Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/04/2007, à 12:01

bris

[réglé] rsync backup incrémental sur un mois

Bonjour à tous,
j'utilise rysnc avec l'option backup, voici ma commande :

rsync -arvtgo --stats --delete --backup --backup-dir=/BACKUP/MENSUEL/INCREMENTAL/$DATEDUJOUR -e ssh IP_host:/home /BACKUP/MENSUEL/PRINCIPALE

ce qui me permet de mettre en place un backup incrémentiel journalier. Dans mon script, j'utilise une variable date pour créer les dossiers journaliers ou sont placés les sauvegarde incrémentale. Concrètement j'ai une architecture de ce genre :
/BACKUP/MENSUEL/PRINCIPALE
/BACKUP/MENSUEL/INCREMENTAL
avec dans le dossier /BACKUP/MENSUEL/INCREMENTAL :

/BACKUP/MENSUEL/INCREMENTAL 01avr07.23:30
/BACKUP/MENSUEL/INCREMENTAL 02avr07.23:30
/BACKUP/MENSUEL/INCREMENTAL 03avr07.23:30
/BACKUP/MENSUEL/INCREMENTAL 04avr07.23:30
etc...

comment faire pour que le mois d'après, à chaque jour de nouveau backup soit éliminer le backup incrémental le plus ancien pour laisser place au nouveau? Attention, je ne veux pas tout effacer, je veux constament avoir 30 jours de backup incrémental et je ne veux pas accumler au de données au delà. Comment gérer çà?

Merci d'avance pour votre aide wink

Dernière modification par bris (Le 06/07/2007, à 09:26)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#2 Le 12/04/2007, à 10:28

bris

Re : [réglé] rsync backup incrémental sur un mois

un petit coup de main ? smile


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#3 Le 12/04/2007, à 18:21

clarky

Re : [réglé] rsync backup incrémental sur un mois

Salut bris,
vois du côté de logrotate, ça marche très bien pour les logs et pour le reste smile

Hors ligne

#4 Le 13/04/2007, à 10:35

bris

Re : [réglé] rsync backup incrémental sur un mois

salut Clarky,
que dis-tu de cette commande ?

find /BACKUP/MENSUEL/INCREMENTAL -atime +30 -exec rm -rf {}

Est-ce que cela est censé éliminer de manière récurrente tous les dossiers précents dans la directory spécifiée qui ont plus de 30 jours?

Dernière modification par bris (Le 13/04/2007, à 10:37)


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#5 Le 04/07/2007, à 12:52

bris

Re : [réglé] rsync backup incrémental sur un mois

salut je me permet de relancer la discution car après quelques mois de fonctionnement, je n'ai pas le résultat escompté :
voici la commande qui devait fonctionner :

find /BACKUP/Mois2_Incr/incremental/ -atime +30  | xargs rm -rf
mais j'ai messages d'erreur suivants :
xargs: unmatched single quote; by default quotes are special to xargs unless you use the -0 option

Il semble que cela ne fonctionne pas car j'ai pu constater la présence de fichiers et dossiers de plus de 30 jours dans /BACKUP/Mois2_Incr/incremental/

Aujourd'hui j'ai essayé cette commande :

find /BACKUP/Mois2_Incr/incremental/ -atime +30 -exec rm -rf '{}'

là, çà a bien fonctionné, çà m'a éliminé près de 15 Gb... mais il y a toujours présence de fichiers et dossiers ayant une date (ls -al) supérieur à 30 jours...

Je deviens fou! qui peut m'aider?


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#6 Le 04/07/2007, à 13:22

farnsworth

Re : [réglé] rsync backup incrémental sur un mois

je pense que tu devrait remmplacer atime par mtime, atime c'est la date de dernier acces, alors que mtime c'est la date de derniere modification.
ca devrait etre mieux (teste quand meme avant on sait jamais wink )

Hors ligne

#7 Le 04/07/2007, à 15:25

bris

Re : [réglé] rsync backup incrémental sur un mois

salut farnworth,
et écoute je viens de tester avec cette commande :

find /BACKUP/Mois2_Incr/incremental/ -mtime +30 -exec rm -rf '{}' \;

Et j'ai finalement eu le nettoyage escompté big_smile merci pour ton aide
Juste une dernière chose : puis-je utilise la commande ci-dessus telle quelle dans un script bash? je dois aussi remettre le "\;" final ?


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#8 Le 04/07/2007, à 15:34

farnsworth

Re : [réglé] rsync backup incrémental sur un mois

oui, pas de souci, j'avais pas fait gaffe a la fin de la premiere commande, mais j'ai toujours utilise exec avec {} et a la fin \;
donc je dirais que oui il faut le mettre et oui tel quel ca pose pas de souci wink

Hors ligne

#9 Le 04/07/2007, à 15:35

bris

Re : [réglé] rsync backup incrémental sur un mois

merci farnsworth wink


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#10 Le 04/07/2007, à 15:43

bris

Re : [réglé] rsync backup incrémental sur un mois

farnworth,
j'ai juste une dernière question :
pense-tu la commande "find /BACKUP/Mois2_Incr/incremental/ -mtime +30 -exec rm -rf '{}' \;" peut mettre en péril le contenu de certains dossiers si dans /BACKUP/Mois2_Incr/incremental/ se trouvent présents des liens symboliques?


un vaut mieu que deux ! CQFD

Hors ligne

#11 Le 04/07/2007, à 17:04

farnsworth

Re : [réglé] rsync backup incrémental sur un mois

ben je pense pas, verifie sur un test mais y a pas de raison, si tu fais un rm sur un lien il te vire le lien et pas le fichier/repertoire pointé normalement.

Hors ligne

#12 Le 06/10/2007, à 20:18

jocker

Re : [réglé] rsync backup incrémental sur un mois

ben pour remplacer les fichiers y'a un truc plus simple.

Il suffit comme jel'ai dit de remplacer et non de créer et de supprimer l'autre

/BACKUP/MENSUEL/INCREMENTAL/mois/02

tu auras le mois en cours et tu gardes que le jour Ca revient au même et tu évites une commande de suppression

@++

#13 Le 19/10/2007, à 17:32

teke

Re : [réglé] rsync backup incrémental sur un mois

perso je fais :

dtd=$(date +%d-%H%M)
dtm=$(date +%y%m)
rsync -aRbcxv --delete --backup-dir=$dtm --suffix=.$dtd src/ dst/

Du coup j'ai un dossier racine par mois, puis dans ce dossier viennent s'ajouter toutes les sauvegardes incrémentielles du mois avec un suffixe (fichier.txt.19-1724). Le bon côté de ce système, c'est que tu n'as pas besoin de parcourir toutes les arborescences pour retrouver un fichier à la date donnée...

Pour ce qui est de la suppression des anciennes archives... j'avais écrit un script qui la faisait à partir de la date, un calcul sur la date pour trouver le dossier précédent et le supprimer. Mais suite à un problème d'horloge... j'ai préférer supprimer ce script, tous les mois (ou parfois trois ou quatre...) je supprime à la main. Mais ce n'est pas grand chose, étant donné qu'il n'y a finalement qu'un dossier à supprimer...

Dernière modification par teke (Le 19/10/2007, à 17:32)