Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2012, à 12:18

Kiwiii

Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Bonjour à tous, je me permets de créer un topic car j'ai quelques interrogations qui restent sans réponse à propos de Gnome Shell, je m'explique !

J'imagine que vous l'avez tous remarqué, Gnome Shell, peu importe la config n'est pas fluide.
Des petites saccades, des petits freeze, qui rendent (pour moi du moins) insupportable l'utilisation de Gnome Shell.
Là où compiz tournait du feu de dieu, Gnome Shell peine sur un simple effet "exposer".
Or mutter était censé envoyer de la semoule, Opengl toussa, mais au final c'est pas ça !

Après avoir fait tout les forums, des blogs de développeurs, pour connaître les évolutions de Gnome Shell,
je m’aperçois que personne ne parle d'optimisation de Mutter ou du Shell en général.

Donc voilà je propose de partager vos retours d’expérience pour savoir si vous avez aussi des saccades ou autres désagréments visuels!
Et pourquoi partir ensemble à la pêche aux informations pour savoir pourquoi Gnome Shell reste si peu fluide, quelles sont les évolutions
à venir, et surtout pourquoi personne n'en parle !

Merci beaucoup et désolé pour le poste un peu long !

Dernière modification par Kiwiii (Le 03/07/2012, à 20:06)


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#2 Le 30/06/2012, à 16:26

siick

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Bonjour smile
Tu ne vas quand même pas t'excuser de faire un post.
Sinon pour revenir au problème, j'utilise Gnome Shell depuis la sortie d'Ubuntu 11.10. J'étais donc avec Gnome Shell 3.2, je n'avais pas de freeze, juste quelques très rares saccades. Sur Ubuntu 12.04 avec Gnome Shell 3.4, ça c'est dégradé! J'ai des saccades plus souvent et surtout j'ai des freezes de 5/6 secondes, seul la souris répond, la charge CPU monte à 60% et je dois attendre. Vraiment agaçant pour une utilisation quotidienne intensive.

Hors ligne

#3 Le 30/06/2012, à 17:19

Bertrand49

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Bonjour,
Moi, j'utilise la version Ubuntu 12.04 GS remix, et j'en suis content. Cependant, j'ai quand même optimisé en désactivant tous les services inutiles, il reste 4 applications au démarrage indispensable et 26 processus qui fonctionnent au repos. Pas de charge CPU extraordinaire non plus. Ubuntu-Tweak, Bleachbit et Gconf cleaner sont les outils indispensables à conserver un système propre, me semble-t-il.
Tout dépend aussi peut-être du nombre d'extensions et de leur stabilité? J'en ai 8 maximum et vous? Pas de freeze ou autre problème dans ces conditons chez moi.

Hors ligne

#4 Le 01/07/2012, à 10:33

compte supprimé

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Bonjour,
Personnellement, j'utilise Gnome-Shell depuis la 3.0 et j'ai pas autant de problème... Juste quelque défaut en fonction de la distribution...
Par exemple, sous Fedora 17, chez moi le problème ne venait pas de Gnome-Shell directement mais des services Tracker, utilisé pour l'indexation. Les services Tracker à eux seuls faisaient montait la charge de mon CPU jusqu'à 70%, quand ils se lançaient. Tracker plante souvent aussi et ce qui entraîne que la charge du CPU reste maintenu dans l'ordre de 40% à 70%... D'où le problème de fluidité parfois chez moi...Mais l'indexation peut-être régler. Moi, j'ai viré Tracker, vu que j'ai juger ne pas en avoir besoin, tout comme Documents(qui est beuggé à cause de Tracker).
Pour Ubuntu 12.04, c'était très peu réactif, voir l'enfer parfois. Mais Gnome-Shell est devenu plus réactif après avoir supprimé Unity 3D et 2D(et d'autre aussi comme compiz)... Mais à toujours le défaut de réactivité pendant la copie de nombreux et/ou volumineux fichiers (chose que j'avais pas chez Fedora)...
Par contre sous Archlinux, j'ai eu aucun problème... Ici c'est différent, on n'a pas de nombreux paquets installés alors qu'on en a pas besion. On installe que ce qu'on a besoin...(l'installation peut être caractérisé de plus chiante aussi par certain)

#5 Le 01/07/2012, à 11:12

misaine

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Kiwiii a écrit :

J'imagine que vous l'avez tous remarqué, Gnome Shell, peu importe la config n'est pas fluide.

non je n'ai rien remarqué , c'est très fluide quelque soit la distribution.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#6 Le 01/07/2012, à 11:43

willcoyote

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Salut

Kiwiii a écrit :

J'imagine que vous l'avez tous remarqué, Gnome Shell, peu importe la config n'est pas fluide.

