Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2007, à 11:35

padawan29

install ubuntu 7.04 feisty fawn : pas de Xorg au redémarrage.

Bonjour,

je viens d'acheter un pc portable Acer "Aspire  5601 AWLMI" sur lequel j'ai installé Ubuntu feisty fawn 7.04  (version 32 bits). Jusque là, pas de problème. Je dirais même que je n'ai jamais fait une install de linux aussi rapide (j'ai déjà utilisé fedora, mandriva et pclinuxos sur mon pc de bureau, mêmesi je ne suis pas un expert en informatique et que je n'y connais rien ou presque en ligne de ommande).



MAIS, car il y a un MAIS :

au redémarrage du systeme, j'ai un message d'erreur :


"Le démarrage du serveur X (votre interface graphique ) a échoué. Il est probable qu'il ne soit pas configuré correctement. Voulez-vous consulter les messages..."




je clique oui, puis :



"Xwindow system Version 7.2.0
release date : 22 january 2007
X protocol Version 11, Revision 0, release 7.2
Build Operating system = Linux Ubuntu
Current Operating System = Linux wam-laptop 2-6-20-15-generic #2 SMP
Sun Apr 15 07 : 36 : 31 UTC 2007 i686
Build date 04 April 2007

                Before reporting problems, check http://wiki.x.org  to make sure that you have the latest         version.



Module loader version

Markers :
(--) probed, (**) from config file,
(==) defaut settings, (++) from command line, (!!) notice,
(II) Informationnal, (WW) Warning,
(EE) error, (NI) Not Inplemented,
(??) unknown

(==) Log file : "/var/log/Xorg.0.log" Time: Sun Jul 1 21:32:02 2007
(==) Using config file "/etc/X11/xorg.conf"

(EE) VESA (0) : no matching modes
(EE) Screen(s) found, but none have usable configuration


Fatal Server Error =

No screen found  "







je clique à nouveau sur oui et :





"Le serveur X est désactivé pour le moment. relancez GDM quand il est configuré."

Je ne sais pas si c'est utile, mais voici toutes les caractéristiques du pc :

bios : Phoenix bios
processeur intel core duo t2050 (1,6 Ghz, 533MHz FSB, 2MB L2 cache)

ATI Mobility Radeon X1300 up to 512MB Hyper Memory

1 gb ddr2 (support dual channel)


Voilà toute l'histoire de mes petits problemes, alors si quelqu'un connait le probleme ou s'il comprend qelque chose à tout çà je le remercie d'avance pour sa reponse et je m'excuse surtout du temps qu'il aura mis à taper les reponses detailles car je ne suis pas une bete en lignes de codes mais çà vous l'aurez comris en core merci et bonne journée

Hors ligne

#2 Le 03/07/2007, à 11:47

MrWaloo

Re : install ubuntu 7.04 feisty fawn : pas de Xorg au redémarrage.

Peux tu poster xorg.conf

cat /etc/X11/xorg.conf

Ainsi que

lspci

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#3 Le 03/07/2007, à 12:33

padawan29

Re : install ubuntu 7.04 feisty fawn : pas de Xorg au redémarrage.

merci beaucoup pour ta réponse hyper rapide. j'ai essayé mais çà ne marche pas. j'ai dû mal faire quelque chose. peux tu me donner plus de détails? merci

Hors ligne

#4 Le 03/07/2007, à 16:25

MrWaloo

Re : install ubuntu 7.04 feisty fawn : pas de Xorg au redémarrage.

Sous Gnome, menu Applications/Accessoires/Terminal
Et là tu tapes les deux lignes que je t'ai indiquées, tu sélectionnes le tout, clic droit copier et coller ici, dans ce forum cool


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#5 Le 03/07/2007, à 23:21

padawan29

Re : install ubuntu 7.04 feisty fawn : pas de Xorg au redémarrage.

d'accord je veux bien mais je n'arrive pas à rentrer dans gnome. çà bloque au demarrage du pc. merci quand meme

Hors ligne

#6 Le 03/07/2007, à 23:37

Popaul

Re : install ubuntu 7.04 feisty fawn : pas de Xorg au redémarrage.

Tu as un problème de prise en charge de ta carte graphique.
Tu as malgré ça une ubuntu fonctionnelle, après le dernier message de gdm tu arrive au prompt ($).
Là tu te logues avec ton login et mot de passe pour ouvrir une session (non graphique).
Si tu ne connais pas VI tu peux installer mc (sudo apt-get install mc) et alors tu vas pouvoir regarder dans ton fichier de config de xorg comme demandé au dessus.

regarde en particulier la section devices et recopie ici ce que tu y trouves.

