Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2012, à 11:27

Krystof33

problème au démarrage [résolu]

Bonjour,

je dois tout d'abord préciser que je suis nouveau sur ce site et que je ne sais pas si je suis sur la bonne page pour poser une question.
Je viens ici pour tenter de trouver de l'aide afin de résoudre un problème que connait mon fils sur son netbook.

Il a récemment fait des mises à jour sur son netbook et, lorsqu'il l'a rallumé, est apparu le message suivant :
errorr: no such device 72ed22d2-b465-412e-96c0-7503c1c567af.
grub rescue>

Quelqu'un saura-t-il m'expliquer comment réparer cela?

cordialement.

Krystof

Dernière modification par Krystof33 (Le 04/08/2012, à 14:41)

Hors ligne

#2 Le 04/08/2012, à 11:35

Einenlum

Re : problème au démarrage [résolu]

Bonjour Krystof33,

à l'avenir, évite les doublons : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=10248201

L'un de tes deux topics sera supprimé par un modérateur pour le bon fonctionnement du forum.

Hors ligne

#3 Le 04/08/2012, à 11:43

Einenlum

Re : problème au démarrage [résolu]

Sinon, concernant ton problème, il s'agit d'un souci au niveau de Grub (le programme qui permet de choisir le système d'exploitation à lancer au démarrage).

Tu peux essayer Boot-Repair-Disk qui essaye de réparer automatiquement les erreurs concernant Grub.

Je te renvoie vers ce post où j'ai indiqué à un-e autre Ubuntero/a la marche à suivre : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10243201

Hors ligne

#4 Le 04/08/2012, à 11:59

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

Merci pour l'info.

Je tiens à préciser toutefois que mon 1/2 siècle approchant fait que je ne suis pas un as de l'informatique, même si j'arrive à me débrouiller.
Je risque donc de faire à nouveau appel à votre savoir.

Krystof

Hors ligne

#5 Le 04/08/2012, à 12:01

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

Je viens donc de télécharger Boot-Repair-Disk.

si je comprends bien, je le mets sur une clé usb... mais après, que dois-je faire?

Hors ligne

#6 Le 04/08/2012, à 12:17

Einenlum

Re : problème au démarrage [résolu]

Pour créer une clé usb "bootable" (sur laquelle on peut démarrer) et mettre installer un système dessus, il faut suivre une démarche particulière.

Sous Windows tu peux utiliser Lili ( http://www.linuxliveusb.com )
Sous Ubuntu (sous Windows aussi d'ailleurs) tu peux utiliser Unetbootin ( http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin ).

Si tu arrives à démarrer ensuite sur la clé usb, tu peux suivre les instructions ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10243201

Sinon, dis moi ce qui te pose problème (tu peux "faire appel à notre savoir" autant qu'il le faut, c'est le but de ce forum wink ).

Dernière modification par Einenlum (Le 04/08/2012, à 12:18)

Hors ligne

#7 Le 04/08/2012, à 12:18

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

J'ai donc téléchargé Boot-Repair-Disk puis j'ai connecté la clé usb sur le netbook de mon fils. J'ai ouvert en cliquant "usb" et une fenêtre est apparue : boot-repair-disk-17072012.iso [lecture seule]
Il y a plusieurs dossiers :
.disk
doc
isolinux
live
md5sum.txt

Que dois-je faire avec tout ça?

Pardonnez mon incompétence en la matière mais, comme je l'ai dit plus haut, j'avoisine la 50aine et l'informatique n'est pas vraiment mon truc.

je vais apporter certaines précisions qui vont peut-être aider à résoudre le problème.

Comme je n'arrivais pas à allumer le netbook de mon fils à cause du message "error: no such device ... grub rescue", j'ai cherché à faire un démarrage "mode sans échec". J'ai donc trouvé la solution en regardant sur le forum. J'ai allumé le netbook et appuyer sur "escape".
J'ai ensuite branché la clé usb, après avoir vu apparaitre le bureau du netbook. La fenêtre avec les dossiers ".disk, doc, isolinux, etc..." s'est donc ouverte comme je l'ai dit au-dessus.

Ai-je bien fait de faire cela?

Dernière modification par Krystof33 (Le 04/08/2012, à 12:32)

Hors ligne

#8 Le 04/08/2012, à 12:21

Einenlum

Re : problème au démarrage [résolu]

C'est sûr que l'informatique c'est pas forcément évident pour tout le monde. Mais rassure-toi (tu peux me tutoyer), ça se soigne facilement wink.
[Au fait, certains sont retraités ici et s'en sortent bien mieux que moi en informatique. Comme quoi...]