Pas vraiment, en fait, je n'ai pas ces problèmes dont tu parles
Chez moi la version 3.4 avec le pilote nvidia 302.17, c'est d'une rapidité et d'une fluidité incroyable

Sur archlinux, et c'est le seul environnement de bureau installé, ce qui explique sûrement cela

J'ai bien sur eu quelques problèmes au début (un an) avec des extensions foireuse mais maintenant ça marche trés bien

Bertrand49 a écrit :

Cependant, j'ai quand même optimisé en désactivant tous les services inutiles, il reste 4 applications au démarrage indispensable et 26 processus qui fonctionnent au repos. Pas de charge CPU extraordinaire non plus. Ubuntu-Tweak, Bleachbit et Gconf cleaner sont les outils indispensables à conserver un système propre, me semble-t-il.

Oula, bienvenu sur gnu/linux smile
Comme tu va le découvrir, ubuntu n'est pas windows
Bleachbit et Gconf cleaner sont loin d’être indispensable, Ils peuvent même être dangereux

Tout dépend aussi peut-être du nombre d'extensions et de leur stabilité? J'en ai 8 maximum et vous?

Oui, il fut un temps ou certaines extension mettaient la pagaille, les themes pas adaptés aussi
Sinon, moi j'en ai 19

sanzo-undefined a écrit :

chez moi le problème ne venait pas de Gnome-Shell directement mais des services Tracker, utilisé pour l'indexation. Les services Tracker à eux seuls faisaient montait la charge de mon CPU jusqu'à 70%, quand ils se lançaient

J'ai eu aussi ce problème (de ma faute, il manquait une ligne dans un fichier de config)
Depuis, c'est le calme plat

J'avoue que j'ai quand même un problème: depuis la version 3.4, l'enregistrement vidéo du bureau (ctrl+alt+shift+r) me sature la ram

Hors ligne

#7 Le 01/07/2012, à 17:45

Kiwiii

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Tout d'abord merci de vos retours !
J'ai pas spécialement de problème au niveau de la charge cpu vraiment, et la 4870 avec les drivers gallium3D fonctionne très correctement.
Je ne comprend vraiment pas d'où viennent les saccades visuelles hmm
Il suffit d'avoir 4-5 applications de lancées, et l’exposer s'affiche rapidement, mais la fluidité n'est pas au rendez-vous.

En fait c'est plus un problème de "ressenti" , quand je compare à unity ou même gnome2+compiz où les effets sont extrêmement fluides,
gnome-shell donne l'impression d'être lourd alors qu'il ne l'est pas spécialement !

Bref si vous avez des idées pour augmenter la fluidité je suis preneur.

Ps: je m'en fiche royalement si mon cpu/gpu travail un peu plus


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#8 Le 03/07/2012, à 20:05

Kiwiii

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Totalement par hasard j'ai fini par trouver une réponse !

Sous fedora (et peut-être sous Ubuntu, si quelqu'un peut confirmer svp !) les drivers libres pour les radeons forcer la V-sync.
Si bien que la magie du lag opère, car les drivers libres n'affichent pas tout à fait les 60 FPS (ou 75 en fonction de l'écran).

Pour savoir si la V-sync est activée un petit Glxgears suffit il vous prévient au début ( et les FPS s'afficheront en fonction du taux de rafraichissement de l'écran).
Et pour réglé comme vous le souhaitez je vous donne le doc de Fedora-Fr qui explique très bien : Doc Fedora

Je pense que beaucoup de personnes souffrent de ce mauvais réglage et pas que sous gnome-shell, il faudrait peut-être en parler dans le doc ( je sais pas faire hmm )

J'attends vos retours, merci d'avance big_smile


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#9 Le 06/07/2012, à 11:10

Kiwiii

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Malgré le manque de réponses je continu a trouver d'autres informations intéressantes qui pourrait intéresser d'autres personnes !
- Clutter has improvements in GridLayout, explicit animation API improvements, and improved touch event support.
phoronix


Il est déjà 9 heures, là ?

Amd fx8120 / Radeon 4870 / 8go ram / Fedora 17 Gnome Shell

Hors ligne

#10 Le 31/07/2012, à 23:14

Colinus

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Salut à tous,

Je suis sous Debian, et je viens de passer à Wheezy (sous Gnome-Shell 3.4 donc).
Effectivement il y a un gros gros manque de fluidité. Autant je trouve cet environnement super, autant ce problème le rend pénible à l'utilisation (grosses saccades pour l'exposé, mais aussi pour passer d'un bureau virtuel à l'autre, et surtout dans les... menus !)

J'ai essayé des live cd d'autres distributions (Fedora, Gnome - tout court tongue), ça m'a l'air plus fluide, mais je ne suis pas convaincu non plus (Evolution n'a pas, par exemple, mes milliers de mails qu'il y a sur mon vrai système).

J'en viens à me demander si ce n'est pas mon portable qui est à la ramasse, mais quand même, il est pas si vieux que ça... (Lenovo X201i, Core i3 2,53ghz, 8go de ram... et gma 4500 je pense).

Qu'en est-il de vos configs ?

