Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/10/2005, à 11:55

Dvalin

Des virus sous Linux... ?

Qu'est ce que vous en pensez ???

Faut-il vraiment s'inquiéter ??

-> http://www.infos-du-net.com/actualite/5515-Linux-virus.html

Dernière modification par Dvalin (Le 14/10/2005, à 11:58)

Hors ligne

#2 Le 14/10/2005, à 11:59

nehuzel

Re : Des virus sous Linux... ?

Les mecs annoncent à la fin de l'article qu'ils vont publier le premier antivirus pour linux, coté désinformation c'est pas mal je trouve. Du coup j'aurais tendance à pas écouter ce qu'ils ont dit avant.


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#3 Le 14/10/2005, à 12:03

Dvalin

Re : Des virus sous Linux... ?

Ce serait donc plutôt une question de "marketing" ???

Hors ligne

#4 Le 14/10/2005, à 12:07

nehuzel

Re : Des virus sous Linux... ?

oui je pense, ca serait pas la première fois qu'on nous annonce des vilains virus sous linux et pour le moment j'ai pas vu grand chose de concluant.


Windows, c'est mieux qu'un tamagochi...
même quand tu t'en occupes, il meurt !
http://www.book-of-ubuntu.com

Hors ligne

#5 Le 14/10/2005, à 12:12

Dvalin

Re : Des virus sous Linux... ?

C'est bien vrai big_smile

Hors ligne

#6 Le 14/10/2005, à 12:30

dawar

Re : Des virus sous Linux... ?

Par ailleurs, Grisoft a également annoncé qu'il sponsorisait des étudiants travaillant sur la sécurité de Linux à Brno (ne me demandez pas comment cela se prononce) en République tchèque.

Heuu, c'est eux qui vont coder les virus pour GNU/Linux ??

Par son systeme de droit, principalement le droit d'execution, GNU/linux, et les unix comme OSX sont bien moins sujet a la propagation des virus. Il peut y'avoir des virus, bien sur, mais il auront du mal a se propager car pas executables par defaut, et devant s'adapter a plein de système différents (chaque distrib a ses script particulier, ses lib particulieres).

Sinon le sujet a déjà été débattu en long large et travers dans un autre post...


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#7 Le 14/10/2005, à 12:37

kwakosaure

Re : Des virus sous Linux... ?

Malheureusement, nous ne sommes pas à l'abri, voir cet article très intéressant de MISC : http://www.miscmag.com/articles/index.php3?page=103

Contrairement à une idée trop souvent répétée, les virus peuvent très bien constituer une menace sous Linux. Il en existe d'ailleurs plusieurs. Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'un virus sous Linux se trouvera dans un terrain où la dissémination sera difficile.

A nous de rester vigilants et surtout de maintenir à jour notre systême, surtout qu'on peut être infecté sans même s'en rendre compte : http://www.miscmag.com/articles/index.php3?page=104

Hors ligne

#8 Le 14/10/2005, à 13:49

sbrunner

Re : Des virus sous Linux... ?

nehuzel a écrit :

Les mecs annoncent à la fin de l'article qu'ils vont publier le premier antivirus pour linux, coté désinformation c'est pas mal je trouve. Du coup j'aurais tendance à pas écouter ce qu'ils ont dit avant.

Je ne suis pas sur que tu aie raison car tous les antivirus pour linux détecte des virus windows je pence donc qu'il faut comprendre que c'est le premier antivirus detectant uniquement les virus Linux roll

CU
Sté

PS : ce que j'avance n'est que suposition à prendre donc avec des pincettes wink

Hors ligne

#9 Le 14/10/2005, à 14:14

LR

Re : Des virus sous Linux... ?

Est-ce que les virus linux connus ne sont pas uniquement des failles de sécurités qui sont déjà corrigées ?

PS j'ai pas lu l'article suggéré par kwakosaure, pas le temps wink

Hors ligne

#10 Le 14/10/2005, à 14:42

c-cube

Re : Des virus sous Linux... ?

[troll]
La question est donc clairement posée :
Faut-il s'inquiéter de la transmission de la grippe aviaire aux systèmes GNU/Linux ?
[/troll]

Oui bon ok, je sors... tongue


Il y a quelque chose d'ubuntu dans Trisquel.
Bons vendeurs d'ordinateurs
La musique libre ? J'aime !

Hors ligne

#11 Le 14/10/2005, à 14:46

dawar

Re : Des virus sous Linux... ?

PS j'ai pas lu l'article suggéré par kwakosaure, pas le temps

Pourtant il réponds a ta question, est est très bien fait.

Donc, non les virus ne sont pas lié a une faille, ce sont les vers qui utilisent les failles en général. Le virus utilise plutot la faille...de l'utilisateur qui fait n'importe quoi.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#12 Le 14/10/2005, à 15:23

Tao

Re : Des virus sous Linux... ?

Le but est de protégér un système, on est d'accord. D'un coté il y aurait l'alternative de ne pas mettre d'antivirus avec le risque excessivement faible d'en contracter un, et de l'autre coté installé un antivirus qui de part ses scans fatigue les disques durs avec les risques pertes de données qui ça implique. De plus, un antivirus ne fait que diminuer le risque d'avoir un virus, on n'est même pas protégé à 100%.

Devant la mesure de ses risques, je vous pose la question : est-ce bien raisonnable tout ça ? Car si on veut être parano (car c'est bien de ça qu'il s'agit), il faut l'être jusqu'au bout.

PS : rajoutons encore une pierre à l'édifice de paranoia : quid des bugs et des failles de l'antivirus (qui s'execute avec des droits elevés de surcroit) qui menacent le système ?

Dernière modification par Tao (Le 14/10/2005, à 15:25)

Hors ligne

#13 Le 14/10/2005, à 16:52

jib

Re : Des virus sous Linux... ?

+ 1

Sinon, ils paralaient peut-être du premier anti-virus Linux comme étant le meilleur, et non le premier conçu...

#14 Le 14/10/2005, à 16:57

cyrille

Re : Des virus sous Linux... ?

une société d'antivirus qui joue la carte de la panique à propos de virus, je trouve ça étonnant. En tout cas si je voulais vendre des antivirus, je pense que ce serait une bonne méthode.

#15 Le 14/10/2005, à 16:57

tomtom

Re : Des virus sous Linux... ?

Ca sent le marketing a plein nez ! le terrain est assez vaste chez microsoft pour qu'ils viennent nous faire ch... chez nous !
[Parano] Pour peu qu'ils s'amusent a créer des virus pour nous refiler leur antivirus, y'a pas des kilomètres ! tongue[/Parano]

Hors ligne

#16 Le 14/10/2005, à 19:42

p-s

Re : Des virus sous Linux... ?

tomtom a écrit :

[Parano] Pour peu qu'ils s'amusent a créer des virus pour nous refiler leur antivirus, y'a pas des kilomètres ! tongue[/Parano]

[suspicieux]Parce que à l'heure actuelle ce n'est pas déjà le cas sous windows?[/suspicieux]


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#17 Le 14/10/2005, à 19:47

tomtom

Re : Des virus sous Linux... ?

Ben c'est ce que je me demande, figures toi !!

Hors ligne