Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2012, à 10:23

mth

[Résolu] Permissions et sessions

Bonjour à tous, voici mon problème :
Les permissions sur certains répertoires varient selon quels utilisateurs sont actuellement connectés.
J'explique : j'ai deux utilisateurs, mth et lycee.
Lorsque la session mth est ouverte en arrière-plan, j'ai accès en lecture au répertoire mth depuis la session lycee. Si je ferme la session mth, je n'ai plus le droit d'accéder à ce répertoire depuis la session lycee.

Illustration :
(premier appel à ls -l : la session mth est ouverte ;
deuxième appel à ls -l : la session mth est fermée ;
troisième appel à ls -l : la session mth est ouverte à nouveau)

lycee@Pirlouit:/home$ ls -l
total 44
drwx------  2 root  root  16384 nov.   3  2009 lost+found
drwxr-xr-x 24 lycee lycee  4096 août   3 09:15 lycee
drwxr-xr-x 83 mth   mth   20480 août   3 08:42 mth
lycee@Pirlouit:/home$ ls -l
total 24
drwx------  2 root  root  16384 nov.   3  2009 lost+found
drwxr-xr-x 24 lycee lycee  4096 août   3 09:15 lycee
dr-x------  3 mth   mth    4096 déc.  19  2009 mth
lycee@Pirlouit:/home$ ls -l
total 44
drwx------  2 root  root  16384 nov.   3  2009 lost+found
drwxr-xr-x 24 lycee lycee  4096 août   3 09:15 lycee
drwxr-xr-x 83 mth   mth   20480 août   3 09:19 mth

Est-ce que ce fonctionnement est normal, et surtout comment l'éviter, afin d'avoir toujours accès au répertoire mth depuis la session lycee ?

Merci d'avance de vos suggestions.

Dernière modification par mth (Le 05/08/2012, à 22:17)


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#2 Le 03/08/2012, à 18:20

bruno

Re : [Résolu] Permissions et sessions

Vu que les dates changent aussi je suppose que ce ne sont pas les mes répertoires mth. N'y aurait-t-il pas un montage à l'ouverture de session dans /home/mth ?

Hors ligne

#3 Le 04/08/2012, à 10:25

mth

Re : [Résolu] Permissions et sessions

Bien vu, merci beaucoup !
C'est sûrement ça le problème. Il y a une partition spécifique montée dans /home, destinée à contenir les données de mth.

J'ai envisagé de me lancer dans la résolution du problème tout seul, mais après réflexion, ça me semble hors de mes compétences, même avec la doc, et surtout trop risqué. J'ai donc encore besoin d'aide ...

Il faut donc que la partition concernée soit montée dès que la session lycee est ouverte, indépendamment de la session mth.
Dois-je modifier le fstab ? utiliser autofs ? palimpsest ? Et surtout, pour faire quoi ?
Si la partition est montée deux fois (à l'ouverture de la session mth, puis à l'ouverture de la session lycee, par exemple), est-ce que cela ne va pas poser problème ?
Sans parler des problèmes de droits à gérer ensuite ...

Bref, je me sens carrément dépassé ... Merci de votre aide.


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#4 Le 04/08/2012, à 14:02

bruno

Re : [Résolu] Permissions et sessions

Il faut que tu regardes comment la partition est montée à l'ouverture de session de mth.

Hors ligne

#5 Le 05/08/2012, à 10:48

mth

Re : [Résolu] Permissions et sessions

Après réflexion, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un problème de partition.

J'avais fait un partitionnement manuel comme proposé lors de l'installation d'Ubuntu, de manière à avoir un /home séparé.

Mais selon cette procédure, c'est tout le répertoire /home qui se trouve sur une partition séparée, pas seulement /home/mth. Autrement dit, quel que soit l'utilisateur, la partition est forcément montée également, puisque par exemple le répertoire /home/lycee se trouve aussi sur cette partition.

J'ai vérifié, et il n'y a que deux partitions sur mon ordinateur (en dehors du swap) : une montée sur /, et une montée sur /home. Rien sur /home/mth.

Donc, selon moi, c'est un retour à la case départ : pourquoi le répertoire /home/mth est-il accessible seulement quand l'utilisateur mth est ouvert en arrière plan ? Si c'est un problème lié aux partitions, je ne le comprends pas !

En tous cas, merci pour tes suggestions.


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#6 Le 05/08/2012, à 11:34

mth

Re : [Résolu] Permissions et sessions

Une petite expérience : j'ai crée un répertoire /home/toto, dont j'ai donné la propriété à mth.
Ce répertoire est accessible depuis la session lycee, que la session mth soit ouverte (1er cas) ou pas (2ème cas) :

lycee@Pirlouit:/home$ ls -l
total 48
drwx------  2 root  root  16384 nov.   3  2009 lost+found
drwxr-xr-x 24 lycee lycee  4096 août   5 11:07 lycee
drwxr-xr-x 83 mth   mth   20480 août   5 09:54 mth
drwxr-xr-x  3 mth   mth    4096 août   5 11:04 toto

lycee@Pirlouit:/home$ ls -l
total 28
drwx------  2 root  root  16384 nov.   3  2009 lost+found
drwxr-xr-x 24 lycee lycee  4096 août   5 11:07 lycee
dr-x------  3 mth   mth    4096 déc.  19  2009 mth
drwxr-xr-x  3 mth   mth    4096 août   5 11:04 toto

Le probème est donc précisément lié au répertoire /home/mth, qui a pourtant les mêmes droits que /home/toto.

Autre précision : lorsque la session lycee est ouverte et la session mth est fermée, l'utilitaire de disque indique que la partition /home est bien montée (comme attendu).

Voilà, je ne sais pas si tout ceci inspirera quelqu'un ...


Eviv Bulgroz !

Hors ligne

#7 Le 05/08/2012, à 15:13

bruno

Re : [Résolu] Permissions et sessions

Encore une fois les répertoires semblent différents lorsque ta session mth et uverte et lorsqu'elle ne l'est pas : les dates et les droits d'accès sont différents.
Il serait utile de connaître les sorties des commandes dans les deux (session ouverte ou non) :

ls -l /home/mth

cat /etc/mtab 

Hors ligne

#8 Le 05/08/2012, à 22:16

mth

Re : [Résolu] Permissions et sessions

Cette fois j'ai trouvé, grâce à tes suggestions !
C'est le cat /etc/mtab qui m'a donné la réponse, avec cette ligne :

/home/mth/.Private /home/mth ecryptfs [etc ...]

ecryptfs est un outil de cryptage proposé à l'installation (me semble-t-il ?) par Ubuntu. Je ne savais pas du tout comment ça fonctionnait (j'avais même oublié que mon répertoire était chiffré :-$ ...).
En fait, les données cryptées du répertoire /home/mth/.Private sont montées décryptées dans le répertoire /home/mth (j'ai trouvé des infos ici).
Bref, c'est bien un problème de montage, mais pas de partition.
Je pense que je vais purement et simplement me débarrasser du cryptage (ça me semble simple), je n'en ai pas une utilité cruciale.
Si je trouve une meilleure solution, je posterai ici.
En attendant, je passe en [Résolu].

À bruno : Merci mille fois à toi !


Eviv Bulgroz !

Hors ligne