Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2012, à 01:16

_Phoenixtwo_

Qu'elle application lancer pour lancer un script .sh sans utiliser le

Bjr a tous les extraterrestres de la planete gnu/linux et habitant la ville d'ubuntu,

Voici donc un nouveau extraterreste dans votre communuaté venue d'une autre planete nommé  windows et de la ville xp.

Ayant marre et étant fatigué de parcourir de le monde du net depuis des heures,jme dois (a mon plus grand regret) solliciter votre aide  pour avoir une réponse facile mais difficile a trouver sur le monde du net(que des réponses pour lancer un script en ligne de commande,ce qui n'est pas ce que recherche puisque cette solution je la connais déjà).

Donc je vais commencer par réecrir mon titre (ici) et le terminer.

"Qu'elle application lancer pour éxécuterr un script ".sh" sans utiliser le le terminal?

Je m'explique j'ai crée(enfin recopier) un script et maintenant je voudrais l'éxécuter mais mon linux intitulé "phoenix" n'a pas l'air de posséder cette application (enfin si surement mais je ne sais pas ou la trouver).

Donc je vais commencer par vous coller un petit texte trouvé sur le net et qui définis la plusparts des réponses donner sur le monde du net entre autre par le terminal.

Et cé actions je les ai déjà executer


"Pour utiliser le fichier sh comme une application sa première ligne doit être « !/bin/bash » (sans oublier le point d’exclamation) et il doit être marqué comme exécutable (clic droit + propriétés + permissions + « autoriser l’exécution du fichier comme un programme »). L’application se lance alors comme les autres par un double clic sur le fichier.
Et pour créer un lanceur Gnome : clic droit sur une partie vide du tableau de bord + « ajouter au tableau de bord » + « Lanceur d’application personnalisé » + le nom du fichier avec le chemin d’accès."

Donc cé actions executer et voyant qu'en double cliquant dessus ça m'ouvre le fichiers texte(normal l'application donner pour ce fichiers est comme application "ouvrir avec text editor")

je cherche donc a changer cette application contre l'application adequate a l'action que ej veux effectuer.

Mais impossible de trouver une réponse sur l'application a donner pour éxécuter ce fichiers,jvous sollicite donc pour avoir cette réponse.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 03/08/2012, à 01:27

compte supprimé

Re : Qu'elle application lancer pour lancer un script .sh sans utiliser le

Déjà ce n'est pas

!bin/bash

mais

#!bin/bash

Et ça change tout !

Le sha-bang (#!) [6] en tête de fichier indique à votre système que ce fichier est un ensemble de commandes pour l'interpréteur indiqué. Les caractères #! sont codés sur deux octets [7] et correspondent en fait à un nombre magique, un marqueur spécial qui désigne un type de fichier, ou dans ce cas, un script shell exécutable (lancez man magic pour plus de détails sur ce thème fascinant). Tout de suite après le sha-bang se trouve un chemin. C'est le chemin vers le programme qui interprète les commandes de ce script, qu'il soit un shell, un langage de programmation ou un utilitaire. Ensuite, cet interpréteur de commande exécute les commandes du script, en commençant par le début (la ligne suivant immédiatement celle avec le #!) et en ignorant les commentaires.

Source : http://abs.traduc.org/abs-fr/ch02.html
Et un script ça s'exécute toujours dans un terminal...
Donc si tu as le vrai sha-bang au début du fichier, et que celui-ci est exécutable (clic droit>propriétés, droits), un double clic-suffit (voire un simple, selon la configuration de ton système)...

Dernière modification par faustus (Le 03/08/2012, à 01:33)

#3 Le 03/08/2012, à 01:34

_Phoenixtwo_

Re : Qu'elle application lancer pour lancer un script .sh sans utiliser le

Bjr
merci d'avoir répondu

oui tu as raison merci d'avoir rectifier mais comme je l'ai écrit ce n'est pas de moi.

merci pour le lien je vais aller jeter un pti coup d'oeil (bien qu'il aurait été plus facile de me donner au moin un nom d'application mais bon comme sur le net on aime pas les flemmard qui on seulement chercher plus de 3h je m'exécute a aller encore lire)

Merci

Hors ligne

#4 Le 03/08/2012, à 01:36

compte supprimé

Re : Qu'elle application lancer pour lancer un script .sh sans utiliser le

_Phoenixtwo_ a écrit :

Bjr
merci d'avoir répondu

oui tu as raison merci d'avoir rectifier mais comme je l'ai écrit ce n'est pas de moi.

merci pour le lien je vais aller jeter un pti coup d'oeil (bien qu'il aurait été plus facile de me donner au moin un nom d'application mais bon comme sur le net on aime pas les flemmard qui on seulement chercher plus de 3h je m'exécute a aller encore lire)

Merci

Mais c'est toujours le terminal... Il n'y a rien d'autre pour exécuter un script, à ma connaissance...

