Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/06/2007, à 18:28

Azelas

Comment redimensionner son écran?

Bonjour! smile

J'aimerais savoir si quelqu'un sait (?!) comment redimensionner la taille de l'écran en 800x600. Xubuntu ne la pas redimensionné justement, il a juste créé un écran beaucoup plus grand (sûrement 1280x780) alors que je n'ai qu'un écran 800x600! lol

Voilà, merci de m'aider. smile

#2 Le 17/06/2007, à 18:48

denis_aec

Re : Comment redimensionner son écran?

Menu Système / Préférences / Résolution de l'écran / ça devrait te permettre de passer en 800x600 !

Hors ligne

#3 Le 17/06/2007, à 19:01

Azelas

Re : Comment redimensionner son écran?

Merci bien! smile

Mais est ce qu'il existerait une ligne de commande à mettre dans le terminal?

Et de plus, mon écran scintille, bave, fais de grosses tâches violettes, agonise(?), et là aussi je ne sais pas ce qu'il faudrait faire... Mais le plus important est de redimensionner l'écran.

Donc une ligne de commande serait super! smile

#4 Le 17/06/2007, à 19:31

denis_aec

Re : Comment redimensionner son écran?

Pourquoi une ligne de commande ? Une fois fixée, la valeur sera reprise à chaque démarrage.

Si l'écran scintille, voir dans le même menu la fréquence : passer à 70 Hz si possible (phénomène de battement avec le 50 Hz si la fréquence en est trop proche).

800x600 ? Il a le droit d'agoniser ...

Hors ligne

#5 Le 17/06/2007, à 19:47

Azelas

Re : Comment redimensionner son écran?

Merci encore! smile

Je crois que cela résoudra le problème. smile

#6 Le 17/06/2007, à 20:16

Azelas

Re : Comment redimensionner son écran?

Donc, j'y suis arrivé mais je vois ni les hertz ni la résolution. J'ai juste un "default".

#7 Le 17/06/2007, à 20:50

denis_aec

Re : Comment redimensionner son écran?

Problème probablement de driver pour ta carte video. Si elle est ancienne ou intégrée à la carte mère, il est probable qu'elle soit "reconnue" comme une générique, et dans ce cas, c'est service minimum... C'est étonnant qu'il soit passé à 1280*1024 ou 1024*768.
Mais que vois-tu ? des grosses icones, mais tout le bureau ou juste un bout de bureau ?

Hors ligne

#8 Le 18/06/2007, à 15:47

Azelas

Re : Comment redimensionner son écran?

Je vois uniquement un bout d'écran, il y a une marge noir qui l'entoure et effectivement je vois de très grands icones (home, file system et la corbeille).

C'est un vieil ordinateur que j'ai reçu pour mon anniversaire lol et on m'a conseillé de remplacer windows 98 par Xubuntu, mais malheureusement, j'ai ce problème.

#9 Le 02/07/2007, à 06:02

altermd

Re : Comment redimensionner son écran?

J'ai le même problème sur une des machines de ma classe en surcouche d'edubuntu .
Mais j'ai essayé de passer par la console pour faire un (en sudo) dpkg-reconfigure xfree.org. S'il a bien pris en compte les modifications dans le fichier xfree.conf le panel n'a pas été retransmis dans Xfce et je reste en configuratin 800 x 600.
Secundo j'ai la même machine du point de vue matériel, configurée à l'identique mais cette fois ci je n'ai pas installée la confiduration worstation mais directement le serveur ltsp d'edubuntu qui se fait en mode console (à la Debian) et dès la connection j'ai obtenu la résolution d'écran en 1280x700. Ceci prouvait que ni la configuraiton matérielle de l'écran ni la puce intégrée de la carte était en cause sur la première machine mais plutôt la configuraiton par défaut d'XfCe  sur le CD d'installation . Tout semble s'être mis en ordre dès l'update sur le web.
J'ai l'intention de rapporter chez moi la première machine pour le confirmer (la mairie ayant interdit les connections aux machines n'appartenant pas à son parc ou non équipées par son service en Win XP).
Souvent les configurations par défaut intégrées sur les cd d'installation ne peuvent pas contenir l'ensemble des librairies de configuraiton matérielle. Celles ci ne se mettent en place qu'après la première Update et parfois necessitent la reconfiguraiton sous console (sudo dpkg-reconfigure ......)
alter.md


Altermd,
Paris / affilié au Libre Vanvéen / llv.asso.fr

Hors ligne

#10 Le 02/07/2007, à 18:59

bobo38

Re : Comment redimensionner son écran?

As tu essayé Applications/Système/Restricted Drivers Manager ?

Moi ça a résolu mon problème d'écran décalé de 8 mm sur la droite... Le driver propriétaire a pu être installé sans problème (merci d'aillerus aux gens qui ont bossé là dessus... en terme de plug and play c'est ultime)

Jette un oeil pour voir si ton matériel est détecté et traité à la base...
Bon courage pour réssuciter ta béquane

Hors ligne

#11 Le 02/07/2007, à 19:23

ben13

Re : Comment redimensionner son écran?

tu as un ecran 17 pouce et tu met une resolution de 800x600 ?? roll
c'est pas la resolution recommandé/optimisé  pour ton ecran


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#12 Le 04/07/2007, à 06:41

altermd

Re : Comment redimensionner son écran?

essayer cette solution de reconf en console
Voir dans le sujet de discussion

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=612497


et non pas comme je disais sudo dpkg-reconfigure --xfree.org qui est le serveur Debian de gnome et gdm

rappel pour le message de Ben13:
la résolution ne dépend pas de la taille de l'écran mais de la capacité à traîter la définition de pixel. Une réso de 1400 peut se faire même sur un 11' ou 12' avec un bonne carte vidéo .
y a pas de raison pour que sous maxi linux, nos def soient inférieures à celles obtenues sous un minus Zin 98 ... non mais ;°)


Altermd,
Paris / affilié au Libre Vanvéen / llv.asso.fr

Hors ligne

#13 Le 04/07/2007, à 09:16

ben13

Re : Comment redimensionner son écran?

oui je suis d'accord avec toi mais si tu met 800/600 , c'est normal que ca bave , que l'aspect soit moins lisse ...


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne