucoup Wikipedia, et vous encourage vivement à y faire un tour... wink

Dernière modification par jib (Le 14/10/2005, à 09:42)

#118 Le 14/10/2005, à 14:39

isterios

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Tout dépend de l'utilisation que veut en faire l'utilisateur. Si c'est juste pour naviguer et lire ses mails, oui c'est jouable.

Si c'est pour utiliser des fonctionnalités serveurs, modifier manuellement des fichiers (pour raisons HW, mounts etc.), repartitionner (allez expliquer les unités logiques à quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est un disque dur), je vois mal un gars qui découvre sa première souris le faire...

Pour les newbies, Windows reste quand même plus simple (mais l'écart se réduit).

Hors ligne

#119 Le 14/10/2005, à 14:45

nehuzel

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

heu juste un petit détail, le gars qui débute vraiment il va très rarement chercher à faire autre chose qu'une utilisation desktop.
Dans le cas contraire et bien il prendra du départ de bons réflexe et il tournera autant en rond que si il avait voulu faire les mêmes choses sous windows.

Sérieusement, sous xp j'ai jamais compris comment monter un réseau entre mon laptop et mon pc de bureau alors que sous fc c'est allé tout seul (je parle meme pas d'ubuntu :-D)


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#120 Le 14/10/2005, à 15:45

jib

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

+ 1

#121 Le 14/10/2005, à 15:50

LR

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

+ 0,5 car il faut être honnète, c'est facile de mettre en réseau deux machines avec win2000/xpPro wink

Hors ligne

#122 Le 14/10/2005, à 15:55

nehuzel

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je t'assure que j'ai essayé pendant des heures!!! impossible de trouver comment qu'on fait!


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#123 Le 14/10/2005, à 17:29

mesmento

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Sur ce point entièrement d'accord avec Nehuzel tongue

Hors ligne

#124 Le 14/10/2005, à 18:19

Bismut

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Je plussoie, c'est souvent la galère... tongue


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#125 Le 14/10/2005, à 20:05

mesmento

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

L'équipe de Gnome travaille sur gtk (je crois) pour réduire d'au moins 25% le temps de chargement des applis. Mais je ne trouve pas Gnome particulièrement lent. À quoi le compares-tu?
Pour ce qui est de l'esthétique je ne vois pas ce que tu reproches à Gnome... L'interface est élégante, sobre, efficace.

Hors ligne