Bon tu as téléchargé l'image iso de boot-repair-disk. C'est bien, une étape de faite.

Juste pour savoir, tu es sous Windows ou Ubuntu actuellement ? (la procédure sera différente)

Dernière modification par Einenlum (Le 04/08/2012, à 12:23)

Hors ligne

#9 Le 04/08/2012, à 12:34

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

Le netbook de mon fils est sous ubuntu.

C'est d'accord pour le tutoiement :-)

Hors ligne

#10 Le 04/08/2012, à 12:37

Einenlum

Re : problème au démarrage [résolu]

Ok. Et d'où nous écris-tu actuellement ? Tu as téléchargé Boot-Repair-Disk : tu fais ça sur un autre ordinateur à côté j'imagine ? Celui-ci est sur Ubuntu ou sur Windows ? wink

Dernière modification par Einenlum (Le 04/08/2012, à 12:38)

Hors ligne

#11 Le 04/08/2012, à 12:38

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

as-tu eu le complément de mon précédent message dans lequel je disais ceci? :

je vais apporter certaines précisions qui vont peut-être aider à résoudre le problème.

Comme je n'arrivais pas à allumer le netbook de mon fils à cause du message "error: no such device ... grub rescue", j'ai cherché à faire un démarrage "mode sans échec". J'ai donc trouvé la solution en regardant sur le forum. J'ai allumé le netbook et appuyer sur "escape".
J'ai ensuite branché la clé usb, après avoir vu apparaitre le bureau du netbook. La fenêtre avec les dossiers ".disk, doc, isolinux, etc..." s'est donc ouverte comme je l'ai dit au-dessus.

Ai-je bien fait de faire cela?

Hors ligne

#12 Le 04/08/2012, à 12:38

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

celui sur lequel je suis est sous windows

Hors ligne

#13 Le 04/08/2012, à 12:40

Einenlum

Re : problème au démarrage [résolu]

D'accord donc en fait tu es sur le netbook de ton fils actuellement (celui là même qui a des soucis [pas le fils, le netbook]) et tu as réussi à le faire démarrer. Sous Ubuntu. C'est cela ?

Hors ligne

#14 Le 04/08/2012, à 12:43

Einenlum

Re : problème au démarrage [résolu]

Bon je te propose de faire la procédure à côté sur ton autre ordinateur (celui qui ne te pose pas de problème), sous Windows. Ce sera sûrement plus simple.

[On va dans un premier temps préparer la clé USB comme il faut sur ton ordinateur Windows. Puis lorsqu'elle sera prête, on pourra l'utiliser sur le netbook de ton fils]

Je te propose d'installer le logiciel gratuit et libre Unetbootin, disponible pour Windows.

http://unetbootin.sourceforge.net/
(cliquer en haut à gauche sur "Download (for Windows)")

Ce logiciel va nous permettre de mettre Boot Repair Disk sur ta clé usb, et va aussi nous permettre ensuite de démarrer sur le netbook de ton fils via cette clé. D'accord ?

Si y a le moindre truc où c'est pas clair, un truc que tu ne comprends pas, quelque chose qui te fait un peu paniquer, tu nous le dis. T'inquiète pas, te presse pas, prends ton temps smile.

Dernière modification par Einenlum (Le 04/08/2012, à 12:48)

Hors ligne

#15 Le 04/08/2012, à 12:47

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

là je dialogue depuis mon pc fixe qui fonctionne avec windows xp (oui, je sais, c'est pô bien... mais je  passerai sous linux prochainement).
Ceci dit, j'ai réussi à démarrer le netbook de mon fils en mode sans échec. Enfin, je pense que c'est en mode sans échec puisque j'ai suivi une procédure trouvée ici en allumant le netbook et en appuyant de suite après sur escape.
Donc le netbook est allumé, le bureau apparait mais je ne peux pas me connecter sur internet avec le netbook.

Ai'je été assez clair? :-)

Hors ligne

#16 Le 04/08/2012, à 12:49

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

j'ai donc téléchargé boot-repair-disk depuis mon pc fixe et l'ai mis sur une clé usb

Hors ligne

#17 Le 04/08/2012, à 12:50

Einenlum

Re : problème au démarrage [résolu]

Oui c'est assez clair smile.

Je te propose donc, comme ci-dessus, que l'on fasse dans un premier temps la procédure de préparation de la clé sur ton Windows XP. Lorsque la clé sera prête nous irons l'utiliser sur le netbook de ton fils. D'accord ?

