Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2012, à 14:16

majordom

Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

J'aimerais acheter une des ces tablettes tellement à la mode maintenant. Mais je voudrais la faire tourner sous Ubuntu, un OS que je connais relativement bien, où j'ai mes marques et avec lequel je pourrai retrouver toutes mes petites applications favorites.

Par contre j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans tout ce fatras d'offres de matériel de processeur, j'avoue : je suis perdu.

Que me conseillez-vous ? Mon budget peut aller jusqu'à 600€

Merci

Hors ligne

#2 Le 04/08/2012, à 17:00

Gemnoc

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Salut,

C'est aussi quelque chose qui m'intéresse, et je surveille le tout depuis quelques années.

Il n'y a en ce moment qu'un nombre extrêmement limité de tablettes sur lesquelles on peut installer Ubuntu. Le problème est le suivant : la grande majorité des tablettes n'est pas sous architecture x86/amd64, mais sous architecture ARM (comme les smartphones). Or, l'architecture ARM est très fragmentée : d'un manufacturier de CPU à l'autre, les différences sont notables. De plus, les pilotes pour les divers composants intégrés (GPU par exemple) ne sont pas toujours disponibles. Il n'est donc pas possible de créer une image Ubuntu ARM qui soit universelle, chaque tablette est un cas spécifique.

https://wiki.ubuntu.com/ARM/
https://wiki.ubuntu.com/ARM/TabletList (liste malheureusement non exhaustive, ni à jour)

Tu peux faire des recherches sur Internet, mais la plupart des tutos pour installer Ubuntu sur des tablettes Android le font par un chroot, c'est-à-dire qu'Ubuntu est virtualisé dans Android, et pas installé nativement.

D'autre part j'essaie de me tenir au courant des projets de « tablette libre ».

J'ai suivi avec intérêt la sortie de la tablette ZaPad vendue par ZaReason, un marchand américain qui vend des PC sous Ubuntu et autres distros Linux. La ZaPad est dotée d'un matériel libre et d'une version d'Android non verrouillée, les sources sont disponibles. Les outils sont là pour le port d'Ubuntu ARM sur cette tablette, mais je n'ai rien vu encore jusqu'ici. D'autre part, le CPU monocœur n'est pas très performant. Au vu des specs, c'est un peu cher (350$).

Un autre projet libre, la tablette Vivaldi (connue précédemment sous le nom Spark). Son système d'exploitation est Mer, un fork de MeeGo, et l'interface est KDE Plasma Active. Cependant les specs sont plus faibles encore (écran 7 pouces de 800x480). http://makeplaylive.com/

Pour cette raison, si tu tiens à avoir Ubuntu sur une tablette, maintenant, je pense qu'il vaut mieux choisir une tablette Windows avec processeur Intel Atom (le même que sous les netbook, donc architecture x86 classique). Celles-ci sont moins répandues, plus chères, plus lourdes et ont une autonomie plus limitée. Même si ces tablettes sont au fond des netbook sans clavier, je te conseille quand même de faire des recherches sur la possibilité d'installer Ubuntu avant d'acheter.

Pour finir, et pour mettre du sable dans l'engrenage, je te mets un lien vers un texte d'opinion du magazine FullCircle très critique envers la mode des tablettes. wink
http://www.fullcirclemag.fr/visionneuse … =issue60fr

(Ça ne m'a tout de même pas ôté l'envie d'en avoir une ! tongue)

Dernière modification par Gemnoc (Le 04/08/2012, à 17:03)

Hors ligne

#3 Le 04/08/2012, à 17:26

Gemnoc

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Plus d'infos ! La visite du site rudimentaire de Mer m'a conduit sur le wiki qui indique que pour installer Mer sur un appareil, il faut un produit basé dessus comme Plasma Active.

Ce dernier site donne une liste de produits supportés : http://community.kde.org/Plasma/Active/Devices

Tous les appareils indiqués ont des CPU Intel Atom sauf un avec un Intel Core i5.