JpG

Hors ligne

#7 Le 04/07/2007, à 01:12

Elder

Re : install ubuntu 7.04 feisty fawn : pas de Xorg au redémarrage.

Salut,

Bon, il n'existe pas une méthodes mais plusieures pour configurer un affichage.
Toutes les méthode on pour finalité de modifier le fichier /etc/X11/xorg.conf qui contient la configuration de ton affichage.
Normalement s'il te dit que gdm est désacivé tu dois ensuite te retrouvé devant un ecran noir avec "login" écrit quelque part. Si ce n'est pas le cas appuis simultanément sur les touche ctrl et F1.
Ensuite tu te connectes avec le nom et le mot de passe que tu as donné pendant l'installation. Une fois là on peut continuer.
C'est la que tu dois taper les commandes dont MrWaloo te demande les résultats.
tape

sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

un assitant de configuration devrait démarrer, à toi de lire et de répondre aux questions le plus prècisement possible.
Un conseil, ne cherche pas de résolution formidable au début, tu pourras toujours recommencer et amèliorer les choses ...
Après installe les pilotes ATI qui vont bien (documentes toi avant) et ça devrait le faire .


@+
Elder

Dernière modification par Elder (Le 04/07/2007, à 01:15)

Hors ligne

#8 Le 04/07/2007, à 03:58

Nemile

Re : install ubuntu 7.04 feisty fawn : pas de Xorg au redémarrage.

Padawan je sais pas si ca va marcher mais teste ca après qu'il te dise relancez GDM... :
Tu tape "sudo nano /etc/X11/xorg.conf" puis "entrée".
Ensuite tu parcours le fichier jusqu'à la section Device puis à Driver tu remplaces "nv" par "vesa".
Ensuite Ctrl + o et Entrée pour sauvegarder la modification puis Ctrl + x pour quitter
Enfin tu tape "startx" et "Entrée" puis j'espère que ca va marcher. Voila j'ai eu le même problème et ca a marché.  Ca vient pas de moi mais ca fonctionne.
Bonne chance et raconte nous ^^

Dernière modification par Nemile (Le 04/07/2007, à 08:23)


Lentement, mais surement...

Hors ligne

#9 Le 04/07/2007, à 23:10

padawan29a

Re : install ubuntu 7.04 feisty fawn : pas de Xorg au redémarrage.

Popaul a écrit :

Tu as un problème de prise en charge de ta carte graphique.
Tu as malgré ça une ubuntu fonctionnelle, après le dernier message de gdm tu arrive au prompt ($).
Là tu te logues avec ton login et mot de passe pour ouvrir une session (non graphique).
Si tu ne connais pas VI tu peux installer mc (sudo apt-get install mc) et alors tu vas pouvoir regarder dans ton fichier de config de xorg comme demandé au dessus.

regarde en particulier la section devices et recopie ici ce que tu y trouves.

JpG

alors dans la section device, je trouve :

identifier    "Generic video card"
driver        "vesa"
Bus ID       "PCI, 1:640"

#10 Le 05/07/2007, à 02:41

padawan29b

Re : install ubuntu 7.04 feisty fawn : pas de Xorg au redémarrage.

padawan29a a écrit :
Popaul a écrit :

Tu as un problème de prise en charge de ta carte graphique.
Tu as malgré ça une ubuntu fonctionnelle, après le dernier message de gdm tu arrive au prompt ($).
Là tu te logues avec ton login et mot de passe pour ouvrir une session (non graphique).
Si tu ne connais pas VI tu peux installer mc (sudo apt-get install mc) et alors tu vas pouvoir regarder dans ton fichier de config de xorg comme demandé au dessus.

regarde en particulier la section devices et recopie ici ce que tu y trouves.

JpG

alors dans la section device, je trouve :

identifier    "Generic video card"
driver        "vesa"
Bus ID       "PCI, 1:640"

pardon faute de frappe:

c'est:
BUS ID      "PCI, 1:0:0"

#11 Le 05/07/2007, à 17:11

goule71

Re : install ubuntu 7.04 feisty fawn : pas de Xorg au redémarrage.

J'avais le même problème que toi mais sur une carte Intel...
safe93 m'a fait mettre à jour mon kernel, peut être est ce la solution, enfin je ne suis qu'un débutant alors je ne peux te le confirmer...
En tout cas, voici l'adresse du post et j'espère que tu trouvera ta solution dedans...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=126825&p=3
Cordialement

Hors ligne