#5 Le 03/08/2012, à 01:37

_Phoenixtwo_

Re : Qu'elle application lancer pour lancer un script .sh sans utiliser le

MicP a écrit :

Bonjour,
Ce dont tu parle, c'est du "shebang"
Pour autant, ton fichier restera quand même un fichier texte tant que son attribut "exécutable" ne sera pas définit en fonction des droits d'accès et permissions unix de ce fichier par la commande "chmod"

Bjr et merci pour ta réponse.

Oui voilà exactement il restera un fichiers texte mais sera éxécutable (j'ai fait pas mal de linux et en générale je clik 2fois et il s'éxécute mais là rien du tout.

Merci pour ta réponse et les liens je vais aller lire tout ça.

Hors ligne

#6 Le 03/08/2012, à 01:39

_Phoenixtwo_

Re : Qu'elle application lancer pour lancer un script .sh sans utiliser le

faustus a écrit :
_Phoenixtwo_ a écrit :

Bjr
merci d'avoir répondu

oui tu as raison merci d'avoir rectifier mais comme je l'ai écrit ce n'est pas de moi.

merci pour le lien je vais aller jeter un pti coup d'oeil (bien qu'il aurait été plus facile de me donner au moin un nom d'application mais bon comme sur le net on aime pas les flemmard qui on seulement chercher plus de 3h je m'exécute a aller encore lire)

Merci

Mais c'est toujours le terminal... Il n'y a rien d'autre pour exécuter un script, à ma connaissance...

bah si cliquer 2fois dessus évite de copier/coller mon script dans le terminal.

Merci pour la lecture

Hors ligne

#7 Le 03/08/2012, à 01:48

_Phoenixtwo_

Re : Qu'elle application lancer pour lancer un script .sh sans utiliser le

Si je comprend bien cé une question de permissions root... .

Qu'elle ligne de commande je dois faire pour donner la permissions a tous les fichiers éxécutable conçu ou télécharger?

pour les ".deb" j'ai "gdebi" donc la cé a l'intérieur même du linux qu'il faut faire les modifications ce n'est donc pas une application prévu pour ça?

Hors ligne

#8 Le 03/08/2012, à 11:58

compte supprimé

Re : Qu'elle application lancer pour lancer un script .sh sans utiliser le

Ne bidouille pas avec les droits si tu n'es pas absolument sûr de ce que tu fais...


D'abord c'est rare de devoir télécharger des trucs sur internet. Le plus souvent ça se trouve aussi dans les dépôts, qui à rajouter un dépôt, par exemple medibuntu (voir dans la doc).
Ensuit si tu télécharges un paquet .deb, ça s'installe avec gdebi (qui fait pareil que la logithèque, ou autre, c'est-à-dire installe proprement), et ça te demande le mot de passe comme pour toute installation. Donc les droits du paquet lui-même ne jouent pas...

Et si tu fais des scripts, tu as les droits dessus, si tu les fais en tant qu'utilisateur, avec ton éditeur habituel. Il suffit d'ajouter le droit d'exécution (clic droit-> propriétés->droits) pour les rendre exécutables.
Et si tu veux les transformer en commandes, il suffit de les déplacer dans /usr/local/bin. Si ton script s'appelle toto, il suffit alors de taper toto dans le terminal et il démarre... Et bien entendu tu toujours créer aussi un lanceur avec une jolie icône sur le bureau par exemple...
Mais dans tout ça tu ne touches pas aux droits, sauf celui d'exécution... Sauf cas particulier : si ton script fait des choses dangereuses tu peux le donner à root. Dans ce cas, il faudra l'appeler par sudo toto et donner le mot de passe...

#9 Le 03/08/2012, à 19:56

_Phoenixtwo_

Re : Qu'elle application lancer pour lancer un script .sh sans utiliser le

faustus a écrit :

Ne bidouille pas avec les droits si tu n'es pas absolument sûr de ce que tu fais...


D'abord c'est rare de devoir télécharger des trucs sur internet. Le plus souvent ça se trouve aussi dans les dépôts, qui à rajouter un dépôt, par exemple medibuntu (voir dans la doc).
Ensuit si tu télécharges un paquet .deb, ça s'installe avec gdebi (qui fait pareil que la logithèque, ou autre, c'est-à-dire installe proprement), et ça te demande le mot de passe comme pour toute installation. Donc les droits du paquet lui-même ne jouent pas...

Le problème avec linux cé que cé beau en théorie mais dans la pratique y'a tjrs des soucis(et tu perd plus ton temps a chercher sur le net une solution que de profiter de la distribution elle même),hier soi par exemple j'ai téléchargé virtualbox ose (que je ne connaissais pas) via les paquets synaptic et hop un problème,j'ai ensuite essayer de le télécharger via le terminal ça fonctionnait pas j'ai ensuite téléchargé via le site et encore là un problème.