Je copie-colle alors mon post précédent pour t'indiquer la marche à suivre wink :

Je te propose d'installer le logiciel gratuit et libre Unetbootin, disponible pour Windows.

http://unetbootin.sourceforge.net/
(cliquer en haut à gauche sur "Download (for Windows)")

Ce logiciel va nous permettre de mettre Boot Repair Disk sur ta clé usb, et va aussi nous permettre ensuite de démarrer sur le netbook de ton fils via cette clé. D'accord ?

Si y a le moindre truc où c'est pas clair, un truc que tu ne comprends pas, quelque chose qui te fait un peu paniquer, tu nous le dis. T'inquiète pas, te presse pas, prends ton temps smile.

Hors ligne

#18 Le 04/08/2012, à 12:51

Einenlum

Re : problème au démarrage [résolu]

Krystof33 a écrit :

j'ai donc téléchargé boot-repair-disk depuis mon pc fixe et l'ai mis sur une clé usb

En fait pour "graver" (ça ne se dit pas pour une clé USB mais je n'ai pas trouvé de terme adapté) une image .iso sur une clé USB, on ne peut pas simplement la déposer dessus. C'est pourquoi il va nous falloir le logiciel Unetbootin.

D'ac ?

Hors ligne

#19 Le 04/08/2012, à 12:53

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

jusqu'à présent, j'ai tout compris.

Je fais donc comme tu as dit et te tiens au courant.

Un grand merci par avance pour ton aide.

Hors ligne

#20 Le 04/08/2012, à 12:54

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

d'accord pour le "graver".

Hors ligne

#21 Le 04/08/2012, à 12:59

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

j'ai installé Unetbootin et il m'est demandé de choisir une distribution à charger.

il y en a plusieurs : laquelle dois-je choisir?

Hors ligne

#22 Le 04/08/2012, à 13:06

Einenlum

Re : problème au démarrage [résolu]

Très bien.

Tu peux quitter Unetbootin pour l'instant.

Tu peux insérer ta clé USB. Lorsque Windows ouvre son contenu, tu peux tout effacer dedans. C'est bon ? smile

Maintenant tu peux relancer Unetbootin :

Tu dois te retrouver devant un écran similaire à ça :

http://sourceforge.net/dbimage.php?id=300347

Tu as deux cases que tu peux cocher : "Distribution" ou "Diskimage". Nous avons (normalement) déjà l'image .iso de Boot Repair Disk. Tu vas donc cocher "Diskimage" (la deuxième case).
1344078622.jpg

Tu laisses "iso" dans le menu déroulant à côté,
1344078655.jpg

et tu cliques sur les trois petits points, tout à droite sur la même ligne.
1344078676.jpg

Là une fenêtre s'ouvre. Tu vas aller chercher l'image iso de BootRepairDisk que tu as téléchargé tout à l'heure.

Tu vas t'en sortir ? smile

Si tu y arrives, ensuite, en dessous, tu sélectionne la lettre correspondant à ta clé USB. Tu peux la connaitre dans le Poste de Travail.
1344078697.jpg

Une fois que c'est bon, (que tu as bien choisi la bonne lettre), tu cliques sur "Ok" et tu attends.

Dernière modification par Einenlum (Le 04/08/2012, à 13:11)

Hors ligne

#23 Le 04/08/2012, à 13:12

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

J'ai tout fait bien... Enfin je crois. :-)

Hors ligne

#24 Le 04/08/2012, à 13:14

Einenlum

Re : problème au démarrage [résolu]

Chouette smile !

Normalement, la procédure prend plusieurs minutes (ça peut prendre 5 minutes voire 10).

Une fois que c'est fait, il va te dire que tout a bien marché et va te proposer de redémarrer. Pas la peine pour nous, puisque nous, on souhaite démarrer depuis la clé usb sur le netbook de ton fils. Pas sur cet ordi. Donc tu mets juste "quitter".

Tu démontes proprement la clé (je crois que sous windows c'est en bas à droite, "retirer un périphérique" ou quelque chose comme ça).
Maintenant tu peux la retirer. Et on va s'occuper du netbook. C'est quoi la marque du netbook ?

Hors ligne

#25 Le 04/08/2012, à 13:18

Krystof33

Re : problème au démarrage [résolu]

Rassure-toi, je sais retirer une clé usb en toute sécurité.

Voilà, c'est fait.

Hors ligne