Apparemment KDE Plasma Active est disponible pour les tablettes Archos G9. http://www.basyskom.com/news/138-archos … ctive.html

Tous les liens sont en anglais, désolé.

Dernière modification par Gemnoc (Le 04/08/2012, à 17:33)

Hors ligne

#4 Le 04/08/2012, à 18:54

majordom

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Je te remercie pour ta réponse complète.

Quid des tablettes basées sur du Nvidia Tigra 3 ? (Acer ou Asus par ex) Sur wikipedia, ils disent qu'il y a un support Ubuntu pour Tigra...

Si tu passes le pas, peux tu nous tenir au courant de ton choix de materiel et de ton ressenti ?

Merci

Hors ligne

#5 Le 04/08/2012, à 18:59

Pacifick_FR42

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Il y a aussi les tablettes Janus (ldlc)

Hors ligne

#6 Le 04/08/2012, à 19:13

Gemnoc

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Salut,

C'est Tegra, pas Tigra. Concernant le support d'Ubuntu sous Tegra 2, en consultant la source de cette info ça semble moins clair : http://archive.wikiwix.com/cache/?url=h … 20Tegra%3F

Je n'ai trouvé nulle part sur le net des images pour installer Ubuntu sur des tablettes Tegra 2.

D'ailleurs, voici ce que dit le wiki d'Ubuntu que j'ai lié plus haut :

Tegra 2

Problems with Tegra2: various important bits such as power management, sound and GL are provided by a user space daemon. This daemon only works with the kernel and X11 it was compiled against. Meaning unless Nvidia provides us with builds, there is no way of ever sensibly supporting this.

Toutes les tablettes Tegra 2 listées sous ce texte indiquent qu'elle ne valent pas l'effort de les supporter. Mais ça fait plus de 6 mois que la page n'a pas été mise à jour.

majordom a écrit :

Si tu passes le pas, peux tu nous tenir au courant de ton choix de materiel et de ton ressenti ?

Pour être franc, j'ai lancé la serviette pour Ubuntu sur tablette ARM. Les tablettes x86 ne m'intéressent pas car trop lourdes, faible autonomie (le processeur Atom consomme bien davantage que les puces ARM). Canonical a déjà indiqué que les tablettes avec Ubuntu verront le jour en 2014. Je suis sceptique, et puis ça va être trop tard. Qui sait si le marché des tablettes existera encore dans 2 ans ! Le marché des netbook, florissant il y a quelques années à peine, est maintenant moribond.

Bref, je me suis presque résigné à une tablette sous Android (certainement pas iOS!!!), mais je suis indécis quant au modèle à choisir. Je trouvais la Nexus 7 de Google intéressante pour son prix et sa taille, malheureusement Google a choisi de la handicaper en ne mettant pas de fente microSD, et en désactivant la fonction USB OTG (On-The-Go) qui aurait permis le branchement de supports de stockage externe. Google imite ainsi Apple en forçant les gens à tout faire sur le nuage (Cloud). Ça me déplaît énormément.

Je regarde aussi les tablettes chinoises, très abordables mais souvent problématiques.

Dernière modification par Gemnoc (Le 04/08/2012, à 19:36)

Hors ligne

#7 Le 04/08/2012, à 19:34

Gemnoc

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Pacifick_FR42 a écrit :

Il y a aussi les tablettes Janus (ldlc)

Je suppose que tu parles de ce produit : http://www.ldlc.com/fiche/PB00117253.html

Ça semble intéressant, surtout si le clavier amovible est inclus pour ce prix. On parle d'architecture x86 (Intel Atom), donc la version régulière d'Ubuntu devrait pouvoir être installée sans plus de problème que sur un netbook équivalent. Un commentateur indique avoir installé Ubuntu 10.10.

Par contre, à 1,1kg c'est loin d'être léger. Mais si ça inclut le clavier... La batterie de 3200mAh lui donne une autonomie risible. Ce test parle de 3h. C'est peu !!! Les tablettes ARM ont facilement le double d'autonomie, parfois même jusqu'à 10h.

J'ai pu tester 2 tablettes suffisamment longtemps (autrement dit pas en boutique). Celle de mon frère, une Acer Iconia Tab A500 (vieille de 2 ans) avec écran 10.1 pouces et processeur Tegra 2 et Android 4 (màj le printemps dernier après de longs mois d'attente, les màj Android viennent des manufacturiers). À près de 800 g, je la trouve beaucoup trop lourde. Celle de ma mère est une vieille Archos 10.1 Internet Tablet achetée d'occasion, avec Android 2.3. Son poids est d'environ 600g ce qui est mieux, mais ça reste trop lourd pour ne tenir que d'une main pour une longue période. C'est pourquoi je penche du côté des tablettes 7 pouces, qui font moins de 400 g et souvent près des 300. Mon usage serait principalement la lecture de livres électroniques (d'où le critère « tenir d'une main ») et la navigation Internet.

Je ne suis pas pressé, en attendant j'utilise mon miniportatif Gateway EC1803h à écran 11.6 pouces vieux de près de 3 ans. Ubuntu 12.04 fonctionne à merveille et lui a redonné l'autonomie (plus de 4h même avec une batterie qui n'est plus qu'à 80% de sa capacité d'origine) qu'il avait perdue sous Ubuntu 10.04 (moins de 3h). Évidemment, c'est beaucoup moins... portable.

Dernière modification par Gemnoc (Le 04/08/2012, à 19:46)

Hors ligne

#8 Le 04/08/2012, à 20:15

majordom

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Merci pour cette conversation très intéressante qui m'a permit de bien débroussailler le terrain. Je vous écris depuis mon petit Dell mini sous Ubuntu 12.04 qui, effectivement, lui redonne une petite jeunesse.

Dans le même temps j'aurais voulu me tourner vers une tablette pour la rentrée, mais je vois que linux est à la traine, la faute aux constructeurs, comme d'hab. Dommage qu'il n'y ai pas un portage d'ARM sous linux bien fonctionnel

Je vais donc peut être me tourner vers de l'android 7" (pour lire des mags - j'ai une liseuse pour les livres - plus commode, surfer, qq vidéos,etc)

merci

Hors ligne

#9 Le 04/08/2012, à 21:11

linoll

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

majordom a écrit :

Dommage qu'il n'y ai pas un portage d'ARM sous linux bien fonctionnel

Comme les mots ont un sens on ne peux quand-même pas laisser passer ce genre de phrase qui sort de nulle part : en effet Android (vers lequel tu dis vouloir te tourner) utilise un portage de Linux sur ARM, Meego aussi, en fait précisément les systèmes les plus fonctionnels sur ARM existent grace au portage de Linux sur ARM qui a commencé il y a plus de dix ans, dans le projet Debian en particulier !

Dernière modification par linoll (Le 04/08/2012, à 21:12)

Hors ligne

#10 Le 04/08/2012, à 22:14

majordom

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Bien, alors donne moi une distrib libre que je pourrais installer sur une tablette ARM .

Effectivement, j'aurais dû mieux m'exprimer, je voudrais du libre et pas de l'android ou encore pire de l'IOS. Si debian a été précurseur, alors pourquoi personne ne peut l'installer désormais sur une tablette ARM. Éclaire moi Linoll, je suis prêt à t'écouter.

Hors ligne

#11 Le 04/08/2012, à 22:19

Gemnoc

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Perso j'ai été surpris de constater que le projet Plasma Active est très avancé, et fonctionne déjà sur plusieurs tablettes. Pour un vrai SE Linux ouvert, ça semble la seule alternative à Android en ce moment.

Même sous Android, ce n'est pas rose ! Android est publié sous licences GPL et Apache, les manufacturiers de tablettes et de composantes devraient publier les sources quand ils personnalisent leurs versions d'Android pour être compatible avec leur matériel, or la plupart ne le font pas et sont en contravention de la GPL.

majordom a écrit :

Bien, alors donne moi une distrib libre que je pourrais installer sur une tablette ARM .