En tout cas ça me rassure de voir que ce n'est pas moi qui déraille big_smile
Bonne soirée smile

Hors ligne

#11 Le 31/07/2012, à 23:48

Major Grubert

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Chez moi c'est fluide sur mon portable qui date de deux ou trois ans ainsi que sur mon EeePC, bcp moins sur mon ordinosaure.
J'ai 21 extensions actives.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#12 Le 01/08/2012, à 13:17

misaine

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

je crois que ça dépend beaucoup des capacités de la carte graphique à gérer l'accélération matérielle plutôt que logicielle


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#13 Le 01/08/2012, à 15:50

Colinus

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Oui mais justement, il s'agit ici d'accélération matérielle... Ou alors j'ai pas bien compris ce que tu veux dire  ?

J'ai essayé aussi de désactiver le VSync (au cas où), mais c'est exactement la même chose.
Par ailleurs, je viens d'essayer une clé usb live de Fedora 17 sur un iMac (qui date quand même de 2008, avec une GeForce 9400M comme GPU - largement supérieur au GMA 4500 de mon Lenovo) et ARGhmmmphhhfff !!!
C'est à pleurer tellement c'est fluide, pas le moindre lag, même avec 8 fenêtres ouvertes en mode exposé... Vraiment le jour et la nuit.

Bon, je crois que la solution est de changer d'ordi alors... sad

@Major Grubert: quel est la carte graphique sur ton EeePC ?

Dernière modification par Colinus (Le 01/08/2012, à 15:51)

Hors ligne

#14 Le 01/08/2012, à 16:10

Major Grubert

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Intel GMA 3150, je crois


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 05/08/2012, à 17:53

siick

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Colinus a écrit :

J'en viens à me demander si ce n'est pas mon portable qui est à la ramasse, mais quand même, il est pas si vieux que ça... (Lenovo X201i, Core i3 2,53ghz, 8go de ram... et gma 4500 je pense).

Faut arrêter la course à la config de fou pour faire tourner un OS. Si avec une config comme ça ce n'est plus suffisant où va-t-on? En tout cas tu ne dois pas la remettre en cause elle est largement suffisante!

Hors ligne

#16 Le 05/08/2012, à 17:56

Colinus

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Ben oui, il me semble aussi... D'où le fait que je sois un peu perplexe... hmm
Après, j'ai essayé un livecd de Wheezy/gnome-shell 3.4 sur un iMac de 008 (Core 2 Duo, 2 Go de RAM... mais une Nvidia 9400M, qui n'est pourtant pas une foudre de guerre), et ça n'a réellement rien à voir, c'est ultra fluide...

Hors ligne

#17 Le 05/08/2012, à 21:25

Major Grubert

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

En fait ma carte graphique ne semble pas identifiée formellement par le système :

lspci -v | grep -A 12 VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation N10 Family Integrated Graphics Controller (prog-if 00 [VGA controller])
	Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 83ac
	Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 44
	Memory at f7e00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=512K]
	I/O ports at dc00 [size=8]
	Memory at d0000000 (32-bit, prefetchable) [size=256M]
	Memory at f7d00000 (32-bit, non-prefetchable) [size=1M]
	Expansion ROM at <unassigned> [disabled]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915

cependant GS y fonctionne assez bien (ça rame un peu au démarrage et à l'affichage du mode expo, mais rien de rédhibitoire).


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#18 Le 06/08/2012, à 10:22

compte supprimé

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Normalement, est censé fonctionné avec une Intel 945GM au minimum. Tout comme Major Grubert, ma carte graphique ne semble pas être identifiée formellement par le système aussi sous Ubuntu ou dérivé de Ubuntu(dans Détails de Paramètres Systèmes, j'ai droit à un "non identifié" pour carte graphique)... Toutes fois, même avec une config "pourri" comme le mien GS fonctionne assez bien

#19 Le 08/06/2013, à 11:32

Kazer2.0

Re : Gnome Shell/ Mutter manque de fluidité ! [ Résolu ]

Bonjour à tous (j'aurai peut-être du créer un nouveau topic moi ^^),

Je dispose d'un Dell Vostro 3750 et j'ai aussi quelques fois des problèmes de grosses sacades. Déjà que mon laptop est un peu "exotique" (merci dell) donc après avoir essayé le Gnome Shell Remix en direct, j'ai switché sur une ubuntu classic, supprimé unity et foutu gnome shell avec ce tuto.

Donc les différents problèmes c'est que je need bumblebee, la merde d'optimus oblige. Que j'ai l'impression que l'interface n'est pas "prioritaire" (je viens de windows et je devais parfois revoir la priorité des programmes pour avoir un système fluide, avec le gestionnaire des tâches et priorité haute. Je ne sais pas si il est possible de mettre l'interface en priorité total, afin que jamais ça s'accade).

Et autre petite chose, j'aimerai récupérer ma session invité car je prête mon laptop parfois, et je me demande aussi si on peu faire en sorte d'avoir un "profil obligatoire" à l'ouverture de session, de façon à ce que même si des gens mettent le dawa sur la session inviter, une simple fermeture & réouverture et c'est comme avant ! Mais la je fais un peu de hors sujet par rapport au topic de base.



Merci d'avance de votre précieuse aide big_smile

Dernière modification par Kazer2.0 (Le 08/06/2013, à 11:43)

Hors ligne