Bon sinon j'ai pas fait un script pour installer un logiciel,j'ai fait un script pour que l'image de ma cam  revienne a l'endroit,j'ai fait pas mal de distribution et cé un souci qui est rare mais présent sur celle là,j'ai même récupérer sur mon ancienne distribution un programme qui me permettait d'avoir un fond d'ecran animé en 3d et même là une fois ramené sur cette distribution impossible d'éxécuter le fichiers.



Et si tu fais des scripts, tu as les droits dessus, si tu les fais en tant qu'utilisateur, avec ton éditeur habituel. Il suffit d'ajouter le droit d'exécution (clic droit-> propriétés->droits) pour les rendre exécutables.

J'ai déjà fait,mais apparrement y'a pas d'application prévue.

Et si tu veux les transformer en commandes, il suffit de les déplacer dans /usr/local/bin. Si ton script s'appelle toto, il suffit alors de taper toto dans le terminal et il démarre... Et bien entendu tu toujours créer aussi un lanceur avec une jolie icône sur le bureau par exemple...
Mais dans tout ça tu ne touches pas aux droits, sauf celui d'exécution... Sauf cas particulier : si ton script fait des choses dangereuses tu peux le donner à root. Dans ce cas, il faudra l'appeler par sudo toto et donner le mot de passe...

oké je vais essayer

merci

Hors ligne

#10 Le 03/08/2012, à 19:59

_Phoenixtwo_

Re : Qu'elle application lancer pour lancer un script .sh sans utiliser le

Bon cé bien un problème de permissions "Error moving file: Permission denied"

Hors ligne

#11 Le 03/08/2012, à 20:51

compte supprimé

Re : Qu'elle application lancer pour lancer un script .sh sans utiliser le

/usr/local/bin est un répertoire système. Donc il faut mettre la casquette d'administrateur : sudo

C'est une des raisons de la sécurité de linux... Pour écrire dans les répertoires système il faut le mot de passe administrateur. Les virus ne l'ont pas, donc...

Mais lis le truc sur les droits dans la doc...

#12 Le 03/08/2012, à 23:26

_Phoenixtwo_

Re : Qu'elle application lancer pour lancer un script .sh sans utiliser le

faustus a écrit :

/usr/local/bin est un répertoire système. Donc il faut mettre la casquette d'administrateur : sudo

C'est une des raisons de la sécurité de linux... Pour écrire dans les répertoires système il faut le mot de passe administrateur. Les virus ne l'ont pas, donc...

Mais lis le truc sur les droits dans la doc...

Bon pour l'instant j'ai remis mon autre disque dur (sous matriux-krypton,un avantages de plus par rapports a windows il a reconnu tout de suite le linux ) ou je peux cliker 2fois et ça s'éxécute mais bon comme toute les distributions linux j'ai aussi certains problèmes sur celle-ci,je ne vais pas etre pas etre de mauvaise fois,dans l'ensemble ce sont de bonnes distributions,ils ont fait énormément d'effort en très peu de temps pour les rendres accessible aux plus grand nombre mais ça reste néanmoins des distributions pour des connaisseurs.

Je ne lâche pas l'affaire pour l'autre,j'ai envie de comprendre pourquoi sur matriux(et la plusparts des autres) je clik 2fois et ça s'éxécute et sur la phoénix ça le faits pas.

Bon cé un soucis de permissions oké,mais faut que je comprenne mieux comme ça fonctionne et comme tu me le dis d'aller lire la doc,ce que j'ai fait mais une 1ère lecture est tjrs du charabia pour un plus ou moins novice,disons que de moi-même j'ai réussi a palier beaucoup des problèmes rencontré mais quand ça deviens trop difficile et complexe il est difficile de palier a ce problème tout seul.

Bon l'argument clef d'un linux est la sécurité,je veux bien le croire mais un connaisseur pourra craker mon linux en un clin d'oeil si je puis dire (mon argument clef quand on me parle de sécurité sur un ordi,je dis tjrs -tu sais ils arrivent bien a hacker la nasa ou encore le compte de gens connu alors bon lol)

L'un des seuls avantages que je peux trouver a linux en matières de virus etc... . cé que nous sommes pas encore assez nombreux pour les intéresser(et je pense que même si on était juste un ptit peu plus il s'intéresserait encore a des windows,car je pense qu'ils sont plus facile a hacker,et ça arrange bien les concepteurs etc breff du marketing commerciale).

L'avantage de windows cé que quand t'installe un logiciel la plus parts du temps et la plus parts des fonctionnalitées sont fonctionnel.

J'aime linux pour sa sécurité mais aussi pour cé effets 3d mais là encore y'a un hic sur mon asus k52f toute les fonctionnalitées ne fonctionnent pas,par exemple j'arrive pas a faire fonctionner le cube ou encore le cylindre ou encore les animations quand on ouvre une fenêtre/minimize/éteinset j'ai pourtant bien fait tout ce qu'il fallait mais là encore cé fait pour les connaisseurs

breff comme dans tout y'a des avantages et des inconvénients.

en tout cas merci de votre aide,je reviendrais sur ce topics d'ici quelques jours (là jme repose lol)

Hors ligne