On dirait que tu n'as pas lu mes messages. roll

Tel que je l'ai dit, Mer avec Plasma Active est une vraie distro libre, et peut être installée sur certaines tablettes ARM, il faut consulter les liens que j'ai donnés. wink

Hors ligne

#12 Le 04/08/2012, à 22:27

majordom

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Je n'avais pas vu ton "rajout" de ton premier post. Merci pour les liens vers les matériels compatibles

Ma réponse était pour Linoll...

Hors ligne

#13 Le 04/08/2012, à 22:32

Gemnoc

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

C'est surtout dans mon second message (réponse #3).

Je pense que la « faute » n'incombe pas à la communauté Linux qui fait des efforts soutenus tel que l'indique linoll, mais aux manufacturiers qui restent réticents à proposer du matériel libre.

Hors ligne

#14 Le 04/08/2012, à 22:39

majordom

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

C'est bien ce que je mettais dans mon post "linux est à la traine, la faute aux constructeurs, comme d'hab". A aucun moment, je ne mettrais en doute le travail énorme de la communauté linux qui fait avec ce qu'elle a.

Et le "rajout" de ton premier post, le #2, est bien le #3 wink. Encore merci de ton aide

Hors ligne

#15 Le 05/08/2012, à 09:29

linoll

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Tu n'es quand-même pas si ouvert à l'information que tu le prétends car même quand on te dit que ça fait plus de 10 ans que Debian propose des distributions complètes pour ARM tu réponds le contraire sans aller chercher (je n'ai pas dit idéalement adaptées à ton idée préconçue d'une tablette "fonctionnelle" mais ça, on ne peut pas toujours se mettre dans la peau des gens qui savent...).

C'est ici pour Debian (puisque tu as besoin qu'on te prenne par la main jusqu'à la source). Et Fedora propose aussi des choses pour ARM, en intégrant l'interface Meego dans des solutions plus rapidemement "fonctionnelles" sur tablettes (tu chercheras un peu par toi-même). Il existe même des tablettes vendues avec un système libre Linux+Meego pré-installé et configuré... (cherches "WeTab").

Hors ligne

#16 Le 05/08/2012, à 10:14

majordom

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Pourtant j'ai été clair et sans agressivité (ce qui n'est pas ton cas, mais je vois que dans tes anciens posts sur d'autres forums, tu aimes agresser les gens et montrer ta science) C'est vrai que pour toi une page telle que celle-ci est très claire : http://wiki.debian.org/ArmEabiPort. Qu'attends-tu pour rejoindre l'équipe...

Je parle de portage fonctionnel simple d'un linux libre (je l'ai oublié dans mon premier post). Mais tu ne veux pas comprendre ce qu'est le mot simple. Reste dans ta tour d'ivoire et continue de fustiger les béotiens tel que moi.

Ce sera mon dernier message à ton encontre.

Merci pour les tous autres qui ont éclairé ma lanterne.

Hors ligne

#17 Le 06/08/2012, à 09:11

linoll

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Il faut vraiment te mettre les choses toutes cuites sous le nez à toi : http://tablet-news.com/2012/02/04/spark … ed-at-265/

Dernière modification par linoll (Le 06/08/2012, à 09:11)

Hors ligne

#18 Le 19/01/2013, à 22:02

pka50f2

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Bonjour, vous pouvez jeter un coup d'oeil la dessus : http://www.tablette-tactile.net/nouveau … tu-134679/

Hors ligne

#19 Le 02/02/2013, à 11:16

amine.hch

Re : Conseils pour acheter une tablette Ubuntu

Bonjour,
c'est possible d'installer Ubuntu nativement sur une tablette nexus.
Voir ces liens :
http://korben.info/nexus-7-comment-inst … buntu.html
http://forum.xda-developers.com/showthr … ?t=1872752
http://www.howtogeek.com/94596/dual-boo … nd-ubuntu/
http://www.youtube.com/watch?v=qc1n6xbBz9I

Dernière modification par amine.hch (Le 20/02/2013, à 14:48)

Hors ligne